/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
47 résultat(s) recherche sur le tag 'vivre-ensemble'
Affiner la recherche
Bienvenue en Belgique / Catherine Stercq (2012)
Titre : Bienvenue en Belgique : Vivre ensemble ; livret de l'animateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Stercq, Editeur scientifique Editeur : Bruxelles [Belgique] : Lire et écrire Année de publication : 2012 Importance : n. p. Présentation : ill. en coul. Format : 32 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930654-06-5 Prix : 69.60 € Note générale : Les mallettes fournissent des démarches structurées accompagnées des supports nécessaires à la réalisation d’animations. Celles-ci ont pour objectif d’amener les primoarrivants – particulièrement les primoarrivants analphabètes ou peu scolarisés – à découvrir leur nouveau lieu de vie, se débrouiller dans leur vie quotidienne, acquérir des connaissances élémentaires sur l’histoire de la Belgique, ses institutions et leur fonctionnement, ses caractéristiques socioéconomiques et culturelles, etc.
Ces animations peuvent tout aussi adéquatement s’adresser à un public d’origine belge, ainsi qu’à des jeunes en formation, ou encore être utilisées dans le cadre d’une réflexion sur la société.
Conformément aux fondements de l’Éducation permanente, les démarches présentées ont également pour finalité d’encourager ou de développer les capacités d’analyse critique, dans la perspective d’une participation active et émancipée à notre société, sous tous ses aspects. Les choix pédagogiques qui les sous-tendent s’appuient quant à eux sur les principes de la pédagogie interculturelle et de l’autosocioconstruction des savoirs.Langues : Français (fre) Catégories : Belgique
Citoyenneté
Français Langue Étrangère
ImmigrationTags : vivre ensemble primo-arrivant Belgique Index. décimale : 94 (493) Histoire de Belgique Bienvenue en Belgique : Vivre ensemble ; livret de l'animateur [texte imprimé] / Catherine Stercq, Editeur scientifique . - Bruxelles (Belgique) : Lire et écrire, 2012 . - n. p. : ill. en coul. ; 32 cm.
ISBN : 978-2-930654-06-5 : 69.60 €
Les mallettes fournissent des démarches structurées accompagnées des supports nécessaires à la réalisation d’animations. Celles-ci ont pour objectif d’amener les primoarrivants – particulièrement les primoarrivants analphabètes ou peu scolarisés – à découvrir leur nouveau lieu de vie, se débrouiller dans leur vie quotidienne, acquérir des connaissances élémentaires sur l’histoire de la Belgique, ses institutions et leur fonctionnement, ses caractéristiques socioéconomiques et culturelles, etc.
Ces animations peuvent tout aussi adéquatement s’adresser à un public d’origine belge, ainsi qu’à des jeunes en formation, ou encore être utilisées dans le cadre d’une réflexion sur la société.
Conformément aux fondements de l’Éducation permanente, les démarches présentées ont également pour finalité d’encourager ou de développer les capacités d’analyse critique, dans la perspective d’une participation active et émancipée à notre société, sous tous ses aspects. Les choix pédagogiques qui les sous-tendent s’appuient quant à eux sur les principes de la pédagogie interculturelle et de l’autosocioconstruction des savoirs.
Langues : Français (fre)
Catégories : Belgique
Citoyenneté
Français Langue Étrangère
ImmigrationTags : vivre ensemble primo-arrivant Belgique Index. décimale : 94 (493) Histoire de Belgique Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012406 Classeur Français (FLE) Exclu du prêt C'est moi qui décide ! / Louis Cartier (2010)
Titre : C'est moi qui décide ! : Éducation aux valeurs par le théâtre - La citoyenneté et le vivre ensemble 9 à 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Cartier, Auteur ; Chantale Métivier, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2010 Collection : Rivière bleue Importance : 133 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2744-7 Langues : Français (fre) Catégories : Didactique de la morale et de l'éducation à la citoyenneté
ThéâtreTags : éducation civique socialisation théâtre (jeunesse) éducation à la citoyenneté vivre ensemble Index. décimale : 372.8 Branches spéciales d'enseignement Résumé : Chaque ouvrage de la collection, qui allie théâtre et éducation, se divise en deux parties. La première comprend une pièce de théâtre reproductible ainsi que des activités qui amènent les enfants à comprendre le sujet et les personnages en approfondissant le sens des mots, des actes et des réactions chez soi et chez les autres. La seconde partie est constituée du guide d'exploitation pédagogique qui présente les objectifs à atteindre, le corrigé des activités, une méthode simple et détaillée pour monter la pièce et des activités d'intégration du français, des mathématiques, du développement personnel et social, des arts, de la santé et de l'éducation aux valeurs.(cheneliere.ca) C'est moi qui décide ! : Éducation aux valeurs par le théâtre - La citoyenneté et le vivre ensemble 9 à 12 ans [texte imprimé] / Louis Cartier, Auteur ; Chantale Métivier, Auteur . - Chenelière éducation, 2010 . - 133 p. : ill. ; 28 cm. - (Rivière bleue) .
ISBN : 978-2-7650-2744-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Didactique de la morale et de l'éducation à la citoyenneté
ThéâtreTags : éducation civique socialisation théâtre (jeunesse) éducation à la citoyenneté vivre ensemble Index. décimale : 372.8 Branches spéciales d'enseignement Résumé : Chaque ouvrage de la collection, qui allie théâtre et éducation, se divise en deux parties. La première comprend une pièce de théâtre reproductible ainsi que des activités qui amènent les enfants à comprendre le sujet et les personnages en approfondissant le sens des mots, des actes et des réactions chez soi et chez les autres. La seconde partie est constituée du guide d'exploitation pédagogique qui présente les objectifs à atteindre, le corrigé des activités, une méthode simple et détaillée pour monter la pièce et des activités d'intégration du français, des mathématiques, du développement personnel et social, des arts, de la santé et de l'éducation aux valeurs.(cheneliere.ca) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008738 !Livre Citoyenneté Disponible Jeux de groupe / Pic Lelièvre (2014)
Titre : Jeux de groupe : pour mieux vivre ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Pic Lelièvre, Illustrateur Mention d'édition : Nouv. éd. enrichie Editeur : Paris [France] : Casterman Année de publication : 2014 Importance : 141 p. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-203-08065-2 Prix : 14,95 € Catégories : Dynamique de groupe
Enseignement de groupe
Groupe
Jeu éducatifTags : jeu de groupe vivre ensemble gestion de groupe Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Jeux de groupe : pour mieux vivre ensemble [texte imprimé] / Pic Lelièvre, Illustrateur . - Nouv. éd. enrichie . - Paris (France) : Casterman, 2014 . - 141 p. : ill. en noir et en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-203-08065-2 : 14,95 €
Catégories : Dynamique de groupe
Enseignement de groupe
Groupe
Jeu éducatifTags : jeu de groupe vivre ensemble gestion de groupe Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005872 !Livre Psychologie Disponible N°1247 - 19 mars au 1er avril 2019 - Intergénérationnel Vivre ensemble, une utopie ? (Bulletin de Lien social)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Lien social / Lauriane Gaud
Titre : N°1247 - 19 mars au 1er avril 2019 - Intergénérationnel Vivre ensemble, une utopie ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 38 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Sociologie Tags : loi Territoire zéro chômeur de longue durée centre thérapeutique résidentiel addiction vivre ensemble loi Elan habitat intergénérationnel ephad aide à domicile Index. décimale : 316 Sociologie Note de contenu : Angle droit
Emploi • L’utopie gagne du terrain
Paroles de métiers
Quelle place pour les parents face aux professionnels ?
La fabrique du social
Addictions • Aux soins des mères
Dossier
Intergénérationnel • Vivre ensemble, une utopie ?
Location intergénérationnelle
Viens chez moi j’habite dans un Ehpad
Entretien avec Nathaël Torres
Entre Ehpad et aide à domicile
*Matières à pensées
Accueillir l’héritage identitaire
L’espace du lecteur
Fatigué, fatigué… mais toujours debout
*L’œil et l’oreille[n° ou bulletin]
est un bulletin de Lien social / Lauriane Gaud
N°1247 - 19 mars au 1er avril 2019 - Intergénérationnel Vivre ensemble, une utopie ? [texte imprimé] . - 2019 . - 38 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sociologie Tags : loi Territoire zéro chômeur de longue durée centre thérapeutique résidentiel addiction vivre ensemble loi Elan habitat intergénérationnel ephad aide à domicile Index. décimale : 316 Sociologie Note de contenu : Angle droit
Emploi • L’utopie gagne du terrain
Paroles de métiers
Quelle place pour les parents face aux professionnels ?
La fabrique du social
Addictions • Aux soins des mères
Dossier
Intergénérationnel • Vivre ensemble, une utopie ?
Location intergénérationnelle
Viens chez moi j’habite dans un Ehpad
Entretien avec Nathaël Torres
Entre Ehpad et aide à domicile
*Matières à pensées
Accueillir l’héritage identitaire
L’espace du lecteur
Fatigué, fatigué… mais toujours debout
*L’œil et l’oreilleRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011155 $Périodique Revues Disponible En quoi les techniques de relaxation sont-elles un outil d'apprentissage pour le vivre ensemble des élèves au sein d'une classe de préscolaire ? / Sara Gomez Gallego (2018)
Titre : En quoi les techniques de relaxation sont-elles un outil d'apprentissage pour le vivre ensemble des élèves au sein d'une classe de préscolaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sara Gomez Gallego, Auteur ; Nadine Browet, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2018 Collection : Defré Sous-collection : Normale Préscolaire Importance : 45 p. + x Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Catégories : Enseignement préscolaire Tags : technique de relaxation outil d'apprentissage vivre ensemble Index. décimale : NPS Normale Préscolaire En quoi les techniques de relaxation sont-elles un outil d'apprentissage pour le vivre ensemble des élèves au sein d'une classe de préscolaire ? [texte imprimé] / Sara Gomez Gallego, Auteur ; Nadine Browet, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2018 . - 45 p. + x : ill. en coul. ; 30 cm. - (Defré. Normale Préscolaire) .
Catégories : Enseignement préscolaire Tags : technique de relaxation outil d'apprentissage vivre ensemble Index. décimale : NPS Normale Préscolaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001520 TFE TFE Exclu du prêt Sanctionner sans punir / Élisabeth Maheu (2015)
Titre : Sanctionner sans punir : Dire les règles pour vivre ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Élisabeth Maheu, Auteur ; Étienne Lécroart, Illustrateur Mention d'édition : 6e éd. Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : 2015 Collection : Savoir communiquer. L'essentiel Importance : 229 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-581-9 Prix : 16,70 € Langues : Français (fre) Catégories : Éducation Tags : Sanctionner sans punir exclusion (alternative) gifles (alternative) punitions collectives (alternative) colles (alternative) mises au coin (alternative) privation de dessert (alternative) privation de sortie (alternative) vivre ensemble (règles) Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Ce livre fourmille de pistes concrètes pour sanctionner sans punir, trouver des alternatives à l'exclusion, aux gifles, aux punitions collectives, colles, mises au coin, privation de dessert ou de sortie... Il s'agit de chercher des réponses qui véhiculent le plus fidèlement possible le sens porté par la règle commune et qui, en même temps, manifestent à l'enfant, au jeune le respect scrupuleux de sa personne et du citoyen qu'il est en train de devenir.
La transgression de l'enfant, du jeune est un langage nécessaire et peut être un outil de progrès. À condition qu'il trouve sur son chemin des adultes capables de lui dire "non" et de poser cette triple contrainte : réparer les dommages causés, rendre des comptes quant aux règles bafouées, et réfléchir aux conséquences pour lui-même de ses actes. Ainsi se construira son rapport à la loi, son rapport aux autres et à lui-même.
L'adulte, lui, doit apprivoiser ses propres émotions, pour faire preuve d'une autorité tranquille, qu'il s'agisse de poser la loi, de trouver des issues honorables aux épisodes de crise, d'écouter les victimes et les contrevenants, ou de choisir des sanctions réalistes, justes, cohérentes, compréhensibles et tournées vers un progrès à venir. (Decitre)Note de contenu : Dites-moi NON !
Négociable ou non, il faut savoir
Nul n'est censé ignorer..
l'intérêt de la loi
Construire le rapport à la loi
Responsables chacun d'un bout du chemin
Sanction ou punition ?
Dehors !
" Il aurait besoin d'une bonne correction ! "
Un mot de trop et il en vient aux mains
Avant de sanctionner, instruire l'affaire !
Objection, votre Honneur !
Encore un carreau de cassé !
Quand on aime, on ne compte pas
Et toute la classe sera punie
C'est pour l'exemple !
Les victimes ont leurs maux à dire
Vers quel tiers se tourner ?
Quelle autorité !
Pauvre petit !
Agir ensemble contre la violence
Ca leur apprendre
(Decitre)Sanctionner sans punir : Dire les règles pour vivre ensemble [texte imprimé] / Élisabeth Maheu, Auteur ; Étienne Lécroart, Illustrateur . - 6e éd. . - Chronique Sociale, 2015 . - 229 p. : ill. ; 22 cm. - (Savoir communiquer. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-581-9 : 16,70 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducation Tags : Sanctionner sans punir exclusion (alternative) gifles (alternative) punitions collectives (alternative) colles (alternative) mises au coin (alternative) privation de dessert (alternative) privation de sortie (alternative) vivre ensemble (règles) Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Ce livre fourmille de pistes concrètes pour sanctionner sans punir, trouver des alternatives à l'exclusion, aux gifles, aux punitions collectives, colles, mises au coin, privation de dessert ou de sortie... Il s'agit de chercher des réponses qui véhiculent le plus fidèlement possible le sens porté par la règle commune et qui, en même temps, manifestent à l'enfant, au jeune le respect scrupuleux de sa personne et du citoyen qu'il est en train de devenir.
La transgression de l'enfant, du jeune est un langage nécessaire et peut être un outil de progrès. À condition qu'il trouve sur son chemin des adultes capables de lui dire "non" et de poser cette triple contrainte : réparer les dommages causés, rendre des comptes quant aux règles bafouées, et réfléchir aux conséquences pour lui-même de ses actes. Ainsi se construira son rapport à la loi, son rapport aux autres et à lui-même.
L'adulte, lui, doit apprivoiser ses propres émotions, pour faire preuve d'une autorité tranquille, qu'il s'agisse de poser la loi, de trouver des issues honorables aux épisodes de crise, d'écouter les victimes et les contrevenants, ou de choisir des sanctions réalistes, justes, cohérentes, compréhensibles et tournées vers un progrès à venir. (Decitre)Note de contenu : Dites-moi NON !
Négociable ou non, il faut savoir
Nul n'est censé ignorer..
l'intérêt de la loi
Construire le rapport à la loi
Responsables chacun d'un bout du chemin
Sanction ou punition ?
Dehors !
" Il aurait besoin d'une bonne correction ! "
Un mot de trop et il en vient aux mains
Avant de sanctionner, instruire l'affaire !
Objection, votre Honneur !
Encore un carreau de cassé !
Quand on aime, on ne compte pas
Et toute la classe sera punie
C'est pour l'exemple !
Les victimes ont leurs maux à dire
Vers quel tiers se tourner ?
Quelle autorité !
Pauvre petit !
Agir ensemble contre la violence
Ca leur apprendre
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008202 !Livre Pédagogie Disponible Manuel de la moyenne section / Denise Chauvel (2001)
Titre : Manuel de la moyenne section : Cycle des apprentissages premiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise Chauvel, Auteur ; Isabelle Lagoueyte, Auteur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2001 Collection : Pédagogie pratique Importance : 175 p. Présentation : schémas Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2040-4 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement préscolaire
Pédagogie
pédagogie activeTags : enseignement graphisme mathématique vivre ensemble langage musique Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Cet ouvrage est consacré aux objectifs et aux pratiques pédagogiques de la moyenne section de maternelle. Très concret et structuré par domaines de compétences, ce manuel propose aux enseignants des activités dans lesquelles l'enfant est véritablement acteur de ses apprentissages. Il dégage deux pôles majeurs, tels qu'ils sont définis dans les Instructions Officielles : * les domaines d'activités : - Vivre ensemble, - Apprendre à parier et à construire son langage, - S'initier au monde de l'écrit, - Agir dans le monde (les APS), - Découvrir le monde, - Imaginer, sentir, créer. * les instruments pour apprendre : les activités graphiques et mathématiques. Chaque activité et chaque instrument sont présentés sous forme de fiches. Des pistes et des outils pour mettre en place une évaluation tout au long de l'année sont proposés en fin d'ouvrage. (Decitre) Note de contenu : LES DOMAINES D'ACTIVITE
Vivre ensemble
Apprendre à parler et à construire son langage
S'initier au monde de l'écrit
Agir dans le monde, les Activités Physiques et Sportives (APS)
Découvrir le monde
Imaginer, sentir, créer
DES INSRUMENTS POUR APPRENDRE
Les activités graphiques
Classification, sériation, dénombrement, mesure, reconnaissance des formes et relation spatiales
(Decitre)Manuel de la moyenne section : Cycle des apprentissages premiers [texte imprimé] / Denise Chauvel, Auteur ; Isabelle Lagoueyte, Auteur . - Retz, 2001 . - 175 p. : schémas ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2040-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement préscolaire
Pédagogie
pédagogie activeTags : enseignement graphisme mathématique vivre ensemble langage musique Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Cet ouvrage est consacré aux objectifs et aux pratiques pédagogiques de la moyenne section de maternelle. Très concret et structuré par domaines de compétences, ce manuel propose aux enseignants des activités dans lesquelles l'enfant est véritablement acteur de ses apprentissages. Il dégage deux pôles majeurs, tels qu'ils sont définis dans les Instructions Officielles : * les domaines d'activités : - Vivre ensemble, - Apprendre à parier et à construire son langage, - S'initier au monde de l'écrit, - Agir dans le monde (les APS), - Découvrir le monde, - Imaginer, sentir, créer. * les instruments pour apprendre : les activités graphiques et mathématiques. Chaque activité et chaque instrument sont présentés sous forme de fiches. Des pistes et des outils pour mettre en place une évaluation tout au long de l'année sont proposés en fin d'ouvrage. (Decitre) Note de contenu : LES DOMAINES D'ACTIVITE
Vivre ensemble
Apprendre à parler et à construire son langage
S'initier au monde de l'écrit
Agir dans le monde, les Activités Physiques et Sportives (APS)
Découvrir le monde
Imaginer, sentir, créer
DES INSRUMENTS POUR APPRENDRE
Les activités graphiques
Classification, sériation, dénombrement, mesure, reconnaissance des formes et relation spatiales
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018006 !Livre Pédagogie Disponible N°203 - Novembre 2019 - Prévention routière aussi en ACM (Bulletin de Le journal de l'Animation)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le journal de l'Animation / Arnaud Habrant
Titre : N°203 - Novembre 2019 - Prévention routière aussi en ACM Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 82 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Langues : Français (fre) Catégories : Travail social Tags : écran (jeunes) sport sécurité routière environnement action culturelle nature (éducation) vivre ensemble jeux télé jeux animateur (formation) Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Note de contenu :
Agir pour la prévention routière
Les écrans sont-ils un danger pour la jeunesse ?
Un pilier de l’équipe s’en va ! Que faire ?
Direction d’ACM : du nouveau pour les titulaires d’un Bpjeps et du Bafd
Agir maintenant pour le vivre ensemble
Lab Mobile : éduquer à la nature, autrement
C comme capital culturel
Anim’test : êtes-vous dépendant de vos écrans ?
Service national universel : stop ou encore ?
Jeunesse et Sports localement rattachés à l’Éducation nationale
Et toutes vos rubriques habituelles.
(Le Journal de l'animation)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le journal de l'Animation / Arnaud Habrant
N°203 - Novembre 2019 - Prévention routière aussi en ACM [texte imprimé] . - 2020 . - 82 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Travail social Tags : écran (jeunes) sport sécurité routière environnement action culturelle nature (éducation) vivre ensemble jeux télé jeux animateur (formation) Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Note de contenu :
Agir pour la prévention routière
Les écrans sont-ils un danger pour la jeunesse ?
Un pilier de l’équipe s’en va ! Que faire ?
Direction d’ACM : du nouveau pour les titulaires d’un Bpjeps et du Bafd
Agir maintenant pour le vivre ensemble
Lab Mobile : éduquer à la nature, autrement
C comme capital culturel
Anim’test : êtes-vous dépendant de vos écrans ?
Service national universel : stop ou encore ?
Jeunesse et Sports localement rattachés à l’Éducation nationale
Et toutes vos rubriques habituelles.
(Le Journal de l'animation)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012835 $Périodique Revues Exclu du prêt Du déclin au réveil de l'intérêt général / Dany-Robert Dufour (2018)
Titre : Du déclin au réveil de l'intérêt général Type de document : texte imprimé Auteurs : Dany-Robert Dufour, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Communauté française Année de publication : 2018 Collection : Yapaka.be Sous-collection : Temps d'arrêt lectures num. 96 Importance : 63 p. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : 4.25 Politique et bien-être social
6.15 Politique et gouvernementTags : vivre ensemble ultralibéralisme rôle de l'Etat délire pléonexique délire fondamentaliste délire identitaire Index. décimale : 32 Politique. Science politique Résumé : Ce texte propose une autre manière pour habiter le « vivre ensemble » : sortir de l’ultralibéralisme comme modèle unique pour repenser le rôle de l’Etat et repérer les nouvelles émergences de l’intérêt général et du collectif.
Dany-Robert Dufour analyse les liens entre économie ultralibérale et économie psychique. Trois « délires » nous submergent. Le délire occidental dont la promesse de la satisfaction de tous nos désirs s’emballe au risque de tout perdre : affaiblissement de l’État, effondrement de l’individu et du lien social, destruction de la planète … « Remède » à ce premier délire, le délire fondamentaliste encourage une recherche de pureté et de toute puissance. Et, en miroir, le délire identitaire, fondé sur le mirage du retour au peuple et à la nation pointant des boucs émissaires.
La voie médiane et ultime pour reconstruire le rôle de l’Etat et refonder le lien social se développe sur le principe universaliste revivifié par Les Convivialistes (Yapaka)Du déclin au réveil de l'intérêt général [texte imprimé] / Dany-Robert Dufour, Auteur . - Ministère de la Communauté française, 2018 . - 63 p. ; 18 cm. - (Yapaka.be. Temps d'arrêt lectures; 96) .
Langues : Français (fre)
Catégories : 4.25 Politique et bien-être social
6.15 Politique et gouvernementTags : vivre ensemble ultralibéralisme rôle de l'Etat délire pléonexique délire fondamentaliste délire identitaire Index. décimale : 32 Politique. Science politique Résumé : Ce texte propose une autre manière pour habiter le « vivre ensemble » : sortir de l’ultralibéralisme comme modèle unique pour repenser le rôle de l’Etat et repérer les nouvelles émergences de l’intérêt général et du collectif.
Dany-Robert Dufour analyse les liens entre économie ultralibérale et économie psychique. Trois « délires » nous submergent. Le délire occidental dont la promesse de la satisfaction de tous nos désirs s’emballe au risque de tout perdre : affaiblissement de l’État, effondrement de l’individu et du lien social, destruction de la planète … « Remède » à ce premier délire, le délire fondamentaliste encourage une recherche de pureté et de toute puissance. Et, en miroir, le délire identitaire, fondé sur le mirage du retour au peuple et à la nation pointant des boucs émissaires.
La voie médiane et ultime pour reconstruire le rôle de l’Etat et refonder le lien social se développe sur le principe universaliste revivifié par Les Convivialistes (Yapaka)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité D000180 !Livre Yapaka Disponible Petite poucette / Michel Serres (2013)
Titre : Petite poucette Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Serres, Auteur Editeur : Paris [France] : Le Pommier Année de publication : 2013 Collection : Manifestes Importance : 82 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-0605-3 Prix : 9,50 € Catégories : Médias de communication
Technologie de la communicationTags : nouvelles technologies communication vivre-ensemble Index. décimale : 316.774 Media. Canaux de communication Résumé : Le monde a tellement changé que les jeunes se doivent de tout réinventer ! Pour Michel Serres, un nouvel humain est né, il le baptise "Petite Poucette", notamment pour sa capacité à envoyer des messages avec son pouce. Nos sociétés occidentales ont déjà vécu deux révolutions : le passage de l'oral à l'écrit, puis de l'écrit à l'imprimé. Comme chacune des précédentes, la troisième, - le passage aux nouvelles technologies - tout aussi majeure, s'accompagne de mutations politiques, sociales et cognitives.
Ce sont des périodes de crises. Devant ces métamorphoses, suspendons notre jugement. Ni progrès, ni catastrophe, ni bien ni mal, c'est la réalité et il faut faire avec. Petite Poucette va devoir réinventer une manière de vivre ensemble, des institutions, une manière d'être et de connaître... mais il faut lui faire confiance ! (Decitre)Petite poucette [texte imprimé] / Michel Serres, Auteur . - Le Pommier, 2013 . - 82 p. ; 20 cm. - (Manifestes) .
ISBN : 978-2-7465-0605-3 : 9,50 €
Catégories : Médias de communication
Technologie de la communicationTags : nouvelles technologies communication vivre-ensemble Index. décimale : 316.774 Media. Canaux de communication Résumé : Le monde a tellement changé que les jeunes se doivent de tout réinventer ! Pour Michel Serres, un nouvel humain est né, il le baptise "Petite Poucette", notamment pour sa capacité à envoyer des messages avec son pouce. Nos sociétés occidentales ont déjà vécu deux révolutions : le passage de l'oral à l'écrit, puis de l'écrit à l'imprimé. Comme chacune des précédentes, la troisième, - le passage aux nouvelles technologies - tout aussi majeure, s'accompagne de mutations politiques, sociales et cognitives.
Ce sont des périodes de crises. Devant ces métamorphoses, suspendons notre jugement. Ni progrès, ni catastrophe, ni bien ni mal, c'est la réalité et il faut faire avec. Petite Poucette va devoir réinventer une manière de vivre ensemble, des institutions, une manière d'être et de connaître... mais il faut lui faire confiance ! (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003571 !Livre Médias Disponible