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Graphismes des 5 sens / Anne Semmel
Titre : Graphismes des 5 sens : MS, GS, CP ; vue, ouie, odorat, toucher, goût, les organes des sens, les sens étonnants des animaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Semmel, Auteur Editeur : Paris [France] : Retz Collection : Graphismes Importance : non paginé Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1906-4 Langues : Français (fre) Catégories : Système sensoriel Tags : vue ouïe odorat toucher goût 5 sens graphisme Index. décimale : 159.93 Sensation. Les sens Résumé : Ce fichier de 48 planches photocopiables propose des dessins aux traits simples, regroupés autour d'un thème proche du vécu des jeunes enfants : les 5 sens. Supports d'exploitations variées en classe, ces planches permettent de répondre à un triple objectif: - découverte du monde, grâce au choix et à l'organisation des nombreux motifs proposés; - représentations des organes des sens; - éléments évocateurs de différentes sensations (le citron est acide, le soleil est chaud, etc.); - sens étonnants de certains animaux (vision "fragmentée" de l'abeille, radar de la chauve-souris, etc.). Les fiches sont systématiquement classées par sens: l'ouïe, la vue, l'odorat, le goût, le toucher. Chaque enseignant pourra ainsi les utiliser en fonction de son thème de travail du moment. • Entraînement aux différentes techniques graphiques "de base": tracés de complexité progressive, coloriage, découpage et collage. • Préparation à l'apprentissage de l'écriture grâce - au développement de la concentration et de la précision du geste; - à l'apprentissage d'une bonne tenue de l'outil et du crayon; - au renforcement des muscles des doigts et de la main et à l'assouplissement du poignet. Tous les exercices-jeux proposés peuvent être pratiqués en atelier, libre OU dirigé, en liaison avec d'autres activités (lecture d'une histoire, travail d'éveil... en guise d'évaluation. Un matériel graphique riche et de qualité, en adéquation parfaite avec les objectifs de l'école maternelle.
(Decitre)Graphismes des 5 sens : MS, GS, CP ; vue, ouie, odorat, toucher, goût, les organes des sens, les sens étonnants des animaux [texte imprimé] / Anne Semmel, Auteur . - Retz, [s.d.] . - non paginé : ill. ; 28 cm. - (Graphismes) .
ISBN : 978-2-7256-1906-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Système sensoriel Tags : vue ouïe odorat toucher goût 5 sens graphisme Index. décimale : 159.93 Sensation. Les sens Résumé : Ce fichier de 48 planches photocopiables propose des dessins aux traits simples, regroupés autour d'un thème proche du vécu des jeunes enfants : les 5 sens. Supports d'exploitations variées en classe, ces planches permettent de répondre à un triple objectif: - découverte du monde, grâce au choix et à l'organisation des nombreux motifs proposés; - représentations des organes des sens; - éléments évocateurs de différentes sensations (le citron est acide, le soleil est chaud, etc.); - sens étonnants de certains animaux (vision "fragmentée" de l'abeille, radar de la chauve-souris, etc.). Les fiches sont systématiquement classées par sens: l'ouïe, la vue, l'odorat, le goût, le toucher. Chaque enseignant pourra ainsi les utiliser en fonction de son thème de travail du moment. • Entraînement aux différentes techniques graphiques "de base": tracés de complexité progressive, coloriage, découpage et collage. • Préparation à l'apprentissage de l'écriture grâce - au développement de la concentration et de la précision du geste; - à l'apprentissage d'une bonne tenue de l'outil et du crayon; - au renforcement des muscles des doigts et de la main et à l'assouplissement du poignet. Tous les exercices-jeux proposés peuvent être pratiqués en atelier, libre OU dirigé, en liaison avec d'autres activités (lecture d'une histoire, travail d'éveil... en guise d'évaluation. Un matériel graphique riche et de qualité, en adéquation parfaite avec les objectifs de l'école maternelle.
(Decitre)Réservation
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Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012686 !Livre Biologie (Corps humain) Disponible N°175 - Septembre 2020 - Expression orale. Libérer la parole des jeunes (Bulletin de Lecture Jeune)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Lecture Jeune / Marie-Christine Ferrandon
Titre : N°175 - Septembre 2020 - Expression orale. Libérer la parole des jeunes Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 80 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : Sociologie Tags : expression orale youtuneur culture numérique vulgarisation scientifique littérature de l'imaginaire Index. décimale : 316 Sociologie Résumé :
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« Expression orale. Libérer la parole des jeunes »
LECTURE JEUNE 175 | SEPTEMBRE 2020
RÉSUMÉ / ABSTRACT
Pourquoi et comment aider les jeunes à s’exprimer mieux et davantage ? Comment utiliser les liens entre lecture, écriture et oralité pour les développer ensemble ?
Les concours d’éloquence ont la cote. Le nouveau baccalauréat introduit une forte dimension orale dans l’évaluation des élèves. Tous les jeunes n’ont cependant pas le même rapport au langage, encore moins au langage scolaire. Comment les accompagner pour que cette prise de parole, qui suscite de plus en plus d’attentes de la part des institutions, ne soit pas source ou révélatrice d’inégalités sociales ?
Sur les réseaux sociaux, et plus largement sur internet, la parole est également omniprésente. Qu’elle soit spontanée ou mise en scène, elle est le signe d’un espace sur lequel une génération s’exprime. Quelles sont les modalités de cette parole, à quels codes correspond-elle ? Comment utiliser cette appétence pour l’écoute de la parole et pour la mise en voix afin de susciter l’envie de lire et d’écrire ?
Parce que l’expression de soi est, plus qu’un critère d’évaluation, un besoin fondamental et un droit humain, il est essentiel de donner à tous les adolescents les moyens de faire entendre leur voix.
(lecturejeunesse.org)
Note de contenu : Edito par Sonia de Leusse-Le Guillou, directrice de la rédaction
L’oral prend une place de plus en plus importante dans le cursus des élèves avec le Grand oral du baccalauréat 2021. Dans son numéro Oralité(s), à paraître prochainement, Inter CDI sera consacré aux pratiques pédagogiques au cœur des classes. Nous avons donc souhaité compléter ce point de vue en apportant d’autres éclairages.
Les défis auxquels sont soumis les enseignants sont de taille : faire écrire ou lire collectivement des jeunes, tout en développant leurs compétences à l’oral et en leur permettant de s’exprimer individuellement au sein du groupe. Sur quelles heures disponibles dans les agendas, et sur quelles formations ou pratiques des enseignants reposer pour relever un tel défi ? Personne n’ignore la gageure que représente ce Grand oral et les inégalités de fait qu’il va devoir pallier. L’origine sociale pèse ici de tout son poids.
« L’oralité », tout le monde en parle mais personne ne la définit. C’est ce que nous avons demandé d’entrée de jeu à Anne-Marie Chartier pour cadrer ce dossier. Or, ce qu’elle relève, c’est l’articulation de l’oral et de l’écrit, indissociables (ajoutons la lecture, c’est bien ce trépied sur lequel reposent les actions de Lecture Jeunesse) et la place de « l’oral écrit » dans l’institution scolaire. À tel point que certains genres, théâtre, poésie, peinent à se faire entendre dans les classes, comme le montre Daniel Delbrassine dans ce numéro. Nous avons choisi de valoriser en particulier quelques pratiques articulant lecture, écriture et oralité au sein des établissements scolaires et des bibliothèques. Malgré les contraintes fortes qui y règnent, l’oral, même normé, peut y trouver une place et aider des jeunes à trouver la leur.
C’est précisément ce que vise l’artiste Irvin Anneix : dans son dernier projet que nous présentons, les jeunes sont invités à s’adresser par oral, sur une vidéo, à leur « moi » futur. Cet exercice intéressant n’est pas dénué d’ambigüité et pointe la complexité des rapports entre écriture, lecture et oralité. Les usages numériques bouleversent leurs rapports : on trouve sur internet des propos oraux qui, loin de disparaître à mesure qu’ils sont prononcés, sont enregistrés. Des vidéastes s’inspirent de leurs lectures pour scénariser puis rédiger des vidéos qu’ils posteront sur YouTube. De nouvelles plateformes comme Twitch rappellent les libres antennes des radios ; les propos spontanés s’échangent dans un cadre apparemment libéré des contraintes et des normes. Ils se doublent désormais souvent d’écrits avec des chats. Et peuvent même être repris puis montés sous forme de vidéos. Des libres antennes à Twitch, il y a là une manne pour des chercheurs qui s’intéressent aux rapports complexes entre oralité, écrit et lecture.
Mais les pratiques et les usages numériques changent plus vite que la recherche, qui tarde à faire évoluer ses champs et à accorder de l’importance à des pratiques jugées illégitimes. Espérons que ce dossier inspirera quelques thésards et donnera des outils dès à présent à ceux qui agissent tous les jours sur le terrain.
Parler d’oralité, c’est parler d’écriture Article d’Anne-Marie Chartier, agrégée de philosophie et docteure en sciences de l’éducation
En regard de l’histoire de l’humanité, l’écriture est un phénomène récent. Les êtres humains ont parlé avant d’écrire, puis ont voulu consigner l’oral par écrit. Depuis, les frontières entre ces deux modes d’expression sont floues, l’une influençant l’autre, qui en retour modèle la première. Avec internet et les réseaux sociaux, les limites se brouillent encore davantage. Où commencent et où s’arrêtent la parole orale, la parole écrite, dans les photos Instagram, les vlogs ou les stories Snapchat ? Retour sur les bouleversements successifs des définitions de « l’oralité » et leurs liens avec l’écriture.
Pas tous égaux face aux oraux Interview d’Élisabeth Bautier, sociolinguiste et chercheuse en sciences de l’éducation
Le « Grand oral » du baccalauréat fait cette année son entrée dans les lycées. Les concours d’éloquence ont quant à eux la cote dans de nombreux établissements. Or, les jeunes en difficulté avec l’écrit ne seront pas nécessairement plus à l’aise face à un micro que devant une feuille de papier. Le passage par l’écrit et l’élaboration d’un raisonnement argumenté sont en effet essentiels pour une prise de parole efficace selon les critères scolaires.
Focus. Des apprenties lisent aux tout-petits Par Christelle Gombert, rédactrice en chef, à partir d’un entretien avec Françoise Gerbino, enseignante de français
Amener des apprentis – souvent non-lecteurs – vers la lecture pose quelques difficultés. En regard des savoir-faire nécessaires à leur métier, la lecture semble parfois inutile, voire une perte de temps. Cependant, celle-ci peut les intéresser si elle est présentée comme compétence professionnelle à part entière. C’est la démarche qu’a menée Françoise Gerbino avec ses élèves de CAP petite-enfance. La professeure de français a intégré à leur parcours l’écriture de contes ainsi que la lecture d’albums à voix haute aux tout-petits, essentielle dans leurs métiers.
Médiations autour de l’oralité : sortir des sentiers battus Article d’Aude Biren, comédienne, autrice et formatrice
Lecture à voix haute, présentation d’un roman… Les médiations liées à l’oralité tournent parfois en rond. Comment se diversifier ? En repensant les approches existantes, en les élargissant, et en posant clairement leurs objectifs. Pourquoi se cantonner, par exemple, à l’oralisation du théâtre au détriment des documentaires ? Pourquoi ne pas se concentrer sur la lecture d’une phrase préférée, voire d’un mot, afin d’inclure les ados en difficulté ? Aude Biren remet ici en question de nombreux présupposés limitants et offre des idées concrètes pour mieux vivre et valoriser la parole des adolescents.
Focus. Allophones : un projet pour prendre la parole Par Christelle Gombert, rédactrice en chef, à partir d’entretiens avec Adeline Serrano, enseignante de français, et Cécile Robin, bibliothécaire
Chaque année, des milliers de jeunes allophones arrivent en France. Ces élèves non-francophones n’étaient, pour la plupart, pas scolarisés dans leur pays d’origine. Il leur faut alors découvrir une langue, une culture, et apprendre à s’exprimer pour trouver leur place. Au Perreux-sur-Marne (94), une équipe d’enseignants et de bibliothécaires s’est mobilisée pour permettre à 17 jeunes allophones d’écrire ensemble un livre numérique dans le cadre du projet numook. Au cœur de ce défi, l’expression orale a occupé une place de choix.
Quand lire passe par le corps. Faire entendre la voix des textes Point de vue d’expert par Daniel Delbrassine, didacticien du français et professeur de littérature jeunesse
De l’Antiquité à l’époque moderne en passant par la Renaissance, l’oralité a été jugée inférieure à l’écrit. Sensuelle, émotionnelle, la voix est suspecte ; la lecture silencieuse s’impose. Une conception que l’on retrouve aujourd’hui à l’école : la compréhension des textes se fait en silence, dans une démarche qui oublie de faire entendre les effets du style. Pour Daniel Delbrassine, donner à sentir la lecture comme expérience sensorielle est primordial pour intéresser les jeunes à la littérature.
« D’une seule voix », une collection à lire à voix haute Interview de François Martin, éditeur
C’est la première collection que citent les médiateurs en recherche de livres à lire à voix haute. « D’une seule voix » s’est positionnée dans le paysage éditorial comme le lieu où trouver des textes brefs, percutants, énergiques, empreints d’une oralité sans caricatures. Son éditeur, François Martin, raconte les coulisses de cette collection, et la ligne de crête sur laquelle trouver un équilibre, entre la voix des auteurs et celle des adolescents qu’ils font parler dans leurs textes.
Focus. Le jeu vidéo fait parler les jeunes Par Christelle Gombert, rédactrice en chef, à partir d’un entretien avec Shane Michaud et Gwénaëlle Bourriaud, bibliothécaires
Chaque semaine, à la bibliothèque parisienne Václav Havel, la salle des jeux vidéo s’emplit d’animation : c’est l’heure du Club 12+. Celui-ci rassemble des adolescents autour de leur passion, le gaming. L’occasion pour ces jeunes, souvent introvertis, d’apprendre à s’exprimer devant les autres joueurs et les bibliothécaires, voire face à une caméra.
Cher futur moi. Parler à son « moi » de 2030 Interview d’Irvin Anneix, artiste
« Cher futur moi » : c’est ainsi que commencent les vidéos du projet du même nom, initié par l’artiste Irvin Anneix. Dans ces capsules, des jeunes de 16 à 22 ans s’adressent face caméra à leur « moi » de 2030. Où seront-ils dans 10 ans ? Qu’espèrent-ils accomplir ? Drôles, émouvants, surprenants, les participants laissent, à travers cette parole filmée, une trace d’eux-mêmes… pour eux-mêmes.
Focus. Twitch, nouvel espace de parole en ligne Par Christelle Gombert, rédactrice en chef
Créée en 2011, rachetée par Amazon en 2014, la plateforme américaine Twitch permet de diffuser en direct des contenus filmés. D’abord centré sur le jeu vidéo et le suivi en live de parties vidéoludiques, Twitch s’est depuis diversifié. Aujourd’hui, si le gaming reste prépondérant, la plateforme héberge des contenus de toutes sortes. Elle attire ainsi de plus en plus de YouTubeurs qui y trouvent une nouvelle manière de parler à leur communauté.
YouTubeur, un métier de lecteur Article de Clémence Perronnet, sociologue
Les vidéos YouTube de vulgarisation scientifique ne sont pas aussi éloignées de la lecture qu’il y paraît. Leurs auteurs s’appuient sur de nombreux ouvrages universitaires, rédigent à l’avance l’intégralité de leurs propos et valorisent les livres, symboles de savoir, dans leurs mises en scène. La spontanéité et l’accessibilité supposées de ces formats, censés faciliter l’accès des jeunes aux sciences par l’humour et la transmission orale, seraient-elles des illusions ? En s’adossant à l’écrit et à des sources légitimes de connaissance, la parole de ces YouTubeurs reste en effet le vecteur d’une norme scolaire et culturelle dominante.
(lecturejeunesse.org)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Lecture Jeune / Marie-Christine Ferrandon
N°175 - Septembre 2020 - Expression orale. Libérer la parole des jeunes [texte imprimé] . - 2020 . - 80 p. : ill. en coul. ; 24 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sociologie Tags : expression orale youtuneur culture numérique vulgarisation scientifique littérature de l'imaginaire Index. décimale : 316 Sociologie Résumé :
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LECTURE JEUNE 175 | SEPTEMBRE 2020
RÉSUMÉ / ABSTRACT
Pourquoi et comment aider les jeunes à s’exprimer mieux et davantage ? Comment utiliser les liens entre lecture, écriture et oralité pour les développer ensemble ?
Les concours d’éloquence ont la cote. Le nouveau baccalauréat introduit une forte dimension orale dans l’évaluation des élèves. Tous les jeunes n’ont cependant pas le même rapport au langage, encore moins au langage scolaire. Comment les accompagner pour que cette prise de parole, qui suscite de plus en plus d’attentes de la part des institutions, ne soit pas source ou révélatrice d’inégalités sociales ?
Sur les réseaux sociaux, et plus largement sur internet, la parole est également omniprésente. Qu’elle soit spontanée ou mise en scène, elle est le signe d’un espace sur lequel une génération s’exprime. Quelles sont les modalités de cette parole, à quels codes correspond-elle ? Comment utiliser cette appétence pour l’écoute de la parole et pour la mise en voix afin de susciter l’envie de lire et d’écrire ?
Parce que l’expression de soi est, plus qu’un critère d’évaluation, un besoin fondamental et un droit humain, il est essentiel de donner à tous les adolescents les moyens de faire entendre leur voix.
(lecturejeunesse.org)
Note de contenu : Edito par Sonia de Leusse-Le Guillou, directrice de la rédaction
L’oral prend une place de plus en plus importante dans le cursus des élèves avec le Grand oral du baccalauréat 2021. Dans son numéro Oralité(s), à paraître prochainement, Inter CDI sera consacré aux pratiques pédagogiques au cœur des classes. Nous avons donc souhaité compléter ce point de vue en apportant d’autres éclairages.
Les défis auxquels sont soumis les enseignants sont de taille : faire écrire ou lire collectivement des jeunes, tout en développant leurs compétences à l’oral et en leur permettant de s’exprimer individuellement au sein du groupe. Sur quelles heures disponibles dans les agendas, et sur quelles formations ou pratiques des enseignants reposer pour relever un tel défi ? Personne n’ignore la gageure que représente ce Grand oral et les inégalités de fait qu’il va devoir pallier. L’origine sociale pèse ici de tout son poids.
« L’oralité », tout le monde en parle mais personne ne la définit. C’est ce que nous avons demandé d’entrée de jeu à Anne-Marie Chartier pour cadrer ce dossier. Or, ce qu’elle relève, c’est l’articulation de l’oral et de l’écrit, indissociables (ajoutons la lecture, c’est bien ce trépied sur lequel reposent les actions de Lecture Jeunesse) et la place de « l’oral écrit » dans l’institution scolaire. À tel point que certains genres, théâtre, poésie, peinent à se faire entendre dans les classes, comme le montre Daniel Delbrassine dans ce numéro. Nous avons choisi de valoriser en particulier quelques pratiques articulant lecture, écriture et oralité au sein des établissements scolaires et des bibliothèques. Malgré les contraintes fortes qui y règnent, l’oral, même normé, peut y trouver une place et aider des jeunes à trouver la leur.
C’est précisément ce que vise l’artiste Irvin Anneix : dans son dernier projet que nous présentons, les jeunes sont invités à s’adresser par oral, sur une vidéo, à leur « moi » futur. Cet exercice intéressant n’est pas dénué d’ambigüité et pointe la complexité des rapports entre écriture, lecture et oralité. Les usages numériques bouleversent leurs rapports : on trouve sur internet des propos oraux qui, loin de disparaître à mesure qu’ils sont prononcés, sont enregistrés. Des vidéastes s’inspirent de leurs lectures pour scénariser puis rédiger des vidéos qu’ils posteront sur YouTube. De nouvelles plateformes comme Twitch rappellent les libres antennes des radios ; les propos spontanés s’échangent dans un cadre apparemment libéré des contraintes et des normes. Ils se doublent désormais souvent d’écrits avec des chats. Et peuvent même être repris puis montés sous forme de vidéos. Des libres antennes à Twitch, il y a là une manne pour des chercheurs qui s’intéressent aux rapports complexes entre oralité, écrit et lecture.
Mais les pratiques et les usages numériques changent plus vite que la recherche, qui tarde à faire évoluer ses champs et à accorder de l’importance à des pratiques jugées illégitimes. Espérons que ce dossier inspirera quelques thésards et donnera des outils dès à présent à ceux qui agissent tous les jours sur le terrain.
Parler d’oralité, c’est parler d’écriture Article d’Anne-Marie Chartier, agrégée de philosophie et docteure en sciences de l’éducation
En regard de l’histoire de l’humanité, l’écriture est un phénomène récent. Les êtres humains ont parlé avant d’écrire, puis ont voulu consigner l’oral par écrit. Depuis, les frontières entre ces deux modes d’expression sont floues, l’une influençant l’autre, qui en retour modèle la première. Avec internet et les réseaux sociaux, les limites se brouillent encore davantage. Où commencent et où s’arrêtent la parole orale, la parole écrite, dans les photos Instagram, les vlogs ou les stories Snapchat ? Retour sur les bouleversements successifs des définitions de « l’oralité » et leurs liens avec l’écriture.
Pas tous égaux face aux oraux Interview d’Élisabeth Bautier, sociolinguiste et chercheuse en sciences de l’éducation
Le « Grand oral » du baccalauréat fait cette année son entrée dans les lycées. Les concours d’éloquence ont quant à eux la cote dans de nombreux établissements. Or, les jeunes en difficulté avec l’écrit ne seront pas nécessairement plus à l’aise face à un micro que devant une feuille de papier. Le passage par l’écrit et l’élaboration d’un raisonnement argumenté sont en effet essentiels pour une prise de parole efficace selon les critères scolaires.
Focus. Des apprenties lisent aux tout-petits Par Christelle Gombert, rédactrice en chef, à partir d’un entretien avec Françoise Gerbino, enseignante de français
Amener des apprentis – souvent non-lecteurs – vers la lecture pose quelques difficultés. En regard des savoir-faire nécessaires à leur métier, la lecture semble parfois inutile, voire une perte de temps. Cependant, celle-ci peut les intéresser si elle est présentée comme compétence professionnelle à part entière. C’est la démarche qu’a menée Françoise Gerbino avec ses élèves de CAP petite-enfance. La professeure de français a intégré à leur parcours l’écriture de contes ainsi que la lecture d’albums à voix haute aux tout-petits, essentielle dans leurs métiers.
Médiations autour de l’oralité : sortir des sentiers battus Article d’Aude Biren, comédienne, autrice et formatrice
Lecture à voix haute, présentation d’un roman… Les médiations liées à l’oralité tournent parfois en rond. Comment se diversifier ? En repensant les approches existantes, en les élargissant, et en posant clairement leurs objectifs. Pourquoi se cantonner, par exemple, à l’oralisation du théâtre au détriment des documentaires ? Pourquoi ne pas se concentrer sur la lecture d’une phrase préférée, voire d’un mot, afin d’inclure les ados en difficulté ? Aude Biren remet ici en question de nombreux présupposés limitants et offre des idées concrètes pour mieux vivre et valoriser la parole des adolescents.
Focus. Allophones : un projet pour prendre la parole Par Christelle Gombert, rédactrice en chef, à partir d’entretiens avec Adeline Serrano, enseignante de français, et Cécile Robin, bibliothécaire
Chaque année, des milliers de jeunes allophones arrivent en France. Ces élèves non-francophones n’étaient, pour la plupart, pas scolarisés dans leur pays d’origine. Il leur faut alors découvrir une langue, une culture, et apprendre à s’exprimer pour trouver leur place. Au Perreux-sur-Marne (94), une équipe d’enseignants et de bibliothécaires s’est mobilisée pour permettre à 17 jeunes allophones d’écrire ensemble un livre numérique dans le cadre du projet numook. Au cœur de ce défi, l’expression orale a occupé une place de choix.
Quand lire passe par le corps. Faire entendre la voix des textes Point de vue d’expert par Daniel Delbrassine, didacticien du français et professeur de littérature jeunesse
De l’Antiquité à l’époque moderne en passant par la Renaissance, l’oralité a été jugée inférieure à l’écrit. Sensuelle, émotionnelle, la voix est suspecte ; la lecture silencieuse s’impose. Une conception que l’on retrouve aujourd’hui à l’école : la compréhension des textes se fait en silence, dans une démarche qui oublie de faire entendre les effets du style. Pour Daniel Delbrassine, donner à sentir la lecture comme expérience sensorielle est primordial pour intéresser les jeunes à la littérature.
« D’une seule voix », une collection à lire à voix haute Interview de François Martin, éditeur
C’est la première collection que citent les médiateurs en recherche de livres à lire à voix haute. « D’une seule voix » s’est positionnée dans le paysage éditorial comme le lieu où trouver des textes brefs, percutants, énergiques, empreints d’une oralité sans caricatures. Son éditeur, François Martin, raconte les coulisses de cette collection, et la ligne de crête sur laquelle trouver un équilibre, entre la voix des auteurs et celle des adolescents qu’ils font parler dans leurs textes.
Focus. Le jeu vidéo fait parler les jeunes Par Christelle Gombert, rédactrice en chef, à partir d’un entretien avec Shane Michaud et Gwénaëlle Bourriaud, bibliothécaires
Chaque semaine, à la bibliothèque parisienne Václav Havel, la salle des jeux vidéo s’emplit d’animation : c’est l’heure du Club 12+. Celui-ci rassemble des adolescents autour de leur passion, le gaming. L’occasion pour ces jeunes, souvent introvertis, d’apprendre à s’exprimer devant les autres joueurs et les bibliothécaires, voire face à une caméra.
Cher futur moi. Parler à son « moi » de 2030 Interview d’Irvin Anneix, artiste
« Cher futur moi » : c’est ainsi que commencent les vidéos du projet du même nom, initié par l’artiste Irvin Anneix. Dans ces capsules, des jeunes de 16 à 22 ans s’adressent face caméra à leur « moi » de 2030. Où seront-ils dans 10 ans ? Qu’espèrent-ils accomplir ? Drôles, émouvants, surprenants, les participants laissent, à travers cette parole filmée, une trace d’eux-mêmes… pour eux-mêmes.
Focus. Twitch, nouvel espace de parole en ligne Par Christelle Gombert, rédactrice en chef
Créée en 2011, rachetée par Amazon en 2014, la plateforme américaine Twitch permet de diffuser en direct des contenus filmés. D’abord centré sur le jeu vidéo et le suivi en live de parties vidéoludiques, Twitch s’est depuis diversifié. Aujourd’hui, si le gaming reste prépondérant, la plateforme héberge des contenus de toutes sortes. Elle attire ainsi de plus en plus de YouTubeurs qui y trouvent une nouvelle manière de parler à leur communauté.
YouTubeur, un métier de lecteur Article de Clémence Perronnet, sociologue
Les vidéos YouTube de vulgarisation scientifique ne sont pas aussi éloignées de la lecture qu’il y paraît. Leurs auteurs s’appuient sur de nombreux ouvrages universitaires, rédigent à l’avance l’intégralité de leurs propos et valorisent les livres, symboles de savoir, dans leurs mises en scène. La spontanéité et l’accessibilité supposées de ces formats, censés faciliter l’accès des jeunes aux sciences par l’humour et la transmission orale, seraient-elles des illusions ? En s’adossant à l’écrit et à des sources légitimes de connaissance, la parole de ces YouTubeurs reste en effet le vecteur d’une norme scolaire et culturelle dominante.
(lecturejeunesse.org)
Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600013828 $Périodique Revues Disponible Voir le voir / John Berger (2014)
Titre : Voir le voir : à partir d'une série d'émissions de télévision de la BBC Type de document : texte imprimé Auteurs : John Berger, Auteur ; Sven Blomberg, Auteur ; Chris Fox, Auteur ; Mike Dibb, Auteur ; Richard Hollis, Auteur ; Monique Triomphe, Traducteur Editeur : Paris : Editions B42 Année de publication : 2014 Importance : 166 p. Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917855-50-8 Prix : 22 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Éducation artistique
EnfantTags : vue peinture mot Magritte décalage langage voir tableau art éducation artistique Index. décimale : 75 Peinture Résumé : Suite à la diffusion de quatre émissions à la BBC au début des années 1970, les auteurs expliquent comment voir différemment les oeuvres d'art dans les musées, qui ont trop tendance à les considérer comme des reliques sacrées. Ils analysent également l'importance de la vue, à la base de la perception du monde, dans l'art. (©Electre 2018) Voir le voir : à partir d'une série d'émissions de télévision de la BBC [texte imprimé] / John Berger, Auteur ; Sven Blomberg, Auteur ; Chris Fox, Auteur ; Mike Dibb, Auteur ; Richard Hollis, Auteur ; Monique Triomphe, Traducteur . - Paris : Editions B42, 2014 . - 166 p. : ill. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-917855-50-8 : 22 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Éducation artistique
EnfantTags : vue peinture mot Magritte décalage langage voir tableau art éducation artistique Index. décimale : 75 Peinture Résumé : Suite à la diffusion de quatre émissions à la BBC au début des années 1970, les auteurs expliquent comment voir différemment les oeuvres d'art dans les musées, qui ont trop tendance à les considérer comme des reliques sacrées. Ils analysent également l'importance de la vue, à la base de la perception du monde, dans l'art. (©Electre 2018) Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600009912 !Livre Histoire de l'art (généralités) Disponible 1001 sensations / Françoise Laurent (2019)
Titre : 1001 sensations : les 5 sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Laurent (1956-....), Auteur ; Sébastien Chebret, Illustrateur Editeur : Les éditions du Ricochet Année de publication : 2019 Collection : Je connais mon corps Importance : [34] p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-352-63236-8 Langues : Français (fre) Catégories : Système sensoriel Tags : système sensoriel vue ouïe odorat toucher goût 5 sens Index. décimale : 159.93 Sensation. Les sens Résumé : L'ouïe, l'odorat, le goût, la vue... il en manque un... le toucher bien sûr ! Les cinq sens nous permettent de découvrir et de nous adapter à notre environnement en nous donnant toutes les informations sur le monde qui nous entoure. Pratique ? Oui, et bien plus que cela ! (Cultura.com) 1001 sensations : les 5 sens [texte imprimé] / Françoise Laurent (1956-....), Auteur ; Sébastien Chebret, Illustrateur . - Les éditions du Ricochet, 2019 . - [34] p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Je connais mon corps) .
ISBN : 978-2-352-63236-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Système sensoriel Tags : système sensoriel vue ouïe odorat toucher goût 5 sens Index. décimale : 159.93 Sensation. Les sens Résumé : L'ouïe, l'odorat, le goût, la vue... il en manque un... le toucher bien sûr ! Les cinq sens nous permettent de découvrir et de nous adapter à notre environnement en nous donnant toutes les informations sur le monde qui nous entoure. Pratique ? Oui, et bien plus que cela ! (Cultura.com) Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600014255 !Livre Biologie (Corps humain) Disponible Les cinq sens / Charles Dingersheim (2004)
Titre : Les cinq sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Dingersheim, Auteur ; Peter Allen, Illustrateur Editeur : Paris [France] : Mango Jeunesse Année de publication : 2004 Collection : Kézako ? Importance : 23 p. Présentation : ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7404-1722-5 Prix : 10 € Langues : Français (fre) Catégories : Système sensoriel Tags : ouïe vue odorat toucher goût 5 sens Index. décimale : 159.93 Sensation. Les sens Résumé : Tu sais que tu as cinq sens : la vue, l'ouïe, l'odorat, le goût et le toucher. Mais sais-tu comment fonctionne ton œil ou ton oreille Existe-t-il un sixième sens ? Et les animaux, ont-ils les mêmes sens que nous. Avec Marine et Hugo, réalise les expériences de ce livre, et tes cinq sens n'auront plus de secrets pour toi. (Decitre) Les cinq sens [texte imprimé] / Charles Dingersheim, Auteur ; Peter Allen, Illustrateur . - Mango Jeunesse, 2004 . - 23 p. : ill. en coul. ; 25 cm. - (Kézako ?) .
ISBN : 978-2-7404-1722-5 : 10 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Système sensoriel Tags : ouïe vue odorat toucher goût 5 sens Index. décimale : 159.93 Sensation. Les sens Résumé : Tu sais que tu as cinq sens : la vue, l'ouïe, l'odorat, le goût et le toucher. Mais sais-tu comment fonctionne ton œil ou ton oreille Existe-t-il un sixième sens ? Et les animaux, ont-ils les mêmes sens que nous. Avec Marine et Hugo, réalise les expériences de ce livre, et tes cinq sens n'auront plus de secrets pour toi. (Decitre) Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600000630 !Livre Biologie (Corps humain) Disponible 1600017410 !Livre Biologie (Corps humain) Exclu du prêt Dans tous les sens / Catherine Dolto-Tolitch (1994)
Titre : Dans tous les sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Dolto-Tolitch (1946-....), Auteur ; Colline Faure-Poirée, Auteur ; Joelle Boucher, Illustrateur Editeur : [Paris] : Gallimard jeunesse-Giboulées Année de publication : 1994 Collection : Dr Catherine Dolto-Tolitch, ISSN 1636-872X Importance : [10] p. Présentation : ill. en coul. Format : 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-058258-7 Prix : 26,50 F Langues : Français (fre) Catégories : Système sensoriel Tags : ouïe vue odorat toucher goût 5 sens Index. décimale : 159.93 Sensation. Les sens Résumé : Dans l'ordre et le désordre, découvrons la vue, le goût, l'odorat, le toucher, l'ouïe. Les cinq sens et peut-être plus encore… Quand tous les sens se mélangent, ça fait des nouveaux sens, comme le sens de l'amitié ou le sens de l'équilibre, qui sont des sens très importants. (Gallimard) Dans tous les sens [texte imprimé] / Catherine Dolto-Tolitch (1946-....), Auteur ; Colline Faure-Poirée, Auteur ; Joelle Boucher, Illustrateur . - Gallimard jeunesse-Giboulées, 1994 . - [10] p. : ill. en coul. ; 16 cm. - (Dr Catherine Dolto-Tolitch, ISSN 1636-872X) .
ISBN : 978-2-07-058258-7 : 26,50 F
Langues : Français (fre)
Catégories : Système sensoriel Tags : ouïe vue odorat toucher goût 5 sens Index. décimale : 159.93 Sensation. Les sens Résumé : Dans l'ordre et le désordre, découvrons la vue, le goût, l'odorat, le toucher, l'ouïe. Les cinq sens et peut-être plus encore… Quand tous les sens se mélangent, ça fait des nouveaux sens, comme le sens de l'amitié ou le sens de l'équilibre, qui sont des sens très importants. (Gallimard) Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600013009 !Livre Biologie (Corps humain) Disponible Moi et mes 5 sens / Clémence Sabbagh (2020)
Titre : Moi et mes 5 sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Clémence Sabbagh, Auteur ; Margaux Grappe, Illustrateur Editeur : Toulouse : Plume de carotte Année de publication : 2020 Collection : Les savoirs des petits Importance : non paginé [7] f. dépl. Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-366-72204-8 Prix : 7 EUR Note générale : Livre-accordéon Langues : Français (fre) Catégories : Système sensoriel Tags : ouïe vue odorat toucher goût 5 sens Index. décimale : 159.93 Sensation. Les sens Résumé : " Les Savoirs des petits " Une collection de livres-objets (leporellos) pour les 4-6 ans, pour leur permettre, à travers une double lecture (histoire au recto, explications au verso), d'appréhender ce qu'ils sont et le monde qui les entoure. En partenariat avec Le Quai des savoirs, à Toulouse Au recto, une histoire en 7 volets, avec un grand dessin en frise, à lire et à accrocher Quand elle arrive à la cantine, Mini-Scope sent plein d'odeurs différentes et essaye de deviner ce que cela pourrait être.
Assise à côté de ses amis, on lui donne un plat très coloré. A côté, sa copine mange un morceau de pain, le bruit du pain croustille dans sa bouche " crrr crrr ". Au moment du dessert, elle touche la gelée, c'est mou et ça bouge, Mini-Scope et ses amis trouvent ça étrange. Elle goûte un morceau, " hum, c'est bon ", ça a le goût de la groseille. Après le repas, ils se dirigent dans la cour de récré.
Au verso, un documentaire : Les sens : Les sens te permettent de mieux appréhender le monde et de détecter un danger ou de retrouver une chose que tu avais perdu. Le toucher : Quand tu touches une épine ça pique, alors que quand tu caresses un chat c'est tout doux ; la peau qui recouvre ton corps te permets de détecter des sensations. La vue : Quand tu ouvres tes yeux le matin, la lumière envahie l'espace et tu commences à apercevoir des couleurs, des formes et pleins d'autres choses, la vue te permet de voir se qu'il t'entoure pour ensuite mieux te déplacer.
L'ouïe : Quand tu... , en réalité l'oreille ne prend jamais de vacances, tu perçois des sons en permanence ; l'oreille est très importante pour interagir avec ce qui t'entoure et te prévient d'un danger, te procure du plaisir ou encore te permets de communiquer. Le goût : Quand tu manges quelque chose, la sensation dans ton palais est différente ; cela peut être acide ou amer mais aussi sucré ou salé, le goût t'informe sur ce que tu manges.
L'odorat : Quand tu sens quelque chose, il s'y dégage une odeur et ton odorat s'éveille, il te permet de savoir ce qui est bon ou pas pour toi. (Decitre)Moi et mes 5 sens [texte imprimé] / Clémence Sabbagh, Auteur ; Margaux Grappe, Illustrateur . - Plume de carotte, 2020 . - non paginé [7] f. dépl. : ill. en coul. ; 21 cm. - (Les savoirs des petits) .
ISBN : 978-2-366-72204-8 : 7 EUR
Livre-accordéon
Langues : Français (fre)
Catégories : Système sensoriel Tags : ouïe vue odorat toucher goût 5 sens Index. décimale : 159.93 Sensation. Les sens Résumé : " Les Savoirs des petits " Une collection de livres-objets (leporellos) pour les 4-6 ans, pour leur permettre, à travers une double lecture (histoire au recto, explications au verso), d'appréhender ce qu'ils sont et le monde qui les entoure. En partenariat avec Le Quai des savoirs, à Toulouse Au recto, une histoire en 7 volets, avec un grand dessin en frise, à lire et à accrocher Quand elle arrive à la cantine, Mini-Scope sent plein d'odeurs différentes et essaye de deviner ce que cela pourrait être.
Assise à côté de ses amis, on lui donne un plat très coloré. A côté, sa copine mange un morceau de pain, le bruit du pain croustille dans sa bouche " crrr crrr ". Au moment du dessert, elle touche la gelée, c'est mou et ça bouge, Mini-Scope et ses amis trouvent ça étrange. Elle goûte un morceau, " hum, c'est bon ", ça a le goût de la groseille. Après le repas, ils se dirigent dans la cour de récré.
Au verso, un documentaire : Les sens : Les sens te permettent de mieux appréhender le monde et de détecter un danger ou de retrouver une chose que tu avais perdu. Le toucher : Quand tu touches une épine ça pique, alors que quand tu caresses un chat c'est tout doux ; la peau qui recouvre ton corps te permets de détecter des sensations. La vue : Quand tu ouvres tes yeux le matin, la lumière envahie l'espace et tu commences à apercevoir des couleurs, des formes et pleins d'autres choses, la vue te permet de voir se qu'il t'entoure pour ensuite mieux te déplacer.
L'ouïe : Quand tu... , en réalité l'oreille ne prend jamais de vacances, tu perçois des sons en permanence ; l'oreille est très importante pour interagir avec ce qui t'entoure et te prévient d'un danger, te procure du plaisir ou encore te permets de communiquer. Le goût : Quand tu manges quelque chose, la sensation dans ton palais est différente ; cela peut être acide ou amer mais aussi sucré ou salé, le goût t'informe sur ce que tu manges.
L'odorat : Quand tu sens quelque chose, il s'y dégage une odeur et ton odorat s'éveille, il te permet de savoir ce qui est bon ou pas pour toi. (Decitre)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600014319 !Livre Biologie (Corps humain) Disponible Education alimentaire / Carole Ligniez (2019)
Titre : Education alimentaire : 21 ateliers d'éveil au goûtt et aux 5 sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Ligniez, Auteur Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2019 Collection : Petite enfance Importance : 176 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-079409-6 Langues : Français (fre) Catégories : Alimentation
Système sensorielTags : vue ouïe odorat toucher goût 5 sens graphisme atelier aliment alimentation équilibrée diététique Index. décimale : 613.2 Hygiène de la nutrition. Diététique Résumé : L'éducation alimentaire, à travers une approche par les 5 sens, contribue à développer la confiance des enfants en eux-mêmes, en leurs perceptions, à ouvrir leur palette alimentaire et à les intégrer à la vie collective. Elle est de plus en plus nécessaire à une époque où les alimentaires s'accentuent ! Elle permet également de développer les apprentissages de manière transversale : motricité fine, langage, nombres, règles d'hygiène, respect du goût des autres...
tout en passant d'agréables moments avec les enfants. L'ouvrage présente 20 ateliers de 3 mois à 5 ans, classés par âge, adaptés en durée, qui peuvent être organisés pour des petits ou grands groupes ou pour un seul enfant. Pratiques, commentés en fonctions d'objectifs et d'exploitations pédagogiques possibles, ils ont tous été expérimentés auprès d'assistants maternels, en crèches, en lieu d'accueil enfants-parents et en écoles. (Decitre)
L'ouvrage se termine par des données et définitions modernes dans le domaine du goût.Education alimentaire : 21 ateliers d'éveil au goûtt et aux 5 sens [texte imprimé] / Carole Ligniez, Auteur . - Dunod, 2019 . - 176 p. : ill. ; 24 cm. - (Petite enfance) .
ISBN : 978-2-10-079409-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Alimentation
Système sensorielTags : vue ouïe odorat toucher goût 5 sens graphisme atelier aliment alimentation équilibrée diététique Index. décimale : 613.2 Hygiène de la nutrition. Diététique Résumé : L'éducation alimentaire, à travers une approche par les 5 sens, contribue à développer la confiance des enfants en eux-mêmes, en leurs perceptions, à ouvrir leur palette alimentaire et à les intégrer à la vie collective. Elle est de plus en plus nécessaire à une époque où les alimentaires s'accentuent ! Elle permet également de développer les apprentissages de manière transversale : motricité fine, langage, nombres, règles d'hygiène, respect du goût des autres...
tout en passant d'agréables moments avec les enfants. L'ouvrage présente 20 ateliers de 3 mois à 5 ans, classés par âge, adaptés en durée, qui peuvent être organisés pour des petits ou grands groupes ou pour un seul enfant. Pratiques, commentés en fonctions d'objectifs et d'exploitations pédagogiques possibles, ils ont tous été expérimentés auprès d'assistants maternels, en crèches, en lieu d'accueil enfants-parents et en écoles. (Decitre)
L'ouvrage se termine par des données et définitions modernes dans le domaine du goût.Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600014335 !Livre Sciences (alimentation) Disponible 1600014331 !Livre Sciences (alimentation) Disponible N°1066 - 15 Décembre 2013 - La vision (Bulletin de TDC)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de TDC / Alain Coulon
Titre : N°1066 - 15 Décembre 2013 - La vision Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Importance : 48 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Tags : vue vision oeil illusions visuelles couleurs pathologies DMLA troubles [n° ou bulletin]
est un bulletin de TDC / Alain Coulon
N°1066 - 15 Décembre 2013 - La vision [texte imprimé] . - 2014 . - 48 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Tags : vue vision oeil illusions visuelles couleurs pathologies DMLA troubles Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004231 $Périodique Revues Exclu du prêt N°828 - Février 2016 - Spécial vision : les nouvelles techniques pour mieux voir (Bulletin de Sciences et avenir)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Sciences et avenir / Dominique Leglu
Titre : N°828 - Février 2016 - Spécial vision : les nouvelles techniques pour mieux voir Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Importance : 114 p. Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm Prix : 5.20 € Langues : Français (fre) Catégories : 2 Sciences Tags : vue vision ophtalmologie ondes gravitationnelles tableau périodique tableau de Mendeleïev Néfertiti piment (nutrition) lévitation magnétique piano numérique Index. décimale : 600 Sciences appliquées. Médecine. Technologie [n° ou bulletin]
est un bulletin de Sciences et avenir / Dominique Leglu
N°828 - Février 2016 - Spécial vision : les nouvelles techniques pour mieux voir [texte imprimé] . - 2016 . - 114 p. : ill. en coul. ; 27 cm.
5.20 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 2 Sciences Tags : vue vision ophtalmologie ondes gravitationnelles tableau périodique tableau de Mendeleïev Néfertiti piment (nutrition) lévitation magnétique piano numérique Index. décimale : 600 Sciences appliquées. Médecine. Technologie Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006664 $Périodique Revues Exclu du prêt