/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le tag 'william shakespeare'
Affiner la recherche
N°27 - Mars 2020 - William Shakespeare. Le tragédien du XXIè siècle (Bulletin de Le nouveau magazine littéraire)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le nouveau magazine littéraire / Emmanuel Poncet (2018)
Titre : N°27 - Mars 2020 - William Shakespeare. Le tragédien du XXIè siècle Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 98 p. Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm Langues : Français (fre) Catégories : Littérature Tags : William Shakespeare Shoah Index. décimale : 82 Littérature Résumé : Les intrigues intemporelles de Shakespeare, écrites au XVIe siècle dans une langue magistrale, nous transportent du royaume « pourri » du Danemark à cette Rome antique en proie aux révoltes ou au coeur de cruelles monarchies irlandaises. Mais, à travers ses personnages devenus des archétypes, le Barde nous parle aussi de nous. Il questionne l’arrivée des populistes au pouvoir, les genres, et même l’urgence climatique… Oui, le XXIe siècle est shakespearien ! (Magazine littéraire) Note de contenu : Les idées
Réinventer la ville, par Patrice Bollon
Jacques Julliard : la gauche qu'on aime à droite, par François Bazin
Épidémie. Récits viraux, par Alexis Brocas
Le portrait
Pierre Lemaitre
Goncourt 2013 avec Au revoir là-haut, et Miroir de nos peines en tête des ventes, l’ex-auteur de polars mène sa carrière d’écrivain en stratège averti.
Par Marie-Dominique Lelièvre
Les récits
À Johannesburg, tout à changé, rien n'a changé, par Marie Fouquet
Christophe Tarkos, le voyant allumé, par Arnaud Viviant
Dossier : Shoah, se souvenir sans les témoins
Soixante-quinze ans après la libération des camps, les voix des témoins se taisent les unes après les autres, et nous arrivons à la fin de « l’ère du témoin » analysée par Annette Wieviorka. Il est de notre devoir de nous souvenir, d’entretenir cette mémoire, de continuer à faire entendre les voix vibrantes de Simone Veil, de Marceline Loridan-Ivens, d’Aharon Appelfeld…
Il faut relire
Saint-Exupéry
Aristocrate désargenté devenu pilote par raccroc, l’auteur du Petit Prince aura été éclipsé par le triomphe mondial de l’enfant découvreur de planètes, au détriment d’une oeuvre romanesque et aérienne pourtant non négligeable.
Par Alexis Brocas
Nos livres :
Fiction : Lionel Shriver, Joseph O’Connor, Yukio Mishima, Guy Gunaratne, Isaac Rosa…
Non-fiction : Pier Paolo Pasolini, Baptiste Morizot, Pierre Senges, Marcel Drouin et André Gide
(Magazine littéraire)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le nouveau magazine littéraire / Emmanuel Poncet (2018)
N°27 - Mars 2020 - William Shakespeare. Le tragédien du XXIè siècle [texte imprimé] . - 2020 . - 98 p. : ill. en coul. ; 27 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Littérature Tags : William Shakespeare Shoah Index. décimale : 82 Littérature Résumé : Les intrigues intemporelles de Shakespeare, écrites au XVIe siècle dans une langue magistrale, nous transportent du royaume « pourri » du Danemark à cette Rome antique en proie aux révoltes ou au coeur de cruelles monarchies irlandaises. Mais, à travers ses personnages devenus des archétypes, le Barde nous parle aussi de nous. Il questionne l’arrivée des populistes au pouvoir, les genres, et même l’urgence climatique… Oui, le XXIe siècle est shakespearien ! (Magazine littéraire) Note de contenu : Les idées
Réinventer la ville, par Patrice Bollon
Jacques Julliard : la gauche qu'on aime à droite, par François Bazin
Épidémie. Récits viraux, par Alexis Brocas
Le portrait
Pierre Lemaitre
Goncourt 2013 avec Au revoir là-haut, et Miroir de nos peines en tête des ventes, l’ex-auteur de polars mène sa carrière d’écrivain en stratège averti.
Par Marie-Dominique Lelièvre
Les récits
À Johannesburg, tout à changé, rien n'a changé, par Marie Fouquet
Christophe Tarkos, le voyant allumé, par Arnaud Viviant
Dossier : Shoah, se souvenir sans les témoins
Soixante-quinze ans après la libération des camps, les voix des témoins se taisent les unes après les autres, et nous arrivons à la fin de « l’ère du témoin » analysée par Annette Wieviorka. Il est de notre devoir de nous souvenir, d’entretenir cette mémoire, de continuer à faire entendre les voix vibrantes de Simone Veil, de Marceline Loridan-Ivens, d’Aharon Appelfeld…
Il faut relire
Saint-Exupéry
Aristocrate désargenté devenu pilote par raccroc, l’auteur du Petit Prince aura été éclipsé par le triomphe mondial de l’enfant découvreur de planètes, au détriment d’une oeuvre romanesque et aérienne pourtant non négligeable.
Par Alexis Brocas
Nos livres :
Fiction : Lionel Shriver, Joseph O’Connor, Yukio Mishima, Guy Gunaratne, Isaac Rosa…
Non-fiction : Pier Paolo Pasolini, Baptiste Morizot, Pierre Senges, Marcel Drouin et André Gide
(Magazine littéraire)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600013049 $Périodique Revues Disponible Will le magnifique / Stephen Greenblatt (2014)
Titre : Will le magnifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Stephen Greenblatt (1943-....), Auteur ; Marie-Anne de Béru, Traducteur Editeur : Paris [France] : Flammarion Année de publication : 2014 Importance : 477 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-132988-1 Prix : 22,90 € Note générale : Index Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Littérature anglaise Tags : William Shakespeare Index. décimale : 821.111 Littérature anglaise. Littérature de langue anglaise Résumé : Qui était Shakespeare ? De l'homme, rien ou presque n'a survécu. Seule l'oeuvre a traversé les siècles. Se pourrait-il qu'elle éclaire une partie de ce mystère que le dramaturge semble avoir délibérément entretenu ? Stephen Greenblatt le croit. Et avec sa tranquille érudition nous en offre une lecture passionnante, la confrontant à l'histoire du XVIe siècle élisabéthain et aux plus récentes découvertes.
La voix de Shakespeare est alors si présente, l'Angleterre décrite si vivante qu'elles donnent à l'ouvrage une saveur d'autobiographie. Le monde dans lequel le dramaturge a grandi revit sous nos yeux, les rites et les traditions, les travaux des jours et des saisons, les expériences sensorielles et émotionnelles. On découvre avec étonnement comment s'est forgé l'imaginaire de l'artiste, de quels souvenirs son oeuvre est pétrie, quelles associations d'idées sont à l'origine d'un vers ou d'une scène, comment cet homme, qui a fui sa province natale et le métier de gantier qui lui était promis, a transformé sa vie, sans appui ni héritage, en une incroyable success story.
Mais le portrait serait incomplet s'il n'avait pour toile de fond l'Angleterre elle-même, Londres et sa prodigieuse vitalité, coeur d'une nation déchirée par les persécutions religieuses et sur le point de basculer du Moyen Âge vers les Temps modernes, dans cette Renaissance foisonnante que Stephen Greenblatt - les lecteurs de Quattrocento le savent - raconte mieux que personne. (Babelio)Will le magnifique [texte imprimé] / Stephen Greenblatt (1943-....), Auteur ; Marie-Anne de Béru, Traducteur . - Paris (France) : Flammarion, 2014 . - 477 p. : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-08-132988-1 : 22,90 €
Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Littérature anglaise Tags : William Shakespeare Index. décimale : 821.111 Littérature anglaise. Littérature de langue anglaise Résumé : Qui était Shakespeare ? De l'homme, rien ou presque n'a survécu. Seule l'oeuvre a traversé les siècles. Se pourrait-il qu'elle éclaire une partie de ce mystère que le dramaturge semble avoir délibérément entretenu ? Stephen Greenblatt le croit. Et avec sa tranquille érudition nous en offre une lecture passionnante, la confrontant à l'histoire du XVIe siècle élisabéthain et aux plus récentes découvertes.
La voix de Shakespeare est alors si présente, l'Angleterre décrite si vivante qu'elles donnent à l'ouvrage une saveur d'autobiographie. Le monde dans lequel le dramaturge a grandi revit sous nos yeux, les rites et les traditions, les travaux des jours et des saisons, les expériences sensorielles et émotionnelles. On découvre avec étonnement comment s'est forgé l'imaginaire de l'artiste, de quels souvenirs son oeuvre est pétrie, quelles associations d'idées sont à l'origine d'un vers ou d'une scène, comment cet homme, qui a fui sa province natale et le métier de gantier qui lui était promis, a transformé sa vie, sans appui ni héritage, en une incroyable success story.
Mais le portrait serait incomplet s'il n'avait pour toile de fond l'Angleterre elle-même, Londres et sa prodigieuse vitalité, coeur d'une nation déchirée par les persécutions religieuses et sur le point de basculer du Moyen Âge vers les Temps modernes, dans cette Renaissance foisonnante que Stephen Greenblatt - les lecteurs de Quattrocento le savent - raconte mieux que personne. (Babelio)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005823 Récit (roman, théâtre, biographie...) Littérature (romans, pièces de théâtre, récits de vie...) Disponible