/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le tag 'winnicott'
Affiner la recherche
Jeu et éducation / Gilles Brougère (1995)
Titre : Jeu et éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Brougère, Auteur Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 1995 Collection : Education & Formation Importance : 284 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-3383-1 Langues : Français (fre) Catégories : Jeu éducatif
PédagogieTags : jeux(histoire) jeux de langage enfant(psychologie) Freud Klein Winnicott Kergomard Decroly enseignement(maternelle) préscolaire Index. décimale : 700 Arts et beaux arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports Résumé : "Comment sont pensées les relations entre jeu et éducation ? Qu'est-ce qui justifie de mettre ensemble ces deux notions ? Comment une activité jadis associée à la frivolité, à l'inutilité a pu aujourd'hui être considérée comme une voie possible pour certains apprentissages ? Refusant les propos convenus sur l'évidence de la valeur éducative du jeu, cet ouvrage analyse les différentes façons de penser cette relation et montre l'origine de la rupture, au début du XIXe siècle, qui fonde l'association contemporaine entre jeu et éducation. Cette analyse si elle s'appuie sur les apports de différents auteurs, pédagogues, philosophes, psychologues, montre également, à travers l'exemple de l'école maternelle française, comment celle-ci a produit un discours sur le jeu tout à fait spécifique. Quand l'éducation se prend au jeu, c'est la façon même de penser le jeu qui en est profondément transformée. Il n'est pas possible de s'intéresser au jeu dans la pratique pédagogique sans s'informer sur les fondements d'une telle association." (4e de couv.) Jeu et éducation [texte imprimé] / Gilles Brougère, Auteur . - L'Harmattan, 1995 . - 284 p. ; 24 cm. - (Education & Formation) .
ISBN : 978-2-7384-3383-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Jeu éducatif
PédagogieTags : jeux(histoire) jeux de langage enfant(psychologie) Freud Klein Winnicott Kergomard Decroly enseignement(maternelle) préscolaire Index. décimale : 700 Arts et beaux arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports Résumé : "Comment sont pensées les relations entre jeu et éducation ? Qu'est-ce qui justifie de mettre ensemble ces deux notions ? Comment une activité jadis associée à la frivolité, à l'inutilité a pu aujourd'hui être considérée comme une voie possible pour certains apprentissages ? Refusant les propos convenus sur l'évidence de la valeur éducative du jeu, cet ouvrage analyse les différentes façons de penser cette relation et montre l'origine de la rupture, au début du XIXe siècle, qui fonde l'association contemporaine entre jeu et éducation. Cette analyse si elle s'appuie sur les apports de différents auteurs, pédagogues, philosophes, psychologues, montre également, à travers l'exemple de l'école maternelle française, comment celle-ci a produit un discours sur le jeu tout à fait spécifique. Quand l'éducation se prend au jeu, c'est la façon même de penser le jeu qui en est profondément transformée. Il n'est pas possible de s'intéresser au jeu dans la pratique pédagogique sans s'informer sur les fondements d'une telle association." (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010255 !Livre Jeux Disponible N°75 - Février-Mars 2019 - Qu'est-ce que l'intelligence ? (Bulletin de EJE journal)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de EJE journal / Laurence Rameau
Titre : N°75 - Février-Mars 2019 - Qu'est-ce que l'intelligence ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 66 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Prix : 5,50 € Langues : Français (fre) Catégories : Éducation Tags : préscolarisation des enfants de milieu défavorisé intelligence intelligence des bébés approche Snoezelen Donald Woods Winnicott doudous Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Note de contenu : Qu’est-ce que l’intelligence ?
Loin de n’être qu’un Graal que les parents souhaitent voir leur enfant atteindre, l’intelligence interroge aussi bien les philosophes, les médecins que les pédagogues. C’est d’abord sous l’angle de l’observation et la déduction que l’homme a essayé de la comprendre. Et quand l’observation a atteint ses limites, les expérimentations ont pris sa place afin d’éclaircir certains mécanismes. À l’heure actuelle, les techniques d’imagerie médicale ouvrent des voies de recherche inédites. Vous retrouverez toutes ces pistes dans notre dossier, dont le but est d’éclairer les professionnels de la petite enfance, mais aussi de les aider à accompagner les familles autour de ce sujet si sensible dans notre société.
Comment utiliser la plateforme Parcoursup ?
La réforme des diplômes de niveau III en travail social, dorénavant reconnus au niveau II, est effective depuis la rentrée 2018 suite à la publication des différents décrets et arrêtés la concernant, le 23 août 2018. Si les changements ne sont finalement pas si importants que cela, les conditions d’accès à ces formations seront, elles, modifiées en profondeur à compter de la rentrée 2019-2020 : les candidats devront dorénavant s’inscrire et postuler aux cursus qui les intéressent sur la plateforme Parcoursup.
Et aussi : Activités pédagogiques, La parole aux étudiants, Interview d'un professionnel...
(EJE)[n° ou bulletin]
est un bulletin de EJE journal / Laurence Rameau
N°75 - Février-Mars 2019 - Qu'est-ce que l'intelligence ? [texte imprimé] . - 2019 . - 66 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
5,50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducation Tags : préscolarisation des enfants de milieu défavorisé intelligence intelligence des bébés approche Snoezelen Donald Woods Winnicott doudous Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Note de contenu : Qu’est-ce que l’intelligence ?
Loin de n’être qu’un Graal que les parents souhaitent voir leur enfant atteindre, l’intelligence interroge aussi bien les philosophes, les médecins que les pédagogues. C’est d’abord sous l’angle de l’observation et la déduction que l’homme a essayé de la comprendre. Et quand l’observation a atteint ses limites, les expérimentations ont pris sa place afin d’éclaircir certains mécanismes. À l’heure actuelle, les techniques d’imagerie médicale ouvrent des voies de recherche inédites. Vous retrouverez toutes ces pistes dans notre dossier, dont le but est d’éclairer les professionnels de la petite enfance, mais aussi de les aider à accompagner les familles autour de ce sujet si sensible dans notre société.
Comment utiliser la plateforme Parcoursup ?
La réforme des diplômes de niveau III en travail social, dorénavant reconnus au niveau II, est effective depuis la rentrée 2018 suite à la publication des différents décrets et arrêtés la concernant, le 23 août 2018. Si les changements ne sont finalement pas si importants que cela, les conditions d’accès à ces formations seront, elles, modifiées en profondeur à compter de la rentrée 2019-2020 : les candidats devront dorénavant s’inscrire et postuler aux cursus qui les intéressent sur la plateforme Parcoursup.
Et aussi : Activités pédagogiques, La parole aux étudiants, Interview d'un professionnel...
(EJE)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010952 $Périodique Revues Exclu du prêt La psychologie de l'enfant / Corinne Morel (1999)
Titre : La psychologie de l'enfant : De la naissance à l'adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Morel, Auteur Editeur : Paris [France] : Grancher Année de publication : 1999 Collection : ABC Sous-collection : Psychologie Importance : 267 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7339-0616-3 Prix : 18 € Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie de l'enfant Tags : psychologie enfant naissance stade oral Winnicott stade anal Freud Bowlby Klein attachement Spitz relation objectale Mahler séparation ainsworth stade du miroir Lacan langage développement intellectuel développement psycho-affectif stade phallique complexe d'Oedipe surmoi Wallon socialisation période de latence jeu adolescence Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Comment parler à son enfant ? Comment l'aider à s'éveiller ? D'où proviennent ses angoisses ? Pourquoi s'oppose-t-il à ses parents ? Quels sont ses besoins affectifs en fonction de son âge ? Comment s'élabore et se développe son intelligence ? Quelle est la valeur psychologique et symbolique des jeux, des dessins, des contes ? Pourquoi l'adolescent est-il en crise ? Ce livre très complet s'adresse aux parents, mais aussi à tous ceux qui sont en contact avec les enfants ou les adolescents, et qui remplissent à leur égard une fonction éducative. Il est destiné à tous les adultes qui désirent établir une communication saine avec l'enfant, qui souhaitent accomplir leur tâche le mieux possible, qui estiment nécessaire de connaître et de comprendre l'enfant ou l'adolescent pour mieux s'en occuper et qui s'efforcent de l'aider à devenir un adulte équilibré et heureux. La psychologie de l'enfant et de l'adolescent constitue également un indiscutable apport à toute personne soucieuse de se comprendre, car tout adulte a d'abord été un enfant... (Decitre) Note de contenu : L'ENFANT DE LA NAISSANCE A TROIS ANS
De la conception à la naissance
Le développement psycho-affectif de la naissance à trois ans
Le développement intellectuel
L'ENFANT DE TROIS A SIX ANS
Le développement psycho-affectif de l'enfant de trois à six ans
Le développement intellectuel de l'enfant de deux à sept ans
L'ENFANT DE SIX A DOUZE ANS
Le développement psycho-affectif de l'enfant de six à douze ans
Le développement intellectuel de l'enfant de six à douze ans
LA PUBERTE ET L'ADOLESCENCE
Le développement psycho-affectif de l'adolescent
Le développement intellectuel de l'adolescent
ASPECTS PRATIQUES DE L'EDUCATION
Le tempérament
Les contes de fées
Le jeu
Le dessin
COMPRENDRE ET APAISER
Comprendre et apaiser les angoisses
Comprendre et apaiser les pleurs
Comprendre et apaiser la colère et l'agressivité
Comprendre et apaiser les conflits
Comprendre et apaiser les réactions à la séparation
Comprendre et apaiser les troubles du sommeil
Comprendre et apaiser les rivalités fraternelles (Decitre)La psychologie de l'enfant : De la naissance à l'adolescence [texte imprimé] / Corinne Morel, Auteur . - Grancher, 1999 . - 267 p. ; 22 cm. - (ABC. Psychologie) .
ISBN : 978-2-7339-0616-3 : 18 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie de l'enfant Tags : psychologie enfant naissance stade oral Winnicott stade anal Freud Bowlby Klein attachement Spitz relation objectale Mahler séparation ainsworth stade du miroir Lacan langage développement intellectuel développement psycho-affectif stade phallique complexe d'Oedipe surmoi Wallon socialisation période de latence jeu adolescence Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Comment parler à son enfant ? Comment l'aider à s'éveiller ? D'où proviennent ses angoisses ? Pourquoi s'oppose-t-il à ses parents ? Quels sont ses besoins affectifs en fonction de son âge ? Comment s'élabore et se développe son intelligence ? Quelle est la valeur psychologique et symbolique des jeux, des dessins, des contes ? Pourquoi l'adolescent est-il en crise ? Ce livre très complet s'adresse aux parents, mais aussi à tous ceux qui sont en contact avec les enfants ou les adolescents, et qui remplissent à leur égard une fonction éducative. Il est destiné à tous les adultes qui désirent établir une communication saine avec l'enfant, qui souhaitent accomplir leur tâche le mieux possible, qui estiment nécessaire de connaître et de comprendre l'enfant ou l'adolescent pour mieux s'en occuper et qui s'efforcent de l'aider à devenir un adulte équilibré et heureux. La psychologie de l'enfant et de l'adolescent constitue également un indiscutable apport à toute personne soucieuse de se comprendre, car tout adulte a d'abord été un enfant... (Decitre) Note de contenu : L'ENFANT DE LA NAISSANCE A TROIS ANS
De la conception à la naissance
Le développement psycho-affectif de la naissance à trois ans
Le développement intellectuel
L'ENFANT DE TROIS A SIX ANS
Le développement psycho-affectif de l'enfant de trois à six ans
Le développement intellectuel de l'enfant de deux à sept ans
L'ENFANT DE SIX A DOUZE ANS
Le développement psycho-affectif de l'enfant de six à douze ans
Le développement intellectuel de l'enfant de six à douze ans
LA PUBERTE ET L'ADOLESCENCE
Le développement psycho-affectif de l'adolescent
Le développement intellectuel de l'adolescent
ASPECTS PRATIQUES DE L'EDUCATION
Le tempérament
Les contes de fées
Le jeu
Le dessin
COMPRENDRE ET APAISER
Comprendre et apaiser les angoisses
Comprendre et apaiser les pleurs
Comprendre et apaiser la colère et l'agressivité
Comprendre et apaiser les conflits
Comprendre et apaiser les réactions à la séparation
Comprendre et apaiser les troubles du sommeil
Comprendre et apaiser les rivalités fraternelles (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012823 !Livre Psychologie Disponible