Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail de l'auteur
Auteur André de Peretti (1916-2017)
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheEncyclopédie de l'évaluation en formation et en éducation / André de Peretti (1998)
Titre : Encyclopédie de l'évaluation en formation et en éducation : guide pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : André de Peretti (1916-2017), Auteur ; Jean-André Legrand, Auteur ; Jean Boniface, Auteur Mention d'édition : 5è edition Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Année de publication : 1998 Collection : Pédagogies Sous-collection : Références Importance : 555 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2503-7 Prix : 39,55 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Encyclopédie
Évaluation
PédagogieTags : enseignement pédagogie encyclopédie évaluation Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Que l'on soit enseignant, formateur, responsable de formation, chef d'établissement, inspecteur, que l'on exerce son métier à l'école, dans l'enseignement supérieur, en formation continue, on est toujours amené à évaluer, pressé de toutes parts pour rendre des comptes et prouver son efficacité. Nul ne peut donc échapper à l'évaluation. Raison de plus pour la mettre en oeuvre de manière rigoureuse.
Rien ne serait pire, en effet, que de laisser se développer dans ce domaine des procédures approximatives, des dispositifs dont on ne comprendrait ni le sens ni la portée, des outils dont l'utilisation permettrait toutes les manipulations. C'est pourquoi l'ouvrage publié sous la direction d'André de Peretti est absolument essentiel : c'est un véritable panorama exhaustif et critique des méthodes d'évaluation.
Riche d'une multitude d'exemples, il permet à son utilisateur de choisir l'outil adapté à chaque situation, pertinent au regard des objectifs poursuivis, de la nature du public ainsi que de la démarche générale qui est mise en place. Chacun y trouvera des instruments et une occasion de réflexion. Chacun pourra réinterroger son métier à la lumière d'une de ses dimensions essentielles : l'évaluation.
Il faut donc, dans toutes les situations éducatives, avoir constamment ce livre sous la main. On y puisera, tour à tour, des outils d'autoévaluation pour des élèves, stagiaires, étudiants de tous niveaux, des outils de gestion de la classe, de l'établissement ou d'un plan de formation, des suggestions méthodologiques et des mises en garde essentielles. Mais on peut aussi progresser dans cet ouvrage en le lisant comme un véritable outil de formation en lui-même : des mini-tests, des pauses évaluatives, des mémentos le ponctuent et permettent de faire le point régulièrement sur ses acquisitions.
Un livre dont personne ne peut se passer, lorsqu'on a le projet d'y voir clair dans ce que l'on fait et les effets que l'on produit. (Decitre)Encyclopédie de l'évaluation en formation et en éducation : guide pratique [texte imprimé] / André de Peretti (1916-2017), Auteur ; Jean-André Legrand, Auteur ; Jean Boniface, Auteur . - 5è edition . - ESF, 1998 . - 555 p. ; 25 cm. - (Pédagogies. Références) .
ISBN : 978-2-7101-2503-7 : 39,55 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Encyclopédie
Évaluation
PédagogieTags : enseignement pédagogie encyclopédie évaluation Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Que l'on soit enseignant, formateur, responsable de formation, chef d'établissement, inspecteur, que l'on exerce son métier à l'école, dans l'enseignement supérieur, en formation continue, on est toujours amené à évaluer, pressé de toutes parts pour rendre des comptes et prouver son efficacité. Nul ne peut donc échapper à l'évaluation. Raison de plus pour la mettre en oeuvre de manière rigoureuse.
Rien ne serait pire, en effet, que de laisser se développer dans ce domaine des procédures approximatives, des dispositifs dont on ne comprendrait ni le sens ni la portée, des outils dont l'utilisation permettrait toutes les manipulations. C'est pourquoi l'ouvrage publié sous la direction d'André de Peretti est absolument essentiel : c'est un véritable panorama exhaustif et critique des méthodes d'évaluation.
Riche d'une multitude d'exemples, il permet à son utilisateur de choisir l'outil adapté à chaque situation, pertinent au regard des objectifs poursuivis, de la nature du public ainsi que de la démarche générale qui est mise en place. Chacun y trouvera des instruments et une occasion de réflexion. Chacun pourra réinterroger son métier à la lumière d'une de ses dimensions essentielles : l'évaluation.
Il faut donc, dans toutes les situations éducatives, avoir constamment ce livre sous la main. On y puisera, tour à tour, des outils d'autoévaluation pour des élèves, stagiaires, étudiants de tous niveaux, des outils de gestion de la classe, de l'établissement ou d'un plan de formation, des suggestions méthodologiques et des mises en garde essentielles. Mais on peut aussi progresser dans cet ouvrage en le lisant comme un véritable outil de formation en lui-même : des mini-tests, des pauses évaluatives, des mémentos le ponctuent et permettent de faire le point régulièrement sur ses acquisitions.
Un livre dont personne ne peut se passer, lorsqu'on a le projet d'y voir clair dans ce que l'on fait et les effets que l'on produit. (Decitre)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009911 ! Livre Pédagogie Exclu du prêt Psychothérapie et relations humaines / Carl Ransom Rogers (2016)
Titre : Psychothérapie et relations humaines : théorie de la thérapie centrée sur la personne Type de document : texte imprimé Auteurs : Carl Ransom Rogers (1902-1987), Auteur ; G. Marian Kinget (1910-1997), Traducteur ; André de Peretti (1916-2017), Préfacier, etc. ; André E. Botteman, Préfacier, etc. Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Année de publication : 2016 Collection : L'Art de la psychothérapie, ISSN 1269-8105 Importance : 157 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3139-7 Prix : 23 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Psychothérapie
Relations interpersonnellesTags : psychothérapie (théorie) théorie de la personnalité dynamique du comportement relation humaine approche thérapeutique Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Le but de cet ouvrage est de synthétiser et de présenter les théories de Carl Rogers basées sur ses pratiques thérapeutiques. Sa conception d'une psychologie humaniste, qui s'est développée dans les années 1950, représente véritablement la "troisième force" de la psychothérapie, aux cotés de la psychanalyse et des thérapies comportementales. La pensée de Rogers est plus que jamais dans l'air du temps puisqu'on s'aperçoit, en fait, que de nombreuses pratiques ou techniques d'aujourd'hui sont issues de ses travaux (CNV, coaching, cellules de crise psychologique.
questionnaires d'enquêtes...). La notion rogérienne de l'écoute a influencé et précédé de plusieurs décennies les récentes "découvertes" de la psychologie dans ce domaine. Le lecteur trouvera dans ce livre d'une part, les aspects théoriques de l'approche de la thérapie de Carl Rogers, thérapie centrée sur la personne (appelée également non directive). D'autre part, sont aussi présentées dans cet ouvrage les bases de la pensée de l'auteur se fondant sur une théorie de la personnalité et de la dynamique du comportement humain, ainsi qu'une vision des relations humaines et ses réflexions sur un fonctionnement optimal de la personnalité. (Decitre)Psychothérapie et relations humaines : théorie de la thérapie centrée sur la personne [texte imprimé] / Carl Ransom Rogers (1902-1987), Auteur ; G. Marian Kinget (1910-1997), Traducteur ; André de Peretti (1916-2017), Préfacier, etc. ; André E. Botteman, Préfacier, etc. . - ESF, 2016 . - 157 p. ; 24 cm. - (L'Art de la psychothérapie, ISSN 1269-8105) .
ISBN : 978-2-7101-3139-7 : 23 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Psychothérapie
Relations interpersonnellesTags : psychothérapie (théorie) théorie de la personnalité dynamique du comportement relation humaine approche thérapeutique Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Le but de cet ouvrage est de synthétiser et de présenter les théories de Carl Rogers basées sur ses pratiques thérapeutiques. Sa conception d'une psychologie humaniste, qui s'est développée dans les années 1950, représente véritablement la "troisième force" de la psychothérapie, aux cotés de la psychanalyse et des thérapies comportementales. La pensée de Rogers est plus que jamais dans l'air du temps puisqu'on s'aperçoit, en fait, que de nombreuses pratiques ou techniques d'aujourd'hui sont issues de ses travaux (CNV, coaching, cellules de crise psychologique.
questionnaires d'enquêtes...). La notion rogérienne de l'écoute a influencé et précédé de plusieurs décennies les récentes "découvertes" de la psychologie dans ce domaine. Le lecteur trouvera dans ce livre d'une part, les aspects théoriques de l'approche de la thérapie de Carl Rogers, thérapie centrée sur la personne (appelée également non directive). D'autre part, sont aussi présentées dans cet ouvrage les bases de la pensée de l'auteur se fondant sur une théorie de la personnalité et de la dynamique du comportement humain, ainsi qu'une vision des relations humaines et ses réflexions sur un fonctionnement optimal de la personnalité. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011478 ! Livre Psychologie Disponible 1600011477 ! Livre Psychologie Disponible 1600011476 ! Livre Psychologie Exclu du prêt Techniques pour communiquer / André de Peretti (1984)
Titre : Techniques pour communiquer Type de document : texte imprimé Auteurs : André de Peretti (1916-2017), Auteur ; Jean-André Legrand, Auteur ; Jean Boniface, Auteur Editeur : Paris [France] : Hachette Éducation Année de publication : 1984 Collection : Former, organiser pour enseigner Importance : 411 p. Présentation : ill. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170352-1 Prix : 50,75 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Communication Tags : communication Index. décimale : 000 Information. Communication Résumé : Former, animer, c'est communiquer. Mais qu'est-ce que communiquer ? Canaliser, faciliter, réguler, assurer avec compétence des échanges qui demeurent denses et préservés des dissipations et " bruits inutiles ". Il y a le bricolage, on peut lui préférer des techniques et des exercices éprouvés et performants. C'est le parti pris par nos auteurs, réunis autour d'André de Peretti, dans cet ouvrage où ils rassemblent une surprenante variété d'Instruments de communication. C'est une véritable ingénierie de la communication qu'ils mettent ainsi à la disposition de tous les formateurs et responsables de formation. (Decitre) Note de contenu : Gammes de techniques de groupe
Exercices de communication
Formation à l'entretien
Dispositifs de simulation (Decitre)Techniques pour communiquer [texte imprimé] / André de Peretti (1916-2017), Auteur ; Jean-André Legrand, Auteur ; Jean Boniface, Auteur . - Hachette Éducation, 1984 . - 411 p. : ill. ; 26 cm. - (Former, organiser pour enseigner) .
ISBN : 978-2-01-170352-1 : 50,75 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Communication Tags : communication Index. décimale : 000 Information. Communication Résumé : Former, animer, c'est communiquer. Mais qu'est-ce que communiquer ? Canaliser, faciliter, réguler, assurer avec compétence des échanges qui demeurent denses et préservés des dissipations et " bruits inutiles ". Il y a le bricolage, on peut lui préférer des techniques et des exercices éprouvés et performants. C'est le parti pris par nos auteurs, réunis autour d'André de Peretti, dans cet ouvrage où ils rassemblent une surprenante variété d'Instruments de communication. C'est une véritable ingénierie de la communication qu'ils mettent ainsi à la disposition de tous les formateurs et responsables de formation. (Decitre) Note de contenu : Gammes de techniques de groupe
Exercices de communication
Formation à l'entretien
Dispositifs de simulation (Decitre)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016738 ! Livre Communication Exclu du prêt