Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail de l'auteur
Auteur Marguerite Altet
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheFormateurs d'enseignants / Philippe Perrenoud (2003)
Titre : Formateurs d'enseignants : Quelle professionnalisation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Perrenoud, Editeur scientifique ; Marguerite Altet, Auteur ; Léopold Paquay, Auteur ; Evelyne Charlier (1953-....), Auteur Mention d'édition : 1ère édition Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2003 Collection : Perspectives en éducation & formation Importance : 294 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3836-3 Prix : 44 € Langues : Français (fre) Catégories : Formateur d'enseignants
Formation des enseignantsTags : enseignants (formation) Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Qui sont les formateurs d'enseignants ? Quels sont leurs savoirs, leurs tâches, leurs compétences ? Quelle est leur identité ? Sur la base d'analyses de cas en formation initiale et en formation continue en Belgique, au Canada, en France et en Suisse, cet ouvrage fait le point sur la professionnalité des formateurs, un monde composite, transformé parle développement de la formation continue et les restructurations de la formation initiale dans le sens de l'universitarisation des cursus, du développement des didactiques disciplinaires, de nouvelles conceptions de l'alternance et du terrain, de l'essor de l'analyse des pratiques. Le livre pose la question de la possibilité et des conditions d'un processus de professionnalisation de la formation d'enseignants, du passage d'une fonction d'appoint à une profession à part entière. (Decitre) Note de contenu : L'incertaine professionnalisation des formateurs d'enseignants
LA FORMATION CONTINUEE
Formateurs d'enseignants, une identité encore balbutiante
Des dispositifs de formation de formateurs d'enseignants, pour quelle professionnalisation ?
Quelle(s) professionnalité(s) des formateurs en formation continue ? Vers un profil polyidentitaire
LA FORMATION INITIALE
Formateurs en IUFM : un monde composite
La professionnalité des formateurs d'enseignants en Belgique : un contexte, un dispositif
Approche de la construction de la professionnalité des psychopédagogues, formateurs de futurs enseignants
Les formateurs comme vecteur essentiel dans la réforme des systèmes de formation
Profils d'acteurs et voies d'une formation professionnalisante
Quelle professionnalisation pour les formateurs de terrain ?
Formateurs-tuteurs : quelles pratiques, quelle identité professionnelle ?
QUESTIONS TRANSVERSALES
La division du travail entre formateurs d'enseignants : enjeux émergents
La professionnalisation, entre compétence et reconnaissance sociale
La professionnalisation des formateurs d'enseignants : réalité émergente ou fantasme ?
(Decitre)Formateurs d'enseignants : Quelle professionnalisation ? [texte imprimé] / Philippe Perrenoud, Editeur scientifique ; Marguerite Altet, Auteur ; Léopold Paquay, Auteur ; Evelyne Charlier (1953-....), Auteur . - 1ère édition . - De Boeck, 2003 . - 294 p. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation & formation) .
ISBN : 978-2-8041-3836-3 : 44 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Formateur d'enseignants
Formation des enseignantsTags : enseignants (formation) Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Qui sont les formateurs d'enseignants ? Quels sont leurs savoirs, leurs tâches, leurs compétences ? Quelle est leur identité ? Sur la base d'analyses de cas en formation initiale et en formation continue en Belgique, au Canada, en France et en Suisse, cet ouvrage fait le point sur la professionnalité des formateurs, un monde composite, transformé parle développement de la formation continue et les restructurations de la formation initiale dans le sens de l'universitarisation des cursus, du développement des didactiques disciplinaires, de nouvelles conceptions de l'alternance et du terrain, de l'essor de l'analyse des pratiques. Le livre pose la question de la possibilité et des conditions d'un processus de professionnalisation de la formation d'enseignants, du passage d'une fonction d'appoint à une profession à part entière. (Decitre) Note de contenu : L'incertaine professionnalisation des formateurs d'enseignants
LA FORMATION CONTINUEE
Formateurs d'enseignants, une identité encore balbutiante
Des dispositifs de formation de formateurs d'enseignants, pour quelle professionnalisation ?
Quelle(s) professionnalité(s) des formateurs en formation continue ? Vers un profil polyidentitaire
LA FORMATION INITIALE
Formateurs en IUFM : un monde composite
La professionnalité des formateurs d'enseignants en Belgique : un contexte, un dispositif
Approche de la construction de la professionnalité des psychopédagogues, formateurs de futurs enseignants
Les formateurs comme vecteur essentiel dans la réforme des systèmes de formation
Profils d'acteurs et voies d'une formation professionnalisante
Quelle professionnalisation pour les formateurs de terrain ?
Formateurs-tuteurs : quelles pratiques, quelle identité professionnelle ?
QUESTIONS TRANSVERSALES
La division du travail entre formateurs d'enseignants : enjeux émergents
La professionnalisation, entre compétence et reconnaissance sociale
La professionnalisation des formateurs d'enseignants : réalité émergente ou fantasme ?
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016760 ! Livre Pédagogie Disponible Former des enseignants professionnels / Philippe Perrenoud (2006)
Titre : Former des enseignants professionnels : quelles stratégies ? quelles compétences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Perrenoud, Editeur scientifique ; Léopold Paquay, Auteur ; Marguerite Altet, Auteur ; Evelyne Charlier (1953-....), Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2006 Collection : Perspectives en éducation & formation Importance : 268 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3740-3 Prix : 165 F Langues : Français (fre) Catégories : Formation des enseignants Tags : enseignants (formation) Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Former des professionnels de l'organisation de situations d'apprentissage, telle est sans doute la visée centrale des programmes de formation des enseignants, de la maternelle à l'université. Certes, un " enseignant-professionnel " est d'abord un praticien efficace qui maîtrise les tours de main du métier et fait preuve d'une " expertise pratique " dans le domaine de l'enseignement. Mais, en outre, il est capable, seul et avec d'autres, de définir et d'ajuster des projets dans le cadre d'objectifs et d'une éthique, d'analyser ses pratiques et, par cette analyse, de s'auto-former tout au long de sa carrière. Cette ambition de professionnalisme impose de répondre aux questions suivantes : - Quelles sont les compétences essentielles des enseignants expérimentés ? - Comment ces compétences professionnelles se construisent-elles ? - Et, dès lors, comment former des enseignants pour qu'ils deviennent davantage capables de réfléchir sur leurs pratiques ? Questions cruciales pour les concepteurs de programme, les chercheurs en éducation, les formateurs d'enseignants et tous ceux qui sont concernés par la formation initiale et continuée des enseignants, de la maternelle à l'université ! Cet ouvrage fait le point sur la nature et la genèse des compétences professionnelles et propose surtout une panoplie de dispositifs originaux et de démarches expérimentées pour former des enseignants à analyser leurs pratiques. (Decitre) Note de contenu : Les compétences de l'enseignant-professionnel : entre savoirs, schèmes d'action et adaptation, le savoir analyser
Le travail des représentations dans la formation des enseignants
La formation à la complexité du métier d'enseignant
Formation pratique des enseignants et naissance d'une intelligence professionnelle
Former des enseignants-professionnels pour une formation continuée articulée à la pratique
Démarche clinique, formation et écriture
Du stagiaire à l'expert : construire les compétences professionnelles
Compétences professionnelles privilégiées dans les stages et en vidéo-formation
Le travail sur l'habitus dans la formation des enseignants : analyse des pratiques et prise de conscience
L'enseignant comme " acteur rationnel " : quelle rationalité, quel savoir, quel jugement ?(Decitre)Former des enseignants professionnels : quelles stratégies ? quelles compétences ? [texte imprimé] / Philippe Perrenoud, Editeur scientifique ; Léopold Paquay, Auteur ; Marguerite Altet, Auteur ; Evelyne Charlier (1953-....), Auteur . - 3e édition . - De Boeck, 2006 . - 268 p. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation & formation) .
ISBN : 978-2-8041-3740-3 : 165 F
Langues : Français (fre)
Catégories : Formation des enseignants Tags : enseignants (formation) Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Former des professionnels de l'organisation de situations d'apprentissage, telle est sans doute la visée centrale des programmes de formation des enseignants, de la maternelle à l'université. Certes, un " enseignant-professionnel " est d'abord un praticien efficace qui maîtrise les tours de main du métier et fait preuve d'une " expertise pratique " dans le domaine de l'enseignement. Mais, en outre, il est capable, seul et avec d'autres, de définir et d'ajuster des projets dans le cadre d'objectifs et d'une éthique, d'analyser ses pratiques et, par cette analyse, de s'auto-former tout au long de sa carrière. Cette ambition de professionnalisme impose de répondre aux questions suivantes : - Quelles sont les compétences essentielles des enseignants expérimentés ? - Comment ces compétences professionnelles se construisent-elles ? - Et, dès lors, comment former des enseignants pour qu'ils deviennent davantage capables de réfléchir sur leurs pratiques ? Questions cruciales pour les concepteurs de programme, les chercheurs en éducation, les formateurs d'enseignants et tous ceux qui sont concernés par la formation initiale et continuée des enseignants, de la maternelle à l'université ! Cet ouvrage fait le point sur la nature et la genèse des compétences professionnelles et propose surtout une panoplie de dispositifs originaux et de démarches expérimentées pour former des enseignants à analyser leurs pratiques. (Decitre) Note de contenu : Les compétences de l'enseignant-professionnel : entre savoirs, schèmes d'action et adaptation, le savoir analyser
Le travail des représentations dans la formation des enseignants
La formation à la complexité du métier d'enseignant
Formation pratique des enseignants et naissance d'une intelligence professionnelle
Former des enseignants-professionnels pour une formation continuée articulée à la pratique
Démarche clinique, formation et écriture
Du stagiaire à l'expert : construire les compétences professionnelles
Compétences professionnelles privilégiées dans les stages et en vidéo-formation
Le travail sur l'habitus dans la formation des enseignants : analyse des pratiques et prise de conscience
L'enseignant comme " acteur rationnel " : quelle rationalité, quel savoir, quel jugement ?(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016759 ! Livre Pédagogie Disponible 1600016757 ! Livre Pédagogie Disponible La pédagogie / Jean Houssaye (2013)
Titre : La pédagogie : une encyclopédie pour aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Houssaye (1947-....), Auteur ; Marguerite Altet, Auteur ; Jean-Pierre Astolfi, Auteur ; Yvan Abernot, Auteur ; Jean Houssaye (1947-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Mention d'édition : 9 è édition Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Année de publication : 2013 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 351 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2569-3 Prix : 39 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Encyclopédie
PédagogieTags : pédagogie encyclopédie Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Les sciences de l'éducation proposent aujourd'hui des analyses qui permettent aux enseignants et aux formateurs d'accéder à l'intelligibilité de leurs pratiques. Elles fournissent des éclairages sur ce qui se passe dans le champ de la transmission des savoirs quand on s'efforce de clarifier les notions clés, d'identifier les obstacles, de préparer des cours ou de distinguer les objectifs visés des objectifs réellement atteints.
Elles permettent aussi de mieux cerner ce qui est en jeu dans la relation pédagogique, de comprendre ce qui se passe dans un groupe et d'étudier les conditions de sa bonne gestion ; elles nous livrent des outils conceptuels et techniques pour faire face à l'incompréhension, à la démotivation, à la violence... Enfin, elles nous ouvrent des perspectives essentielles sur l'élève, ses représentations, le fonctionnement de son intelligence et de sa mémoire, son développement et la manière dont il apprend...
Toutes ces questions et bien d'autres sont traitées dans cet ouvrage qui représente une véritable encyclopédie des savoirs pédagogiques contemporains. Il s'agit d'un ensemble de contributions conçues comme autant d'apports structurés et permettant d'entrer dans la réflexion pédagogique à travers des exposés qui en retracent la génèse et en définissent les enjeux de manière accessible claire et synthétique.
Enseignants, formateurs et étudiants qui se destinent à l'enseignement, pourront trouver dans cet ouvrage, tous les éléments jusqu'ici dispersés dans une multitude de livres et d'articles... Ils disposeront d'un véritable guide pour la réflexion et la recherche, et d'un ensemble de propositions concrètes qui leur permettra de faire face aux situations auxquelles ils sont confrontés. Ils seront, enfin, au coeur d'une aventure intellectuelle essentielle pour notre temps puisqu'elle concerne la formation des hommes.(Decitre)La pédagogie : une encyclopédie pour aujourd'hui [texte imprimé] / Jean Houssaye (1947-....), Auteur ; Marguerite Altet, Auteur ; Jean-Pierre Astolfi, Auteur ; Yvan Abernot, Auteur ; Jean Houssaye (1947-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - 9 è édition . - ESF, 2013 . - 351 p. : ill. ; 24 cm. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-2569-3 : 39 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Encyclopédie
PédagogieTags : pédagogie encyclopédie Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Les sciences de l'éducation proposent aujourd'hui des analyses qui permettent aux enseignants et aux formateurs d'accéder à l'intelligibilité de leurs pratiques. Elles fournissent des éclairages sur ce qui se passe dans le champ de la transmission des savoirs quand on s'efforce de clarifier les notions clés, d'identifier les obstacles, de préparer des cours ou de distinguer les objectifs visés des objectifs réellement atteints.
Elles permettent aussi de mieux cerner ce qui est en jeu dans la relation pédagogique, de comprendre ce qui se passe dans un groupe et d'étudier les conditions de sa bonne gestion ; elles nous livrent des outils conceptuels et techniques pour faire face à l'incompréhension, à la démotivation, à la violence... Enfin, elles nous ouvrent des perspectives essentielles sur l'élève, ses représentations, le fonctionnement de son intelligence et de sa mémoire, son développement et la manière dont il apprend...
Toutes ces questions et bien d'autres sont traitées dans cet ouvrage qui représente une véritable encyclopédie des savoirs pédagogiques contemporains. Il s'agit d'un ensemble de contributions conçues comme autant d'apports structurés et permettant d'entrer dans la réflexion pédagogique à travers des exposés qui en retracent la génèse et en définissent les enjeux de manière accessible claire et synthétique.
Enseignants, formateurs et étudiants qui se destinent à l'enseignement, pourront trouver dans cet ouvrage, tous les éléments jusqu'ici dispersés dans une multitude de livres et d'articles... Ils disposeront d'un véritable guide pour la réflexion et la recherche, et d'un ensemble de propositions concrètes qui leur permettra de faire face aux situations auxquelles ils sont confrontés. Ils seront, enfin, au coeur d'une aventure intellectuelle essentielle pour notre temps puisqu'elle concerne la formation des hommes.(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009925 ! Livre Pédagogie Disponible