Titre : | Motivation et réussite scolaire | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Alain Lieury, Auteur ; Fabien Fenouillet, Auteur | Mention d'édition : | 2e édition entièrement revue et augmentée | Editeur : | Paris [France] : Dunod | Année de publication : | 2006 | Importance : | 146 p. | Présentation : | ill. | Format : | 22 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-10-049891-8 | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Pédagogie
| Tags : | autodétermination auto-efficacité apprentissages(but) performance(but) compétences contraintes drive causalité(lieu) motivation(extrinsèque) motivation(intrinsèque) ego tâche résignation motivation scolaire réussite scolaire | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | "Comme la précédent ouvrage de la même série Mémoire et réussite scolaire (Dunod, 1997, 3e édition), ce livre est rédigé dans un langage simple, souvent humoristique, de façon à rendre compte le plus clairement possible des travaux scientifiques de la motivation.
Les auteurs décrivent les principaux mécanismes neurobiologiques et psychologiques en oeuvre et font l'inventaire des différentes formes de motivations, de la motivation intrinsèque à la résignation apprise, autrement dit le découragement.
Cette seconde édition expose de nouvelles théories comme celle de l'autoefficacité perçue et un développement de la théorie de l'ego, avec des applications notamment dans le domaine du sport et de la compétition avec la stratégie paradoxale d'auto-handicap.
Fondé sur de nombreux travaux expérimentaux et répondant à des questions concrètes, cet ouvrage s'adresse à un large public : étudiants en psychologie, en sciences de l'éducation, étudiants des Instituts universitaires de formation des maîtres, enseignants et parents." (4e de couv.)
Comment motiver les élèves ? Faut-il donner 18/20 à tous les élèves ? Pourquoi devient-on nul ? Quelle est la meilleure motivation pour apprendre ? Pourquoi certains se rebellent-ils ? Comme le précédent ouvrage de la même série Mémoire et réussite scolaire (Dunod, 1997, 3e édition), ce livre est rédigé dans un langage simple, souvent humoristique, de façon à rendre compte le plus clairement possible des travaux scientifiques de la motivation. Les auteurs décrivent les principaux mécanismes neurobiologiques et psychologiques en œuvre et font l'inventaire des différentes formes de motivations, de la motivation intrinsèque à la résignation apprise, autrement dit le découragement. Cette seconde édition expose de nouvelles théories comme celle de l'autoefficacité perçue et un développement de la théorie de l'ego, avec des applications notamment dans le domaine du sport et de la compétition avec la stratégie paradoxale d'auto-handicap. Fondé sur de nombreux travaux expérimentaux et répondant à des questions concrètes, cet ouvrage s'adresse à un large public : étudiants en psychologie, en sciences de l'éducation, étudiants des Instituts universitaires de formation des maîtres, enseignants et parents... (Decitre) | Note de contenu : | Motivation et apprentissage
Motivation extrinsèque et motivation intrinsèque
L'apprentissage du découragement
Estime de soi et autoefficacité perçue
Compétence et autodétermination
L'ego ou la tâche
Variété des motivations et simplicité des mécanismes
Mémoire et motivation
(Decitre) |
Motivation et réussite scolaire [texte imprimé] / Alain Lieury, Auteur ; Fabien Fenouillet, Auteur . - 2e édition entièrement revue et augmentée . - Paris (France) : Dunod, 2006 . - 146 p. : ill. ; 22 cm. ISBN : 978-2-10-049891-8 Langues : Français ( fre) Catégories : | Pédagogie
| Tags : | autodétermination auto-efficacité apprentissages(but) performance(but) compétences contraintes drive causalité(lieu) motivation(extrinsèque) motivation(intrinsèque) ego tâche résignation motivation scolaire réussite scolaire | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | "Comme la précédent ouvrage de la même série Mémoire et réussite scolaire (Dunod, 1997, 3e édition), ce livre est rédigé dans un langage simple, souvent humoristique, de façon à rendre compte le plus clairement possible des travaux scientifiques de la motivation.
Les auteurs décrivent les principaux mécanismes neurobiologiques et psychologiques en oeuvre et font l'inventaire des différentes formes de motivations, de la motivation intrinsèque à la résignation apprise, autrement dit le découragement.
Cette seconde édition expose de nouvelles théories comme celle de l'autoefficacité perçue et un développement de la théorie de l'ego, avec des applications notamment dans le domaine du sport et de la compétition avec la stratégie paradoxale d'auto-handicap.
Fondé sur de nombreux travaux expérimentaux et répondant à des questions concrètes, cet ouvrage s'adresse à un large public : étudiants en psychologie, en sciences de l'éducation, étudiants des Instituts universitaires de formation des maîtres, enseignants et parents." (4e de couv.)
Comment motiver les élèves ? Faut-il donner 18/20 à tous les élèves ? Pourquoi devient-on nul ? Quelle est la meilleure motivation pour apprendre ? Pourquoi certains se rebellent-ils ? Comme le précédent ouvrage de la même série Mémoire et réussite scolaire (Dunod, 1997, 3e édition), ce livre est rédigé dans un langage simple, souvent humoristique, de façon à rendre compte le plus clairement possible des travaux scientifiques de la motivation. Les auteurs décrivent les principaux mécanismes neurobiologiques et psychologiques en œuvre et font l'inventaire des différentes formes de motivations, de la motivation intrinsèque à la résignation apprise, autrement dit le découragement. Cette seconde édition expose de nouvelles théories comme celle de l'autoefficacité perçue et un développement de la théorie de l'ego, avec des applications notamment dans le domaine du sport et de la compétition avec la stratégie paradoxale d'auto-handicap. Fondé sur de nombreux travaux expérimentaux et répondant à des questions concrètes, cet ouvrage s'adresse à un large public : étudiants en psychologie, en sciences de l'éducation, étudiants des Instituts universitaires de formation des maîtres, enseignants et parents... (Decitre) | Note de contenu : | Motivation et apprentissage
Motivation extrinsèque et motivation intrinsèque
L'apprentissage du découragement
Estime de soi et autoefficacité perçue
Compétence et autodétermination
L'ego ou la tâche
Variété des motivations et simplicité des mécanismes
Mémoire et motivation
(Decitre) |
|  |