Titre : | Je différencie pour mieux tenir compte des écarts entre élèves | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Stéphane Hoeben, Auteur ; Paul-Marie Leroy, Auteur | Editeur : | Floreffe [Belgique] : Atzéo | Année de publication : | 2020 | Collection : | Apprentissages de qualité | Importance : | 176 p. | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 30 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-930794-28-0 | Prix : | 40 € | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Psychologie des apprentissages Psychopédagogie
| Tags : | Apprentissages (différenciation) | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | Dans les classes, les enseignants sont confrontés à des écarts entre les élèves, parfois importants et de toutes natures. Comment prendre en compte ces différences au service des apprentissages ? Cette question, systémique, reste au centre des débats en équipe. Paul-Marie Leroy et Stéphane Hoeben ont fait évoluer le précédent ouvrage auquel ils avaient contribué "Miser sur les différences : êtres gagnants." (qui n'est plus disponible à la vente).
Ils en ont gardé l'approche méthodologique et la vision éthique de la différenciation. Par contre, ils ont clarifié la distinction entre "diversifier ses pratiques" et "différencier au service des apprentissages". En effet, l'Ecole est continuellement traversée par des sollicitations (intelligences multiples, pensée visuelle, école du dehors, classes flexibles, école numérique...) qui offrent à chaque fois de la diversité MAIS ne remettent pas profondément en cause les processus pédagogiques et les savoirs traditionnels enseignés.
Et pourtant, certaines de ces sollicitations pourraient intervenir dans la différenciation des apprentissages. Les propos de cet ouvrage invitent à faire un pas de plus et à cibler des pratiques de différenciation au service de l'apprentissage optimal de chaque élève ! Il s'adresse au monde enseignant et propose 4 parties avec de nombreuses pistes pédagogiques qui ciblent l'apprentissage. 1. Des outils théoriques et réflexifs (une définition, des débats, des portes d'entrée) ; 2.
Des témoignages d'enseignants et de directions ; 3. Des analyses de séquences d'apprentissage ; 4. Des éléments de complémentarité entre "différenciation" et "dys". Voici un nouvel outil de référence qui s'intéresse aux changements en profondeur tout en montrant l'intérêt de certains changements périphériques. Une écriture accessible, pratique même pour la dimension théorique constituée de petits chapitres, qui alimentera sans doute de riches échanges pédagogiques en cycles ou en école.
A déguster pour ajuster ses pratiques aux besoins des élèves. (Decitre) |
Je différencie pour mieux tenir compte des écarts entre élèves [texte imprimé] / Stéphane Hoeben, Auteur ; Paul-Marie Leroy, Auteur . - Atzéo, 2020 . - 176 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - ( Apprentissages de qualité) . ISBN : 978-2-930794-28-0 : 40 € Langues : Français ( fre) Catégories : | Psychologie des apprentissages Psychopédagogie
| Tags : | Apprentissages (différenciation) | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | Dans les classes, les enseignants sont confrontés à des écarts entre les élèves, parfois importants et de toutes natures. Comment prendre en compte ces différences au service des apprentissages ? Cette question, systémique, reste au centre des débats en équipe. Paul-Marie Leroy et Stéphane Hoeben ont fait évoluer le précédent ouvrage auquel ils avaient contribué "Miser sur les différences : êtres gagnants." (qui n'est plus disponible à la vente).
Ils en ont gardé l'approche méthodologique et la vision éthique de la différenciation. Par contre, ils ont clarifié la distinction entre "diversifier ses pratiques" et "différencier au service des apprentissages". En effet, l'Ecole est continuellement traversée par des sollicitations (intelligences multiples, pensée visuelle, école du dehors, classes flexibles, école numérique...) qui offrent à chaque fois de la diversité MAIS ne remettent pas profondément en cause les processus pédagogiques et les savoirs traditionnels enseignés.
Et pourtant, certaines de ces sollicitations pourraient intervenir dans la différenciation des apprentissages. Les propos de cet ouvrage invitent à faire un pas de plus et à cibler des pratiques de différenciation au service de l'apprentissage optimal de chaque élève ! Il s'adresse au monde enseignant et propose 4 parties avec de nombreuses pistes pédagogiques qui ciblent l'apprentissage. 1. Des outils théoriques et réflexifs (une définition, des débats, des portes d'entrée) ; 2.
Des témoignages d'enseignants et de directions ; 3. Des analyses de séquences d'apprentissage ; 4. Des éléments de complémentarité entre "différenciation" et "dys". Voici un nouvel outil de référence qui s'intéresse aux changements en profondeur tout en montrant l'intérêt de certains changements périphériques. Une écriture accessible, pratique même pour la dimension théorique constituée de petits chapitres, qui alimentera sans doute de riches échanges pédagogiques en cycles ou en école.
A déguster pour ajuster ses pratiques aux besoins des élèves. (Decitre) |
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