Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
/ Jaqueline Caron (2003)
Titre : | Apprivoiser les différences : guide sur la différenciation des apprentissages et la gestion des cycles | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jaqueline Caron, Auteur | Editeur : | Montréal : Chenelière | Année de publication : | 2003 | Collection : | Didactique. Gestion de classe | Sous-collection : | Gestion de classe | Importance : | XVIII-590 p | Présentation : | ill. | Format : | 26 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-89310-748-6 | Prix : | 46 EUR | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Pédagogie
| Tags : | pédagogie différenciée apprentissages cycles (gestion) | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | er: "La différenciation des apprentissages n'est pas un concept nouveau en soi. Pourtant, il demeure encore pour plusieurs pedagogues une réalité à apprivoiser et un défi incontournable à relever. Ce volume a été conçu pour illustrer le processus d'apprentissage auquel sera confronté l'enseignant qui desire élaborer et faire évoluer des dispositifs de différenciation au sein d'une classe ou d'une équipe-cycle d'apprentissage. Dans cet ouvrage, l'auteure propose un voyage au pays de la différenciation ayant pour destination la gestion des cycles d'apprentissage. Des suggestions de lecture pour enricher les connaissances, des propositions de travail pour prolonger les apprentissages et une démarche d'expérimentation jalonnée d'exemples, de réflexions, de référentiels et d'outils complètent le tout. Ce guide offre des avenues fort intéressantes aux enseignants du préscolaire, du primaire et du secondaire ainsi qu'aux intervenants specialisés désireux d'innover sur le plan pédagogique et de developer de façon optimale le potentiel de chacun de leurs élèves." (4è couv.) |
Apprivoiser les différences : guide sur la différenciation des apprentissages et la gestion des cycles [texte imprimé] / Jaqueline Caron, Auteur . - Chenelière, 2003 . - XVIII-590 p : ill. ; 26 cm. - ( Didactique. Gestion de classe. Gestion de classe) . ISBN : 978-2-89310-748-6 : 46 EUR Langues : Français ( fre) Catégories : | Pédagogie
| Tags : | pédagogie différenciée apprentissages cycles (gestion) | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | er: "La différenciation des apprentissages n'est pas un concept nouveau en soi. Pourtant, il demeure encore pour plusieurs pedagogues une réalité à apprivoiser et un défi incontournable à relever. Ce volume a été conçu pour illustrer le processus d'apprentissage auquel sera confronté l'enseignant qui desire élaborer et faire évoluer des dispositifs de différenciation au sein d'une classe ou d'une équipe-cycle d'apprentissage. Dans cet ouvrage, l'auteure propose un voyage au pays de la différenciation ayant pour destination la gestion des cycles d'apprentissage. Des suggestions de lecture pour enricher les connaissances, des propositions de travail pour prolonger les apprentissages et une démarche d'expérimentation jalonnée d'exemples, de réflexions, de référentiels et d'outils complètent le tout. Ce guide offre des avenues fort intéressantes aux enseignants du préscolaire, du primaire et du secondaire ainsi qu'aux intervenants specialisés désireux d'innover sur le plan pédagogique et de developer de façon optimale le potentiel de chacun de leurs élèves." (4è couv.) |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600020222 | ! Livre | Pédagogie | | Disponible |
/ Jaqueline Caron (2008)
Titre : | Différencier au quotidien : Cadre d'expérimentation avec points de repère et outils-support | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jaqueline Caron, Auteur | Editeur : | Montréal : Chenelière éducation | Année de publication : | 2008 | Collection : | Didactique | Sous-collection : | Gestion de classe | Importance : | 358 p. | Présentation : | ill. | Format : | 25 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7650-1859-9 | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Pédagogie
| Tags : | pédagogie différenciée | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | Différencier au quotidien illustre les étapes précises d’un cheminement conduisant le pédagogue vers la différenciation vécue autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la classe. Parmi ces diverses étapes figurent :
la mise en place de conditions facilitatrices, comme l’investissement dans la connaissance des élèves ;
le développement en leur compagnie d’une culture des différences ;
la responsabilisation autant sur le plan de leurs comportements que sur celui de leurs apprentissages ;
l’habilitation à planifier des situations d’apprentissage et d’évaluation ouvertes aux différences.
Dans cet ouvrage, l’auteure propose une carte routière à l’intention des pédagogues qui ont déjà entrepris leur périple les conduisant au pays de la différenciation et qui ressentent le besoin, en cours de route, de faire le point sur leur itinéraire. Cette carte routière les éclaire, rassure et facilite la mise en branle de ceux et celles qui hésitent à se mobiliser autour d’un voyage vers la différenciation pédagogique.
L’apprentissage de la différenciation nécessite un long voyage intérieur durant lequel l’enseignant doit se placer lui-même en projet d’apprentissages. En effet, il doit accepter de se centrer davantage sur la progression des apprentissages de chacun de ses élèves, faisant ainsi le deuil de la transmission de contenus d’enseignement uniformes pour tout le monde, dans un même laps de temps. Pour aider l’enseignant à y parvenir, L’auteure propose ici un cadre d’expérimentation avec des points de repère et des outils-supports que lui et les personnes qui l’accompagnent pourront utiliser, bien sûr, mais aussi mettre à leur couleur et peaufiner. (Decitre) |
Différencier au quotidien : Cadre d'expérimentation avec points de repère et outils-support [texte imprimé] / Jaqueline Caron, Auteur . - Chenelière éducation, 2008 . - 358 p. : ill. ; 25 cm. - ( Didactique. Gestion de classe) . ISBN : 978-2-7650-1859-9 Langues : Français ( fre) Catégories : | Pédagogie
| Tags : | pédagogie différenciée | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | Différencier au quotidien illustre les étapes précises d’un cheminement conduisant le pédagogue vers la différenciation vécue autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la classe. Parmi ces diverses étapes figurent :
la mise en place de conditions facilitatrices, comme l’investissement dans la connaissance des élèves ;
le développement en leur compagnie d’une culture des différences ;
la responsabilisation autant sur le plan de leurs comportements que sur celui de leurs apprentissages ;
l’habilitation à planifier des situations d’apprentissage et d’évaluation ouvertes aux différences.
Dans cet ouvrage, l’auteure propose une carte routière à l’intention des pédagogues qui ont déjà entrepris leur périple les conduisant au pays de la différenciation et qui ressentent le besoin, en cours de route, de faire le point sur leur itinéraire. Cette carte routière les éclaire, rassure et facilite la mise en branle de ceux et celles qui hésitent à se mobiliser autour d’un voyage vers la différenciation pédagogique.
L’apprentissage de la différenciation nécessite un long voyage intérieur durant lequel l’enseignant doit se placer lui-même en projet d’apprentissages. En effet, il doit accepter de se centrer davantage sur la progression des apprentissages de chacun de ses élèves, faisant ainsi le deuil de la transmission de contenus d’enseignement uniformes pour tout le monde, dans un même laps de temps. Pour aider l’enseignant à y parvenir, L’auteure propose ici un cadre d’expérimentation avec des points de repère et des outils-supports que lui et les personnes qui l’accompagnent pourront utiliser, bien sûr, mais aussi mettre à leur couleur et peaufiner. (Decitre) |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600010441 | ! Livre | Pédagogie | | Disponible |
/ Jaqueline Caron (1994)
Titre de série : | Quand revient septembre..., 1 | Titre : | Guide sur la gestion de classe participative | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jaqueline Caron, Auteur | Editeur : | Montréal : Chenelière | Année de publication : | 1994 | Importance : | 450 p. | Présentation : | ill. | Format : | 28 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-89310-199-6 | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Pédagogie
| Tags : | classe participative gestion de classe climat organisationnel contenu organisationnel gestion des apprentissages organisation (classe) | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | Quand revient septembre est un guide de classe participative à l'intention des enseignantes et enseignants du préscolaire, du primaire et du secondaire. Ce type de gestion de classe se présente, à l'heure actuelle, comme une excellente avenue pour responsabiliser l'apprenante et l'apprenant pour tenir compte des différences de plus en plus nombreuses dans les classes.
Pour articuler ce concept de gestion de classe participative dans la classe, l'enseignante et l'enseignant doivent requestionner leur "comment faire" autour de quatre axes fondamentaux : le climat organisationnel, le contenu organisationnel, la gestion des apprentissages et l'organisation de la classe. Dans ce livre qui se veut cohérent avec la philosophie qui l'a fait naître, l'auteure place donc l'enseignante et l'enseignant au coeur d'une démarche participative. Dans chacun des chapitres, elle souligne l'importance des prises de conscience et de l'apport théorique et propose des outils organisationnels. De nombreux sont présentés sous forme de feuilles reproductibles, tantôt destinées à l'enseignante et à l'enseignant, tantôt destinées à l'élève. |
Quand revient septembre..., 1. Guide sur la gestion de classe participative [texte imprimé] / Jaqueline Caron, Auteur . - Montréal : Chenelière, 1994 . - 450 p. : ill. ; 28 cm. ISBN : 978-2-89310-199-6 Langues : Français ( fre) Catégories : | Pédagogie
| Tags : | classe participative gestion de classe climat organisationnel contenu organisationnel gestion des apprentissages organisation (classe) | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | Quand revient septembre est un guide de classe participative à l'intention des enseignantes et enseignants du préscolaire, du primaire et du secondaire. Ce type de gestion de classe se présente, à l'heure actuelle, comme une excellente avenue pour responsabiliser l'apprenante et l'apprenant pour tenir compte des différences de plus en plus nombreuses dans les classes.
Pour articuler ce concept de gestion de classe participative dans la classe, l'enseignante et l'enseignant doivent requestionner leur "comment faire" autour de quatre axes fondamentaux : le climat organisationnel, le contenu organisationnel, la gestion des apprentissages et l'organisation de la classe. Dans ce livre qui se veut cohérent avec la philosophie qui l'a fait naître, l'auteure place donc l'enseignante et l'enseignant au coeur d'une démarche participative. Dans chacun des chapitres, elle souligne l'importance des prises de conscience et de l'apport théorique et propose des outils organisationnels. De nombreux sont présentés sous forme de feuilles reproductibles, tantôt destinées à l'enseignante et à l'enseignant, tantôt destinées à l'élève. |
|
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600017927 | ! Livre | Pédagogie | | Exclu du prêt |
/ Jaqueline Caron (1994)
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600017928 | ! Livre | Pédagogie | | Exclu du prêt |