Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail de l'auteur
Auteur Guillaume Lecointre
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheClassification phylogénétique du vivant / Guillaume Lecointre (2001)
Titre : Classification phylogénétique du vivant Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Lecointre, Auteur ; Hervé Le Guyader, Auteur ; Dominique Visset, Illustrateur Mention d'édition : 3e ed. revue et augmentée Editeur : Paris [France] : Belin Année de publication : 2001 Importance : 559 p. Présentation : ill. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7011-4273-9 Prix : 39 € Langues : Français (fre) Catégories : Biologie Tags : biologie vivant eubactéries archées eucaryotes chlorobiontes embryophytes métazoaires protostomiens mollusques euarthropodes deutérostomiens sarcoptérygiens mammifères primates actinoptérygiens Index. décimale : 57 Biologie. Sciences biologiques Classification phylogénétique du vivant [texte imprimé] / Guillaume Lecointre, Auteur ; Hervé Le Guyader, Auteur ; Dominique Visset, Illustrateur . - 3e ed. revue et augmentée . - Paris (France) : Belin, 2001 . - 559 p. : ill. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-7011-4273-9 : 39 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Biologie Tags : biologie vivant eubactéries archées eucaryotes chlorobiontes embryophytes métazoaires protostomiens mollusques euarthropodes deutérostomiens sarcoptérygiens mammifères primates actinoptérygiens Index. décimale : 57 Biologie. Sciences biologiques Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000093 ! Livre Géographie Exclu du prêt Classification phylogénétique du vivant / Guillaume Lecointre (2013)
Titre : Classification phylogénétique du vivant : Tome 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Lecointre, Auteur ; Hervé Le Guyader, Auteur Editeur : Paris [France] : Belin Année de publication : 2013 Importance : 607 p. Présentation : ill., fig. Format : 29 cm Accompagnement : 1 livret ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7011-3456-7 Prix : 39,90 € Catégories : Biologie Tags : plante fleur cnidaire insecte squamates oiseaux téléostéens classification phylogénétique métazoaires Index. décimale : 57 Biologie. Sciences biologiques Classification phylogénétique du vivant : Tome 2 [texte imprimé] / Guillaume Lecointre, Auteur ; Hervé Le Guyader, Auteur . - Paris (France) : Belin, 2013 . - 607 p. : ill., fig. ; 29 cm + 1 livret.
ISBN : 978-2-7011-3456-7 : 39,90 €
Catégories : Biologie Tags : plante fleur cnidaire insecte squamates oiseaux téléostéens classification phylogénétique métazoaires Index. décimale : 57 Biologie. Sciences biologiques Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003426 ! Livre Biologie humaine Exclu du prêt Comprendre et enseigner la classification du vivant / Guillaume Lecointre (2008)
Titre : Comprendre et enseigner la classification du vivant Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Lecointre, Autre Mention d'édition : Seconde édition Editeur : Paris [France] : Belin Année de publication : 2008 Collection : Guide Belin de l'enseignement Importance : 351 p. Présentation : ill. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7011-4798-7 Prix : 27 € Note générale : sur la couverture : tous niveaux Langues : Français (fre) Catégories : Biologie Tags : classification vivant biologie faune flore plantes animaux Index. décimale : 57 Biologie. Sciences biologiques Résumé : On n'enseigne plus que le Soleil tourne autour de la Terre. Pourtant, en biologie, la révolution copernicienne n'est pas encore complètement effective. On continue souvent à confondre tri et classification ou à apprendre des noms de groupes qui, tel " invertébrés ", ne disent rien des êtres vivants qu'ils désignent, mais renvoient à la place que se donnait l'homme dans la Nature voici deux siècles.
Aujourd'hui, l'homme n'est plus au centre, et la classification du vivant a changé. Fruit de plusieurs années de travail sur le terrain, ce livre n'est ni un ouvrage de pédagogie théorique, ni un ouvrage de systématique, mais un guide pratique. Il fournit aux enseignants un rappel synthétique des principes de la classification du vivant, ainsi que les outils leur permettant de l'enseigner, depuis l'école primaire jusqu'aux classes préparatoires.
Les auteurs ont constaté que la pédagogie active qui a été élaborée, au départ, pour l'école primaire, pouvait parfaitement être adaptée pour le collège, le lycée, voire au-delà. Aussi, à partir d'une plate-forme pédagogique commune, pour chaque niveau, ils proposent des pratiques de classe. Issues d'expériences de terrain, élaborées conjointement par un chercheur du Muséum national d'histoire naturelle et des enseignants, elles sont contrôlées scientifiquement, testées en classe et conformes aux nouveaux programmes.
Elles impliquent un travail autour de collections rigoureusement sélectionnées d'êtres vivants, familiers des élèves et des professeurs. Cet ouvrage est l'outil indispensable pour enseigner, à tous les niveaux, la classification du vivant. (Decitre)Note de contenu : L'essentiel des connaissances scientifiques
Comprendre la classification du vivant
L'enseignement de la classification du vivant : les principaux écueils scientifiques
Protocoles pédagogiques au primaire
Les choix pédagogiques pour l'enseignement des sciences et de la classification du vivant
Protocoles pédagogiques pour la maternelle
Protocoles pédagogiques pour le cycle 2
Protocoles pédagogiques pour le cycle 3
Protocoles pédagogiques au collège, lycée, en prépas
La classification du vivant au collège
La classification du vivant au lycée
La classification du vivant en classes préparatoires
Collections et arbres
Les collections
Classification simplifiée du vivant
(Decitre)Comprendre et enseigner la classification du vivant [texte imprimé] / Guillaume Lecointre, Autre . - Seconde édition . - Belin, 2008 . - 351 p. : ill. ; 29 cm. - (Guide Belin de l'enseignement) .
ISBN : 978-2-7011-4798-7 : 27 €
sur la couverture : tous niveaux
Langues : Français (fre)
Catégories : Biologie Tags : classification vivant biologie faune flore plantes animaux Index. décimale : 57 Biologie. Sciences biologiques Résumé : On n'enseigne plus que le Soleil tourne autour de la Terre. Pourtant, en biologie, la révolution copernicienne n'est pas encore complètement effective. On continue souvent à confondre tri et classification ou à apprendre des noms de groupes qui, tel " invertébrés ", ne disent rien des êtres vivants qu'ils désignent, mais renvoient à la place que se donnait l'homme dans la Nature voici deux siècles.
Aujourd'hui, l'homme n'est plus au centre, et la classification du vivant a changé. Fruit de plusieurs années de travail sur le terrain, ce livre n'est ni un ouvrage de pédagogie théorique, ni un ouvrage de systématique, mais un guide pratique. Il fournit aux enseignants un rappel synthétique des principes de la classification du vivant, ainsi que les outils leur permettant de l'enseigner, depuis l'école primaire jusqu'aux classes préparatoires.
Les auteurs ont constaté que la pédagogie active qui a été élaborée, au départ, pour l'école primaire, pouvait parfaitement être adaptée pour le collège, le lycée, voire au-delà. Aussi, à partir d'une plate-forme pédagogique commune, pour chaque niveau, ils proposent des pratiques de classe. Issues d'expériences de terrain, élaborées conjointement par un chercheur du Muséum national d'histoire naturelle et des enseignants, elles sont contrôlées scientifiquement, testées en classe et conformes aux nouveaux programmes.
Elles impliquent un travail autour de collections rigoureusement sélectionnées d'êtres vivants, familiers des élèves et des professeurs. Cet ouvrage est l'outil indispensable pour enseigner, à tous les niveaux, la classification du vivant. (Decitre)Note de contenu : L'essentiel des connaissances scientifiques
Comprendre la classification du vivant
L'enseignement de la classification du vivant : les principaux écueils scientifiques
Protocoles pédagogiques au primaire
Les choix pédagogiques pour l'enseignement des sciences et de la classification du vivant
Protocoles pédagogiques pour la maternelle
Protocoles pédagogiques pour le cycle 2
Protocoles pédagogiques pour le cycle 3
Protocoles pédagogiques au collège, lycée, en prépas
La classification du vivant au collège
La classification du vivant au lycée
La classification du vivant en classes préparatoires
Collections et arbres
Les collections
Classification simplifiée du vivant
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016878 ! Livre Sciences (généralités et didactique) Disponible 1600009570 ! Livre Sciences (généralités et didactique) Exclu du prêt 1600016879 ! Livre Sciences (généralités et didactique) Disponible 1600016880 ! Livre Sciences (généralités et didactique) Disponible Graines de sciences 4 / David Jasmin (2002)
Titre : Graines de sciences 4 Type de document : texte imprimé Auteurs : David Jasmin, Autre ; Jean-Marie Bouchard, Autre ; Pierre Léna, Autre ; Pierre Binetruy, Auteur ; Jean-Louis Dufresne, Auteur ; Guillaume Lecointre, Auteur ; Ghislain de Marsily, Auteur ; Nadine Peyriéras, Auteur ; Marc Rabaud, Auteur ; Bernard Sillion, Auteur Editeur : Paris [France] : Le Pommier Année de publication : 2002 Collection : La main à la pâte Importance : 238 p. Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-0102-7 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement des sciences Tags : atmosphère gravitation polymère classification du vivant vague déchet vertébré Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire Graines de sciences 4 [texte imprimé] / David Jasmin, Autre ; Jean-Marie Bouchard, Autre ; Pierre Léna, Autre ; Pierre Binetruy, Auteur ; Jean-Louis Dufresne, Auteur ; Guillaume Lecointre, Auteur ; Ghislain de Marsily, Auteur ; Nadine Peyriéras, Auteur ; Marc Rabaud, Auteur ; Bernard Sillion, Auteur . - Le Pommier, 2002 . - 238 p. : ill. ; 20 cm. - (La main à la pâte) .
ISBN : 978-2-7465-0102-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement des sciences Tags : atmosphère gravitation polymère classification du vivant vague déchet vertébré Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600002725 ! Livre Sciences (expériences) Disponible Savoirs, opinions, croyances / Guillaume Lecointre (2018)
Titre : Savoirs, opinions, croyances : une réponse laique et didactique aux contestations de la science en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Lecointre, Auteur Editeur : Paris [France] : Belin Année de publication : 2018 Collection : Guide Belin (Paris), ISSN 1147-5196 Importance : 125 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7011-9770-8 Prix : 9.90 Langues : Français (fre) Catégories : Croyance
Enseignement des sciences
LaïcitéTags : savoir et laïcité sciences (enseignement) croyance Index. décimale : 371.2 Dispositions pédagogiques; orientation scolaire Résumé : Que dire à un élève affirmant à son professeur de sciences : "Je ne crois pas à l'évolution des espèces, c'est contraire à ma religion." ? Ce livre propose aux enseignants des explications à mobiliser pour répondre, de manière laïque, à ces contestations qui gagnent du terrain à l'école et touchent des thèmes variés : évolution, origines de l'Homme, vaccination... En cours de sciences, on enseigne des savoirs et non des croyances religieuses ou des opinions.
Savoir, opinion, croyance : l'ouvrage propose des critères simples permettant de faire la différence. Il rappelle aussi les fondements épistémologiques et méthodologiques de la démarche scientifique. Concis et facile à lire, ce livre attendu par les enseignants aborde une question présente dans les nouveaux programmes du collège.Ecrit par un auteur qui a signé plusieurs ouvrages à succès chez Belin et intervient fréquemment dans les établissements scolaires, il s'adresse aux professeurs de sciences au collège et au lycée, aux professeurs des écoles et à tout public intéressé par la question des rapports savoirs/religion.(Decitre)Savoirs, opinions, croyances : une réponse laique et didactique aux contestations de la science en classe [texte imprimé] / Guillaume Lecointre, Auteur . - Belin, 2018 . - 125 p. ; 22 cm. - (Guide Belin (Paris), ISSN 1147-5196) .
ISBN : 978-2-7011-9770-8 : 9.90
Langues : Français (fre)
Catégories : Croyance
Enseignement des sciences
LaïcitéTags : savoir et laïcité sciences (enseignement) croyance Index. décimale : 371.2 Dispositions pédagogiques; orientation scolaire Résumé : Que dire à un élève affirmant à son professeur de sciences : "Je ne crois pas à l'évolution des espèces, c'est contraire à ma religion." ? Ce livre propose aux enseignants des explications à mobiliser pour répondre, de manière laïque, à ces contestations qui gagnent du terrain à l'école et touchent des thèmes variés : évolution, origines de l'Homme, vaccination... En cours de sciences, on enseigne des savoirs et non des croyances religieuses ou des opinions.
Savoir, opinion, croyance : l'ouvrage propose des critères simples permettant de faire la différence. Il rappelle aussi les fondements épistémologiques et méthodologiques de la démarche scientifique. Concis et facile à lire, ce livre attendu par les enseignants aborde une question présente dans les nouveaux programmes du collège.Ecrit par un auteur qui a signé plusieurs ouvrages à succès chez Belin et intervient fréquemment dans les établissements scolaires, il s'adresse aux professeurs de sciences au collège et au lycée, aux professeurs des écoles et à tout public intéressé par la question des rapports savoirs/religion.(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011564 ! Livre Pédagogie Disponible