Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
/ Odile Veslin (1992)
Titre : | Corriger des copies : Evaluer pour former | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Odile Veslin, Auteur ; Jean Veslin, Auteur ; Jean Cardinet, Préfacier, etc. | Editeur : | Paris [France] : Hachette Éducation | Année de publication : | 1992 | Importance : | 159 p. | Présentation : | ill. | Format : | 23 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-01-019154-1 | Catégories : | Évaluation
| Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | S'il est, pour un enseignant, une activité banale, quotidienne mais lourde d'implications, c'est bien la correction des copies. Comment donner une nouvelle signification à cet échange entre enseignant et élèves ? Et si la correction de copie devenait médiatrice de la communication pédagogique ? Quelles modifications cela implique-t-il dans la pratique de l'enseignant ? Quelle place laisse-t-on à la notation ? Expliciter les critères d'évaluation, installer une relation d'aide et de formation, telle est la nouvelle approche que les auteurs proposent à partir d'exemples concrets. (Decitre) | Note de contenu : |
Représentations
Pour une attitude formative en correction
Expliciter les critères d'évaluation
Des critères pour l'élève
Et la notation ?
|
Corriger des copies : Evaluer pour former [texte imprimé] / Odile Veslin, Auteur ; Jean Veslin, Auteur ; Jean Cardinet, Préfacier, etc. . - Paris (France) : Hachette Éducation, 1992 . - 159 p. : ill. ; 23 cm. ISBN : 978-2-01-019154-1 Catégories : | Évaluation
| Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | S'il est, pour un enseignant, une activité banale, quotidienne mais lourde d'implications, c'est bien la correction des copies. Comment donner une nouvelle signification à cet échange entre enseignant et élèves ? Et si la correction de copie devenait médiatrice de la communication pédagogique ? Quelles modifications cela implique-t-il dans la pratique de l'enseignant ? Quelle place laisse-t-on à la notation ? Expliciter les critères d'évaluation, installer une relation d'aide et de formation, telle est la nouvelle approche que les auteurs proposent à partir d'exemples concrets. (Decitre) | Note de contenu : |
Représentations
Pour une attitude formative en correction
Expliciter les critères d'évaluation
Des critères pour l'élève
Et la notation ?
|
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600011053 | ! Livre | Pédagogie | | Disponible |
1600011054 | ! Livre | Pédagogie | | Exclu du prêt |
(1995)
Titre : | L'évaluation formative dans un enseignement différencié : actes du colloque à l'Université de Genève, mars 1978 | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Linda Allal, Editeur scientifique ; Jean Cardinet, Editeur scientifique ; Philippe Perrenoud, Editeur scientifique | Mention d'édition : | 7e ed. | Editeur : | Berlin [Allemagne] : Peter Lang | Année de publication : | 1995 | Collection : | Exploration | Sous-collection : | Série Cours et contributions pour les sciences de l'éducation | Importance : | 264 p. | Format : | 21 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-3-261-03954-5 | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Enseignement différencié Évaluation de l'éducation Evaluation des apprentissages Évaluation formative Pédagogie différenciée
| Tags : | évaluation formative enseignement différencié pédagogie différenciée inégalités scolaires évaluation des apprentissages RAPSODIE | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | Comment faire de l'évaluation scolaire un outil de formation plutôt qu'un instrument de sélection? En quoi l'évaluation formative permet-elle de guider une action pédagogique différenciée, adaptée aux caractéristiques des élèves? En traitant ces deux questions fondamentales, les auteurs abordent plusieurs aspects - psychopédagogiques et sociologiques - de l'évaluation formative, non seulement d'un point de vue conceptuel, mais aussi sur le plan de la pratique pédagogique. Enseignants et chercheurs y trouveront une confrontation de conceptions diverses et l'inventaire de problèmes à résoudre.(4e de couv.) | Note de contenu : | ntroduction
L'évaluation formative, problème actuel - Jean Cardinet
Des différences culturelles aux inégalités scolaires l'évaluation et la norme dans un enseignement indifférencié - Philippe Perrenoud
L'évaluation de l'apprentissage ou l'apprentissage de l'évaluation - Jean-Pierre Pourtois
Inégalité devant l'évaluation, orientation et réussite à l'école secondaire - Daniel Bain
Prévenir les inégalités scolaires par une pédagogie différenciée : à propos d'une recherche-action dans l'enseignement primaire genevois - Groupe RAPSODIE
RAPSODIE ou comment articuler le sociologique et le psychopédagogique ? - Anne-Marie Thirion
RAPSODIE : les espoirs et les chances d'un projet dynamique - Anne-Nelly Perret-Clermont
Stratégies d'évaluation formative : conceptions psycho-pédagogiques et modalités d'application - Linda Allal
A propos des notions d'évaluation formative, d'évaluation sommative, d'individualisation et de différenciation - Jean-Marie De Ketele
L'évaluation formative et le système d'intervention du maître - Ali Haramein
L'évaluation formative dans un enseignement différencié de mathématique - Jean Brun
A propos de l'appropriation des connaissances - Yvan Tourneur
L'évaluation formative au carrefour de la recherche et de la pratique pédagogique - Michel Dokic
L'évaluation formative dans un enseignement différencié du français : une conception de la formation à dépasser - Jacques Weiss
Questions posées par la situation de communication en classe - Monique Detheux-Jehin
Problèmes posés par l'interaction formative dans l'enseignement de la langue maternelle - Clairette Davaud
Lignes de développement des travaux actuels sur l'évaluation formative - Jean Cardinet 5https:(https://www.unige.ch/) |
L'évaluation formative dans un enseignement différencié : actes du colloque à l'Université de Genève, mars 1978 [texte imprimé] / Linda Allal, Editeur scientifique ; Jean Cardinet, Editeur scientifique ; Philippe Perrenoud, Editeur scientifique . - 7e ed. . - Peter Lang, 1995 . - 264 p. ; 21 cm. - ( Exploration. Série Cours et contributions pour les sciences de l'éducation) . ISBN : 978-3-261-03954-5 Langues : Français ( fre) Catégories : | Enseignement différencié Évaluation de l'éducation Evaluation des apprentissages Évaluation formative Pédagogie différenciée
| Tags : | évaluation formative enseignement différencié pédagogie différenciée inégalités scolaires évaluation des apprentissages RAPSODIE | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | Comment faire de l'évaluation scolaire un outil de formation plutôt qu'un instrument de sélection? En quoi l'évaluation formative permet-elle de guider une action pédagogique différenciée, adaptée aux caractéristiques des élèves? En traitant ces deux questions fondamentales, les auteurs abordent plusieurs aspects - psychopédagogiques et sociologiques - de l'évaluation formative, non seulement d'un point de vue conceptuel, mais aussi sur le plan de la pratique pédagogique. Enseignants et chercheurs y trouveront une confrontation de conceptions diverses et l'inventaire de problèmes à résoudre.(4e de couv.) | Note de contenu : | ntroduction
L'évaluation formative, problème actuel - Jean Cardinet
Des différences culturelles aux inégalités scolaires l'évaluation et la norme dans un enseignement indifférencié - Philippe Perrenoud
L'évaluation de l'apprentissage ou l'apprentissage de l'évaluation - Jean-Pierre Pourtois
Inégalité devant l'évaluation, orientation et réussite à l'école secondaire - Daniel Bain
Prévenir les inégalités scolaires par une pédagogie différenciée : à propos d'une recherche-action dans l'enseignement primaire genevois - Groupe RAPSODIE
RAPSODIE ou comment articuler le sociologique et le psychopédagogique ? - Anne-Marie Thirion
RAPSODIE : les espoirs et les chances d'un projet dynamique - Anne-Nelly Perret-Clermont
Stratégies d'évaluation formative : conceptions psycho-pédagogiques et modalités d'application - Linda Allal
A propos des notions d'évaluation formative, d'évaluation sommative, d'individualisation et de différenciation - Jean-Marie De Ketele
L'évaluation formative et le système d'intervention du maître - Ali Haramein
L'évaluation formative dans un enseignement différencié de mathématique - Jean Brun
A propos de l'appropriation des connaissances - Yvan Tourneur
L'évaluation formative au carrefour de la recherche et de la pratique pédagogique - Michel Dokic
L'évaluation formative dans un enseignement différencié du français : une conception de la formation à dépasser - Jacques Weiss
Questions posées par la situation de communication en classe - Monique Detheux-Jehin
Problèmes posés par l'interaction formative dans l'enseignement de la langue maternelle - Clairette Davaud
Lignes de développement des travaux actuels sur l'évaluation formative - Jean Cardinet 5https:(https://www.unige.ch/) |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600010510 | ! Livre | Pédagogie | | Disponible |
1600011781 | ! Livre | Pédagogie | | Disponible |
/ Jean Cardinet (1988)
Titre : | Evaluation scolaire et mesure | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean Cardinet, Auteur | Editeur : | Bruxelles [Belgique] : De Boeck Université | Année de publication : | 1988 | Collection : | Pédagogies en développement | Importance : | 232 p. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-0916-5 | Catégories : | Évaluation de l'éducation Evaluation des apprentissages
| Tags : | évaluation scolaire remédiation échec scolaire | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | La série d'articles regroupés dans le présent ouvrage retrace un cycle de recherche complet sur l'évaluation scolaire en tant que démarche de mesure. L'auteur part d'une critique radicale du système actuel de notes, d'un point de vue à la fois pédagogique, psychologique et sociologique. Il propose une démarche systémique pour les remplacer : expliciter les fonctions de l'évaluation scolaire et construire pour chacune d'elles un système de prise d'information et de rétroaction plus efficace. Ceci le conduit à critiquer également les instruments de mesure psychométriques, qui créent l'échec scolaire en définissant la réussite en termes de compétition. Une autre échelle de mesure est concevable, qui différencie les moments successifs d'un apprentissage. L'auteur la définit avec précision, en faisant appel à la théorie de généralisabilité. L'ouvrage s'achève pourtant sur une autre question : à quoi bon mesurer, sans une remédiation appropriée ? C'est la problématique de l'évaluation formative que l'auteur développe dans "evaluation scolaire et pratique ". Les deux ouvrages s'éclairent ainsi l'un par l'autre. (Decitre)
| Note de contenu : |
PROBLEMATIQUE INITIALE
APPROCHE PSYCHOMETRIQUE ET EDUMETRIQUE
CRITIQUE SOCIALE DES EXAMENS
LIMITES DES MODELES METRIQUES.
(Decitre) |
Evaluation scolaire et mesure [texte imprimé] / Jean Cardinet, Auteur . - De Boeck Université, 1988 . - 232 p. ; 24 cm. - ( Pédagogies en développement) . ISBN : 978-2-8041-0916-5 Catégories : | Évaluation de l'éducation Evaluation des apprentissages
| Tags : | évaluation scolaire remédiation échec scolaire | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | La série d'articles regroupés dans le présent ouvrage retrace un cycle de recherche complet sur l'évaluation scolaire en tant que démarche de mesure. L'auteur part d'une critique radicale du système actuel de notes, d'un point de vue à la fois pédagogique, psychologique et sociologique. Il propose une démarche systémique pour les remplacer : expliciter les fonctions de l'évaluation scolaire et construire pour chacune d'elles un système de prise d'information et de rétroaction plus efficace. Ceci le conduit à critiquer également les instruments de mesure psychométriques, qui créent l'échec scolaire en définissant la réussite en termes de compétition. Une autre échelle de mesure est concevable, qui différencie les moments successifs d'un apprentissage. L'auteur la définit avec précision, en faisant appel à la théorie de généralisabilité. L'ouvrage s'achève pourtant sur une autre question : à quoi bon mesurer, sans une remédiation appropriée ? C'est la problématique de l'évaluation formative que l'auteur développe dans "evaluation scolaire et pratique ". Les deux ouvrages s'éclairent ainsi l'un par l'autre. (Decitre)
| Note de contenu : |
PROBLEMATIQUE INITIALE
APPROCHE PSYCHOMETRIQUE ET EDUMETRIQUE
CRITIQUE SOCIALE DES EXAMENS
LIMITES DES MODELES METRIQUES.
(Decitre) |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600011785 | ! Livre | Pédagogie | | Disponible |