Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
(1995)
Titre : | L'évaluation formative dans un enseignement différencié : actes du colloque à l'Université de Genève, mars 1978 | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Linda Allal, Editeur scientifique ; Jean Cardinet, Editeur scientifique ; Philippe Perrenoud, Editeur scientifique | Mention d'édition : | 7e ed. | Editeur : | Berlin [Allemagne] : Peter Lang | Année de publication : | 1995 | Collection : | Exploration | Sous-collection : | Série Cours et contributions pour les sciences de l'éducation | Importance : | 264 p. | Format : | 21 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-3-261-03954-5 | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Enseignement différencié Évaluation de l'éducation Evaluation des apprentissages Évaluation formative Pédagogie différenciée
| Tags : | évaluation formative enseignement différencié pédagogie différenciée inégalités scolaires évaluation des apprentissages RAPSODIE | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | Comment faire de l'évaluation scolaire un outil de formation plutôt qu'un instrument de sélection? En quoi l'évaluation formative permet-elle de guider une action pédagogique différenciée, adaptée aux caractéristiques des élèves? En traitant ces deux questions fondamentales, les auteurs abordent plusieurs aspects - psychopédagogiques et sociologiques - de l'évaluation formative, non seulement d'un point de vue conceptuel, mais aussi sur le plan de la pratique pédagogique. Enseignants et chercheurs y trouveront une confrontation de conceptions diverses et l'inventaire de problèmes à résoudre.(4e de couv.) | Note de contenu : | ntroduction
L'évaluation formative, problème actuel - Jean Cardinet
Des différences culturelles aux inégalités scolaires l'évaluation et la norme dans un enseignement indifférencié - Philippe Perrenoud
L'évaluation de l'apprentissage ou l'apprentissage de l'évaluation - Jean-Pierre Pourtois
Inégalité devant l'évaluation, orientation et réussite à l'école secondaire - Daniel Bain
Prévenir les inégalités scolaires par une pédagogie différenciée : à propos d'une recherche-action dans l'enseignement primaire genevois - Groupe RAPSODIE
RAPSODIE ou comment articuler le sociologique et le psychopédagogique ? - Anne-Marie Thirion
RAPSODIE : les espoirs et les chances d'un projet dynamique - Anne-Nelly Perret-Clermont
Stratégies d'évaluation formative : conceptions psycho-pédagogiques et modalités d'application - Linda Allal
A propos des notions d'évaluation formative, d'évaluation sommative, d'individualisation et de différenciation - Jean-Marie De Ketele
L'évaluation formative et le système d'intervention du maître - Ali Haramein
L'évaluation formative dans un enseignement différencié de mathématique - Jean Brun
A propos de l'appropriation des connaissances - Yvan Tourneur
L'évaluation formative au carrefour de la recherche et de la pratique pédagogique - Michel Dokic
L'évaluation formative dans un enseignement différencié du français : une conception de la formation à dépasser - Jacques Weiss
Questions posées par la situation de communication en classe - Monique Detheux-Jehin
Problèmes posés par l'interaction formative dans l'enseignement de la langue maternelle - Clairette Davaud
Lignes de développement des travaux actuels sur l'évaluation formative - Jean Cardinet 5https:(https://www.unige.ch/) |
L'évaluation formative dans un enseignement différencié : actes du colloque à l'Université de Genève, mars 1978 [texte imprimé] / Linda Allal, Editeur scientifique ; Jean Cardinet, Editeur scientifique ; Philippe Perrenoud, Editeur scientifique . - 7e ed. . - Peter Lang, 1995 . - 264 p. ; 21 cm. - ( Exploration. Série Cours et contributions pour les sciences de l'éducation) . ISBN : 978-3-261-03954-5 Langues : Français ( fre) Catégories : | Enseignement différencié Évaluation de l'éducation Evaluation des apprentissages Évaluation formative Pédagogie différenciée
| Tags : | évaluation formative enseignement différencié pédagogie différenciée inégalités scolaires évaluation des apprentissages RAPSODIE | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | Comment faire de l'évaluation scolaire un outil de formation plutôt qu'un instrument de sélection? En quoi l'évaluation formative permet-elle de guider une action pédagogique différenciée, adaptée aux caractéristiques des élèves? En traitant ces deux questions fondamentales, les auteurs abordent plusieurs aspects - psychopédagogiques et sociologiques - de l'évaluation formative, non seulement d'un point de vue conceptuel, mais aussi sur le plan de la pratique pédagogique. Enseignants et chercheurs y trouveront une confrontation de conceptions diverses et l'inventaire de problèmes à résoudre.(4e de couv.) | Note de contenu : | ntroduction
L'évaluation formative, problème actuel - Jean Cardinet
Des différences culturelles aux inégalités scolaires l'évaluation et la norme dans un enseignement indifférencié - Philippe Perrenoud
L'évaluation de l'apprentissage ou l'apprentissage de l'évaluation - Jean-Pierre Pourtois
Inégalité devant l'évaluation, orientation et réussite à l'école secondaire - Daniel Bain
Prévenir les inégalités scolaires par une pédagogie différenciée : à propos d'une recherche-action dans l'enseignement primaire genevois - Groupe RAPSODIE
RAPSODIE ou comment articuler le sociologique et le psychopédagogique ? - Anne-Marie Thirion
RAPSODIE : les espoirs et les chances d'un projet dynamique - Anne-Nelly Perret-Clermont
Stratégies d'évaluation formative : conceptions psycho-pédagogiques et modalités d'application - Linda Allal
A propos des notions d'évaluation formative, d'évaluation sommative, d'individualisation et de différenciation - Jean-Marie De Ketele
L'évaluation formative et le système d'intervention du maître - Ali Haramein
L'évaluation formative dans un enseignement différencié de mathématique - Jean Brun
A propos de l'appropriation des connaissances - Yvan Tourneur
L'évaluation formative au carrefour de la recherche et de la pratique pédagogique - Michel Dokic
L'évaluation formative dans un enseignement différencié du français : une conception de la formation à dépasser - Jacques Weiss
Questions posées par la situation de communication en classe - Monique Detheux-Jehin
Problèmes posés par l'interaction formative dans l'enseignement de la langue maternelle - Clairette Davaud
Lignes de développement des travaux actuels sur l'évaluation formative - Jean Cardinet 5https:(https://www.unige.ch/) |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600010510 | ! Livre | Pédagogie | | Disponible |
1600011781 | ! Livre | Pédagogie | | Disponible |
/ Linda Allal (1991)
Titre : | Vers une pratique de l'évaluation formative : Matériel de formation continue des enseignants | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Linda Allal, Auteur | Editeur : | Bruxelles [Belgique] : De Boeck Université | Année de publication : | 1991 | Collection : | Pédagogies en développement | Importance : | 158 p. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-1534-0 | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Évaluation Pédagogie
| Tags : | évaluation formative réflexion pédagogique formation continue | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | Comment instaurer des démarches d'évaluation cohérentes avec les principes didactiques actuels ? Comment adapter l'enseignement en fonction des progrès et des difficultés des élèves ? Comment impliquer les élèves dans un processus d'auto-évaluation ? Ces préoccupations, très largement répandues chez les enseignants, sont à l'origine de l'expansion récente des formations consacrées à la fonction " formative " de l'évaluation. L'approche proposée dans cet ouvrage a pour but d'aider l'enseignant dans ses tentatives de construire une pratique personnelle de l'évaluation formative. Les formateurs et responsables de cours de perfectionnement trouveront ici un matériel complet de formation, organisé en quatre modules accompagnés d'un dossier de neuf lectures sélectionnées dans les écrits de plusieurs spécialités. Lematériel est conçu pour stimuler la participation active des enseignants à des tâches pratiques, ainsi que la réflexion critique par rapport aux enjeux de l'évaluation formative. (Decitre) |
Vers une pratique de l'évaluation formative : Matériel de formation continue des enseignants [texte imprimé] / Linda Allal, Auteur . - De Boeck Université, 1991 . - 158 p. ; 24 cm. - ( Pédagogies en développement) . ISBN : 978-2-8041-1534-0 Langues : Français ( fre) Catégories : | Évaluation Pédagogie
| Tags : | évaluation formative réflexion pédagogique formation continue | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | Comment instaurer des démarches d'évaluation cohérentes avec les principes didactiques actuels ? Comment adapter l'enseignement en fonction des progrès et des difficultés des élèves ? Comment impliquer les élèves dans un processus d'auto-évaluation ? Ces préoccupations, très largement répandues chez les enseignants, sont à l'origine de l'expansion récente des formations consacrées à la fonction " formative " de l'évaluation. L'approche proposée dans cet ouvrage a pour but d'aider l'enseignant dans ses tentatives de construire une pratique personnelle de l'évaluation formative. Les formateurs et responsables de cours de perfectionnement trouveront ici un matériel complet de formation, organisé en quatre modules accompagnés d'un dossier de neuf lectures sélectionnées dans les écrits de plusieurs spécialités. Lematériel est conçu pour stimuler la participation active des enseignants à des tâches pratiques, ainsi que la réflexion critique par rapport aux enjeux de l'évaluation formative. (Decitre) |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600011281 | ! Livre | Pédagogie | | Disponible |