Titre : | L'enfant sourd : communication et langage | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Christiane Lepot-Froment, Auteur ; Nadine Clerebaut, Auteur ; Olivier Perier, Préfacier, etc. | Editeur : | Bruxelles [Belgique] : De Boeck | Année de publication : | 1996 | Collection : | Questions de personne | Importance : | 672 p. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-2180-8 | Catégories : | Handicap Surdité
| Tags : | surdité enfant | Index. décimale : | 159.9 Psychologie | Résumé : | Depuis le début des années 1980, le domaine de l'éducation des jeunes sourds est marqué dans les pays européens par l'évolution spectaculaire des conceptions et des méthodes : les pratiques de l'éducation audio-orale ne relèvent plus de l'oralisme exclusif, mais sont complétées par le recours à la langue des signes ou à des sytèmes dérivés, ainsi qu'à des systèmes visuo-manuels d'aide à la lecture labiale. Ce contexte nouveau et multidimensionnel demande qu'on interroge les données empiriques disponibles à propos du développement des compétences communicatives et linguistiques chez les enfants à déficience auditive profonde ou sévère précoce, exposés à des environnements linguistiques diversifiés. Pour répondre à ce besoin, le présent ouvrage propose un ensemble d'états de la question concernant : la communication prélinguisitique ; l'acquisition de la langue orale ; celle de la langue des signes ; le développement de la communication gestuelle dans un contexte oraliste ; et les effets de l'exposition soit à une langue parlée et signée (telle que l'anglais ou le français signé), soit au système Langage Parlé Complété d'aide à la lecture labiale. Sont également envisagés les échanges entre l'enfant sourd et ses partenaires (parents, familles, éducateurs, autres enfants). Est évoqué enfin un " voyage différent ", celui des enfants entendants de parents sourds. La revue critique d'une littérature abondante, la présentation de données expérimentales et cliniques récentes, la diversité des points de vue adoptés et les références au développement de la communication prélinguistique chez les enfants tout-venants constituent l'intérêt de cette recension exhaustive, utile aux chercheurs comme aux professionnels concernés par la problématique de l'acquisition du langage. (Decitre) | Note de contenu : | A LA RENCONTRE DU LANGAGE
Construction de la communication vocale
Les interactions prélinguistiques entre l'enfant et ses parents
La conquête d'une langue orale et écrite
L'acquisition d'une langue des signes
Oralisme et communication gestuelle spontanée
Les effets de l'exposition à une langue parlée et signée
MILIEUX LINGUISTIQUES NOUVEAUX
Percevoir la parole par les yeux : l'enfant sourd exposé au langage parlé complété
Les jeunes sourds et la pratique de la communication bimodiale
L'ENFANT ET SES PARTENAIRES
Les échanges communicatifs entre l'adulte familier et l'enfant sourd de deux à cinq ans
Le langage oral adressé par l'adulte au jeune enfant sourd
Les enfants sourds à l'école maternelle : comportements de communication et de conversation
Les enfants sourds et leurs enseignants : enjeux et embûches de la conversation à l'école
Les enfants sourds et le jeu symbolique coopératif
UN VOYAGE DIFFERENT
Enfants entendants et parents sourds (Decitre) |
L'enfant sourd : communication et langage [texte imprimé] / Christiane Lepot-Froment, Auteur ; Nadine Clerebaut, Auteur ; Olivier Perier, Préfacier, etc. . - De Boeck, 1996 . - 672 p. ; 24 cm. - ( Questions de personne) . ISBN : 978-2-8041-2180-8 Catégories : | Handicap Surdité
| Tags : | surdité enfant | Index. décimale : | 159.9 Psychologie | Résumé : | Depuis le début des années 1980, le domaine de l'éducation des jeunes sourds est marqué dans les pays européens par l'évolution spectaculaire des conceptions et des méthodes : les pratiques de l'éducation audio-orale ne relèvent plus de l'oralisme exclusif, mais sont complétées par le recours à la langue des signes ou à des sytèmes dérivés, ainsi qu'à des systèmes visuo-manuels d'aide à la lecture labiale. Ce contexte nouveau et multidimensionnel demande qu'on interroge les données empiriques disponibles à propos du développement des compétences communicatives et linguistiques chez les enfants à déficience auditive profonde ou sévère précoce, exposés à des environnements linguistiques diversifiés. Pour répondre à ce besoin, le présent ouvrage propose un ensemble d'états de la question concernant : la communication prélinguisitique ; l'acquisition de la langue orale ; celle de la langue des signes ; le développement de la communication gestuelle dans un contexte oraliste ; et les effets de l'exposition soit à une langue parlée et signée (telle que l'anglais ou le français signé), soit au système Langage Parlé Complété d'aide à la lecture labiale. Sont également envisagés les échanges entre l'enfant sourd et ses partenaires (parents, familles, éducateurs, autres enfants). Est évoqué enfin un " voyage différent ", celui des enfants entendants de parents sourds. La revue critique d'une littérature abondante, la présentation de données expérimentales et cliniques récentes, la diversité des points de vue adoptés et les références au développement de la communication prélinguistique chez les enfants tout-venants constituent l'intérêt de cette recension exhaustive, utile aux chercheurs comme aux professionnels concernés par la problématique de l'acquisition du langage. (Decitre) | Note de contenu : | A LA RENCONTRE DU LANGAGE
Construction de la communication vocale
Les interactions prélinguistiques entre l'enfant et ses parents
La conquête d'une langue orale et écrite
L'acquisition d'une langue des signes
Oralisme et communication gestuelle spontanée
Les effets de l'exposition à une langue parlée et signée
MILIEUX LINGUISTIQUES NOUVEAUX
Percevoir la parole par les yeux : l'enfant sourd exposé au langage parlé complété
Les jeunes sourds et la pratique de la communication bimodiale
L'ENFANT ET SES PARTENAIRES
Les échanges communicatifs entre l'adulte familier et l'enfant sourd de deux à cinq ans
Le langage oral adressé par l'adulte au jeune enfant sourd
Les enfants sourds à l'école maternelle : comportements de communication et de conversation
Les enfants sourds et leurs enseignants : enjeux et embûches de la conversation à l'école
Les enfants sourds et le jeu symbolique coopératif
UN VOYAGE DIFFERENT
Enfants entendants et parents sourds (Decitre) |
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