Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Paul Donckèle
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
/ Jean-Paul Donckèle (2003)
Titre : | Oser les pédagogies de groupe : enseigner autrement afin qu'ils apprennent vraiment | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-Paul Donckèle, Auteur | Editeur : | Lyon [France] : Chronique Sociale | Année de publication : | 2003 | Autre Editeur : | Namur [Belgique] : Erasme | Collection : | Pédagogie formation, ISSN 1255-0841 | Importance : | 200 p. | Format : | 23 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 2-87127-798-2 | Prix : | 19,50 € | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Enseignement de groupe Pédagogie Pédagogie du projet Travail de groupe
| Tags : | travail de groupe (enseignement) pédagogie de groupe groupe d'apprentissage apprentissage par problèmes pédagogie du projet | Index. décimale : | 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques | Résumé : | C'est plutôt la règle, que l'exception à la règle, qu'un " apprenant " d'aujourd'hui puisse aller au terme de son parcours de formation sans connaître d'autre modèle pédagogique que le traditionnel face à face avec l'enseignant ou le formateur. La recherche en sciences cognitives a largement établi que ce modèle n'est ni pertinent pour apprendre en général, ni pour apprendre à vivre avec les autres en particulier. Le propos de l'auteur vise à outiller en moyens et méthodes les enseignants et les formateurs qui auraient le souci de transformer les rassemblements d'élèves ou de stagiaires en d'authentiques groupes d'apprenants. Ce livre vise notamment à établir la double pertinence groupale et cognitive de deux modèles pédagogiques : l'apprentissage par problèmes et la pédagogie du projet. Ne manquez pour autant le dernier chapitre, il concerne au premier chef ceux qui désirent changer... Changer de pédagogie en changeant les contextes institutionnels dans lesquels elle s'exerce.(decitre.fr) | Note de contenu : | SOMMAIRE (decitre.fr)
L 'introuvable pédagogie de " groupe "
L' introuvable apprentissage
Quelques conditions nécessaires pour apprendre
De la naissance du " groupe " dans la classe
Spécificités du " groupe d 'apprentissage "
De l'enseignant qui enseigne à l 'enseignant qui anime
L'apprentissage par problèmes, un modèle abouti de pédagogie de groupe
La pédagogie du projet : l'autre modèle " presque abouti " de pédagogie de groupe ; Et si on changeait de pédagogie ? Mode d'emploi pour changer vraiment. |
Oser les pédagogies de groupe : enseigner autrement afin qu'ils apprennent vraiment [texte imprimé] / Jean-Paul Donckèle, Auteur . - Chronique Sociale : Namur (Belgique) : Erasme, 2003 . - 200 p. ; 23 cm. - ( Pédagogie formation, ISSN 1255-0841) . ISBN : 2-87127-798-2 : 19,50 € Langues : Français ( fre) Catégories : | Enseignement de groupe Pédagogie Pédagogie du projet Travail de groupe
| Tags : | travail de groupe (enseignement) pédagogie de groupe groupe d'apprentissage apprentissage par problèmes pédagogie du projet | Index. décimale : | 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques | Résumé : | C'est plutôt la règle, que l'exception à la règle, qu'un " apprenant " d'aujourd'hui puisse aller au terme de son parcours de formation sans connaître d'autre modèle pédagogique que le traditionnel face à face avec l'enseignant ou le formateur. La recherche en sciences cognitives a largement établi que ce modèle n'est ni pertinent pour apprendre en général, ni pour apprendre à vivre avec les autres en particulier. Le propos de l'auteur vise à outiller en moyens et méthodes les enseignants et les formateurs qui auraient le souci de transformer les rassemblements d'élèves ou de stagiaires en d'authentiques groupes d'apprenants. Ce livre vise notamment à établir la double pertinence groupale et cognitive de deux modèles pédagogiques : l'apprentissage par problèmes et la pédagogie du projet. Ne manquez pour autant le dernier chapitre, il concerne au premier chef ceux qui désirent changer... Changer de pédagogie en changeant les contextes institutionnels dans lesquels elle s'exerce.(decitre.fr) | Note de contenu : | SOMMAIRE (decitre.fr)
L 'introuvable pédagogie de " groupe "
L' introuvable apprentissage
Quelques conditions nécessaires pour apprendre
De la naissance du " groupe " dans la classe
Spécificités du " groupe d 'apprentissage "
De l'enseignant qui enseigne à l 'enseignant qui anime
L'apprentissage par problèmes, un modèle abouti de pédagogie de groupe
La pédagogie du projet : l'autre modèle " presque abouti " de pédagogie de groupe ; Et si on changeait de pédagogie ? Mode d'emploi pour changer vraiment. |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600010515 | ! Livre | Pédagogie | | Disponible |