Titre : | Comprendre un texte : l'évaluation des processus cognitifs | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Nathalie Blanc (1972-....), Auteur ; Denis Brouillet, Auteur | Editeur : | Paris [France] : In press | Année de publication : | 2005 | Collection : | Concept-Psy | Importance : | 183 p. | Présentation : | ill., fig. | Format : | 18 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-84835-086-8 | Prix : | 10 € | Catégories : | Cognition
| Tags : | cognition lecture compréhension de texte | Index. décimale : | 159.9 Psychologie | Résumé : | "Aller au restaurant, naviguer sur internet, se déplacer en voiture... toutes les activités de la vie quotidienne exigent que l'on sache lire et interpréter des informations délivrées sous la forme écrite. Au-delà même du plaisir de lecture d'un roman, d'un journal, ou des exigences d'un examen, c'est l'intégration de chaque individu dans la société qui dépend de sa capacité à comprendre des informations écrites. Or, un enfant sur quatre présente des difficultés de compréhension à l'entrée en classe de 6e. Cet ouvrage aborde la question déterminante des processus cognitifs impliqués dans cette activité mentale. Qu'est-ce que comprendre ? Comment évaluer la compréhension d'un texte ? Personne ne comprend un même texte de la même façon: chacun l'abordera différemment en fonction de son histoire, sa culture, ses connaissances, ses objectifs... Après un bref historique des recherches menées dans ce domaine d'investigation de la cognition, cet ouvrage décrit précisément les outils qui permettent d'évaluer la compréhension, de repérer les erreurs du lecteur, et d'interpréter les représentations qu'il se construit au fil du texte. Les méthodes présentées sont simples et faciles à mettre en pratique. Elles se révèlent particulièrement efficaces pour identifier au plus près les difficultés de compréhension chez l'enfant comme chez l'adulte. Elles sont un outil précieux pour le psychologue, le chercheur, mais aussi pour le thérapeute et l'enseignant. Un ouvrage accessible et complet, au cur du débat sur l'enseignement et les difficultés scolaires." (www.amazon.fr) |
Comprendre un texte : l'évaluation des processus cognitifs [texte imprimé] / Nathalie Blanc (1972-....), Auteur ; Denis Brouillet, Auteur . - In press, 2005 . - 183 p. : ill., fig. ; 18 cm. - ( Concept-Psy) . ISBN : 978-2-84835-086-8 : 10 € Catégories : | Cognition
| Tags : | cognition lecture compréhension de texte | Index. décimale : | 159.9 Psychologie | Résumé : | "Aller au restaurant, naviguer sur internet, se déplacer en voiture... toutes les activités de la vie quotidienne exigent que l'on sache lire et interpréter des informations délivrées sous la forme écrite. Au-delà même du plaisir de lecture d'un roman, d'un journal, ou des exigences d'un examen, c'est l'intégration de chaque individu dans la société qui dépend de sa capacité à comprendre des informations écrites. Or, un enfant sur quatre présente des difficultés de compréhension à l'entrée en classe de 6e. Cet ouvrage aborde la question déterminante des processus cognitifs impliqués dans cette activité mentale. Qu'est-ce que comprendre ? Comment évaluer la compréhension d'un texte ? Personne ne comprend un même texte de la même façon: chacun l'abordera différemment en fonction de son histoire, sa culture, ses connaissances, ses objectifs... Après un bref historique des recherches menées dans ce domaine d'investigation de la cognition, cet ouvrage décrit précisément les outils qui permettent d'évaluer la compréhension, de repérer les erreurs du lecteur, et d'interpréter les représentations qu'il se construit au fil du texte. Les méthodes présentées sont simples et faciles à mettre en pratique. Elles se révèlent particulièrement efficaces pour identifier au plus près les difficultés de compréhension chez l'enfant comme chez l'adulte. Elles sont un outil précieux pour le psychologue, le chercheur, mais aussi pour le thérapeute et l'enseignant. Un ouvrage accessible et complet, au cur du débat sur l'enseignement et les difficultés scolaires." (www.amazon.fr) |
| |