Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
/ Murray R. Thomas (1994)
Titre : | Théories du développement de l'enfant : Etudes comparatives | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Murray R. Thomas, Auteur ; Claudine Michel, Auteur ; Gilbert de Landsheere, Préfacier, etc. | Editeur : | Bruxelles [Belgique] : De Boeck | Année de publication : | 1994 | Collection : | Questions de personne | Importance : | 572 p. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-1595-1 | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Psychologie de l'enfant
| Tags : | enfant (psychologie) enfant(croissance) enfant (développement) | Index. décimale : | 159.9 Psychologie | Résumé : | Cet ouvrage offre une approche nouvelle dans le domaine de la psychologie de l'enfant et a le mérite principal d'opérer le regroupement de données éparses retrouvées dans plus d'une dizaine de recueils et d'en faire une analyse comparative.
(CAIRN) | Note de contenu : | Présentation
search
Pages I à XIII
Pages de début
Pages XV à XVI
Préface
Pages XVII à XX
Introduction
Première partie. Critères de comparaison
Page 1
Présentation de la première partie
Pages 3 à 27
1. Théorie, modèles, paradigmes
Pages 29 à 57
2. Nature des théories du développement de l'enfant
Deuxième partie. Vestiges du passé. La nature originelle de l'enfant et les moyens de l'influencer
Pages 59 à 60
Présentation de la deuxième partie
Pages 61 à 92
3. L'enfant « pécheur » des puritains et l'enfant « moral » de rousseau
Pages 93 à 112
4. Théorie de l'attribution du sens commun
Troisième partie. Etapes, directions et principes de développement
Pages 113 à 115
Présentation de la troisième partie
Pages 117 à 137
5. Les stades de croissance de Gesell
Pages 139 à 154
6. Les tâches développementales d'Havighurst
Pages 155 à 199
7. Principes de développement : Lewin, Werner et les éthologistes
Quatrième partie. La tradition psychanalytique. Recherches sur les causes développementales et sur le traitement des névroses
Pages 201 à 202
Présentation de la quatrième partie
Pages 203 à 239
8. La psychanalyse de Sigmund Freud
Pages 241 à 262
9. Le modèle d'Erikson
Cinquième partie. La genèse et le développement de la pensée et du langage
Pages 263 à 264
Présentation de la cinquième partie
Pages 265 à 316
10. La théorie du développement cognitif de Piaget
Pages 317 à 349
11. Vygotsky et la tradition soviétique
Pages 351 à 385
12. Théorie du traitement de l'information
Pages 387 à 409
13. La théorie du développement moral de Kohlberg
Sixième partie. La psychologie du comportement. Principes d'apprentissage explicatifs du développement
Pages 411 à 414
Présentation de la sixième partie
Pages 415 à 446
14. Le conditionnement opérant de Skinner
Pages 447 à 470
15. La théorie de l'apprentissage social
Septième partie. L'approche « humaniste ». Le développement de l'être intérieur
Pages 471 à 473
Présentation de la septième partie
Pages 475 à 503
16. Les perspectives humanistes de Maslow, de Buhler et de Mahrer
Huitième partie. Nouvelles tendances
Pages 505 à 506
Présentation de la huitième partie
Pages 507 à 528
17. Le contextualisme et l'écopsychologie
Pages 529 à 548
18. L'avenir des théories de développement par stades
Pages 549 à 572
Bibliographie
(CAIRN) |
Théories du développement de l'enfant : Etudes comparatives [texte imprimé] / Murray R. Thomas, Auteur ; Claudine Michel, Auteur ; Gilbert de Landsheere, Préfacier, etc. . - De Boeck, 1994 . - 572 p. ; 24 cm. - ( Questions de personne) . ISBN : 978-2-8041-1595-1 Langues : Français ( fre) Catégories : | Psychologie de l'enfant
| Tags : | enfant (psychologie) enfant(croissance) enfant (développement) | Index. décimale : | 159.9 Psychologie | Résumé : | Cet ouvrage offre une approche nouvelle dans le domaine de la psychologie de l'enfant et a le mérite principal d'opérer le regroupement de données éparses retrouvées dans plus d'une dizaine de recueils et d'en faire une analyse comparative.
(CAIRN) | Note de contenu : | Présentation
search
Pages I à XIII
Pages de début
Pages XV à XVI
Préface
Pages XVII à XX
Introduction
Première partie. Critères de comparaison
Page 1
Présentation de la première partie
Pages 3 à 27
1. Théorie, modèles, paradigmes
Pages 29 à 57
2. Nature des théories du développement de l'enfant
Deuxième partie. Vestiges du passé. La nature originelle de l'enfant et les moyens de l'influencer
Pages 59 à 60
Présentation de la deuxième partie
Pages 61 à 92
3. L'enfant « pécheur » des puritains et l'enfant « moral » de rousseau
Pages 93 à 112
4. Théorie de l'attribution du sens commun
Troisième partie. Etapes, directions et principes de développement
Pages 113 à 115
Présentation de la troisième partie
Pages 117 à 137
5. Les stades de croissance de Gesell
Pages 139 à 154
6. Les tâches développementales d'Havighurst
Pages 155 à 199
7. Principes de développement : Lewin, Werner et les éthologistes
Quatrième partie. La tradition psychanalytique. Recherches sur les causes développementales et sur le traitement des névroses
Pages 201 à 202
Présentation de la quatrième partie
Pages 203 à 239
8. La psychanalyse de Sigmund Freud
Pages 241 à 262
9. Le modèle d'Erikson
Cinquième partie. La genèse et le développement de la pensée et du langage
Pages 263 à 264
Présentation de la cinquième partie
Pages 265 à 316
10. La théorie du développement cognitif de Piaget
Pages 317 à 349
11. Vygotsky et la tradition soviétique
Pages 351 à 385
12. Théorie du traitement de l'information
Pages 387 à 409
13. La théorie du développement moral de Kohlberg
Sixième partie. La psychologie du comportement. Principes d'apprentissage explicatifs du développement
Pages 411 à 414
Présentation de la sixième partie
Pages 415 à 446
14. Le conditionnement opérant de Skinner
Pages 447 à 470
15. La théorie de l'apprentissage social
Septième partie. L'approche « humaniste ». Le développement de l'être intérieur
Pages 471 à 473
Présentation de la septième partie
Pages 475 à 503
16. Les perspectives humanistes de Maslow, de Buhler et de Mahrer
Huitième partie. Nouvelles tendances
Pages 505 à 506
Présentation de la huitième partie
Pages 507 à 528
17. Le contextualisme et l'écopsychologie
Pages 529 à 548
18. L'avenir des théories de développement par stades
Pages 549 à 572
Bibliographie
(CAIRN) |
| |