Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail d'une collection
Collection L'Essentiel
- Editeur : Chronique Sociale
- ISSN : 0751-8846
Documents disponibles dans la collection
Affiner la rechercheVivre l'animation auprès des personnes agées / Nicole Lairez-Sosiewicz (2004)
Titre : Vivre l'animation auprès des personnes agées Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Lairez-Sosiewicz, Auteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : 2004 Collection : L'Essentiel Sous-collection : Comprendre les personnes Importance : 132 p. Présentation : ill. Format : 22 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-529-1 Prix : 15.80 € Langues : Français (fre) Catégories : Animation culturelle
Gérontologie
Personne âgéeTags : mieux vivre (personnes âgées) bien-être (personnes âgées) alzeihmer maintien (personnes âgées) loisirs activités (animation) personnes âgées (animation) Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : L'animation auprès des personnes âgées, ce n'est pas seulement proposer un temps de loisirs permettant "d'occuper" les longues journées ; c'est un état d'esprit que l'auteur développe tout au long de ce livre. Le but de l'animation étant "le mieux vivre de la personne âgée", des outils nous sont donnés : de la connaissance de la personne âgée et de ses problèmes à la vie en institution, l'animation nous apparaît comme un moyen efficace et complémentaire des soins physiques à apporter aux personnes âgées.
Ce livre est destiné à toutes les personnes soucieuses d'apporter un plus au bien-être de la personne âgée : travailleurs à domicile, en institution, en foyer logement ou club du troisième âge. Il aidera le personnel des établissements gériatriques chargé de l'animation, et surtout les animateurs en quête de connaissance. (4e de couv.)Vivre l'animation auprès des personnes agées [texte imprimé] / Nicole Lairez-Sosiewicz, Auteur . - 3e éd. . - Chronique Sociale, 2004 . - 132 p. : ill. ; 22 cm.. - (L'Essentiel. Comprendre les personnes) .
ISBN : 978-2-85008-529-1 : 15.80 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Animation culturelle
Gérontologie
Personne âgéeTags : mieux vivre (personnes âgées) bien-être (personnes âgées) alzeihmer maintien (personnes âgées) loisirs activités (animation) personnes âgées (animation) Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : L'animation auprès des personnes âgées, ce n'est pas seulement proposer un temps de loisirs permettant "d'occuper" les longues journées ; c'est un état d'esprit que l'auteur développe tout au long de ce livre. Le but de l'animation étant "le mieux vivre de la personne âgée", des outils nous sont donnés : de la connaissance de la personne âgée et de ses problèmes à la vie en institution, l'animation nous apparaît comme un moyen efficace et complémentaire des soins physiques à apporter aux personnes âgées.
Ce livre est destiné à toutes les personnes soucieuses d'apporter un plus au bien-être de la personne âgée : travailleurs à domicile, en institution, en foyer logement ou club du troisième âge. Il aidera le personnel des établissements gériatriques chargé de l'animation, et surtout les animateurs en quête de connaissance. (4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009505 ! Livre Éducateur spécialisé Disponible L'évaluation scolaire / Michel Barlow (1992)
Titre : L'évaluation scolaire : décoder son langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Barlow (1940-....), Auteur Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : 1992 Collection : L'Essentiel, ISSN 0751-8846 Importance : 186 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-85008-164-7 Prix : 23.95 € Langues : Français (fre) Catégories : Évaluation
PédagogieTags : évaluation scolaire Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Les nombreux travaux consacrés à l'évaluation scolaire, ces dernières années, n'ont guère pris en compte le fait qu'elle est d'abord un phénomène de communication : message d'information de l'éducateur en direction des jeunes dont il a la responsabilité. Comme telle, l'évaluation est justiciable des mêmes procédures d'analyse que tout acte de communication. En analysant le vocabulaire, la syntaxe et les images qu'utilise la parole évaluatrice, en repérant les attitudes psychologiques voire les conceptions philosophiques qui lui sont sous-jacentes on peut y découvrir bien des aspects insoupçonnés. C'est ce que tente ici Michel Barlow, en un style alerte et accessible à tous. Les techniques d'analyse très simples qu'il propose ne nécessitent aucune connaissance préalable en matière de sciences du langage, de psychologie ou de philosophie de l'éducation. Gageons cependant que la nouveauté du propos amènera le lecteur à un regard renouvelé sur ce problème et lui donnera des moyens très concrets d'améliorer sa pratique ! (4e de couv.) L'évaluation scolaire : décoder son langage [texte imprimé] / Michel Barlow (1940-....), Auteur . - Chronique Sociale, 1992 . - 186 p. : ill. ; 22 cm. - (L'Essentiel, ISSN 0751-8846) .
ISBN : 2-85008-164-7 : 23.95 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Évaluation
PédagogieTags : évaluation scolaire Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Les nombreux travaux consacrés à l'évaluation scolaire, ces dernières années, n'ont guère pris en compte le fait qu'elle est d'abord un phénomène de communication : message d'information de l'éducateur en direction des jeunes dont il a la responsabilité. Comme telle, l'évaluation est justiciable des mêmes procédures d'analyse que tout acte de communication. En analysant le vocabulaire, la syntaxe et les images qu'utilise la parole évaluatrice, en repérant les attitudes psychologiques voire les conceptions philosophiques qui lui sont sous-jacentes on peut y découvrir bien des aspects insoupçonnés. C'est ce que tente ici Michel Barlow, en un style alerte et accessible à tous. Les techniques d'analyse très simples qu'il propose ne nécessitent aucune connaissance préalable en matière de sciences du langage, de psychologie ou de philosophie de l'éducation. Gageons cependant que la nouveauté du propos amènera le lecteur à un regard renouvelé sur ce problème et lui donnera des moyens très concrets d'améliorer sa pratique ! (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012379 ! Livre Pédagogie Disponible Développement des capacités personnelles / Ariane Kepler (1992)
Titre : Développement des capacités personnelles : Guide d'autoformation Type de document : texte imprimé Auteurs : Ariane Kepler, Auteur ; Pierre Auvray, Collaborateur ; Eric English, Collaborateur Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : 1992 Autre Editeur : Bruxelles [Belgique] : Vie ouvrière Collection : L'Essentiel, ISSN 0751-8846 Importance : 260 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-154-5 Langues : Français (fre) Catégories : Formation Tags : Formation (méthodes) (démarches) Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : C'est un guide d'auto-formation. Il vous procurera des éléments concrets de travail pour votre progression. Vous y trouverez un ensemble structuré de principes, démarches, méthodes, qui forment à trouver par soi-même la ou les solutions originales adaptées. Vous pourrez utiliser ce Guide soit seul, soit avec d'autres, le travail en équipe étant souvent plus fructueux. Après avoir effectué un test préliminaire, vous découvrirez, dans le DECAPE, 5 modules répartis en 11 séquences. Module : Entrée des informations • Séquence : Diagnostiquer son capital méthodologique • Séquence : S'informer (se documenter, classer, archiver, mémoriser) • Séquence : Lire (savoir lire efficacement). Module : Traitement des informations • Séquence : S'organiser (gagner sur le temps) • Séquence : Raisonner (penser avant d'agir) • Séquence : Dynamiser (travailler en équipe). Module : Action • Séquence : Faire (passer aux actes) • Séquence : Ecrire (rédiger des écrits efficaces) • Séquence : Dire (s'exprimer par la parole). Module : Evaluation • Séquence : Contrôler (estimer ses acquis méthodologiques) • Séquence : Evaluer (s'évaluer, être évalué). Module : Des outils pour décider Vous choisissez votre itinéraire. Vous n'êtes pas obligé d'étudier les séquences dans l'ordre où elles sont proposées. Il est tout à fait possible d'utiliser ce Guide quand un problème précis se présente. Cet ouvrage intéresse tous ceux qui désirent améliorer ou développer leurs capacités personnelles pour être plus efficaces dans l'entreprise, l'association ou le mouvement auxquels ils appartiennent. (Decitre) Développement des capacités personnelles : Guide d'autoformation [texte imprimé] / Ariane Kepler, Auteur ; Pierre Auvray, Collaborateur ; Eric English, Collaborateur . - Chronique Sociale : Bruxelles (Belgique) : Vie ouvrière, 1992 . - 260 p. ; 22 cm. - (L'Essentiel, ISSN 0751-8846) .
ISBN : 978-2-85008-154-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Formation Tags : Formation (méthodes) (démarches) Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : C'est un guide d'auto-formation. Il vous procurera des éléments concrets de travail pour votre progression. Vous y trouverez un ensemble structuré de principes, démarches, méthodes, qui forment à trouver par soi-même la ou les solutions originales adaptées. Vous pourrez utiliser ce Guide soit seul, soit avec d'autres, le travail en équipe étant souvent plus fructueux. Après avoir effectué un test préliminaire, vous découvrirez, dans le DECAPE, 5 modules répartis en 11 séquences. Module : Entrée des informations • Séquence : Diagnostiquer son capital méthodologique • Séquence : S'informer (se documenter, classer, archiver, mémoriser) • Séquence : Lire (savoir lire efficacement). Module : Traitement des informations • Séquence : S'organiser (gagner sur le temps) • Séquence : Raisonner (penser avant d'agir) • Séquence : Dynamiser (travailler en équipe). Module : Action • Séquence : Faire (passer aux actes) • Séquence : Ecrire (rédiger des écrits efficaces) • Séquence : Dire (s'exprimer par la parole). Module : Evaluation • Séquence : Contrôler (estimer ses acquis méthodologiques) • Séquence : Evaluer (s'évaluer, être évalué). Module : Des outils pour décider Vous choisissez votre itinéraire. Vous n'êtes pas obligé d'étudier les séquences dans l'ordre où elles sont proposées. Il est tout à fait possible d'utiliser ce Guide quand un problème précis se présente. Cet ouvrage intéresse tous ceux qui désirent améliorer ou développer leurs capacités personnelles pour être plus efficaces dans l'entreprise, l'association ou le mouvement auxquels ils appartiennent. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017423 ! Livre Pédagogie Disponible PE7871 ! Livre Prêt Express Disponible Art-thérapie et maladie d'Alzheimer / Christine Hof (2014)
Titre : Art-thérapie et maladie d'Alzheimer : quand les couleurs remplacent les mots qui peinent à venir Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Hof, Auteur Mention d'édition : 3e édition revue et augmentée Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : 2014 Collection : L'Essentiel Sous-collection : Comprendre les personnes Importance : 119 p.-[4] p. de pl. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-367-17077-0 Prix : 14 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Art-thérapie Tags : art-thérapie Alzheimer Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Le terme " art-thérapie " évoque l'image d'une personne active, exprimant son monde intérieur en utilisant des techniques artistiques. Le terme " Alzheimer " évoque une lente déchéance conduisant à une perte progressive de la mémoire et de la parole. Un rapprochement de ces deux termes est possible si l'on se rappelle que l'art-thérapie est avant tout une relation et une thérapie non verbale précieuse lors de l'appauvrissement du langage.
Cet ouvrage s'adresse aux professionnels (art-thérapeutes, animateurs, équipes soignantes, etc.), ainsi qu'aux familles et aux proches prenant en charge des personnes désorientées. Ils y découvriront: que dans chaque personne demeure, en dépit de ses handicaps, une partie saine et créative ; des conseils clairs et pratiques pour créer un atelier d'art-thérapie dans une institution et " apprivoiser " et motiver les futurs participants ; le fonctionnement d'un atelier illustré par de nombreux exemples vécus ; les " ingrédients " indispensables au déroulement approprié des séances (liberté, autonomie, écoute, expression, plaisir, toucher, empathie, etc.) ; les objectifs de l'atelier: apprivoiser un nouveau lieu, faire le lien avec le passé, mettre en scène ses émotions, rencontrer les autres, se sentir valorisé ; des techniques: peinture, collage, écriture ; des exemples de travaux et d'outils adaptés aux possibilités de la personne désorientée, par exemple, le " Livre de vie ". (Decitre)Note de contenu :
L'ART THERAPIE AU SERVICE DU BIEN ETRE
Art thérapie et maladie d'Alzheimer
L'atelier
L'atelier c'est aussi
DES DEMARCHES, DES MOYENS
Les moyens d'expression
Les travaux
UN PARCOURS INDIVIDUALISE
(Decitre)Art-thérapie et maladie d'Alzheimer : quand les couleurs remplacent les mots qui peinent à venir [texte imprimé] / Christine Hof, Auteur . - 3e édition revue et augmentée . - Chronique Sociale, 2014 . - 119 p.-[4] p. de pl. : ill. en coul. ; 22 cm. - (L'Essentiel. Comprendre les personnes) .
ISBN : 978-2-367-17077-0 : 14 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Art-thérapie Tags : art-thérapie Alzheimer Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Le terme " art-thérapie " évoque l'image d'une personne active, exprimant son monde intérieur en utilisant des techniques artistiques. Le terme " Alzheimer " évoque une lente déchéance conduisant à une perte progressive de la mémoire et de la parole. Un rapprochement de ces deux termes est possible si l'on se rappelle que l'art-thérapie est avant tout une relation et une thérapie non verbale précieuse lors de l'appauvrissement du langage.
Cet ouvrage s'adresse aux professionnels (art-thérapeutes, animateurs, équipes soignantes, etc.), ainsi qu'aux familles et aux proches prenant en charge des personnes désorientées. Ils y découvriront: que dans chaque personne demeure, en dépit de ses handicaps, une partie saine et créative ; des conseils clairs et pratiques pour créer un atelier d'art-thérapie dans une institution et " apprivoiser " et motiver les futurs participants ; le fonctionnement d'un atelier illustré par de nombreux exemples vécus ; les " ingrédients " indispensables au déroulement approprié des séances (liberté, autonomie, écoute, expression, plaisir, toucher, empathie, etc.) ; les objectifs de l'atelier: apprivoiser un nouveau lieu, faire le lien avec le passé, mettre en scène ses émotions, rencontrer les autres, se sentir valorisé ; des techniques: peinture, collage, écriture ; des exemples de travaux et d'outils adaptés aux possibilités de la personne désorientée, par exemple, le " Livre de vie ". (Decitre)Note de contenu :
L'ART THERAPIE AU SERVICE DU BIEN ETRE
Art thérapie et maladie d'Alzheimer
L'atelier
L'atelier c'est aussi
DES DEMARCHES, DES MOYENS
Les moyens d'expression
Les travaux
UN PARCOURS INDIVIDUALISE
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600014302 ! Livre Arts plastiques (Art-thérapie) Disponible 1600014303 ! Livre Arts plastiques (Art-thérapie) Disponible