Titre : | L'autorité éducative dans la classe : douze situations pour apprendre à l'exercer | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Bruno Robbes, Auteur | Editeur : | Issy-les-Moulineaux : ESF | Année de publication : | 2010 | Collection : | Pédagogies | Sous-collection : | Outils | Importance : | 265 p. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7101-2115-2 | Prix : | 23 € | Catégories : | Autorité de l'enseignant
| Tags : | autorité enseignement enseignant classe | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | Tout enseignant, tout éducateur se doit d'exercer une autorité. Aucun d'entre eux, d'ailleurs, ne souhaite délibérément abdiquer son autorité ! Pour autant, les injonctions à la " restauration " de l'autorité traditionnelle paraissent bien dérisoires dès lors qu'elles ne s'accompagnent ni d'une réflexion sur la nature de cette autorité, ni d'un travail sur les moyens de l'exercer à bon escient. L'ouvrage de Bruno Robbes rompt tout autant avec les lamentations passéistes sur un âge d'or de l'autorité qu'avec les préconisations simplistes sur " la tenue de classe ". L'auteur s'efforce, en revanche, de comprendre comment une autorité peut être véritablement éducative. Il souligne la nécessité de dépasser l'opposition entre contrainte et liberté afin de construire des situations où l'élève consent à s'impliquer dans ce qui lui est proposé pour accéder aux savoirs qui lui permettront de s'émanciper. Il montre aussi que cette autorité requiert une éthique professionnelle qui la rend, tout à la fois, légitime et praticable. Mais l'originalité de ce livre tient aussi dans la manière dont il s'appuie sur des situations concrètes qui, de la maternelle au lycée, permettent de comprendre où se situent les problèmes d'autorité, comment les analyser et les surmonter. Grâce à ces situations, où l'on reconnaîtra le quotidien de notre école, le lecteur pourra non seulement identifier les enjeux de l'autorité éducative aujourd'hui, mais aussi voir comment on peut concrètement s'y prendre pour y faire face. Sans dramatiser ni s'épuiser. Et même en trouvant du plaisir à enseigner ! Philippe Meirieu (Decitre) | Note de contenu : |
L'AUTORITE A TRAVERS L'HISTOIRE
L'autorité dans la société
L'autorité dans l'éducation et à l'école
REDEFINIR L'AUTORITE
L'autorité éducative, une nouvelle conception pour la pratique
Les caractéristiques de l'autorité éducative
EXERCER UNE AUTORITE EDUCATIVE
Quelques précisions à propos des savoirs d'action et du recueil de nos situations
Douze situations d'enseignement vécues, racontées et analysées
FORMER LES ENSEIGNANTS A L'EXERCICE D'UNE AUTORITE EDUCATIVE
Clarifier le concept et les représentations de l'autorité
Exercer une autorité éducative au quotidien
(Decitre) |
L'autorité éducative dans la classe : douze situations pour apprendre à l'exercer [texte imprimé] / Bruno Robbes, Auteur . - ESF, 2010 . - 265 p. ; 24 cm. - ( Pédagogies. Outils) . ISBN : 978-2-7101-2115-2 : 23 € Catégories : | Autorité de l'enseignant
| Tags : | autorité enseignement enseignant classe | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | Tout enseignant, tout éducateur se doit d'exercer une autorité. Aucun d'entre eux, d'ailleurs, ne souhaite délibérément abdiquer son autorité ! Pour autant, les injonctions à la " restauration " de l'autorité traditionnelle paraissent bien dérisoires dès lors qu'elles ne s'accompagnent ni d'une réflexion sur la nature de cette autorité, ni d'un travail sur les moyens de l'exercer à bon escient. L'ouvrage de Bruno Robbes rompt tout autant avec les lamentations passéistes sur un âge d'or de l'autorité qu'avec les préconisations simplistes sur " la tenue de classe ". L'auteur s'efforce, en revanche, de comprendre comment une autorité peut être véritablement éducative. Il souligne la nécessité de dépasser l'opposition entre contrainte et liberté afin de construire des situations où l'élève consent à s'impliquer dans ce qui lui est proposé pour accéder aux savoirs qui lui permettront de s'émanciper. Il montre aussi que cette autorité requiert une éthique professionnelle qui la rend, tout à la fois, légitime et praticable. Mais l'originalité de ce livre tient aussi dans la manière dont il s'appuie sur des situations concrètes qui, de la maternelle au lycée, permettent de comprendre où se situent les problèmes d'autorité, comment les analyser et les surmonter. Grâce à ces situations, où l'on reconnaîtra le quotidien de notre école, le lecteur pourra non seulement identifier les enjeux de l'autorité éducative aujourd'hui, mais aussi voir comment on peut concrètement s'y prendre pour y faire face. Sans dramatiser ni s'épuiser. Et même en trouvant du plaisir à enseigner ! Philippe Meirieu (Decitre) | Note de contenu : |
L'AUTORITE A TRAVERS L'HISTOIRE
L'autorité dans la société
L'autorité dans l'éducation et à l'école
REDEFINIR L'AUTORITE
L'autorité éducative, une nouvelle conception pour la pratique
Les caractéristiques de l'autorité éducative
EXERCER UNE AUTORITE EDUCATIVE
Quelques précisions à propos des savoirs d'action et du recueil de nos situations
Douze situations d'enseignement vécues, racontées et analysées
FORMER LES ENSEIGNANTS A L'EXERCICE D'UNE AUTORITE EDUCATIVE
Clarifier le concept et les représentations de l'autorité
Exercer une autorité éducative au quotidien
(Decitre) |
| |