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/ Philippe Jonnaert (2002)
Titre : | Compétences et socioconstructivisme : un cadre théorique | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Philippe Jonnaert, Auteur | Editeur : | Bruxelles [Belgique] : De Boeck | Année de publication : | 2002 | Collection : | Perspectives en éducation & formation | Importance : | 97 p. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-4113-4 | Prix : | 15 [xe2][x82][xac] | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Pédagogie
| Tags : | compétence programmes scolaires | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | Dans de nombreux pays, les programmes scolaires subissent des changements majeurs. Traditionnellement conçus selon les normes d'une pédagogie par objectifs, ils respectaient strictement les exigences béhavioristes. Aujourd'hui, deux orientations se croisent pour offrir aux programmes d'études un visage nouveau. Il ne s'agit plus d'un nettoyage de surface ou de l'adaptation d'un contenu inchangé à une mode conceptuelle. Les programmes actuels sont construits selon une logique de compétences dans laquelle le concept de situation se substitue à celui d'objectif. Ils s'inscrivent en outre dans une perspective socioconstructiviste qui valorise la co-construction en contexte des connaissances et des compétences plutôt que la transmission de savoirs, décontextualisés et désincarnés.
C'est dans ce vaste mouvement curriculaire contemporain que l'auteur place sa réflexion. Il clarifie les deux concepts de base de ces réformes, celui de compétences et celui de socioconstructivisme, et montre la compatibilité de ces deux concepts tout en leur précisant un cadre théorique argumenté.
L'ouvrage intéressera tout particulièrement les professeurs et étudiants des 2e et 3e cycles en sciences de l'éducation, les chercheurs, les formateurs d'enseignants. (Decitre) |
Compétences et socioconstructivisme : un cadre théorique [texte imprimé] / Philippe Jonnaert, Auteur . - De Boeck, 2002 . - 97 p. ; 24 cm. - ( Perspectives en éducation & formation) . ISBN : 978-2-8041-4113-4 : 15 [xe2][x82][xac] Langues : Français ( fre) Catégories : | Pédagogie
| Tags : | compétence programmes scolaires | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | Dans de nombreux pays, les programmes scolaires subissent des changements majeurs. Traditionnellement conçus selon les normes d'une pédagogie par objectifs, ils respectaient strictement les exigences béhavioristes. Aujourd'hui, deux orientations se croisent pour offrir aux programmes d'études un visage nouveau. Il ne s'agit plus d'un nettoyage de surface ou de l'adaptation d'un contenu inchangé à une mode conceptuelle. Les programmes actuels sont construits selon une logique de compétences dans laquelle le concept de situation se substitue à celui d'objectif. Ils s'inscrivent en outre dans une perspective socioconstructiviste qui valorise la co-construction en contexte des connaissances et des compétences plutôt que la transmission de savoirs, décontextualisés et désincarnés.
C'est dans ce vaste mouvement curriculaire contemporain que l'auteur place sa réflexion. Il clarifie les deux concepts de base de ces réformes, celui de compétences et celui de socioconstructivisme, et montre la compatibilité de ces deux concepts tout en leur précisant un cadre théorique argumenté.
L'ouvrage intéressera tout particulièrement les professeurs et étudiants des 2e et 3e cycles en sciences de l'éducation, les chercheurs, les formateurs d'enseignants. (Decitre) |
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Réservation
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Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600017395 | ! Livre | Pédagogie | | Disponible |
/ Catherine Van Nieuwenhoven (1999)
Titre : | Le comptage : Vers la construction du nombre | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Catherine Van Nieuwenhoven, Auteur ; Philippe Jonnaert, Préfacier, etc. | Editeur : | Bruxelles [Belgique] : De Boeck Université | Année de publication : | 1999 | Collection : | Pédagogies en développement | Importance : | 230 p. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-3223-1 | Langues : | Français (fre) | Catégories : | École maternelle Enseignement des mathématiques Enseignement primaire
| Tags : | mathématiques (enseignement) nombre compétence numérique enseignement fondamental | Index. décimale : | 51 Mathématiques | Résumé : | S'appuyant sur les résultats d'une recherche longitudinale récente menée auprès d'une centaine d'enfants belges âgés de 5 à 8 ans, l'auteur propose une analyse fine des compétences numériques précoces développées par les jeunes enfants, en particulier dans le domaine du comptage. Ainsi, le comptage est conçu comme un des outils au service de l'enfant pour construire son propre chemin vers la maîtrise du nombre. L'originalité de l'ouvrage réside dans le fait que la recherche proposée aborde les concepts numériques de base en accordant autant d'importance à l'ordinalité qu'à la cardinalité. Ce que ne font pas les chercheurs américains qui inscrivent leurs recherches dans une perspective essentiellement psychologique en privilégiant les dimensions ordinales du nombre et ce que ne font pas plus les chercheurs européens qui, dans la ligne de Piaget, se centrent essentiellement sur la dimension cardinale. Cet ouvrage s'adresse tant aux chercheurs et étudiants intéressés par le développement des compétences numériques de base qu'aux personnes qui se préoccupent des troubles d'apprentissages numériques dans une perspective d'évaluation diagnostique et de remédiation. (Decitre) |
Le comptage : Vers la construction du nombre [texte imprimé] / Catherine Van Nieuwenhoven, Auteur ; Philippe Jonnaert, Préfacier, etc. . - De Boeck Université, 1999 . - 230 p. ; 24 cm. - ( Pédagogies en développement) . ISBN : 978-2-8041-3223-1 Langues : Français ( fre) Catégories : | École maternelle Enseignement des mathématiques Enseignement primaire
| Tags : | mathématiques (enseignement) nombre compétence numérique enseignement fondamental | Index. décimale : | 51 Mathématiques | Résumé : | S'appuyant sur les résultats d'une recherche longitudinale récente menée auprès d'une centaine d'enfants belges âgés de 5 à 8 ans, l'auteur propose une analyse fine des compétences numériques précoces développées par les jeunes enfants, en particulier dans le domaine du comptage. Ainsi, le comptage est conçu comme un des outils au service de l'enfant pour construire son propre chemin vers la maîtrise du nombre. L'originalité de l'ouvrage réside dans le fait que la recherche proposée aborde les concepts numériques de base en accordant autant d'importance à l'ordinalité qu'à la cardinalité. Ce que ne font pas les chercheurs américains qui inscrivent leurs recherches dans une perspective essentiellement psychologique en privilégiant les dimensions ordinales du nombre et ce que ne font pas plus les chercheurs européens qui, dans la ligne de Piaget, se centrent essentiellement sur la dimension cardinale. Cet ouvrage s'adresse tant aux chercheurs et étudiants intéressés par le développement des compétences numériques de base qu'aux personnes qui se préoccupent des troubles d'apprentissages numériques dans une perspective d'évaluation diagnostique et de remédiation. (Decitre) |
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Réservation
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Disponibilité |
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1600011282 | ! Livre | Mathématiques (théorie) | | Disponible |
1600017510 | ! Livre | Mathématiques (théorie) | | Disponible |