Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail de l'auteur
Auteur Michel Fayol
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheL'enfant et le nombre / Michel Fayol (1990)
Titre : L'enfant et le nombre : Du comptage à la résolution de problèmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Fayol, Auteur ; Gérard Vergnaud, Préfacier, etc. Editeur : Lausanne [Suisse] : Delachaux et Niestlé Année de publication : 1990 Collection : Activités pédagogiques et psychologiques Importance : 233 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-603-00737-2 Langues : Français (fre) Catégories : École maternelle
Enseignement des mathématiques
Enseignement primaireTags : mathématiques (enseignement) nombre compétence numérique enseignement fondamental Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Comme dans bien d'autres domaines, la psychologie cognitive a contribué, au cours de ces dix dernières années, a étendre de manière considérable nos connaissances relatives à l'acquisition et à l'utilisation du nombre par l'enfant. Les questions traditionnelles qu'avait explorées la psychologie du développement depuis un demi-siècle ont été reprises et approfondies : la résolution de problèmes arithmétiques notamment, mais aussi la conservation du nombre. Et des champs nouveaux ont été abordés, grâce aux développements de nouvelles théories de référence. L'ambition de cet ouvrage est de mettre à la disposition des étudiants en psychologie ou en sciences de l'éducation, mais aussi des enseignants, des psychologues, des rééducateurs et des parents, une information d'actualité qui, sans rechercher l'exhaustivité, dresse un bilan des connaissances actuelles et laisse entrevoir les développements futurs et les utilisations partielles des principales notions et des faits essentiels. (Decitre) Note de contenu :
La chaîne numérique verbale et son acquisition
Les procédures de quantification
La conservation et ses problèmes
L'emploi et la genèse des algorithmes : addition et soustraction
La résolution de problèmes additifs et sa genèse
Bilan et perspectives
(Decitre)L'enfant et le nombre : Du comptage à la résolution de problèmes [texte imprimé] / Michel Fayol, Auteur ; Gérard Vergnaud, Préfacier, etc. . - Delachaux et Niestlé, 1990 . - 233 p. ; 21 cm. - (Activités pédagogiques et psychologiques) .
ISBN : 978-2-603-00737-2
Langues : Français (fre)
Catégories : École maternelle
Enseignement des mathématiques
Enseignement primaireTags : mathématiques (enseignement) nombre compétence numérique enseignement fondamental Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Comme dans bien d'autres domaines, la psychologie cognitive a contribué, au cours de ces dix dernières années, a étendre de manière considérable nos connaissances relatives à l'acquisition et à l'utilisation du nombre par l'enfant. Les questions traditionnelles qu'avait explorées la psychologie du développement depuis un demi-siècle ont été reprises et approfondies : la résolution de problèmes arithmétiques notamment, mais aussi la conservation du nombre. Et des champs nouveaux ont été abordés, grâce aux développements de nouvelles théories de référence. L'ambition de cet ouvrage est de mettre à la disposition des étudiants en psychologie ou en sciences de l'éducation, mais aussi des enseignants, des psychologues, des rééducateurs et des parents, une information d'actualité qui, sans rechercher l'exhaustivité, dresse un bilan des connaissances actuelles et laisse entrevoir les développements futurs et les utilisations partielles des principales notions et des faits essentiels. (Decitre) Note de contenu :
La chaîne numérique verbale et son acquisition
Les procédures de quantification
La conservation et ses problèmes
L'emploi et la genèse des algorithmes : addition et soustraction
La résolution de problèmes additifs et sa genèse
Bilan et perspectives
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011283 ! Livre Mathématiques (théorie) Disponible Enseigner la compréhension en lecture / Maryse Bianco (2017)
Titre : Enseigner la compréhension en lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse Bianco, Auteur ; Laurent Lima (1966-....), Auteur ; Jean-François Rouet, Collaborateur ; Anna Potocki, Collaborateur ; Dominique Lafontaine, Collaborateur ; Virginie Dupont, Collaborateur ; Patricia Schillings, Collaborateur ; Monique S?en?echal (1959-....), Collaborateur ; Michel Fayol, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Hatier Année de publication : 2017 Collection : Enseigner à l'école primaire Importance : 159 p. Présentation : ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-401-00085-8 Prix : 23,90 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de la lecture Tags : lecture (enseignement) Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Comment enseigner la compréhension en lecture ? Des constats à la recherche puis à l'intervention, cet ouvrage passe en revue les différents aspects de la compréhension et de son enseignement. Il répond aux questions pourquoi, quand et comment enseigner. La compréhension en lecture de textes narratifs et documentaires. Il est organisé en trois parties : 1. Les multiples facettes de la compréhension.
Cette première partie apporte les éléments théoriques actuels permettant de cerner l'activité complexe de la compréhension en lecture et d'en comprendre les enjeux pour l'enseignement. 2. Le développement de la compréhension et ses difficultés — Comment évaluer La seconde partie aborde les obstacles que peuvent rencontrer les élèves de l'école primaire lors de leur apprentissage pour comprendre et apprendre en lisant.
Elle traite également de la question de l'évaluation : elle donne Les éléments d'analyse des processus ciblés par les épreuves destinées à estimer les performances des élèves, tant sur le plan du diagnostic individuel que sur celui des grandes enquêtes internationales. 3. Enseigner. Enfin, la troisième partie présente ce que l'on sait aujourd'hui des pratiques d'enseignement les plus efficaces pour aider les élèves en difficulté.
Elle propose également des pistes concrètes d'activités utiles pour concevoir un enseignement de la compréhension qui permette de réduire les écarts entre les élèves et amène le plus grand nombre à maitriser suffisamment la lecture pour réussir sa scolarité. (Decitre)Note de contenu : Textes narratifs et documentaires
- des principes pour un enseignement explicite
- des activités de classe
- des connaissances actualiséesEnseigner la compréhension en lecture [texte imprimé] / Maryse Bianco, Auteur ; Laurent Lima (1966-....), Auteur ; Jean-François Rouet, Collaborateur ; Anna Potocki, Collaborateur ; Dominique Lafontaine, Collaborateur ; Virginie Dupont, Collaborateur ; Patricia Schillings, Collaborateur ; Monique S?en?echal (1959-....), Collaborateur ; Michel Fayol, Préfacier, etc. . - Hatier, 2017 . - 159 p. : ill. en coul. ; 26 cm. - (Enseigner à l'école primaire) .
ISBN : 978-2-401-00085-8 : 23,90 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de la lecture Tags : lecture (enseignement) Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Comment enseigner la compréhension en lecture ? Des constats à la recherche puis à l'intervention, cet ouvrage passe en revue les différents aspects de la compréhension et de son enseignement. Il répond aux questions pourquoi, quand et comment enseigner. La compréhension en lecture de textes narratifs et documentaires. Il est organisé en trois parties : 1. Les multiples facettes de la compréhension.
Cette première partie apporte les éléments théoriques actuels permettant de cerner l'activité complexe de la compréhension en lecture et d'en comprendre les enjeux pour l'enseignement. 2. Le développement de la compréhension et ses difficultés — Comment évaluer La seconde partie aborde les obstacles que peuvent rencontrer les élèves de l'école primaire lors de leur apprentissage pour comprendre et apprendre en lisant.
Elle traite également de la question de l'évaluation : elle donne Les éléments d'analyse des processus ciblés par les épreuves destinées à estimer les performances des élèves, tant sur le plan du diagnostic individuel que sur celui des grandes enquêtes internationales. 3. Enseigner. Enfin, la troisième partie présente ce que l'on sait aujourd'hui des pratiques d'enseignement les plus efficaces pour aider les élèves en difficulté.
Elle propose également des pistes concrètes d'activités utiles pour concevoir un enseignement de la compréhension qui permette de réduire les écarts entre les élèves et amène le plus grand nombre à maitriser suffisamment la lecture pour réussir sa scolarité. (Decitre)Note de contenu : Textes narratifs et documentaires
- des principes pour un enseignement explicite
- des activités de classe
- des connaissances actualiséesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016655 ! Livre Français (Lecture) Disponible