Titre : | Le français langue seconde : un concept et des pratiques d'évolution | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Michèle Verdelhan-Bourgade, Auteur | Editeur : | Bruxelles [Belgique] : De Boeck | Année de publication : | 2007 | Collection : | Perspectives en éducation & formation | Importance : | 252 p. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-5524-7 | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Français Langue Étrangère
| Tags : | FLE | Index. décimale : | 811.133.1 Français | Résumé : | Dans le cadre du REF (Réseau Education et Formation) réuni à Montpellier en 2005, des chercheurs francophones belges, canadiens, français et suisses ont fait le point sur la question du français langue seconde et de son enseignement. L'ouvrage analyse un concept discuté mais devenu indispensable pour la compréhension de nombreuses situations sociolinguistiques et éducatives, en Afrique, au Canada, en Europe et dans de multiples autres lieux. Il en examine les retombées au plan universitaire, en matière d'orientations de recherche ou de programmes de formation, et son utilité opérationnelle sur le terrain éducatif. Cet ouvrage collectif en partenariat international s'adresse ainsi à un public varié : aux chercheurs et aux didacticiens, mais aussi aux organismes qui aident à l'enseignement du français comme langue seconde, aux décideurs de programmes ou de textes officiels. Il étudie des lignes didactiques ou des notions émergentes, comme l'approche par compétences, et propose des analyses réinvestissables dans la pratique, comme celles des textes officiels ou des manuels. L'ouvrage souhaite servir aussi bien d'instrument de recherche que de formation ou de pilotage institutionnel. (Decitre) |
Le français langue seconde : un concept et des pratiques d'évolution [texte imprimé] / Michèle Verdelhan-Bourgade, Auteur . - De Boeck, 2007 . - 252 p. ; 24 cm. - ( Perspectives en éducation & formation) . ISBN : 978-2-8041-5524-7 Langues : Français ( fre) Catégories : | Français Langue Étrangère
| Tags : | FLE | Index. décimale : | 811.133.1 Français | Résumé : | Dans le cadre du REF (Réseau Education et Formation) réuni à Montpellier en 2005, des chercheurs francophones belges, canadiens, français et suisses ont fait le point sur la question du français langue seconde et de son enseignement. L'ouvrage analyse un concept discuté mais devenu indispensable pour la compréhension de nombreuses situations sociolinguistiques et éducatives, en Afrique, au Canada, en Europe et dans de multiples autres lieux. Il en examine les retombées au plan universitaire, en matière d'orientations de recherche ou de programmes de formation, et son utilité opérationnelle sur le terrain éducatif. Cet ouvrage collectif en partenariat international s'adresse ainsi à un public varié : aux chercheurs et aux didacticiens, mais aussi aux organismes qui aident à l'enseignement du français comme langue seconde, aux décideurs de programmes ou de textes officiels. Il étudie des lignes didactiques ou des notions émergentes, comme l'approche par compétences, et propose des analyses réinvestissables dans la pratique, comme celles des textes officiels ou des manuels. L'ouvrage souhaite servir aussi bien d'instrument de recherche que de formation ou de pilotage institutionnel. (Decitre) |
| |