Titre : | Coopérer pour réussir, préscolaire et 1er cycle : scénarios d'activités coopératives pour développer des compétences | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Martine Sabourin (1943-....), Auteur ; Louise Bernard, Auteur ; Marie-France Duchesneau, Auteur | Editeur : | Montréal : Chenelière éducation | Année de publication : | DL 2002 | Collection : | Didactique | Sous-collection : | Éducation à la coopération | Importance : | XIV-170 p. | Présentation : | ill. | Format : | 28 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-89461-498-3 | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Pédagogie
| Tags : | coopération valeurs besoins sentiments enseignement(fondamental) apprentissages | Index. décimale : | 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques | Résumé : |
Coopérer pour réussir contient des scénarios d’apprentissage coopératif qui s’insèrent dans les apprentissages scolaires à réaliser en salle de classe et tiennent compte du développement de compétences. Les auteurs se sont inspirés de la Réforme pour planifier et élaborer des activités d’apprentissage avec un grand désir de mettre les élèves en action dans des situations diverses, de susciter le sens de l’équipe dans des rapports personnels égalitaires et de permettre par l’interaction une dynamique stimulante pour soutenir la réussite de tous les élèves. Le titre choisi, Coopérer pour réussir, illustre bien leur préoccupation de faire en sorte que le moins de personnes possible soient exclues de la réussite à l’école. Leur objectif est que ces scénarios d’apprentissage coopératif, parce qu’ils amènent les élèves à parler et à travailler ensemble, autrement dit à coopérer, leur permettent de s’approprier des savoirs, des habiletés et des capacités qui, espérons-le, se transformeront en compétences.
Ces deux ouvrages proposent 40 activités coopératives à effectuer en classe. Les scénarios présentés permettent aux élèves de réaliser divers apprentissages liés au nouveau programme de formation et de développer ainsi plusieurs compétences disciplinaires et transversales par le biais des concepts et des contenus proposés. Pratiques et bien structurés, ces livres suggèrent de nombreuses idées de réinvestissement, ce qui multiplie les possibilités d'application des scénarios. Les activités peuvent être effectuées sans séquence chronologique et comprennent du matériel reproductible.
(Chenelière) |
Coopérer pour réussir, préscolaire et 1er cycle : scénarios d'activités coopératives pour développer des compétences [texte imprimé] / Martine Sabourin (1943-....), Auteur ; Louise Bernard, Auteur ; Marie-France Duchesneau, Auteur . - Chenelière éducation, DL 2002 . - XIV-170 p. : ill. ; 28 cm. - ( Didactique. Éducation à la coopération) . ISBN : 978-2-89461-498-3 Langues : Français ( fre) Catégories : | Pédagogie
| Tags : | coopération valeurs besoins sentiments enseignement(fondamental) apprentissages | Index. décimale : | 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques | Résumé : |
Coopérer pour réussir contient des scénarios d’apprentissage coopératif qui s’insèrent dans les apprentissages scolaires à réaliser en salle de classe et tiennent compte du développement de compétences. Les auteurs se sont inspirés de la Réforme pour planifier et élaborer des activités d’apprentissage avec un grand désir de mettre les élèves en action dans des situations diverses, de susciter le sens de l’équipe dans des rapports personnels égalitaires et de permettre par l’interaction une dynamique stimulante pour soutenir la réussite de tous les élèves. Le titre choisi, Coopérer pour réussir, illustre bien leur préoccupation de faire en sorte que le moins de personnes possible soient exclues de la réussite à l’école. Leur objectif est que ces scénarios d’apprentissage coopératif, parce qu’ils amènent les élèves à parler et à travailler ensemble, autrement dit à coopérer, leur permettent de s’approprier des savoirs, des habiletés et des capacités qui, espérons-le, se transformeront en compétences.
Ces deux ouvrages proposent 40 activités coopératives à effectuer en classe. Les scénarios présentés permettent aux élèves de réaliser divers apprentissages liés au nouveau programme de formation et de développer ainsi plusieurs compétences disciplinaires et transversales par le biais des concepts et des contenus proposés. Pratiques et bien structurés, ces livres suggèrent de nombreuses idées de réinvestissement, ce qui multiplie les possibilités d'application des scénarios. Les activités peuvent être effectuées sans séquence chronologique et comprennent du matériel reproductible.
(Chenelière) |
| |