Titre : | Mathématiques multiculturelles I : Arithmétique, algèbre, géométrie élémentaire | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-Michel Delire, Auteur | Editeur : | Uccle [Belgique] : Les éditions HE2B | Année de publication : | 2018 | Collection : | Sciences, arts et culture num. 3 | Importance : | 431 p. | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-960171-92-1 | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Algèbre Arithmétique Géométrie Mathématiques
| Tags : | arithmétique algèbre géométrie élémentaire nombres naturels nombres entiers numération opérations (mathématiques) nombres fractionnaires nombres réels | Index. décimale : | 51 Mathématiques | Résumé : | N'en déplaisent aux partisans de "la mathématique moderne", les mathématiques sont plurielles, foisonnantes et, même, multiculturelles. Elles ont, évidemment, une ossature logique et on peut en donner un développement hypothético-déductif. Mais vouloir les enseigner aux élèves du secondaire en ne suivant que cet aspect des choses serait une absurdité. C'est donc en prenant le contrepied de cette réforme des années 60, "la mathématique moderne" - elle a fait la preuve de son inefficacité - que ce livre a été pensé. Il est le fruit d'une dizaine d'années d'enseignement en Haute École, après plus d'années encore dans le secondaire - comme professeur et comme élève ! - et il a été élaboré à partir de la question fondamentale : comment intéresser les élèves, autres que les "bossus des maths", à cette science ardue ?
La réponse donnée ici est partielle, dans la mesure où elle s'inspire surtout de l'apport de l'histoire des mathématiques en essayant de replacer, dans la mesure du possible, les concepts dans leur contexte historique. En expliquant comment les problèmes se sont posés aux différents mathématiciens dans leurs différentes cultures, et en mettant en évidence les particularités de leurs réponses, nous espérons donner la possibilité aux élèves - et à leurs professeurs - de compléter l'ossature par des aspects plus humains, qui intéresseront peut-être ceux qui se disent plus "littéraires".
Mais, qu'on ne s'y trompe pas, il s'agit bien d'un cours de mathématiques et non d'une histoire des mathématiques. La séquence chronologique n'est donc pas respectée et, pour aider le lecture à s'y retrouver, nous avons pourvu ce livre d'un index "historique" qui reprend les noms des personnages importants - replacés dans leur propre civilisation - et des concepts qui ont contribué à faire des mathématiques ce qu'elles sont aujourd'hui. (4e de couv.) |
Mathématiques multiculturelles I : Arithmétique, algèbre, géométrie élémentaire [texte imprimé] / Jean-Michel Delire, Auteur . - Les éditions HE2B, 2018 . - 431 p. : ill. en coul. ; 24 cm. - ( Sciences, arts et culture; 3) . ISBN : 978-2-960171-92-1 Langues : Français ( fre) Catégories : | Algèbre Arithmétique Géométrie Mathématiques
| Tags : | arithmétique algèbre géométrie élémentaire nombres naturels nombres entiers numération opérations (mathématiques) nombres fractionnaires nombres réels | Index. décimale : | 51 Mathématiques | Résumé : | N'en déplaisent aux partisans de "la mathématique moderne", les mathématiques sont plurielles, foisonnantes et, même, multiculturelles. Elles ont, évidemment, une ossature logique et on peut en donner un développement hypothético-déductif. Mais vouloir les enseigner aux élèves du secondaire en ne suivant que cet aspect des choses serait une absurdité. C'est donc en prenant le contrepied de cette réforme des années 60, "la mathématique moderne" - elle a fait la preuve de son inefficacité - que ce livre a été pensé. Il est le fruit d'une dizaine d'années d'enseignement en Haute École, après plus d'années encore dans le secondaire - comme professeur et comme élève ! - et il a été élaboré à partir de la question fondamentale : comment intéresser les élèves, autres que les "bossus des maths", à cette science ardue ?
La réponse donnée ici est partielle, dans la mesure où elle s'inspire surtout de l'apport de l'histoire des mathématiques en essayant de replacer, dans la mesure du possible, les concepts dans leur contexte historique. En expliquant comment les problèmes se sont posés aux différents mathématiciens dans leurs différentes cultures, et en mettant en évidence les particularités de leurs réponses, nous espérons donner la possibilité aux élèves - et à leurs professeurs - de compléter l'ossature par des aspects plus humains, qui intéresseront peut-être ceux qui se disent plus "littéraires".
Mais, qu'on ne s'y trompe pas, il s'agit bien d'un cours de mathématiques et non d'une histoire des mathématiques. La séquence chronologique n'est donc pas respectée et, pour aider le lecture à s'y retrouver, nous avons pourvu ce livre d'un index "historique" qui reprend les noms des personnages importants - replacés dans leur propre civilisation - et des concepts qui ont contribué à faire des mathématiques ce qu'elles sont aujourd'hui. (4e de couv.) |
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