Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
/ Monique Croizier (1995)
Titre : | Motivation, projet personnel, apprentissages | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Monique Croizier, Auteur | Editeur : | Issy-les-Moulineaux : ESF | Année de publication : | 1995 | Collection : | Pédagogies | Importance : | 144 p. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7101-0981-5 | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Pédagogie
| Tags : | motivation échec scolaire travail pédagogique projet personnel de l'élève | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | On dit souvent d'un élève qu'il ne réussit pas parce qu'il n'est pas motivé. Et si, bien des fois, c'était le contraire ? Si beaucoup d'élèves n'étaient pas motivés à l'Ecole parce que l'on avait pas su les faire réussir ou même, seulement, parce qu'on n'avait pas su identifier avec eux une toute petite réussite ? Ainsi la question de la motivation apparaît bien au cœur du problème de l'échec scolaire. Il est, finalement, relativement facile d'enseigner à des élèves qui veulent apprendre et réussir. Chaque enseignant le sait bien. Mais les autres ? Les avancées pédagogiques ne bébéficient-elles par trop systématiquement à ceux qui sont déjà motivés et tous ceux qui réussisaient déjà bien ? Ce livre a le mérite de rompre avec ce cercle vicieux : il prend à bras le corps la question de la motivation et montre qu'elle peut être traitée par un travail pédagogique sur le projet personnel de l'élève. Il montre également que c'est dans ce travail que les apprentissages scolaires peuvent trouver du sens pour l'élève et qu'il peut reprendre les chemins de la réussite. Construit à partir de multiples expériences personnelles, abondamment illustré d'exemples et de dispositifs utilisables dans les classes, ce livre intéressera tous ceux et toutes celles qui ne se résignent pas à voir leurs élèves errer dans l'Ecole sans motivation ni projet. (Decitre) | Note de contenu : |
Ils ne sont pas motivés ! L'intérêt pour l'école
L'image de soi
Le sens du contrôle de l'environnement
Donner du sens à l'école
Lutter contre l'habitude et l'acceptation de sa nature
Passer d'un rapport d'adaptation à un rapport de projection
Vous avez dit projet personnel..
Concept de projet, concept nomade
Etre dans l'avenir ou la genèse des atitudes de projet
De l'orientation-sanction à l'orientation-projet
Première source : l'approche éducative en orientation
Deuxième source : du choix de la pédagogie de situations-problèmes
Pour favoriser l'émergence du projet personnel
Des représentations du concept de métier et du concept de soi
Le concept de métier : l'histoire d'un exemple
De l'évaluation du dispositif aux perspectives
Questionnaire de recueil des représentations
Situations-problèmes axés sur le concept de métier
Situations-problèmes axés sur le concept de soi.
(Decitre) |
Motivation, projet personnel, apprentissages [texte imprimé] / Monique Croizier, Auteur . - ESF, 1995 . - 144 p. ; 24 cm. - ( Pédagogies) . ISBN : 978-2-7101-0981-5 Langues : Français ( fre) Catégories : | Pédagogie
| Tags : | motivation échec scolaire travail pédagogique projet personnel de l'élève | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | On dit souvent d'un élève qu'il ne réussit pas parce qu'il n'est pas motivé. Et si, bien des fois, c'était le contraire ? Si beaucoup d'élèves n'étaient pas motivés à l'Ecole parce que l'on avait pas su les faire réussir ou même, seulement, parce qu'on n'avait pas su identifier avec eux une toute petite réussite ? Ainsi la question de la motivation apparaît bien au cœur du problème de l'échec scolaire. Il est, finalement, relativement facile d'enseigner à des élèves qui veulent apprendre et réussir. Chaque enseignant le sait bien. Mais les autres ? Les avancées pédagogiques ne bébéficient-elles par trop systématiquement à ceux qui sont déjà motivés et tous ceux qui réussisaient déjà bien ? Ce livre a le mérite de rompre avec ce cercle vicieux : il prend à bras le corps la question de la motivation et montre qu'elle peut être traitée par un travail pédagogique sur le projet personnel de l'élève. Il montre également que c'est dans ce travail que les apprentissages scolaires peuvent trouver du sens pour l'élève et qu'il peut reprendre les chemins de la réussite. Construit à partir de multiples expériences personnelles, abondamment illustré d'exemples et de dispositifs utilisables dans les classes, ce livre intéressera tous ceux et toutes celles qui ne se résignent pas à voir leurs élèves errer dans l'Ecole sans motivation ni projet. (Decitre) | Note de contenu : |
Ils ne sont pas motivés ! L'intérêt pour l'école
L'image de soi
Le sens du contrôle de l'environnement
Donner du sens à l'école
Lutter contre l'habitude et l'acceptation de sa nature
Passer d'un rapport d'adaptation à un rapport de projection
Vous avez dit projet personnel..
Concept de projet, concept nomade
Etre dans l'avenir ou la genèse des atitudes de projet
De l'orientation-sanction à l'orientation-projet
Première source : l'approche éducative en orientation
Deuxième source : du choix de la pédagogie de situations-problèmes
Pour favoriser l'émergence du projet personnel
Des représentations du concept de métier et du concept de soi
Le concept de métier : l'histoire d'un exemple
De l'évaluation du dispositif aux perspectives
Questionnaire de recueil des représentations
Situations-problèmes axés sur le concept de métier
Situations-problèmes axés sur le concept de soi.
(Decitre) |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600011731 | ! Livre | Pédagogie | | Disponible |