Titre : | L'intervention éducative en milieu ouvert : pour une rencontre entre théories et pratiques... | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Martine Beistegui, Editeur scientifique | Editeur : | Paris [France] : L'Harmattan | Année de publication : | 2004 | Collection : | Savoir et Formation | Importance : | 202 p. | Format : | 22 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7475-7511-9 | Prix : | 18 EUR | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Travail social
| Tags : | travail social éducateur social | Index. décimale : | 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux | Résumé : | Le grand développement des interventions éducatives en milieu ouvert initié par les politiques publiques de ces dernières décennies invite aujourd'hui l'ensemble des acteurs du champ social à interroger, au-delà des pratiques, les fondements de leur travail. Cinq grands chapitres autour desquels ont été rassemblés des professionnels, des universitaires et des chercheurs composent cet ouvrage et abordent les différents processus sociaux et psychosociaux qui fondent ou qui altèrent les actions éducatives : l'impact des représentations individuelles et collectives dans les relations entre usagers et professionnels, la gestion de l'altérité et l'importance de l'approche ethnologique, l'impact des parcours d'exil dans les processus d'acculturation, les enjeux de la légitimité de l'intervention sociale pour l'ensemble des acteurs et, enfin, le lien entre l'éthique et les droits des usagers. Ecrit dans un constant souci d'articulation théorie-pratique, ce livre s'adresse à tous les praticiens du secteur de l'intervention en milieu ouvert (cadres de l'action sociale, éducateurs spécialisés, assistants sociaux, conseillers en économie sociale, psychologues, etc.) ainsi qu'aux étudiants et formateurs qui désirent approfondir leur réflexion sur ces modalités spécifiques de prise en charge. (Decitre) | Note de contenu : |
Des représentations au cœur de l'action
L'altérité en questions
L'identité exilée
Actes professionnels et légitimité
De l'éthique aux droits fondamentaux
(Decitre) |
L'intervention éducative en milieu ouvert : pour une rencontre entre théories et pratiques... [texte imprimé] / Martine Beistegui, Editeur scientifique . - L'Harmattan, 2004 . - 202 p. ; 22 cm. - ( Savoir et Formation) . ISBN : 978-2-7475-7511-9 : 18 EUR Langues : Français ( fre) Catégories : | Travail social
| Tags : | travail social éducateur social | Index. décimale : | 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux | Résumé : | Le grand développement des interventions éducatives en milieu ouvert initié par les politiques publiques de ces dernières décennies invite aujourd'hui l'ensemble des acteurs du champ social à interroger, au-delà des pratiques, les fondements de leur travail. Cinq grands chapitres autour desquels ont été rassemblés des professionnels, des universitaires et des chercheurs composent cet ouvrage et abordent les différents processus sociaux et psychosociaux qui fondent ou qui altèrent les actions éducatives : l'impact des représentations individuelles et collectives dans les relations entre usagers et professionnels, la gestion de l'altérité et l'importance de l'approche ethnologique, l'impact des parcours d'exil dans les processus d'acculturation, les enjeux de la légitimité de l'intervention sociale pour l'ensemble des acteurs et, enfin, le lien entre l'éthique et les droits des usagers. Ecrit dans un constant souci d'articulation théorie-pratique, ce livre s'adresse à tous les praticiens du secteur de l'intervention en milieu ouvert (cadres de l'action sociale, éducateurs spécialisés, assistants sociaux, conseillers en économie sociale, psychologues, etc.) ainsi qu'aux étudiants et formateurs qui désirent approfondir leur réflexion sur ces modalités spécifiques de prise en charge. (Decitre) | Note de contenu : |
Des représentations au cœur de l'action
L'altérité en questions
L'identité exilée
Actes professionnels et légitimité
De l'éthique aux droits fondamentaux
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