La bibliothèque sera fermée le 21 février toute la matinée (réservation de groupe)
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur



Consignes et démarches en mathématiques / Arnaud Gazagnes (2002)
Titre : Consignes et démarches en mathématiques : CM - 6ème Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Gazagnes (1970-....), Auteur Editeur : Canopé Editions Année de publication : 2002 Importance : 116 p. Présentation : ill. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86633-357-7 Prix : 18,50 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Mathématiques Tags : consignes démarches (mathématiques) Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : "Je fais ce que je comprends", "je comprends ce que je fais" : voilà le fil conducteur de toutes les activités proposées dans cet ouvrage. L'auteur met à disposition des enseignants de CM et de 6e, une multitude de problèmes. Ces problèmes ont pour origine les difficultés rencontrées dans les évaluations ou celles dépistées au quotidien dans les classes. Les exercices peuvent être utilisés aussi bien en travail individuel, en petits groupes ou en groupe-classe. Des commentaires destinés aux enseignants contiennent le corrigé et apportent la justification du choix de l'exercice avec un prolongement possible. Ces activités mathématiques doivent permettre à l'élève de CM ou de 6e d'améliorer ses capacités d'expression, d'argumentation et d'organisation. Elles ont pour but de rendre plus efficace la lecture d'énoncés et la mise en place d'une démarche résolutoire. (Decitre) Note de contenu : INFORMATIONS DE L'ENONCE
Pour commencer
Identifier le contexte
Poser les questions à partir d'informations
Compléter l'information
Reconnaître les informations utiles
Supprimer des informations utiles
Savoir répondre
Trouver les erreurs de l'information
Trier l'information et s'organiser
Lire les informations
Lire un tableau
Utiliser un organigramme
Relier informations et questions
Utiliser les bonnes notations
Lire et exécuter un programme de tracé
Relier figures et programmes de tracé
Effectuer un calcul
CONSTRUCTION D'UN ENONCE
Reconstituer un énoncé découpé en plusieurs parties
Reconstituer un énoncé et sa solution découpés en plusieurs parties
Reconstituer un programme de figure
Reconstituer des énoncés découpés en trois parties réunies par paquets
Compléter un énoncé à trous
Ecrire un énoncé
Retrouver les consignes d'exercices résolus
Ecrire un programme de tracé
Compléter un énoncé avec le bon article
PROBLEMES, DEMARCHES ET CALCULS
Classer des énoncés suivant le calcul de la résolution
Comprendre une représentation
Ecrire une opération ou une suite d'opérations
Utiliser le mot " plus " pour diverses situations
Utiliser une fraction
Choisir un énoncé pour un programme de calcul donné
Associer un énoncé à un programme de calcul
Compléter un énoncé à l'aide de sa résolution
Que cherche-t-on ?
Associer des énoncés et des résolutions
Choisir la bonne opération : les tickets de caisse
Reconnaître une situation : chiffre ou nombre ?
Reconnaître une situation : aire ou périmètre ?
Reconnaître une situation : choisir un quotient
Valider une solution
Vérifier la cohérence de sa réponse
(Decitre)Consignes et démarches en mathématiques : CM - 6ème [texte imprimé] / Arnaud Gazagnes (1970-....), Auteur . - [S.l.] : Canopé Editions, 2002 . - 116 p. : ill. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-86633-357-7 : 18,50 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Mathématiques Tags : consignes démarches (mathématiques) Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : "Je fais ce que je comprends", "je comprends ce que je fais" : voilà le fil conducteur de toutes les activités proposées dans cet ouvrage. L'auteur met à disposition des enseignants de CM et de 6e, une multitude de problèmes. Ces problèmes ont pour origine les difficultés rencontrées dans les évaluations ou celles dépistées au quotidien dans les classes. Les exercices peuvent être utilisés aussi bien en travail individuel, en petits groupes ou en groupe-classe. Des commentaires destinés aux enseignants contiennent le corrigé et apportent la justification du choix de l'exercice avec un prolongement possible. Ces activités mathématiques doivent permettre à l'élève de CM ou de 6e d'améliorer ses capacités d'expression, d'argumentation et d'organisation. Elles ont pour but de rendre plus efficace la lecture d'énoncés et la mise en place d'une démarche résolutoire. (Decitre) Note de contenu : INFORMATIONS DE L'ENONCE
Pour commencer
Identifier le contexte
Poser les questions à partir d'informations
Compléter l'information
Reconnaître les informations utiles
Supprimer des informations utiles
Savoir répondre
Trouver les erreurs de l'information
Trier l'information et s'organiser
Lire les informations
Lire un tableau
Utiliser un organigramme
Relier informations et questions
Utiliser les bonnes notations
Lire et exécuter un programme de tracé
Relier figures et programmes de tracé
Effectuer un calcul
CONSTRUCTION D'UN ENONCE
Reconstituer un énoncé découpé en plusieurs parties
Reconstituer un énoncé et sa solution découpés en plusieurs parties
Reconstituer un programme de figure
Reconstituer des énoncés découpés en trois parties réunies par paquets
Compléter un énoncé à trous
Ecrire un énoncé
Retrouver les consignes d'exercices résolus
Ecrire un programme de tracé
Compléter un énoncé avec le bon article
PROBLEMES, DEMARCHES ET CALCULS
Classer des énoncés suivant le calcul de la résolution
Comprendre une représentation
Ecrire une opération ou une suite d'opérations
Utiliser le mot " plus " pour diverses situations
Utiliser une fraction
Choisir un énoncé pour un programme de calcul donné
Associer un énoncé à un programme de calcul
Compléter un énoncé à l'aide de sa résolution
Que cherche-t-on ?
Associer des énoncés et des résolutions
Choisir la bonne opération : les tickets de caisse
Reconnaître une situation : chiffre ou nombre ?
Reconnaître une situation : aire ou périmètre ?
Reconnaître une situation : choisir un quotient
Valider une solution
Vérifier la cohérence de sa réponse
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017412 ! Manuel scolaire Mathématiques (Fondamental - Manuels scolaires) Disponible Former à la lecture littéraire / Sylviane Ahr (2018)
Titre : Former à la lecture littéraire Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylviane Ahr, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne Vibert, Préfacier, etc. Editeur : Canopé Editions Année de publication : 2018 Collection : Maîtriser Importance : 140 p. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04308-5 Prix : 17,90 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de la lecture Tags : Lecture littéraire (apprentissage) Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Résumé : Quand un élève déclare "On trouve soi-même le sens du livre avec les autres", quel chemin a-t-il parcouru guidé par l'enseignant ? Comment établir un rapport différent aux textes littéraires ? Comment (se) former à la lecture littéraire pour réussir ce défi de réunir expression d'émotions et construction des connaissances et compétences ? En lien avec les programmes, cet ouvrage permet d'amener les élèves à prendre position face à la lecture d'un texte et d'argumenter leurs interprétations.
Il analyse de nombreuses situations expérimentées, sans volonté de modélisation, et il développe de nouveaux gestes professionnels basés sur la réalité des classes. Cette réédition de Vers un enseignement de la lecture littéraire, plébiscitée par de nombreux formateurs enseignants, s'adresse aux étudiants préparant les épreuves orales de lettres du Capes ou du CAPLP, et à tous ceux qui souhaitent faire évoluer leurs pratiques au collège, LEGT ou LP. (Decitre)Former à la lecture littéraire [texte imprimé] / Sylviane Ahr, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne Vibert, Préfacier, etc. . - Canopé Editions, 2018 . - 140 p. ; 27 cm. - (Maîtriser) .
ISBN : 978-2-240-04308-5 : 17,90 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de la lecture Tags : Lecture littéraire (apprentissage) Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Résumé : Quand un élève déclare "On trouve soi-même le sens du livre avec les autres", quel chemin a-t-il parcouru guidé par l'enseignant ? Comment établir un rapport différent aux textes littéraires ? Comment (se) former à la lecture littéraire pour réussir ce défi de réunir expression d'émotions et construction des connaissances et compétences ? En lien avec les programmes, cet ouvrage permet d'amener les élèves à prendre position face à la lecture d'un texte et d'argumenter leurs interprétations.
Il analyse de nombreuses situations expérimentées, sans volonté de modélisation, et il développe de nouveaux gestes professionnels basés sur la réalité des classes. Cette réédition de Vers un enseignement de la lecture littéraire, plébiscitée par de nombreux formateurs enseignants, s'adresse aux étudiants préparant les épreuves orales de lettres du Capes ou du CAPLP, et à tous ceux qui souhaitent faire évoluer leurs pratiques au collège, LEGT ou LP. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600013270 ! Livre Français (Lecture) Disponible Rédiger en orthographiant / Catherine Boutelier (2015)
Titre : Rédiger en orthographiant : école élémentaire, du CP au CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Boutelier, Auteur ; Marie-Claude Chavatte, Auteur ; Ingrid Claracq, Auteur ; Pascal Maillot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fabienne Calame-Gippet, Collaborateur Editeur : Canopé Editions Année de publication : 2015 Collection : Agir Importance : 174 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86623-576-5 Prix : 22,90 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Orthographe Tags : rédaction orthographe Index. décimale : 372.46 Apprentissage de la grammaire et de l'orthographe Résumé : Comment apprendre aux élèves à réfléchir à l'orthographe pendant qu'ils écrivent ? Comment leur apprendre à exercer leur vigilance orthographique en situation complexe ? Comment les accompagner tout au long d'une séance de rédaction ? Les auteurs de Rédiger en orthographiant donnent des réponses concrètes en proposant des situations de rédaction permettant des réinvestissements ciblés en orthographe.
Les enseignants découvrent ainsi des gestes professionnels précis pour faire progresser leurs élèves. Dans cet ouvrage, vous trouverez des repères théoriques sur la didactique de l'écriture et quarante-cinq situations d'écriture testées en classe, à mettre en oeuvre du CP au CM2. Dans un webdoc en accès libre, vous découvrirez la démarche, les gestes professionnels analysés et illustrés et vous accéderez aux supports pédagogiques correspondants aux situations.
Nos bonnes feuilles en ligne. (Decitre)Rédiger en orthographiant : école élémentaire, du CP au CM2 [texte imprimé] / Catherine Boutelier, Auteur ; Marie-Claude Chavatte, Auteur ; Ingrid Claracq, Auteur ; Pascal Maillot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fabienne Calame-Gippet, Collaborateur . - Canopé Editions, 2015 . - 174 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Agir) .
ISBN : 978-2-86623-576-5 : 22,90 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Orthographe Tags : rédaction orthographe Index. décimale : 372.46 Apprentissage de la grammaire et de l'orthographe Résumé : Comment apprendre aux élèves à réfléchir à l'orthographe pendant qu'ils écrivent ? Comment leur apprendre à exercer leur vigilance orthographique en situation complexe ? Comment les accompagner tout au long d'une séance de rédaction ? Les auteurs de Rédiger en orthographiant donnent des réponses concrètes en proposant des situations de rédaction permettant des réinvestissements ciblés en orthographe.
Les enseignants découvrent ainsi des gestes professionnels précis pour faire progresser leurs élèves. Dans cet ouvrage, vous trouverez des repères théoriques sur la didactique de l'écriture et quarante-cinq situations d'écriture testées en classe, à mettre en oeuvre du CP au CM2. Dans un webdoc en accès libre, vous découvrirez la démarche, les gestes professionnels analysés et illustrés et vous accéderez aux supports pédagogiques correspondants aux situations.
Nos bonnes feuilles en ligne. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600013271 ! Livre Français (Orthographe) Disponible