Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail de l'auteur
Auteur Xavier Simon
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheBio 3 / Michel Faway (2008)
Titre : Bio 3 : Cahier d'activités. Sciences 5 périodes/semaine (libre) Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Faway, Auteur ; Martine Delvigne, Auteur ; Rosa-Caterina Marchesini, Auteur ; Jean-Claude Verhaeghe, Auteur ; Alice Walravens, Auteur ; Xavier Simon, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Van In Année de publication : 2008 Collection : Bio num. 3 Importance : 151 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-4727-0 Langues : Français (fre) Catégories : Biologie Tags : vivant consommation nutrition digestion nutriments dysfonctionnements alimentaires plantes écosystème Index. décimale : 57 Biologie. Sciences biologiques Bio 3 : Cahier d'activités. Sciences 5 périodes/semaine (libre) [texte imprimé] / Michel Faway, Auteur ; Martine Delvigne, Auteur ; Rosa-Caterina Marchesini, Auteur ; Jean-Claude Verhaeghe, Auteur ; Alice Walravens, Auteur ; Xavier Simon, Auteur . - Van In, 2008 . - 151 p. : ill. ; 30 cm. - (Bio; 3) .
ISBN : 978-90-306-4727-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Biologie Tags : vivant consommation nutrition digestion nutriments dysfonctionnements alimentaires plantes écosystème Index. décimale : 57 Biologie. Sciences biologiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012535 ! Manuel scolaire Biologie (Manuels scolaires) Disponible Bio 3 / Michel Faway (2008)
Titre : Bio 3 : Cahier d'activités. Sciences 5 périodes/semaine (officiel) Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Faway, Auteur ; Martine Delvigne, Auteur ; Rosa-Caterina Marchesini, Auteur ; Jean-Claude Verhaeghe, Auteur ; Alice Walravens, Auteur ; Xavier Simon, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Van In Année de publication : 2008 Collection : Bio num. 3 Importance : 151 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-4928-1 Langues : Français (fre) Catégories : Biologie Tags : vivant consommation nutrition digestion nutriments dysfonctionnements alimentaires plantes écosystème Index. décimale : 57 Biologie. Sciences biologiques Bio 3 : Cahier d'activités. Sciences 5 périodes/semaine (officiel) [texte imprimé] / Michel Faway, Auteur ; Martine Delvigne, Auteur ; Rosa-Caterina Marchesini, Auteur ; Jean-Claude Verhaeghe, Auteur ; Alice Walravens, Auteur ; Xavier Simon, Auteur . - Van In, 2008 . - 151 p. : ill. ; 30 cm. - (Bio; 3) .
ISBN : 978-90-306-4928-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Biologie Tags : vivant consommation nutrition digestion nutriments dysfonctionnements alimentaires plantes écosystème Index. décimale : 57 Biologie. Sciences biologiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012532 ! Manuel scolaire Biologie (Manuels scolaires) Disponible 1600012536 ! Manuel scolaire Biologie (Manuels scolaires) Disponible Bio 3 / Michel Faway (2008)
Titre : Bio 3 : Référentiel (Officiel) Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Faway, Auteur ; Martine Delvigne, Auteur ; Rosa-Caterina Marchesini, Auteur ; Jean-Claude Verhaeghe, Auteur ; Alice Walravens, Auteur ; Xavier Simon, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Van In Année de publication : 2008 Collection : Bio num. 3 Importance : 119 p. Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-4929-8 Langues : Français (fre) Catégories : Biologie Tags : vivant consommation nutrition digestion nutriments dysfonctionnements alimentaires plantes écosystème Index. décimale : 57 Biologie. Sciences biologiques Bio 3 : Référentiel (Officiel) [texte imprimé] / Michel Faway, Auteur ; Martine Delvigne, Auteur ; Rosa-Caterina Marchesini, Auteur ; Jean-Claude Verhaeghe, Auteur ; Alice Walravens, Auteur ; Xavier Simon, Auteur . - Van In, 2008 . - 119 p. : ill. en coul. ; 27 cm. - (Bio; 3) .
ISBN : 978-90-306-4929-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Biologie Tags : vivant consommation nutrition digestion nutriments dysfonctionnements alimentaires plantes écosystème Index. décimale : 57 Biologie. Sciences biologiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012531 ! Manuel scolaire Biologie (Manuels scolaires) Disponible 1600012581 ! Manuel scolaire Biologie (Manuels scolaires) Disponible Pratiquer l'épistémologie / Jean-Claude Verhaeghe (2004)
Titre : Pratiquer l'épistémologie : Un manuel d'initiation pour les maîtres et formateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Verhaeghe, Auteur ; José-Luis Wolfs, Auteur ; Xavier Simon, Auteur ; Dominique Compère, Auteur ; Gilles Baillat, Préfacier, etc. ; Gérard Fourez, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Université Année de publication : 2004 Collection : Démarches de pensée Importance : 202 p Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4542-2 Langues : Français (fre) Catégories : Epistémologie Tags : Epistémologie des sciences naturelles Epistémologie des sciences humaines Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : L'épistémologie est aujourd'hui considérée comme une dimension essentielle de l'enseignement des sciences, en particulier si l'on désire que celui-ci ne se résume pas à une de " faits " mais participe d'une réelle alphabétisation scientifique. Malheureusement, les enseignants ont rarement été invités au cours de leurs études à réfléchir de manière explicite sur les fondements épistémologiques sous-jacents à la construction des savoirs au sein de leur discipline, même s'ils sont de formation universitaire et qu'ils ont eux-mêmes réalisé un travail de recherche. Cet ouvrage se veut donc une initiation et n'a pas la prétention de se substituer aux traités spécialisés en épistémologie. Il s'inscrit résolument dans une optique pédagogique et fait largement appel à l'exemple : il s'agit d'un ouvrage écrit par des enseignants pour des enseignants. Les formateurs d'enseignants en particulier y trouveront - ce qui constitue l'originalité de l'ouvrage - des exercices à proposer aux futurs enseignants, dans le but que ces derniers soient davantage sensibilisés à introduire cette dimension essentielle dans tous les aspects de leurs enseignements. Il suggère en effet de nombreuses pistes pour une transposition didactique des concepts épistémologiques dans les pratiques de classe et s'adresse aussi bien aux professeurs de sciences naturelles que de sciences humaines, afin de montrer que si la démarche scientifique peut prendre de multiples facettes, elle est la préoccupation de tous les chercheurs et traverse toutes les disciplines. (Decitre) Note de contenu :
PARTIE THEORIQUE
Conceptions épistémologiques et recherche scientifique
Conceptions épistémologiques véhiculées par l'école - La transposition didactique
Conceptions des élèves en matière de sciences et de savoir
Comment initier les élèves à une réflexion épistémologique ? Quelques pistes de réflexion
PARTIE PRATIQUE
Exercices relatifs aux sciences naturelles
Exercices relatifs aux sciences humaines
(Decitre)Pratiquer l'épistémologie : Un manuel d'initiation pour les maîtres et formateurs [texte imprimé] / Jean-Claude Verhaeghe, Auteur ; José-Luis Wolfs, Auteur ; Xavier Simon, Auteur ; Dominique Compère, Auteur ; Gilles Baillat, Préfacier, etc. ; Gérard Fourez, Préfacier, etc. . - De Boeck Université, 2004 . - 202 p ; 24 cm. - (Démarches de pensée) .
ISBN : 978-2-8041-4542-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Epistémologie Tags : Epistémologie des sciences naturelles Epistémologie des sciences humaines Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : L'épistémologie est aujourd'hui considérée comme une dimension essentielle de l'enseignement des sciences, en particulier si l'on désire que celui-ci ne se résume pas à une de " faits " mais participe d'une réelle alphabétisation scientifique. Malheureusement, les enseignants ont rarement été invités au cours de leurs études à réfléchir de manière explicite sur les fondements épistémologiques sous-jacents à la construction des savoirs au sein de leur discipline, même s'ils sont de formation universitaire et qu'ils ont eux-mêmes réalisé un travail de recherche. Cet ouvrage se veut donc une initiation et n'a pas la prétention de se substituer aux traités spécialisés en épistémologie. Il s'inscrit résolument dans une optique pédagogique et fait largement appel à l'exemple : il s'agit d'un ouvrage écrit par des enseignants pour des enseignants. Les formateurs d'enseignants en particulier y trouveront - ce qui constitue l'originalité de l'ouvrage - des exercices à proposer aux futurs enseignants, dans le but que ces derniers soient davantage sensibilisés à introduire cette dimension essentielle dans tous les aspects de leurs enseignements. Il suggère en effet de nombreuses pistes pour une transposition didactique des concepts épistémologiques dans les pratiques de classe et s'adresse aussi bien aux professeurs de sciences naturelles que de sciences humaines, afin de montrer que si la démarche scientifique peut prendre de multiples facettes, elle est la préoccupation de tous les chercheurs et traverse toutes les disciplines. (Decitre) Note de contenu :
PARTIE THEORIQUE
Conceptions épistémologiques et recherche scientifique
Conceptions épistémologiques véhiculées par l'école - La transposition didactique
Conceptions des élèves en matière de sciences et de savoir
Comment initier les élèves à une réflexion épistémologique ? Quelques pistes de réflexion
PARTIE PRATIQUE
Exercices relatifs aux sciences naturelles
Exercices relatifs aux sciences humaines
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600001404 ! Livre Philosophie générale Disponible