Titre : | Le Barbier de Séville suivi de Jean Bête à la Foire | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Beaumarchais, Auteur ; Jacques Scherer, Préfacier, etc. | Editeur : | Paris : Gallimard | Année de publication : | 1982 | Collection : | Folio num. 1377 | Importance : | 274 p. | Format : | 18 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-07-037377-2 | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Littérature française
| Index. décimale : | 821.133.1 Littérature française. Littérature de langue française | Résumé : | Comédie en quatre actes parue en 1775, Le Barbier de Séville fait partie de la trilogie dramatique de Beaumarchais intitulée "Le roman de la famille Almaviva". Inspiré de L'Ecole des Femmes de Molière, ce premier volet a pour intrigue la déconvenue amoureuse de Bartholo, médecin âgé sur le point d'épouser sa jeune pupille Rosine, et qui se voit écarté à l'avantage d'un autre, le comte de Almaviva.
Figaro, personnage du valet ingénieux et entremetteur de haut vol, n'est bien sûr pas tout à fait étranger à ce retournement de situation. Comédie légère et au ton enlevé, cette pièce est aussi en filigrane le lieu d'une réflexion sur le pouvoir : car le couple maître-valet, thème récurrent dans le théâtre du 18e siècle, est ici le moyen d'interroger qui de l'un ou de l'autre est finalement le maître.
Recommandé pour les classes de lycée. (Decitre) |
Le Barbier de Séville suivi de Jean Bête à la Foire [texte imprimé] / Beaumarchais, Auteur ; Jacques Scherer, Préfacier, etc. . - Gallimard, 1982 . - 274 p. ; 18 cm. - ( Folio; 1377) . ISBN : 978-2-07-037377-2 Langues : Français ( fre) Catégories : | Littérature française
| Index. décimale : | 821.133.1 Littérature française. Littérature de langue française | Résumé : | Comédie en quatre actes parue en 1775, Le Barbier de Séville fait partie de la trilogie dramatique de Beaumarchais intitulée "Le roman de la famille Almaviva". Inspiré de L'Ecole des Femmes de Molière, ce premier volet a pour intrigue la déconvenue amoureuse de Bartholo, médecin âgé sur le point d'épouser sa jeune pupille Rosine, et qui se voit écarté à l'avantage d'un autre, le comte de Almaviva.
Figaro, personnage du valet ingénieux et entremetteur de haut vol, n'est bien sûr pas tout à fait étranger à ce retournement de situation. Comédie légère et au ton enlevé, cette pièce est aussi en filigrane le lieu d'une réflexion sur le pouvoir : car le couple maître-valet, thème récurrent dans le théâtre du 18e siècle, est ici le moyen d'interroger qui de l'un ou de l'autre est finalement le maître.
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