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Auteur Christophe-Loïc Gérard
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/ Christophe-Loïc Gérard (1996)
Titre : | L'Enfant dysphasique : Evaluation et rééducation | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Christophe-Loïc Gérard | Editeur : | Bruxelles [Belgique] : De Boeck Université | Année de publication : | 1996 | Collection : | Questions de personne | Importance : | 140 p. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-1853-2 | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Psychologie de l'enfant
| Tags : | dysphasie trouble du langage neuropsychologie | Index. décimale : | 159.9 Psychologie | Résumé : |
Il n’est pas question de présenter ici de façon exhaustive l’examen du langage chez l’enfant. Nous avons choisi de citer quelques épreuves, mais ordonnées selon les grands axes qu’il faut suivre lorsqu’on examine un enfant dysphasique. Nous ne reprendrons pas la question du diagnostic de trouble du langage et nous nous limiterons ici à ce qui peut être effectué par un orthophoniste. Les problèmes des apprentissages scolaires seront traités dans les chapitres 4 et 6. A la fin du livre le lecteur pourra trouver un répertoire descriptif des principaux tests cités.
Cet examen doit toujours être objectivé par la double nécessité de formaliser le projet thérapeutique et d’évaluer les éventuels changements entraînés par l’action rééducative. En ce sens, cet examen ne peut jamais être considéré comme achevé tant il doit être intriqué avec l’effort rééducatif qu’il doit à la fois précéder, accompagner et suivre. S’il s’efforce toujours de confronter les observations avec des normes, cet examen ne peut cependant pas consister en une suite d’épreuves ratissant de la manière la plus large possible les performances et les déficits linguistiques de l’enfant. Il doit au contraire s’efforcer de donner une image concrète du handicap linguistique de l’enfant tout en essayant de faire ressortir une logique dans ses déficits. Cette logique est matérialisable grâce à la mise en évidence du déficit structurel jugé principal, conformément aux prévisions que permet de faire le modèle de Crosson…
(Cairn.info) |
L'Enfant dysphasique : Evaluation et rééducation [texte imprimé] / Christophe-Loïc Gérard . - De Boeck Université, 1996 . - 140 p. ; 24 cm. - ( Questions de personne) . ISBN : 978-2-8041-1853-2 Langues : Français ( fre) Catégories : | Psychologie de l'enfant
| Tags : | dysphasie trouble du langage neuropsychologie | Index. décimale : | 159.9 Psychologie | Résumé : |
Il n’est pas question de présenter ici de façon exhaustive l’examen du langage chez l’enfant. Nous avons choisi de citer quelques épreuves, mais ordonnées selon les grands axes qu’il faut suivre lorsqu’on examine un enfant dysphasique. Nous ne reprendrons pas la question du diagnostic de trouble du langage et nous nous limiterons ici à ce qui peut être effectué par un orthophoniste. Les problèmes des apprentissages scolaires seront traités dans les chapitres 4 et 6. A la fin du livre le lecteur pourra trouver un répertoire descriptif des principaux tests cités.
Cet examen doit toujours être objectivé par la double nécessité de formaliser le projet thérapeutique et d’évaluer les éventuels changements entraînés par l’action rééducative. En ce sens, cet examen ne peut jamais être considéré comme achevé tant il doit être intriqué avec l’effort rééducatif qu’il doit à la fois précéder, accompagner et suivre. S’il s’efforce toujours de confronter les observations avec des normes, cet examen ne peut cependant pas consister en une suite d’épreuves ratissant de la manière la plus large possible les performances et les déficits linguistiques de l’enfant. Il doit au contraire s’efforcer de donner une image concrète du handicap linguistique de l’enfant tout en essayant de faire ressortir une logique dans ses déficits. Cette logique est matérialisable grâce à la mise en évidence du déficit structurel jugé principal, conformément aux prévisions que permet de faire le modèle de Crosson…
(Cairn.info) |
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1600012691 | ! Livre | Psychologie | | Disponible |