Titre : | Les dyslexies : décrire, évaluer, expliquer, traiter | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Anne Van Hout (1944-2003), Auteur ; Françoise Estienne, Auteur | Mention d'édition : | 2e ?ed. | Editeur : | Paris [France] : Masson | Année de publication : | 1998 | Importance : | 334 p. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-225-83339-7 | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Dyslexie Enseignement de la lecture Handicap
| Tags : | dyslexie lecture (apprentissage) handicap | Index. décimale : | 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie | Résumé : | Cet ouvrage multidisciplinaire aborde tous les points de vue sur ce trouble mal connu (quoique souvent évoqué et vulgarisé) que constitue la dyslexie, à présent séparable en sous-groupes distincts. Les difficultés dyslexiques face à l'écrit ne s'expliquent ni par une exposition trop pauvre à la lecture, ni par un désintérêt personnel mais bien par la spécificité de leurs habiletés cognitives, par la structure même de leur cerveau. Comprendre ce "cerveau différent" rend nécessaire le recours à des disciplines diverses, mais convergeant par la démarche neuropsychologique. Ce livre, écrit par des neuropsychiatres, psychiatres, psycholinguistiques cognitivistes et praticiens de la rééducation, répond aux questions suivantes : - comment décrire les dyslexies en se référant aux divers modèles théoriques d'acquisition de la lecture, ainsi qu'aux mécanismes biologiques ; - comment évaluer les dyslexies en recourant à des outils fiables et en suivant une démarche raisonnée ; - comment traiter les dyslexies en reprenant, sous une forme critique, les diverses orientations ; - comment prévenir les dyslexies. Cette réédition revue, mise à jour et augmentée d'un index, intéresse un vaste public : médecins généralistes, pédiatres, neuropsychiatres, ORL et phoniatres, orthophonistes / logopèdes, psychologues, enseignants, et également les dyslexiques et leur famille. (Decitre) | Note de contenu : |
Décrire
Modèles de lecture
Mécanismes biologiques
L'accès au sens dans la lecture
Evaluer
Les analyses d'erreur
Expliquer
Troubles instrumentaux
Troubles linguistiques
Troubles métalinguistiques
Troubles neurologiques
Traiter
Aperçus historiques
Orientations psychoaffectives
Orientations psycho-cognitives
Orientations neurologiques et neuropsychologiques.
(Decitre) |
Les dyslexies : décrire, évaluer, expliquer, traiter [texte imprimé] / Anne Van Hout (1944-2003), Auteur ; Françoise Estienne, Auteur . - 2e ?ed. . - Paris (France) : Masson, 1998 . - 334 p. ; 24 cm. ISBN : 978-2-225-83339-7 Langues : Français ( fre) Catégories : | Dyslexie Enseignement de la lecture Handicap
| Tags : | dyslexie lecture (apprentissage) handicap | Index. décimale : | 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie | Résumé : | Cet ouvrage multidisciplinaire aborde tous les points de vue sur ce trouble mal connu (quoique souvent évoqué et vulgarisé) que constitue la dyslexie, à présent séparable en sous-groupes distincts. Les difficultés dyslexiques face à l'écrit ne s'expliquent ni par une exposition trop pauvre à la lecture, ni par un désintérêt personnel mais bien par la spécificité de leurs habiletés cognitives, par la structure même de leur cerveau. Comprendre ce "cerveau différent" rend nécessaire le recours à des disciplines diverses, mais convergeant par la démarche neuropsychologique. Ce livre, écrit par des neuropsychiatres, psychiatres, psycholinguistiques cognitivistes et praticiens de la rééducation, répond aux questions suivantes : - comment décrire les dyslexies en se référant aux divers modèles théoriques d'acquisition de la lecture, ainsi qu'aux mécanismes biologiques ; - comment évaluer les dyslexies en recourant à des outils fiables et en suivant une démarche raisonnée ; - comment traiter les dyslexies en reprenant, sous une forme critique, les diverses orientations ; - comment prévenir les dyslexies. Cette réédition revue, mise à jour et augmentée d'un index, intéresse un vaste public : médecins généralistes, pédiatres, neuropsychiatres, ORL et phoniatres, orthophonistes / logopèdes, psychologues, enseignants, et également les dyslexiques et leur famille. (Decitre) | Note de contenu : |
Décrire
Modèles de lecture
Mécanismes biologiques
L'accès au sens dans la lecture
Evaluer
Les analyses d'erreur
Expliquer
Troubles instrumentaux
Troubles linguistiques
Troubles métalinguistiques
Troubles neurologiques
Traiter
Aperçus historiques
Orientations psychoaffectives
Orientations psycho-cognitives
Orientations neurologiques et neuropsychologiques.
(Decitre) |
| |