Titre de série : | Espace et géométrie, Tome 1 | Titre : | Donner du sens aux mathématiques | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Muriel Fénichel, Auteur ; Marcelle Pauvert, Auteur ; Nathalie Pfaff, Auteur | Editeur : | Paris [France] : Bordas pédagogie | Année de publication : | 2004 | Collection : | Formation des enseignants | Importance : | XI-259 p. | Présentation : | ill. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-04-729926-5 | Prix : | 22 EUR | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Mathématiques
| Tags : | espace (mathématiques) géométrie (mathématiques) | Index. décimale : | 51 Mathématiques | Résumé : | Cet ouvrage s'adresse aux professeurs des écoles, débutants ou confirmés, mais aussi à tous les formateurs (PIUFM, IEN, CPAIEN, IMF...) pour lesquels il peut être un outil de formation. Le livre est structuré en deux parties. La première partie précise le cadre théorique de l'ouvrage : un point sur les conceptions concerne les apprentissages en mathématiques ; une réflexion générale sur l'enseignement de la géométrie à l'école élémentaire en identifie les multiples enjeux. La seconde partie est consacrée aux différents domaines à enseigner : repérage dans l'espace, repérage dans un quadrillage, symétrie, figures planes, solides. Chaque chapitre comprend : une activité de recherche permettant d'identifier quelques concepts relatifs à chaque domaine ; une approche théorique pour faire le point sur les définitions et propriétés relatives au concept, sur les classes de problèmes qui lui donnent du sens et sur les procédures associées ; la présentation de situations problèmes, toutes expérimentées et clairement identifiées pour le cycle 2 ou le cycle 3 ; les références bibliographiques d'autres situations destinées aux élèves de l'école élémentaire. (Decitre) | Note de contenu : | CADRE THEORIQUE
Construction des connaissances
Enseigner l'espace et la géométrie
DOMAINES A ENSEIGNER, ANALYSE ET SITUATIONS-PROBLEMES
Repérage dans l'espace
Repérage dans un quadrillage
Symétrie
Figures planes
Solides
(Decitre) |
Espace et géométrie, Tome 1. Donner du sens aux mathématiques [texte imprimé] / Muriel Fénichel, Auteur ; Marcelle Pauvert, Auteur ; Nathalie Pfaff, Auteur . - Bordas pédagogie, 2004 . - XI-259 p. : ill. ; 24 cm. - ( Formation des enseignants) . ISBN : 978-2-04-729926-5 : 22 EUR Langues : Français ( fre) Catégories : | Mathématiques
| Tags : | espace (mathématiques) géométrie (mathématiques) | Index. décimale : | 51 Mathématiques | Résumé : | Cet ouvrage s'adresse aux professeurs des écoles, débutants ou confirmés, mais aussi à tous les formateurs (PIUFM, IEN, CPAIEN, IMF...) pour lesquels il peut être un outil de formation. Le livre est structuré en deux parties. La première partie précise le cadre théorique de l'ouvrage : un point sur les conceptions concerne les apprentissages en mathématiques ; une réflexion générale sur l'enseignement de la géométrie à l'école élémentaire en identifie les multiples enjeux. La seconde partie est consacrée aux différents domaines à enseigner : repérage dans l'espace, repérage dans un quadrillage, symétrie, figures planes, solides. Chaque chapitre comprend : une activité de recherche permettant d'identifier quelques concepts relatifs à chaque domaine ; une approche théorique pour faire le point sur les définitions et propriétés relatives au concept, sur les classes de problèmes qui lui donnent du sens et sur les procédures associées ; la présentation de situations problèmes, toutes expérimentées et clairement identifiées pour le cycle 2 ou le cycle 3 ; les références bibliographiques d'autres situations destinées aux élèves de l'école élémentaire. (Decitre) | Note de contenu : | CADRE THEORIQUE
Construction des connaissances
Enseigner l'espace et la géométrie
DOMAINES A ENSEIGNER, ANALYSE ET SITUATIONS-PROBLEMES
Repérage dans l'espace
Repérage dans un quadrillage
Symétrie
Figures planes
Solides
(Decitre) |
| |