Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail d'une collection
Collection Français langue étrangère et maternelle
- Editeur : Presses universitaires de Grenoble
- ISSN : 0297-5718
Documents disponibles dans la collection
Affiner la rechercheComprendre la grammaire / Marie-Armelle Camussi-Ni (2013)
Titre : Comprendre la grammaire : une grammaire à l'épreuve de la didactique du FLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Armelle Camussi-Ni (1964-....), Auteur ; Annick Philippe Coateval, Auteur Editeur : Grenoble : Presses universitaires de Grenoble Année de publication : 2013 Collection : Français langue étrangère et maternelle, ISSN 0297-5718 Importance : 275 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-1801-2 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Français Langue Étrangère Index. décimale : 372.46 Apprentissage de la grammaire et de l'orthographe Résumé : Cet ouvrage, destiné prioritairement à des étudiants de FLE (option FLE de la Licence, DU FLE, Master FLE), de FLS (Master MEF) et à l’auto-formation des enseignants de FLE est tout à la fois : une grammaire, un manuel de formation à une démarche didactique de l'enseignement de la langue, une méthode d’analyse d’erreurs d’apprenants étrangers en fonction du système morphosyntaxique de la langue française.
Décryptant les questions de grammaire à partir des erreurs fréquemment rencontrées par les apprenants, cet ouvrage permet aux futurs enseignants de FLE de disposer d’un outil très pragmatique. La description d’énoncés erronés introduit l’analyse du système et fonde une démarche didactique, basée sur une grammaire implicite, qui permette d’éviter les écueils de l’apprentissage. Sans ignorer les difficultés posées par les interférences avec une des langues (ou plusieurs) que ces apprenants non-francophones maîtrisent et par les schémas culturels d'apprentissage qu’ils ont intériorisés, les auteurs ont choisi d’interroger le système de la langue française en fonction des difficultés qu’elle risquait de poser, difficultés que tout enseignant rencontrera dans sa pratique.
Les progressions didactiques proposées dans l’ouvrage constituent des canevas que l’enseignant pourra adapter aux besoins langagiers de son public. La présentation des notions sous la forme de trois entrées différentes permet au lecteur de se construire son propre parcours d’appropriation de l’ouvrage.(Decitre)Comprendre la grammaire : une grammaire à l'épreuve de la didactique du FLE [texte imprimé] / Marie-Armelle Camussi-Ni (1964-....), Auteur ; Annick Philippe Coateval, Auteur . - Presses universitaires de Grenoble, 2013 . - 275 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Français langue étrangère et maternelle, ISSN 0297-5718) .
ISBN : 978-2-7061-1801-2 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Français Langue Étrangère Index. décimale : 372.46 Apprentissage de la grammaire et de l'orthographe Résumé : Cet ouvrage, destiné prioritairement à des étudiants de FLE (option FLE de la Licence, DU FLE, Master FLE), de FLS (Master MEF) et à l’auto-formation des enseignants de FLE est tout à la fois : une grammaire, un manuel de formation à une démarche didactique de l'enseignement de la langue, une méthode d’analyse d’erreurs d’apprenants étrangers en fonction du système morphosyntaxique de la langue française.
Décryptant les questions de grammaire à partir des erreurs fréquemment rencontrées par les apprenants, cet ouvrage permet aux futurs enseignants de FLE de disposer d’un outil très pragmatique. La description d’énoncés erronés introduit l’analyse du système et fonde une démarche didactique, basée sur une grammaire implicite, qui permette d’éviter les écueils de l’apprentissage. Sans ignorer les difficultés posées par les interférences avec une des langues (ou plusieurs) que ces apprenants non-francophones maîtrisent et par les schémas culturels d'apprentissage qu’ils ont intériorisés, les auteurs ont choisi d’interroger le système de la langue française en fonction des difficultés qu’elle risquait de poser, difficultés que tout enseignant rencontrera dans sa pratique.
Les progressions didactiques proposées dans l’ouvrage constituent des canevas que l’enseignant pourra adapter aux besoins langagiers de son public. La présentation des notions sous la forme de trois entrées différentes permet au lecteur de se construire son propre parcours d’appropriation de l’ouvrage.(Decitre)Le français langue seconde en milieu scolaire français / Fatima Chnane-Davin (2011)
Titre : Le français langue seconde en milieu scolaire français : cultures d'enseignement et cultures d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Fatima Chnane-Davin (1959-....), Auteur ; Christine Félix, Auteur ; Marie-Noelle Roubaud, Auteur ; Jocelyne Accardi, Collaborateur Editeur : Grenoble : Presses universitaires de Grenoble Année de publication : 2011 Collection : Français langue étrangère et maternelle, ISSN 0297-5718 Importance : 212 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-1702-2 Prix : 30 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Français Langue Étrangère Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Ce livre présente l'aboutissement d'une recherche sur le double processus de l'enseignement et de l'apprentissage du français langue seconde. Il s'attache aussi bien à comprendre le travail de l'enseignant qu'à décrypter les situations d'apprentissage vécues par l'apprenant et met en évidence l'importance des rapports entre la culture d'enseignement du premier et la culture d'apprentissage du second, s'agissant d'apprendre le français et en français.
L'ouvrage s'interroge par ailleurs sur les conséquences des changements de références didactiques du FLE vers le FIS. Au-delà, se pose la question du bilinguisme ou du plurilinguisme dans une situation d'enseignement-apprentissage aussi complexe. Afin d'éclairer la réflexion, les auteures caractérisent l'activité de l'enseignant dans une classe où il enseigne sa langue maternelle comme langue seconde.
Elles étudient l'activité de l'élève et tentent de comprendre comment il s'approprie la langue seconde afin de s'intégrer scolairement dans le cursus ordinaire avec les compétences nécessaires. (Decitre)Le français langue seconde en milieu scolaire français : cultures d'enseignement et cultures d'apprentissage [texte imprimé] / Fatima Chnane-Davin (1959-....), Auteur ; Christine Félix, Auteur ; Marie-Noelle Roubaud, Auteur ; Jocelyne Accardi, Collaborateur . - Presses universitaires de Grenoble, 2011 . - 212 p. ; 24 cm. - (Français langue étrangère et maternelle, ISSN 0297-5718) .
ISBN : 978-2-7061-1702-2 : 30 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Français Langue Étrangère Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Ce livre présente l'aboutissement d'une recherche sur le double processus de l'enseignement et de l'apprentissage du français langue seconde. Il s'attache aussi bien à comprendre le travail de l'enseignant qu'à décrypter les situations d'apprentissage vécues par l'apprenant et met en évidence l'importance des rapports entre la culture d'enseignement du premier et la culture d'apprentissage du second, s'agissant d'apprendre le français et en français.
L'ouvrage s'interroge par ailleurs sur les conséquences des changements de références didactiques du FLE vers le FIS. Au-delà, se pose la question du bilinguisme ou du plurilinguisme dans une situation d'enseignement-apprentissage aussi complexe. Afin d'éclairer la réflexion, les auteures caractérisent l'activité de l'enseignant dans une classe où il enseigne sa langue maternelle comme langue seconde.
Elles étudient l'activité de l'élève et tentent de comprendre comment il s'approprie la langue seconde afin de s'intégrer scolairement dans le cursus ordinaire avec les compétences nécessaires. (Decitre)Cours de didactique du français langue étrangère et seconde / Jean-Pierre Cuq (2017)
Titre : Cours de didactique du français langue étrangère et seconde Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Cuq, Auteur ; Isabelle Gruca (1952-....), Auteur Mention d'édition : 4e ?edition Editeur : Grenoble : Presses universitaires de Grenoble Année de publication : 2017 Collection : Français langue étrangère et maternelle, ISSN 0297-5718 Importance : 482 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-2677-2 Langues : Français (fre) Catégories : Français Langue Étrangère Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Un ouvrage de référence pour tous les enseignants, futurs enseignants et chercheurs de français langue étrangère et seconde. A l'image de ses trois versions précédentes, cette nouvelle édition du Cours de didactique du français langue étrangère et seconde, revue et augmentée, propose une vue générale des connaissances actuelles en FLE et FLES, accompagnée d'un grand nombre d'informations pratiques.
Le livre explique comment la didactique du FLE s'est structurée en discipline autonome et s'attache à décrire les diverses situations d'apprentissage et d'enseignement, la classe et ses acteurs. Il analyse le domaine méthodologique et ses déclinaisons (FLE, FLS, FOS, FOU, etc.) ainsi que les concepts et notions qui lui sont attachés : les compétences de compréhension et de production, l'évaluation et les certifications.
Il explore enfin les outils d'intervention comme la grammaire, le lexique, la littérature, les documents authentiques ou la traduction, et présente quelques-unes des techniques et des activités de la classe de langue et des technologies qui permettent de les mettre en oeuvre. (Decitre)Cours de didactique du français langue étrangère et seconde [texte imprimé] / Jean-Pierre Cuq, Auteur ; Isabelle Gruca (1952-....), Auteur . - 4e ?edition . - Presses universitaires de Grenoble, 2017 . - 482 p. ; 24 cm. - (Français langue étrangère et maternelle, ISSN 0297-5718) .
ISBN : 978-2-7061-2677-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Français Langue Étrangère Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Un ouvrage de référence pour tous les enseignants, futurs enseignants et chercheurs de français langue étrangère et seconde. A l'image de ses trois versions précédentes, cette nouvelle édition du Cours de didactique du français langue étrangère et seconde, revue et augmentée, propose une vue générale des connaissances actuelles en FLE et FLES, accompagnée d'un grand nombre d'informations pratiques.
Le livre explique comment la didactique du FLE s'est structurée en discipline autonome et s'attache à décrire les diverses situations d'apprentissage et d'enseignement, la classe et ses acteurs. Il analyse le domaine méthodologique et ses déclinaisons (FLE, FLS, FOS, FOU, etc.) ainsi que les concepts et notions qui lui sont attachés : les compétences de compréhension et de production, l'évaluation et les certifications.
Il explore enfin les outils d'intervention comme la grammaire, le lexique, la littérature, les documents authentiques ou la traduction, et présente quelques-unes des techniques et des activités de la classe de langue et des technologies qui permettent de les mettre en oeuvre. (Decitre)