Titre : | Voyage au bout de la nuit | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Louis-Ferdinand Céline (1894-1961), Auteur ; Stéphan Ferrari (1970-....), Editeur scientifique ; Agnès Verlet (1947-....), Collaborateur | Editeur : | Paris : Gallimard | Année de publication : | 2006 | Collection : | Folio plus | Sous-collection : | Classiques num. 60 | Importance : | 614 p. | Format : | 18 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-07-033686-9 | Prix : | 8,50 EUR | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Littérature française
| Index. décimale : | 821.133.1 Littérature française. Littérature de langue française | Résumé : | Voyage au bout de la nuit est un récit à la première personne dans lequel le personnage principal, Bardamu, raconte son expérience de la Première Guerre mondiale, du colonialisme en Afrique, des États-Unis de l'entre-deux guerres, et de la condition sociale en général.
Bardamu a vu la Grande Guerre et l'ineptie meurtrière de ses supérieurs dans les tranchées. C'est la fin de son innocence. C'est aussi le point de départ de sa descente sans retour. Ce long récit est une dénonciation des horreurs de la guerre, dont le pessimisme imprègne toute l'oeuvre. Il part ensuite pour l'Afrique, où le colonialisme est le purgatoire des Européens sans destinée. Pour lui c'est même l'Enfer, et il s'enfuit vers l'Amérique de Ford, du dieu Dollar et des bordels. Bardamu n'aime pas les États-Unis, mais c'est peut-être le seul lieu où il ait rencontré un être (Molly) qu'il aima jusqu'au bout de son voyage sans fond. Mais la vocation de Bardamu n'est pas de travailler avec les machines des usines de Détroit ; c'est de côtoyer la misère humaine, quotidienne et éternelle. Il retourne donc en France pour terminer ses études en médecine et devenir médecin des pauvres. Il exerce alors dans la banlieue parisienne, où il rencontre la même détresse qu'en Afrique ou dans les tranchées de la Première Guerre mondiale. (Decitre) | Note de contenu : | • Courant littéraire : Céline dans le paysage littéraire de l'entre-deux-guerres
• Genre et registre : Apprentissage et autobiographie
• L'écrivain à sa table de travail : Du théâtre au roman
• Groupement de textes : La nuit
• Chronologie : Céline et son temps
• Fiche : Des pistes pour rendre compte de sa lecture (Gallimard) |
Voyage au bout de la nuit [texte imprimé] / Louis-Ferdinand Céline (1894-1961), Auteur ; Stéphan Ferrari (1970-....), Editeur scientifique ; Agnès Verlet (1947-....), Collaborateur . - Gallimard, 2006 . - 614 p. ; 18 cm. - ( Folio plus. Classiques; 60) . ISBN : 978-2-07-033686-9 : 8,50 EUR Langues : Français ( fre) Catégories : | Littérature française
| Index. décimale : | 821.133.1 Littérature française. Littérature de langue française | Résumé : | Voyage au bout de la nuit est un récit à la première personne dans lequel le personnage principal, Bardamu, raconte son expérience de la Première Guerre mondiale, du colonialisme en Afrique, des États-Unis de l'entre-deux guerres, et de la condition sociale en général.
Bardamu a vu la Grande Guerre et l'ineptie meurtrière de ses supérieurs dans les tranchées. C'est la fin de son innocence. C'est aussi le point de départ de sa descente sans retour. Ce long récit est une dénonciation des horreurs de la guerre, dont le pessimisme imprègne toute l'oeuvre. Il part ensuite pour l'Afrique, où le colonialisme est le purgatoire des Européens sans destinée. Pour lui c'est même l'Enfer, et il s'enfuit vers l'Amérique de Ford, du dieu Dollar et des bordels. Bardamu n'aime pas les États-Unis, mais c'est peut-être le seul lieu où il ait rencontré un être (Molly) qu'il aima jusqu'au bout de son voyage sans fond. Mais la vocation de Bardamu n'est pas de travailler avec les machines des usines de Détroit ; c'est de côtoyer la misère humaine, quotidienne et éternelle. Il retourne donc en France pour terminer ses études en médecine et devenir médecin des pauvres. Il exerce alors dans la banlieue parisienne, où il rencontre la même détresse qu'en Afrique ou dans les tranchées de la Première Guerre mondiale. (Decitre) | Note de contenu : | • Courant littéraire : Céline dans le paysage littéraire de l'entre-deux-guerres
• Genre et registre : Apprentissage et autobiographie
• L'écrivain à sa table de travail : Du théâtre au roman
• Groupement de textes : La nuit
• Chronologie : Céline et son temps
• Fiche : Des pistes pour rendre compte de sa lecture (Gallimard) |
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