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Auteur Françoise Estienne
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheLes dyslexies / Anne Van Hout (1998)
Titre : Les dyslexies : décrire, évaluer, expliquer, traiter Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Van Hout (1944-2003), Auteur ; Françoise Estienne, Auteur Mention d'édition : 2e ?ed. Editeur : Paris [France] : Masson Année de publication : 1998 Importance : 334 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-225-83339-7 Langues : Français (fre) Catégories : Dyslexie
Enseignement de la lecture
HandicapTags : dyslexie lecture (apprentissage) handicap Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : Cet ouvrage multidisciplinaire aborde tous les points de vue sur ce trouble mal connu (quoique souvent évoqué et vulgarisé) que constitue la dyslexie, à présent séparable en sous-groupes distincts. Les difficultés dyslexiques face à l'écrit ne s'expliquent ni par une exposition trop pauvre à la lecture, ni par un désintérêt personnel mais bien par la spécificité de leurs habiletés cognitives, par la structure même de leur cerveau. Comprendre ce "cerveau différent" rend nécessaire le recours à des disciplines diverses, mais convergeant par la démarche neuropsychologique. Ce livre, écrit par des neuropsychiatres, psychiatres, psycholinguistiques cognitivistes et praticiens de la rééducation, répond aux questions suivantes : - comment décrire les dyslexies en se référant aux divers modèles théoriques d'acquisition de la lecture, ainsi qu'aux mécanismes biologiques ; - comment évaluer les dyslexies en recourant à des outils fiables et en suivant une démarche raisonnée ; - comment traiter les dyslexies en reprenant, sous une forme critique, les diverses orientations ; - comment prévenir les dyslexies. Cette réédition revue, mise à jour et augmentée d'un index, intéresse un vaste public : médecins généralistes, pédiatres, neuropsychiatres, ORL et phoniatres, orthophonistes / logopèdes, psychologues, enseignants, et également les dyslexiques et leur famille. (Decitre) Note de contenu :
Décrire
Modèles de lecture
Mécanismes biologiques
L'accès au sens dans la lecture
Evaluer
Les analyses d'erreur
Expliquer
Troubles instrumentaux
Troubles linguistiques
Troubles métalinguistiques
Troubles neurologiques
Traiter
Aperçus historiques
Orientations psychoaffectives
Orientations psycho-cognitives
Orientations neurologiques et neuropsychologiques.
(Decitre)Les dyslexies : décrire, évaluer, expliquer, traiter [texte imprimé] / Anne Van Hout (1944-2003), Auteur ; Françoise Estienne, Auteur . - 2e ?ed. . - Paris (France) : Masson, 1998 . - 334 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-225-83339-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Dyslexie
Enseignement de la lecture
HandicapTags : dyslexie lecture (apprentissage) handicap Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : Cet ouvrage multidisciplinaire aborde tous les points de vue sur ce trouble mal connu (quoique souvent évoqué et vulgarisé) que constitue la dyslexie, à présent séparable en sous-groupes distincts. Les difficultés dyslexiques face à l'écrit ne s'expliquent ni par une exposition trop pauvre à la lecture, ni par un désintérêt personnel mais bien par la spécificité de leurs habiletés cognitives, par la structure même de leur cerveau. Comprendre ce "cerveau différent" rend nécessaire le recours à des disciplines diverses, mais convergeant par la démarche neuropsychologique. Ce livre, écrit par des neuropsychiatres, psychiatres, psycholinguistiques cognitivistes et praticiens de la rééducation, répond aux questions suivantes : - comment décrire les dyslexies en se référant aux divers modèles théoriques d'acquisition de la lecture, ainsi qu'aux mécanismes biologiques ; - comment évaluer les dyslexies en recourant à des outils fiables et en suivant une démarche raisonnée ; - comment traiter les dyslexies en reprenant, sous une forme critique, les diverses orientations ; - comment prévenir les dyslexies. Cette réédition revue, mise à jour et augmentée d'un index, intéresse un vaste public : médecins généralistes, pédiatres, neuropsychiatres, ORL et phoniatres, orthophonistes / logopèdes, psychologues, enseignants, et également les dyslexiques et leur famille. (Decitre) Note de contenu :
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Mécanismes biologiques
L'accès au sens dans la lecture
Evaluer
Les analyses d'erreur
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Troubles instrumentaux
Troubles linguistiques
Troubles métalinguistiques
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Orientations psychoaffectives
Orientations psycho-cognitives
Orientations neurologiques et neuropsychologiques.
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600013055 ! Livre Psychologie Disponible L'écriture en chantier / Françoise Estienne (2000)
Titre : L'écriture en chantier : pour les dyslexiques et les dysorthographiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Estienne, Auteur Editeur : Paris [France] : Masson Année de publication : 2000 Collection : Orthophonie, ISSN 1279-810X num. 9 Importance : 180 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-225-85712-6 Prix : 43.75 € Catégories : Dyslexie
Dysorthophonie
Trouble d'apprentissageTags : dyslexie dysorthographie orthophonie écriture Index. décimale : 376 Enseignement spécial. Enseignement pour catégories spéciales de personnes Résumé : L'écriture en chantier présente une pratique thérapeutique destinée à réconcilier les dyslexiques et les dysorthographiques avec le langage écrit. Partant des mots, cet ouvrage incite les mal-écrivants à la création personnelle par la confection de poèmes de plus en plus originaux et leur donne le goût d'entrer de plain-pied dans la langue, tout en tenant compte des impératifs de l'orthographe. Cet ouvrage comporte une présentation des chantiers d'écriture et des logothérapies de groupe dont ils font partie. Tenant compte des données neuropsychologiques propres à la dyslexie, il propose un recueil de mots recherchés, matériel de lecture devant susciter chez le dyslexique l'envie d'écriture, ainsi qu'un choix de mots retrouvés correspondant aux poèmes produits par les dysorthographiques. Véritable méthode de rééducation du langage écrit, ce livre s'adresse aux orthophonistes-logopèdes, qui peuvent l'utiliser lors de thérapies individuelles ou de groupe, mais aussi aux personnes intéressées par l'expression écrite, pédagogues, psychologues, professeurs de français...
(Decitre)L'écriture en chantier : pour les dyslexiques et les dysorthographiques [texte imprimé] / Françoise Estienne, Auteur . - Masson, 2000 . - 180 p. ; 24 cm. - (Orthophonie, ISSN 1279-810X; 9) .
ISBN : 978-2-225-85712-6 : 43.75 €
Catégories : Dyslexie
Dysorthophonie
Trouble d'apprentissageTags : dyslexie dysorthographie orthophonie écriture Index. décimale : 376 Enseignement spécial. Enseignement pour catégories spéciales de personnes Résumé : L'écriture en chantier présente une pratique thérapeutique destinée à réconcilier les dyslexiques et les dysorthographiques avec le langage écrit. Partant des mots, cet ouvrage incite les mal-écrivants à la création personnelle par la confection de poèmes de plus en plus originaux et leur donne le goût d'entrer de plain-pied dans la langue, tout en tenant compte des impératifs de l'orthographe. Cet ouvrage comporte une présentation des chantiers d'écriture et des logothérapies de groupe dont ils font partie. Tenant compte des données neuropsychologiques propres à la dyslexie, il propose un recueil de mots recherchés, matériel de lecture devant susciter chez le dyslexique l'envie d'écriture, ainsi qu'un choix de mots retrouvés correspondant aux poèmes produits par les dysorthographiques. Véritable méthode de rééducation du langage écrit, ce livre s'adresse aux orthophonistes-logopèdes, qui peuvent l'utiliser lors de thérapies individuelles ou de groupe, mais aussi aux personnes intéressées par l'expression écrite, pédagogues, psychologues, professeurs de français...
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600001214 ! Livre Psychologie Disponible Remédiation orthophonique par la musique / Françoise Estienne (2019)
Titre : Remédiation orthophonique par la musique : Troubles dys, surdité, écriture, bégaiement Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Estienne, Directeur de la recherche ; Tatiana De Barelli, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Supérieur Année de publication : 2019 Collection : Le monde du verbe Sous-collection : Orthophonie Importance : 192 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2135-9 Prix : 30 € Langues : Français (fre) Catégories : Dyscalculie
Dysgraphie
Dyslexie
Dysorthographie
Dysorthophonie
Dysphasie
Dyspraxie
Musique
Surdité
Trouble d'apprentissage
Trouble de la paroleTags : troubles dys bégaiement surdité dyscalculie dysgraphie dyslexie dysorthographie dysorthophonie dysphasie dyspraxie Index. décimale : 78 Musique Résumé : Cet ouvrage, résultat d’une collaboration multidisciplinaire, propose des exercices concrets, directement applicables et soutenus par des fondements théoriques explicites. Chercheurs, orthophonistes, graphothérapeutes et neuroscientifiques se retrouvent autour de la musique pour en présenter les soubassements neurologiques et pédagogiques.
La musique est utile dans de nombreux cas : elle contribue au développement de la conscience phonologique, suscite l’éveil langagier, participe à la remédiation d’un retard de langage, de la dyslexie, d’un trouble de l’attention. Elle est également efficace contre la dysgraphie car elle permet de retrouver le rythme de l’écrit, elle aide les personnes qui bégaient à réorchestrer la parole, et produit même des résultats positifs dans le domaine de la surdité.
Ce livre est un premier pas vers un décloisonnement des pratiques qui ouvre de nouvelles perspectives dans la compréhension et la remédiation des troubles du langage oral et écrit.
La musique n’est pas la panacée, elle ne remplace pas le travail orthophonique « conventionnel », mais le facilite en affinant la perception auditive et le complète en y ajoutant sa dynamique de plaisir partagé… fondement de la motivation, moteur de l’apprentissage. (éditeur)Remédiation orthophonique par la musique : Troubles dys, surdité, écriture, bégaiement [texte imprimé] / Françoise Estienne, Directeur de la recherche ; Tatiana De Barelli, Auteur . - De Boeck Supérieur, 2019 . - 192 p. : ill. ; 24 cm. - (Le monde du verbe. Orthophonie) .
ISBN : 978-2-8073-2135-9 : 30 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Dyscalculie
Dysgraphie
Dyslexie
Dysorthographie
Dysorthophonie
Dysphasie
Dyspraxie
Musique
Surdité
Trouble d'apprentissage
Trouble de la paroleTags : troubles dys bégaiement surdité dyscalculie dysgraphie dyslexie dysorthographie dysorthophonie dysphasie dyspraxie Index. décimale : 78 Musique Résumé : Cet ouvrage, résultat d’une collaboration multidisciplinaire, propose des exercices concrets, directement applicables et soutenus par des fondements théoriques explicites. Chercheurs, orthophonistes, graphothérapeutes et neuroscientifiques se retrouvent autour de la musique pour en présenter les soubassements neurologiques et pédagogiques.
La musique est utile dans de nombreux cas : elle contribue au développement de la conscience phonologique, suscite l’éveil langagier, participe à la remédiation d’un retard de langage, de la dyslexie, d’un trouble de l’attention. Elle est également efficace contre la dysgraphie car elle permet de retrouver le rythme de l’écrit, elle aide les personnes qui bégaient à réorchestrer la parole, et produit même des résultats positifs dans le domaine de la surdité.
Ce livre est un premier pas vers un décloisonnement des pratiques qui ouvre de nouvelles perspectives dans la compréhension et la remédiation des troubles du langage oral et écrit.
La musique n’est pas la panacée, elle ne remplace pas le travail orthophonique « conventionnel », mais le facilite en affinant la perception auditive et le complète en y ajoutant sa dynamique de plaisir partagé… fondement de la motivation, moteur de l’apprentissage. (éditeur)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600017578 ! Livre Musique (psychologie) Sorti jusqu'au 06/01/2025 1600017579 ! Livre Musique (psychologie) Disponible