Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail de l'auteur
Auteur Evelyne Charlier (1953-....)
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheAccompagner (2012)
Titre : Accompagner : un agir professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Charlier (1953-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sandrine Biemar, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne Jorro, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Pédagogies en développement Importance : 184 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6890-2 Prix : 32 € Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
Travailleur socialTags : accompagnement (travailleur social) Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Partant de pratiques professionnelles d'accompagnateurs, engagés dans des démarches de recherche, cet ouvrage tente de dégager un certain nombre de caractéristiques du processus d'accompagnement. Ainsi, il propose des récits de pratiques d'accompagnement d'étudiants, d'enseignants, de formateurs de conseillers pédagogiques, de directions d'établissement scolaires. Il analyse et formalise l'agir professionnel de différents accompagnateurs, œuvrant dans des contextes divers, mettant en œuvre des dispositifs d'accompagnement tantôt individuel, tantôt d'équipe.
L'ouvrage dans son ensemble participe à une reconnaissance de la professionnalité des accompagnateurs et du processus d'accompagnement. (Decitre)Note de contenu :
ACCOMPAGNER, UNE PROFESSIONNALITE EN CONSTRUCTION
Accompagner un groupe d'enseignants dans une école : une grille de compétences
La posture singulière d'un pair accompagnateur
PRATIQUER L'ACCOMPAGNEMENT, S'ADAPTER, SE QUESTIONNER, SE DISTANCER
Pratiques d'accompagnement individualisé dans le cadre d'un dispositif d'aide aux étudiants de l'enseignement supérieur en réorientation
Questions, enjeux et dilemmes d'une accompagnatrice dans un contexte d'innovation
CONSTRUIRE DES DISPOSITIFS D'ACCOMPAGNEMENT
Analyse de l'accompagnement de deux programmes universitaires de gestion de la formation et du changement
Accompagner un processus de changement dans le cadre du développement de la VAE au sein de deux universités : analyse des stratégies d'accompagnement du changement, du rôle des accompagnateurs et tensions
ACCOMPAGNER, UNE DEMARCHE DE CREATION DE SAVOIRS
Accompagnement d'équipes d'enseignants, entre recherche et développement professionnel
L'accompagnement, source de création de savoirs
(Decitre)Accompagner : un agir professionnel [texte imprimé] / Evelyne Charlier (1953-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sandrine Biemar, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne Jorro, Préfacier, etc. . - De Boeck, 2012 . - 184 p. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-6890-2 : 32 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie
Travailleur socialTags : accompagnement (travailleur social) Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Partant de pratiques professionnelles d'accompagnateurs, engagés dans des démarches de recherche, cet ouvrage tente de dégager un certain nombre de caractéristiques du processus d'accompagnement. Ainsi, il propose des récits de pratiques d'accompagnement d'étudiants, d'enseignants, de formateurs de conseillers pédagogiques, de directions d'établissement scolaires. Il analyse et formalise l'agir professionnel de différents accompagnateurs, œuvrant dans des contextes divers, mettant en œuvre des dispositifs d'accompagnement tantôt individuel, tantôt d'équipe.
L'ouvrage dans son ensemble participe à une reconnaissance de la professionnalité des accompagnateurs et du processus d'accompagnement. (Decitre)Note de contenu :
ACCOMPAGNER, UNE PROFESSIONNALITE EN CONSTRUCTION
Accompagner un groupe d'enseignants dans une école : une grille de compétences
La posture singulière d'un pair accompagnateur
PRATIQUER L'ACCOMPAGNEMENT, S'ADAPTER, SE QUESTIONNER, SE DISTANCER
Pratiques d'accompagnement individualisé dans le cadre d'un dispositif d'aide aux étudiants de l'enseignement supérieur en réorientation
Questions, enjeux et dilemmes d'une accompagnatrice dans un contexte d'innovation
CONSTRUIRE DES DISPOSITIFS D'ACCOMPAGNEMENT
Analyse de l'accompagnement de deux programmes universitaires de gestion de la formation et du changement
Accompagner un processus de changement dans le cadre du développement de la VAE au sein de deux universités : analyse des stratégies d'accompagnement du changement, du rôle des accompagnateurs et tensions
ACCOMPAGNER, UNE DEMARCHE DE CREATION DE SAVOIRS
Accompagnement d'équipes d'enseignants, entre recherche et développement professionnel
L'accompagnement, source de création de savoirs
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012784 ! Livre Éducateur spécialisé Disponible Comment soutenir la démarche réflexive ? / Evelyne Charlier (2013)
Titre : Comment soutenir la démarche réflexive ? : outils et grilles d'analyse des pratiques ; enseignants, formateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Charlier (1953-....), Auteur ; Jacqueline Beckers, Auteur ; Séphora Boucenna, Auteur ; Sandrine Biemar, Auteur ; Nathalie François, Auteur ; Charlène Leroy, Auteur ; Anne Campo, Collaborateur ; Sylvie Vanderlinden, Collaborateur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Université Année de publication : 2013 Collection : Guides pratiques Sous-collection : Former et se former Importance : 134 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8191-8 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : démarche réflexive (analyse) pédagogie Index. décimale : 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire Résumé : Fruit d'un partage d'expériences entre deux équipes de chercheurs-formateurs en sciences de l'éducation, l'ouvrage aborde une problématique actuelle dans le champ de la formation des enseignants et des formateurs d'adultes. Les référentiels de compétences professionnelles propres à ce champ pointent explicitement comme essentielle la capacité de porter un regard réflexif sur sa pratique et d'organiser sa formation continuée.
Cette compétence s'inscrit dans une perspective de développement professionnel. Sa construction s'amorce dès la formation initiale et se poursuit au cours de la formation continuée. Apprendre à partir de ses pratiques et mener une réflexion en vue de se développer professionnellement nécessite la mise en place de dispositifs de formations spécifiques. L'ouvrage propose des outils, des démarches et des dispositifs de soutien à la démarche réflexive qui pourraient alimenter des dispositifs de formation.
Ces outils, démarches et dispositifs accompagnent le professionnel dans une réflexion sur des situations professionnelles, sur lui-même en situation professionnelle ainsi que sur l'organisation dans laquelle il agit ; s'appuient sur les pratiques effectives et les vécus personnels/professionnels, et sont orientés vers l'action professionnelle, dans la mesure où la réflexivité poursuit la régulation des pratiques professionnelles ; peuvent amener à vivre une démarche de réflexivité partagée ou individuelle.
Les auteures sont actives dans le cadre de formations professionnalisantes à destination d'un public d'enseignants, de formateurs d'adultes, de puéricultrices, etc. Dans l'exercice de leur pratique professionnelle, elles ont adapté des outils et expérimenté des démarches en vue de soutenir la réflexivité des personnes participant à leurs formations. (Decitre)Comment soutenir la démarche réflexive ? : outils et grilles d'analyse des pratiques ; enseignants, formateurs [texte imprimé] / Evelyne Charlier (1953-....), Auteur ; Jacqueline Beckers, Auteur ; Séphora Boucenna, Auteur ; Sandrine Biemar, Auteur ; Nathalie François, Auteur ; Charlène Leroy, Auteur ; Anne Campo, Collaborateur ; Sylvie Vanderlinden, Collaborateur . - De Boeck Université, 2013 . - 134 p. ; 24 cm. - (Guides pratiques. Former et se former) .
ISBN : 978-2-8041-8191-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : démarche réflexive (analyse) pédagogie Index. décimale : 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire Résumé : Fruit d'un partage d'expériences entre deux équipes de chercheurs-formateurs en sciences de l'éducation, l'ouvrage aborde une problématique actuelle dans le champ de la formation des enseignants et des formateurs d'adultes. Les référentiels de compétences professionnelles propres à ce champ pointent explicitement comme essentielle la capacité de porter un regard réflexif sur sa pratique et d'organiser sa formation continuée.
Cette compétence s'inscrit dans une perspective de développement professionnel. Sa construction s'amorce dès la formation initiale et se poursuit au cours de la formation continuée. Apprendre à partir de ses pratiques et mener une réflexion en vue de se développer professionnellement nécessite la mise en place de dispositifs de formations spécifiques. L'ouvrage propose des outils, des démarches et des dispositifs de soutien à la démarche réflexive qui pourraient alimenter des dispositifs de formation.
Ces outils, démarches et dispositifs accompagnent le professionnel dans une réflexion sur des situations professionnelles, sur lui-même en situation professionnelle ainsi que sur l'organisation dans laquelle il agit ; s'appuient sur les pratiques effectives et les vécus personnels/professionnels, et sont orientés vers l'action professionnelle, dans la mesure où la réflexivité poursuit la régulation des pratiques professionnelles ; peuvent amener à vivre une démarche de réflexivité partagée ou individuelle.
Les auteures sont actives dans le cadre de formations professionnalisantes à destination d'un public d'enseignants, de formateurs d'adultes, de puéricultrices, etc. Dans l'exercice de leur pratique professionnelle, elles ont adapté des outils et expérimenté des démarches en vue de soutenir la réflexivité des personnes participant à leurs formations. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012770 ! Livre Pédagogie Disponible Comment soutenir la démarche réflexive ? / Evelyne Charlier (2020)
Titre : Comment soutenir la démarche réflexive ? : outils et grilles d'analyse des pratiques ; formateurs d'enseignants, enseignants, formateurs d'adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Charlier (1953-....), Auteur ; Sandrine Biemar, Auteur ; Séphora Boucenna, Auteur ; Jacqueline Beckers, Auteur ; Nathalie François, Auteur ; Charlène Leroy, Auteur Mention d'édition : 2e ?edition Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Supérieur Année de publication : 2020 Collection : Guides pratiques Sous-collection : Former et se former Importance : 123 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2813-6 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : démarche réflexive (analyse) pédagogie Index. décimale : 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire Résumé : Apprendre à partir de ses pratiques et mener une réflexion en vue de se développer professionnellement nécessite la mise en place de dispositifs de formations spécifiques. Ce guide propose des outils, des démarches et des dispositifs de soutien à la démarche réflexive qui pourraient alimenter des dispositifs de formation.
Fruit d'un partage d'expériences entre deux équipes de chercheurs-formateurs en sciences de l'éducation, l'ouvrage aborde une problématique actuelle dans le champ de la formation des enseignants et des formateurs d'adultes. Les référentiels de compétences professionnelles propres à ce champ pointent explicitement comme essentielle la capacité de porter un regard réflexif sur sa pratique et d'organiser sa formation continuée. Cette compétence s'inscrit dans une perspective de développement professionnel. Sa construction s'amorce dès la formation initiale et se poursuit au cours de la formation continuée.
Apprendre à partir de ses pratiques et mener une réflexion en vue de se développer professionnellement nécessite la mise en place de dispositifs de formations spécifiques. L'ouvrage propose des outils, des démarches et des dispositifs de soutien à la démarche réflexive qui pourraient alimenter des dispositifs de formation.
Ces outils, démarches et dispositifs accompagnent le professionnel dans une réflexion sur des situations professionnelles, sur lui-même en situation professionnelle ainsi que sur l'organisation dans laquelle il agit ;s'appuient sur les pratiques effectives et les vécus personnels/professionnels, et sont orientés vers l'action professionnelle, dans la mesure où la réflexivité poursuit la régulation des pratiques professionnelles peuvent amener à vivre une démarche de réflexivité partagée ou individuelle.
Les auteures sont actives dans le cadre de formations professionnalisantes à destination d'un public d'enseignants, de formateurs d'adultes, de puéricultrices, etc. Dans l'exercice de leur pratique professionnelle, elles ont adapté des outils et expérimenté des démarches en vue de soutenir la réflexivité des personnes participant à leurs formations. (deboecksuperieur)Comment soutenir la démarche réflexive ? : outils et grilles d'analyse des pratiques ; formateurs d'enseignants, enseignants, formateurs d'adultes [texte imprimé] / Evelyne Charlier (1953-....), Auteur ; Sandrine Biemar, Auteur ; Séphora Boucenna, Auteur ; Jacqueline Beckers, Auteur ; Nathalie François, Auteur ; Charlène Leroy, Auteur . - 2e ?edition . - De Boeck Supérieur, 2020 . - 123 p. : ill. ; 24 cm. - (Guides pratiques. Former et se former) .
ISBN : 978-2-8073-2813-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : démarche réflexive (analyse) pédagogie Index. décimale : 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire Résumé : Apprendre à partir de ses pratiques et mener une réflexion en vue de se développer professionnellement nécessite la mise en place de dispositifs de formations spécifiques. Ce guide propose des outils, des démarches et des dispositifs de soutien à la démarche réflexive qui pourraient alimenter des dispositifs de formation.
Fruit d'un partage d'expériences entre deux équipes de chercheurs-formateurs en sciences de l'éducation, l'ouvrage aborde une problématique actuelle dans le champ de la formation des enseignants et des formateurs d'adultes. Les référentiels de compétences professionnelles propres à ce champ pointent explicitement comme essentielle la capacité de porter un regard réflexif sur sa pratique et d'organiser sa formation continuée. Cette compétence s'inscrit dans une perspective de développement professionnel. Sa construction s'amorce dès la formation initiale et se poursuit au cours de la formation continuée.
Apprendre à partir de ses pratiques et mener une réflexion en vue de se développer professionnellement nécessite la mise en place de dispositifs de formations spécifiques. L'ouvrage propose des outils, des démarches et des dispositifs de soutien à la démarche réflexive qui pourraient alimenter des dispositifs de formation.
Ces outils, démarches et dispositifs accompagnent le professionnel dans une réflexion sur des situations professionnelles, sur lui-même en situation professionnelle ainsi que sur l'organisation dans laquelle il agit ;s'appuient sur les pratiques effectives et les vécus personnels/professionnels, et sont orientés vers l'action professionnelle, dans la mesure où la réflexivité poursuit la régulation des pratiques professionnelles peuvent amener à vivre une démarche de réflexivité partagée ou individuelle.
Les auteures sont actives dans le cadre de formations professionnalisantes à destination d'un public d'enseignants, de formateurs d'adultes, de puéricultrices, etc. Dans l'exercice de leur pratique professionnelle, elles ont adapté des outils et expérimenté des démarches en vue de soutenir la réflexivité des personnes participant à leurs formations. (deboecksuperieur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016112 ! Livre Pédagogie Disponible Formateurs d'enseignants / Philippe Perrenoud (2003)
Titre : Formateurs d'enseignants : Quelle professionnalisation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Perrenoud, Editeur scientifique ; Marguerite Altet, Auteur ; Léopold Paquay, Auteur ; Evelyne Charlier (1953-....), Auteur Mention d'édition : 1ère édition Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2003 Collection : Perspectives en éducation & formation Importance : 294 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3836-3 Prix : 44 € Langues : Français (fre) Catégories : Formateur d'enseignants
Formation des enseignantsTags : enseignants (formation) Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Qui sont les formateurs d'enseignants ? Quels sont leurs savoirs, leurs tâches, leurs compétences ? Quelle est leur identité ? Sur la base d'analyses de cas en formation initiale et en formation continue en Belgique, au Canada, en France et en Suisse, cet ouvrage fait le point sur la professionnalité des formateurs, un monde composite, transformé parle développement de la formation continue et les restructurations de la formation initiale dans le sens de l'universitarisation des cursus, du développement des didactiques disciplinaires, de nouvelles conceptions de l'alternance et du terrain, de l'essor de l'analyse des pratiques. Le livre pose la question de la possibilité et des conditions d'un processus de professionnalisation de la formation d'enseignants, du passage d'une fonction d'appoint à une profession à part entière. (Decitre) Note de contenu : L'incertaine professionnalisation des formateurs d'enseignants
LA FORMATION CONTINUEE
Formateurs d'enseignants, une identité encore balbutiante
Des dispositifs de formation de formateurs d'enseignants, pour quelle professionnalisation ?
Quelle(s) professionnalité(s) des formateurs en formation continue ? Vers un profil polyidentitaire
LA FORMATION INITIALE
Formateurs en IUFM : un monde composite
La professionnalité des formateurs d'enseignants en Belgique : un contexte, un dispositif
Approche de la construction de la professionnalité des psychopédagogues, formateurs de futurs enseignants
Les formateurs comme vecteur essentiel dans la réforme des systèmes de formation
Profils d'acteurs et voies d'une formation professionnalisante
Quelle professionnalisation pour les formateurs de terrain ?
Formateurs-tuteurs : quelles pratiques, quelle identité professionnelle ?
QUESTIONS TRANSVERSALES
La division du travail entre formateurs d'enseignants : enjeux émergents
La professionnalisation, entre compétence et reconnaissance sociale
La professionnalisation des formateurs d'enseignants : réalité émergente ou fantasme ?
(Decitre)Formateurs d'enseignants : Quelle professionnalisation ? [texte imprimé] / Philippe Perrenoud, Editeur scientifique ; Marguerite Altet, Auteur ; Léopold Paquay, Auteur ; Evelyne Charlier (1953-....), Auteur . - 1ère édition . - De Boeck, 2003 . - 294 p. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation & formation) .
ISBN : 978-2-8041-3836-3 : 44 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Formateur d'enseignants
Formation des enseignantsTags : enseignants (formation) Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Qui sont les formateurs d'enseignants ? Quels sont leurs savoirs, leurs tâches, leurs compétences ? Quelle est leur identité ? Sur la base d'analyses de cas en formation initiale et en formation continue en Belgique, au Canada, en France et en Suisse, cet ouvrage fait le point sur la professionnalité des formateurs, un monde composite, transformé parle développement de la formation continue et les restructurations de la formation initiale dans le sens de l'universitarisation des cursus, du développement des didactiques disciplinaires, de nouvelles conceptions de l'alternance et du terrain, de l'essor de l'analyse des pratiques. Le livre pose la question de la possibilité et des conditions d'un processus de professionnalisation de la formation d'enseignants, du passage d'une fonction d'appoint à une profession à part entière. (Decitre) Note de contenu : L'incertaine professionnalisation des formateurs d'enseignants
LA FORMATION CONTINUEE
Formateurs d'enseignants, une identité encore balbutiante
Des dispositifs de formation de formateurs d'enseignants, pour quelle professionnalisation ?
Quelle(s) professionnalité(s) des formateurs en formation continue ? Vers un profil polyidentitaire
LA FORMATION INITIALE
Formateurs en IUFM : un monde composite
La professionnalité des formateurs d'enseignants en Belgique : un contexte, un dispositif
Approche de la construction de la professionnalité des psychopédagogues, formateurs de futurs enseignants
Les formateurs comme vecteur essentiel dans la réforme des systèmes de formation
Profils d'acteurs et voies d'une formation professionnalisante
Quelle professionnalisation pour les formateurs de terrain ?
Formateurs-tuteurs : quelles pratiques, quelle identité professionnelle ?
QUESTIONS TRANSVERSALES
La division du travail entre formateurs d'enseignants : enjeux émergents
La professionnalisation, entre compétence et reconnaissance sociale
La professionnalisation des formateurs d'enseignants : réalité émergente ou fantasme ?
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016760 ! Livre Pédagogie Disponible Former des enseignants professionnels / Philippe Perrenoud (2006)
Titre : Former des enseignants professionnels : quelles stratégies ? quelles compétences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Perrenoud, Editeur scientifique ; Léopold Paquay, Auteur ; Marguerite Altet, Auteur ; Evelyne Charlier (1953-....), Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2006 Collection : Perspectives en éducation & formation Importance : 268 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3740-3 Prix : 165 F Langues : Français (fre) Catégories : Formation des enseignants Tags : enseignants (formation) Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Former des professionnels de l'organisation de situations d'apprentissage, telle est sans doute la visée centrale des programmes de formation des enseignants, de la maternelle à l'université. Certes, un " enseignant-professionnel " est d'abord un praticien efficace qui maîtrise les tours de main du métier et fait preuve d'une " expertise pratique " dans le domaine de l'enseignement. Mais, en outre, il est capable, seul et avec d'autres, de définir et d'ajuster des projets dans le cadre d'objectifs et d'une éthique, d'analyser ses pratiques et, par cette analyse, de s'auto-former tout au long de sa carrière. Cette ambition de professionnalisme impose de répondre aux questions suivantes : - Quelles sont les compétences essentielles des enseignants expérimentés ? - Comment ces compétences professionnelles se construisent-elles ? - Et, dès lors, comment former des enseignants pour qu'ils deviennent davantage capables de réfléchir sur leurs pratiques ? Questions cruciales pour les concepteurs de programme, les chercheurs en éducation, les formateurs d'enseignants et tous ceux qui sont concernés par la formation initiale et continuée des enseignants, de la maternelle à l'université ! Cet ouvrage fait le point sur la nature et la genèse des compétences professionnelles et propose surtout une panoplie de dispositifs originaux et de démarches expérimentées pour former des enseignants à analyser leurs pratiques. (Decitre) Note de contenu : Les compétences de l'enseignant-professionnel : entre savoirs, schèmes d'action et adaptation, le savoir analyser
Le travail des représentations dans la formation des enseignants
La formation à la complexité du métier d'enseignant
Formation pratique des enseignants et naissance d'une intelligence professionnelle
Former des enseignants-professionnels pour une formation continuée articulée à la pratique
Démarche clinique, formation et écriture
Du stagiaire à l'expert : construire les compétences professionnelles
Compétences professionnelles privilégiées dans les stages et en vidéo-formation
Le travail sur l'habitus dans la formation des enseignants : analyse des pratiques et prise de conscience
L'enseignant comme " acteur rationnel " : quelle rationalité, quel savoir, quel jugement ?(Decitre)Former des enseignants professionnels : quelles stratégies ? quelles compétences ? [texte imprimé] / Philippe Perrenoud, Editeur scientifique ; Léopold Paquay, Auteur ; Marguerite Altet, Auteur ; Evelyne Charlier (1953-....), Auteur . - 3e édition . - De Boeck, 2006 . - 268 p. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation & formation) .
ISBN : 978-2-8041-3740-3 : 165 F
Langues : Français (fre)
Catégories : Formation des enseignants Tags : enseignants (formation) Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Former des professionnels de l'organisation de situations d'apprentissage, telle est sans doute la visée centrale des programmes de formation des enseignants, de la maternelle à l'université. Certes, un " enseignant-professionnel " est d'abord un praticien efficace qui maîtrise les tours de main du métier et fait preuve d'une " expertise pratique " dans le domaine de l'enseignement. Mais, en outre, il est capable, seul et avec d'autres, de définir et d'ajuster des projets dans le cadre d'objectifs et d'une éthique, d'analyser ses pratiques et, par cette analyse, de s'auto-former tout au long de sa carrière. Cette ambition de professionnalisme impose de répondre aux questions suivantes : - Quelles sont les compétences essentielles des enseignants expérimentés ? - Comment ces compétences professionnelles se construisent-elles ? - Et, dès lors, comment former des enseignants pour qu'ils deviennent davantage capables de réfléchir sur leurs pratiques ? Questions cruciales pour les concepteurs de programme, les chercheurs en éducation, les formateurs d'enseignants et tous ceux qui sont concernés par la formation initiale et continuée des enseignants, de la maternelle à l'université ! Cet ouvrage fait le point sur la nature et la genèse des compétences professionnelles et propose surtout une panoplie de dispositifs originaux et de démarches expérimentées pour former des enseignants à analyser leurs pratiques. (Decitre) Note de contenu : Les compétences de l'enseignant-professionnel : entre savoirs, schèmes d'action et adaptation, le savoir analyser
Le travail des représentations dans la formation des enseignants
La formation à la complexité du métier d'enseignant
Formation pratique des enseignants et naissance d'une intelligence professionnelle
Former des enseignants-professionnels pour une formation continuée articulée à la pratique
Démarche clinique, formation et écriture
Du stagiaire à l'expert : construire les compétences professionnelles
Compétences professionnelles privilégiées dans les stages et en vidéo-formation
Le travail sur l'habitus dans la formation des enseignants : analyse des pratiques et prise de conscience
L'enseignant comme " acteur rationnel " : quelle rationalité, quel savoir, quel jugement ?(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016759 ! Livre Pédagogie Disponible 1600016757 ! Livre Pédagogie Disponible