Titre : | Accompagner : un agir professionnel | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Evelyne Charlier (1953-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sandrine Biemar, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne Jorro, Préfacier, etc. | Editeur : | Bruxelles [Belgique] : De Boeck | Année de publication : | 2012 | Collection : | Pédagogies en développement | Importance : | 184 p. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-6890-2 | Prix : | 32 € | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Pédagogie Travailleur social
| Tags : | accompagnement (travailleur social) | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | Partant de pratiques professionnelles d'accompagnateurs, engagés dans des démarches de recherche, cet ouvrage tente de dégager un certain nombre de caractéristiques du processus d'accompagnement. Ainsi, il propose des récits de pratiques d'accompagnement d'étudiants, d'enseignants, de formateurs de conseillers pédagogiques, de directions d'établissement scolaires. Il analyse et formalise l'agir professionnel de différents accompagnateurs, œuvrant dans des contextes divers, mettant en œuvre des dispositifs d'accompagnement tantôt individuel, tantôt d'équipe.
L'ouvrage dans son ensemble participe à une reconnaissance de la professionnalité des accompagnateurs et du processus d'accompagnement. (Decitre) | Note de contenu : |
ACCOMPAGNER, UNE PROFESSIONNALITE EN CONSTRUCTION
Accompagner un groupe d'enseignants dans une école : une grille de compétences
La posture singulière d'un pair accompagnateur
PRATIQUER L'ACCOMPAGNEMENT, S'ADAPTER, SE QUESTIONNER, SE DISTANCER
Pratiques d'accompagnement individualisé dans le cadre d'un dispositif d'aide aux étudiants de l'enseignement supérieur en réorientation
Questions, enjeux et dilemmes d'une accompagnatrice dans un contexte d'innovation
CONSTRUIRE DES DISPOSITIFS D'ACCOMPAGNEMENT
Analyse de l'accompagnement de deux programmes universitaires de gestion de la formation et du changement
Accompagner un processus de changement dans le cadre du développement de la VAE au sein de deux universités : analyse des stratégies d'accompagnement du changement, du rôle des accompagnateurs et tensions
ACCOMPAGNER, UNE DEMARCHE DE CREATION DE SAVOIRS
Accompagnement d'équipes d'enseignants, entre recherche et développement professionnel
L'accompagnement, source de création de savoirs
(Decitre) |
Accompagner : un agir professionnel [texte imprimé] / Evelyne Charlier (1953-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sandrine Biemar, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne Jorro, Préfacier, etc. . - De Boeck, 2012 . - 184 p. ; 24 cm. - ( Pédagogies en développement) . ISBN : 978-2-8041-6890-2 : 32 € Langues : Français ( fre) Catégories : | Pédagogie Travailleur social
| Tags : | accompagnement (travailleur social) | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | Partant de pratiques professionnelles d'accompagnateurs, engagés dans des démarches de recherche, cet ouvrage tente de dégager un certain nombre de caractéristiques du processus d'accompagnement. Ainsi, il propose des récits de pratiques d'accompagnement d'étudiants, d'enseignants, de formateurs de conseillers pédagogiques, de directions d'établissement scolaires. Il analyse et formalise l'agir professionnel de différents accompagnateurs, œuvrant dans des contextes divers, mettant en œuvre des dispositifs d'accompagnement tantôt individuel, tantôt d'équipe.
L'ouvrage dans son ensemble participe à une reconnaissance de la professionnalité des accompagnateurs et du processus d'accompagnement. (Decitre) | Note de contenu : |
ACCOMPAGNER, UNE PROFESSIONNALITE EN CONSTRUCTION
Accompagner un groupe d'enseignants dans une école : une grille de compétences
La posture singulière d'un pair accompagnateur
PRATIQUER L'ACCOMPAGNEMENT, S'ADAPTER, SE QUESTIONNER, SE DISTANCER
Pratiques d'accompagnement individualisé dans le cadre d'un dispositif d'aide aux étudiants de l'enseignement supérieur en réorientation
Questions, enjeux et dilemmes d'une accompagnatrice dans un contexte d'innovation
CONSTRUIRE DES DISPOSITIFS D'ACCOMPAGNEMENT
Analyse de l'accompagnement de deux programmes universitaires de gestion de la formation et du changement
Accompagner un processus de changement dans le cadre du développement de la VAE au sein de deux universités : analyse des stratégies d'accompagnement du changement, du rôle des accompagnateurs et tensions
ACCOMPAGNER, UNE DEMARCHE DE CREATION DE SAVOIRS
Accompagnement d'équipes d'enseignants, entre recherche et développement professionnel
L'accompagnement, source de création de savoirs
(Decitre) |
| |