Titre : | L'enfant qui n'entend pas : la surdité, un handicap invisible | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Dominique Seban-Lefebvre, Auteur ; Christine Toffin, Auteur | Editeur : | Paris [France] : Belin | Année de publication : | 2008 | Collection : | Naître Grandir Devenir | Importance : | 191 p. | Présentation : | ill., couv. ill. en coul. | Format : | 21 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7011-4410-8 | Prix : | 19 EUR | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Handicap Surdité
| Tags : | surdité handicap | Index. décimale : | 159.9 Psychologie | Résumé : | La surdité de l'enfant est un problème de santé publique majeur, tant par sa fréquence que par ses répercussions sur le développement de son langage oral, son cursus scolaire et donc son insertion sociale. L'annonce d'un diagnostic de déficience auditive est toujours un choc pour les parents, confrontés à la recherche de l'origine du handicap, tandis que vient le temps de l'élaboration d'un projet pour leur enfant. "Tout est langage", disait Françoise Dolto, mais comment participer à notre société de communication avec ce handicap sensoriel? Comment communiquer avec un enfant qui n'entend pas? Accompagner parents et enfants sur le chemin qui mène à une certaine acceptation du handicap implique de tenir compte des avancées médicales actuelles. Les questions ne manquent pas: les nouveaux appareillages ou les implants suppriment-ils ce handicap? Les récents décrets de loi permettent-ils une meilleure intégration scolaire et sociale? Quelles aides peuvent apporter les professionnels, aux frontières du médical et du pédagogique? Quelle est la place respective des diverses rééducations, des apprentissages langagiers proposés, en particulier celui de la langue des signes? Les auteurs, fortes d'une longue expérience au sein d'une équipe pluridisciplinaire à l'Hôpital Necker Enfants Malades, nous décrivent les consultations de ces familles et l'histoire de ces enfants "différents". Leur ouvrage, non partisan et ouvert à toutes les perspectives de traitements qui s'offrent aujourd'hui, s'adresse tant aux parents qu'à tous les professionnels concernés par l'enfant qui n'entend pas, et peut par-là même contribuer à changer le regard que notre société porte sur lui. (Decitre) | Note de contenu : |
Dans l'attente du diagnostic
L'écho du diagnostic de surdité de l'enfant à l'hôpital
Le diagnostic : savoir le dire, pouvoir l'entendre
Les jours suivants, la surdité devient visible
Tout est langage
Quand l'apprenti parleur devient un être de parole
Les mois suivants, lorsque les parents choisissent de consulter le généticien
Les mois suivants, lorsque les parents font un nouveau projet pour leur enfant avec l'implant cochléaire
De l'école au monde des adultes, la place de l'enfant sourd
Les années à venir, un tournant dans les techniques, un bouleversement des idées
(Decitre) |
L'enfant qui n'entend pas : la surdité, un handicap invisible [texte imprimé] / Dominique Seban-Lefebvre, Auteur ; Christine Toffin, Auteur . - Belin, 2008 . - 191 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - ( Naître Grandir Devenir) . ISBN : 978-2-7011-4410-8 : 19 EUR Langues : Français ( fre) Catégories : | Handicap Surdité
| Tags : | surdité handicap | Index. décimale : | 159.9 Psychologie | Résumé : | La surdité de l'enfant est un problème de santé publique majeur, tant par sa fréquence que par ses répercussions sur le développement de son langage oral, son cursus scolaire et donc son insertion sociale. L'annonce d'un diagnostic de déficience auditive est toujours un choc pour les parents, confrontés à la recherche de l'origine du handicap, tandis que vient le temps de l'élaboration d'un projet pour leur enfant. "Tout est langage", disait Françoise Dolto, mais comment participer à notre société de communication avec ce handicap sensoriel? Comment communiquer avec un enfant qui n'entend pas? Accompagner parents et enfants sur le chemin qui mène à une certaine acceptation du handicap implique de tenir compte des avancées médicales actuelles. Les questions ne manquent pas: les nouveaux appareillages ou les implants suppriment-ils ce handicap? Les récents décrets de loi permettent-ils une meilleure intégration scolaire et sociale? Quelles aides peuvent apporter les professionnels, aux frontières du médical et du pédagogique? Quelle est la place respective des diverses rééducations, des apprentissages langagiers proposés, en particulier celui de la langue des signes? Les auteurs, fortes d'une longue expérience au sein d'une équipe pluridisciplinaire à l'Hôpital Necker Enfants Malades, nous décrivent les consultations de ces familles et l'histoire de ces enfants "différents". Leur ouvrage, non partisan et ouvert à toutes les perspectives de traitements qui s'offrent aujourd'hui, s'adresse tant aux parents qu'à tous les professionnels concernés par l'enfant qui n'entend pas, et peut par-là même contribuer à changer le regard que notre société porte sur lui. (Decitre) | Note de contenu : |
Dans l'attente du diagnostic
L'écho du diagnostic de surdité de l'enfant à l'hôpital
Le diagnostic : savoir le dire, pouvoir l'entendre
Les jours suivants, la surdité devient visible
Tout est langage
Quand l'apprenti parleur devient un être de parole
Les mois suivants, lorsque les parents choisissent de consulter le généticien
Les mois suivants, lorsque les parents font un nouveau projet pour leur enfant avec l'implant cochléaire
De l'école au monde des adultes, la place de l'enfant sourd
Les années à venir, un tournant dans les techniques, un bouleversement des idées
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