Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail d'une collection
Collection Pratique pédagogique
- Editeur : Bordas pédagogie
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Affiner la rechercheJeux de société et apprentissages numériques / Madeleine Corbenois (2003)
Titre : Jeux de société et apprentissages numériques : maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Madeleine Corbenois, Auteur ; Monique Martel, Auteur ; Gilbert Bellier, Auteur Editeur : Paris [France] : Bordas pédagogie Année de publication : 2003 Collection : Pratique pédagogique Importance : 205 p. Présentation : tableaux Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-729780-3 Langues : Français (fre) Catégories : Jeu éducatif
Méthode pédagogiqueTags : jeux de société numérique(apprentissages) savoirs numériques Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : "Cet ouvrage est le résultat de recherches et de travaux réalisés dans les différentes sections de maternelle, sur plusieurs années. Dans une première partie, les auteurs montrent comment une culture des nombres peu se développer, dès La petite section, grâce aux jeux de société. Dans une seconde partie, ils expliquent comment la mise en réseau de différents jeux développe des attitudes intellectuelles, des compétences transférables à d'autres disciplines, et favorise l'accès à l'abstraction. Dans une troisième partie, ils montrent comment l'exploitation de ces différents jeux permet de stabiliser, de consolider et de généraliser les savoirs numériques. Toutes les situations pédagogiques présentées sont assorties des démarches des élèves et d'exemples de travaux." (4e de couv.) Jeux de société et apprentissages numériques : maternelle [texte imprimé] / Madeleine Corbenois, Auteur ; Monique Martel, Auteur ; Gilbert Bellier, Auteur . - Bordas pédagogie, 2003 . - 205 p. : tableaux ; 21 cm. - (Pratique pédagogique) .
ISBN : 978-2-04-729780-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Jeu éducatif
Méthode pédagogiqueTags : jeux de société numérique(apprentissages) savoirs numériques Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : "Cet ouvrage est le résultat de recherches et de travaux réalisés dans les différentes sections de maternelle, sur plusieurs années. Dans une première partie, les auteurs montrent comment une culture des nombres peu se développer, dès La petite section, grâce aux jeux de société. Dans une seconde partie, ils expliquent comment la mise en réseau de différents jeux développe des attitudes intellectuelles, des compétences transférables à d'autres disciplines, et favorise l'accès à l'abstraction. Dans une troisième partie, ils montrent comment l'exploitation de ces différents jeux permet de stabiliser, de consolider et de généraliser les savoirs numériques. Toutes les situations pédagogiques présentées sont assorties des démarches des élèves et d'exemples de travaux." (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010465 ! Livre Mathématiques (théorie) Disponible Enseigner la géométrie / Catherine Fournié (2002)
Titre : Enseigner la géométrie : Cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Fournié, Auteur ; Josiane Hélayel (1954-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Bordas pédagogie Année de publication : 2002 Collection : Pratique pédagogique Importance : 206 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-04-729664-1 Prix : 14,48 € Langues : Français (fre) Catégories : Géométrie Tags : géométrie enseignement de la géométrie Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Fruit de plusieurs années de recherche et d'expérimentations, cet ouvrage rend son dynamisme à la géométrie. Celle-ci doit être l'occasion de faire manipuler, construire et agir les élèves du cycle 3. * La première partie aborde l'histoire de la géométrie et de son enseignement depuis l'Antiquité jusqu'aux dernières instructions officielles. * La deuxième partie, très concrète, présente plus de 40 séances de travail faciles à mettre en œuvre dans les classes de cycle 3 : construire des polyèdres avec des pièces de Polydron, représenter un cube, représenter un tétracube, découvrir les pentaminos... Les situations, présentées de manière progressive, permettent à l'élève de s'initier à l'organisation de l'espace, de reconnaître quelques figures géométriques simples et ainsi, de passer de l'espace au plan, c'est-à-dire d'un objet à sa représentation sur une feuille. Pour chaque situation, les notions de base sont rappelées et le niveau de classe indiqué. (4e de couv.) Note de contenu : Sommaire :
DE LA GEOMETRIE A SON ENSEIGNEMENT
Approche historique de la géométrie
Evolution de l'enseignement de la géométrie
L'enseignement de la géométrie aujourd'hui
DE L'ESPACE AU PLAN
Nos choix didactiques
Solides et polyèdres
Du cube au carré
Tétracubes
De l'octaèdre au triangle équilatéral
Polygones, quadrilatères, triangles
Cercles et disquesEnseigner la géométrie : Cycle 3 [texte imprimé] / Catherine Fournié, Auteur ; Josiane Hélayel (1954-....), Auteur . - Bordas pédagogie, 2002 . - 206 p. : ill. ; 21 cm. - (Pratique pédagogique) .
ISBN : 2-04-729664-1 : 14,48 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Géométrie Tags : géométrie enseignement de la géométrie Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Fruit de plusieurs années de recherche et d'expérimentations, cet ouvrage rend son dynamisme à la géométrie. Celle-ci doit être l'occasion de faire manipuler, construire et agir les élèves du cycle 3. * La première partie aborde l'histoire de la géométrie et de son enseignement depuis l'Antiquité jusqu'aux dernières instructions officielles. * La deuxième partie, très concrète, présente plus de 40 séances de travail faciles à mettre en œuvre dans les classes de cycle 3 : construire des polyèdres avec des pièces de Polydron, représenter un cube, représenter un tétracube, découvrir les pentaminos... Les situations, présentées de manière progressive, permettent à l'élève de s'initier à l'organisation de l'espace, de reconnaître quelques figures géométriques simples et ainsi, de passer de l'espace au plan, c'est-à-dire d'un objet à sa représentation sur une feuille. Pour chaque situation, les notions de base sont rappelées et le niveau de classe indiqué. (4e de couv.) Note de contenu : Sommaire :
DE LA GEOMETRIE A SON ENSEIGNEMENT
Approche historique de la géométrie
Evolution de l'enseignement de la géométrie
L'enseignement de la géométrie aujourd'hui
DE L'ESPACE AU PLAN
Nos choix didactiques
Solides et polyèdres
Du cube au carré
Tétracubes
De l'octaèdre au triangle équilatéral
Polygones, quadrilatères, triangles
Cercles et disquesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012391 ! Livre Mathématiques (théorie) Disponible Enseigner la géométrie / Anne Bertotto (2003)
Titre : Enseigner la géométrie : Cycle 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Bertotto, Auteur ; Josiane Hélayel (1954-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Bordas pédagogie Année de publication : 2003 Collection : Pratique pédagogique Importance : 205 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-729781-0 Prix : 14,48 € Langues : Français (fre) Catégories : Géométrie Tags : géométrie enseignement de la géométrie Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Fruit de plusieurs années de recherche et d'expérimentation, cet ouvrage rend son dynamisme à la géométrie. Celle-ci doit être l'occasion de faire manipuler, construire et agir les élèves, dès la grande section de maternelle. La première partie aborde l'histoire de la géométrie et de son enseignement depuis l'Antiquité jusqu'aux dernières instructions officielles de 2002. La deuxième partie, très concrète, présente plus de trente séances de travail faciles à mettre en pratique dans les classes de cycle 2 : construire des polyèdres avec des pièces de polydron, représenter un cube, représenter un tétracube, découvrir le tangram... Les situations présentées, de manière progressive, permettent à l'élève de s'initier à l'organisation de l'espace, de reconnaître quelques figures géométriques simples et ainsi, de passer de l'espace au plan, c'est à dire, d'un objet à sa représentation sur une feuille. Pour chaque situation, tes notions de base sont rappelées et les niveaux de classe indiqués. (Decitre) Enseigner la géométrie : Cycle 2 [texte imprimé] / Anne Bertotto, Auteur ; Josiane Hélayel (1954-....), Auteur . - Bordas pédagogie, 2003 . - 205 p. : ill. ; 21 cm. - (Pratique pédagogique) .
ISBN : 978-2-04-729781-0 : 14,48 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Géométrie Tags : géométrie enseignement de la géométrie Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Fruit de plusieurs années de recherche et d'expérimentation, cet ouvrage rend son dynamisme à la géométrie. Celle-ci doit être l'occasion de faire manipuler, construire et agir les élèves, dès la grande section de maternelle. La première partie aborde l'histoire de la géométrie et de son enseignement depuis l'Antiquité jusqu'aux dernières instructions officielles de 2002. La deuxième partie, très concrète, présente plus de trente séances de travail faciles à mettre en pratique dans les classes de cycle 2 : construire des polyèdres avec des pièces de polydron, représenter un cube, représenter un tétracube, découvrir le tangram... Les situations présentées, de manière progressive, permettent à l'élève de s'initier à l'organisation de l'espace, de reconnaître quelques figures géométriques simples et ainsi, de passer de l'espace au plan, c'est à dire, d'un objet à sa représentation sur une feuille. Pour chaque situation, tes notions de base sont rappelées et les niveaux de classe indiqués. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016824 ! Livre Mathématiques (théorie) Exclu du prêt 1600016823 ! Livre Mathématiques (théorie) Disponible