Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail de l'auteur
Auteur Marie-France Daniel
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheLes aventures mathématiques de Mathilde et David / Marie-France Daniel (1999)
Titre : Les aventures mathématiques de Mathilde et David : Roman philosophique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Daniel, Auteur ; Louise Lafortune, Auteur ; Richard Pallascio, Auteur ; Pierre Sikes, Auteur Editeur : Le loup de gouttière Année de publication : 1999 Importance : 103 p. Présentation : Numérotation des lignes Format : 17,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-921310-60-4 Note générale : Il existe un "Guide pédagogique" qui accompagne le roman Langues : Français (fre) Catégories : Philosophie pour enfants Index. décimale : 82-312.1 Roman philosophique. Roman existentiel Les aventures mathématiques de Mathilde et David : Roman philosophique [texte imprimé] / Marie-France Daniel, Auteur ; Louise Lafortune, Auteur ; Richard Pallascio, Auteur ; Pierre Sikes, Auteur . - [S.l.] : Le loup de gouttière, 1999 . - 103 p. : Numérotation des lignes ; 17,5 cm.
ISBN : 978-2-921310-60-4
Il existe un "Guide pédagogique" qui accompagne le roman
Langues : Français (fre)
Catégories : Philosophie pour enfants Index. décimale : 82-312.1 Roman philosophique. Roman existentiel Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600001305 ! Livre Littérature jeunesse Disponible Les contes d'Audrey-Anne / Marie-France Daniel (2002)
Titre : Les contes d'Audrey-Anne : Conte philosophique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Daniel, Auteur ; Marc Mongeau, Illustrateur Editeur : Le loup de gouttière Année de publication : 2002 Importance : 111 p. Présentation : ill. Format : 17,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89529-073-5 Langues : Français (fre) Catégories : Philosophie pour enfants Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Les contes d'Audrey-Anne : Conte philosophique [texte imprimé] / Marie-France Daniel, Auteur ; Marc Mongeau, Illustrateur . - [S.l.] : Le loup de gouttière, 2002 . - 111 p. : ill. ; 17,5 cm.
ISBN : 978-2-89529-073-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Philosophie pour enfants Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600001307 ! Livre Philosophie (jeunesse) Disponible 1600001308 ! Livre Philosophie (jeunesse) Disponible 1600001309 ! Livre Philosophie (jeunesse) Disponible 1600001310 ! Livre Philosophie (jeunesse) Disponible Philosopher sur les mathématiques et les sciences / Louise Lafortune (1996)
Titre : Philosopher sur les mathématiques et les sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Lafortune, Auteur ; Marie-France Daniel, Auteur Editeur : Le loup de gouttière Année de publication : 1996 Importance : 299 p. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-921310-63-5 Note générale : Guide pédagogique qui accompagne le roman "Rencontre avec le monde des sciences" et "Les aventures mathématiques de Mathilde et David" Langues : Français (fre) Catégories : Philosophie pour enfants Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Philosopher sur les mathématiques et les sciences [texte imprimé] / Louise Lafortune, Auteur ; Marie-France Daniel, Auteur . - [S.l.] : Le loup de gouttière, 1996 . - 299 p. ; 26 cm.
ISBN : 978-2-921310-63-5
Guide pédagogique qui accompagne le roman "Rencontre avec le monde des sciences" et "Les aventures mathématiques de Mathilde et David"
Langues : Français (fre)
Catégories : Philosophie pour enfants Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600001303 ! Livre Philosophie générale Disponible 1600001304 ! Livre Philosophie générale Disponible La philosophie et les enfants / Marie-France Daniel (1997)
Titre : La philosophie et les enfants : Les modèles de Lipman et Dewey Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Daniel, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 1997 Autre Editeur : Paris [France] : Belin Collection : Comprendre Importance : 326 p. Format : 22,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7011-2255-7 Langues : Français (fre) Catégories : Philosophie
Philosophie pour enfantsTags : John Dewey Matthew Lipman pragmatisme Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : La philosophie peut-elle aider les enfants à développer une pensée autonome et doit-on l'enseigner aux enfants du primaire ? L'auteur s'est penché sur les bases théoriques de cette approche et analyse le programme conçu par Matthew Lipman, philosophe américain, et la pédagogie pragmatique de John Dewey. La philosophie est fondamentale à l'école. Dans cet ouvrage, les éducateurs et les parents découvriront comment l'enseignement de la philosophie peut grandement contribuer à éduquer les enfants pour qu'ils deviennent des citoyens autonomes, critiques et responsables. (Eyrolles) La philosophie et les enfants : Les modèles de Lipman et Dewey [texte imprimé] / Marie-France Daniel, Auteur . - De Boeck : Paris (France) : Belin, 1997 . - 326 p. ; 22,5 cm. - (Comprendre) .
ISBN : 978-2-7011-2255-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Philosophie
Philosophie pour enfantsTags : John Dewey Matthew Lipman pragmatisme Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : La philosophie peut-elle aider les enfants à développer une pensée autonome et doit-on l'enseigner aux enfants du primaire ? L'auteur s'est penché sur les bases théoriques de cette approche et analyse le programme conçu par Matthew Lipman, philosophe américain, et la pédagogie pragmatique de John Dewey. La philosophie est fondamentale à l'école. Dans cet ouvrage, les éducateurs et les parents découvriront comment l'enseignement de la philosophie peut grandement contribuer à éduquer les enfants pour qu'ils deviennent des citoyens autonomes, critiques et responsables. (Eyrolles) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600001298 ! Livre Philosophie (jeunesse) Disponible 1600001299 ! Livre Philosophie (jeunesse) Disponible 1600001300 ! Livre Philosophie (jeunesse) Disponible 1600001301 ! Livre Philosophie (jeunesse) Disponible La philosophie pour enfants. Le modèle de Matthew Lipman en discussion / Claudine Leleux (2005)
Titre : La philosophie pour enfants. Le modèle de Matthew Lipman en discussion Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Leleux, Auteur ; Matthew Lipman, Auteur ; Britt-Mari Barth ; Marie-France Daniel Mention d'édition : 1re éd. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Université Année de publication : 2005 Collection : Pédagogies en développement Importance : 259 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4793-8 Langues : Français (fre) Catégories : Philosophie pour enfants Tags : Evaluation de la Philosophie pour enfants Matthew Lipman Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Les enfants peuvent apprendre à penser et " conceptualiser " s'ils sont mis dès leur plus jeune âge en situation de réfléchir et discuter des questions philosophiques. Matthew Lipman a développé une méthodologie, la " philosophie pour enfants ", qui a fait ses preuves dans le monde entier. Cet ouvrage, qui s'ouvre par un texte de Matthew Lipman, a pour objectif de confronter le modèle lipmanien à d'autres points de vue pour en dégager les points forts, tout en l'enrichissant de la recherche actuelle en pédagogie menée par des auteurs aussi différents que Marie-France Daniel (la philosophie pour enfants comme prévention de la violence), Jacques Lévine (les ateliers philo. en classes préscolaires), Michel Tozzi (la discussion à visée philosophique) et Britt-Mari Barth (stratégie modélisée pour apprendre à conceptualiser), etc. Cet ouvrage s'adresse aux enseignants et étudiants des IUFM et Hautes Ecoles. Il intéressera également les chercheurs et étudiants en Sciences de l'éducation, de même que les étudiants en Philosophie. Il est destiné, plus largement, à toute personne amenée à travailler avec des enfants et à expérimenter de nouvelles formes d'apprentissage et à stimuler l'esprit critique et la réflexion. (Decitre) Note de contenu :
APPRENDRE A PENSER ET A PENSER PAR SOI-MEME
Renforcer le raisonnement et le jugement par la philosophie
Présupposés philosophiques et pédagogiques de Matthew Lipman et leurs application
Etudes d'évaluation : la méthode de Matthew Lipman comme moyen de développement
Essai sur le monde philosophique de l'enfant ; Le dialogue Moi Monde - Instance Monde
Lipman, Lévine, Tozzi : Différences et complémentarités
Apprendre à penser dès 5 ans à l'épreuve du modèle de Matthew Lipman ?
Question de méthode
L'importance de l'autoréflexion et de la grammaire
De la pratique à la théorie : Apprendre à construire son savoir
APPRENDRE LA CITOYENNETE ET A JUGER PAR SOI-MEME
Eduquer à la citoyenneté par la " Philosophie pour enfants "
A l'horizon de la philosophie avec les enfants : la démocratie comme attitude
Instaurer des espaces de citoyenneté
L'apprentissage du dialoguer et de la prévention primaire de la violence
(Decitre)La philosophie pour enfants. Le modèle de Matthew Lipman en discussion [texte imprimé] / Claudine Leleux, Auteur ; Matthew Lipman, Auteur ; Britt-Mari Barth ; Marie-France Daniel . - 1re éd. . - De Boeck Université, 2005 . - 259 p. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-4793-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Philosophie pour enfants Tags : Evaluation de la Philosophie pour enfants Matthew Lipman Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Les enfants peuvent apprendre à penser et " conceptualiser " s'ils sont mis dès leur plus jeune âge en situation de réfléchir et discuter des questions philosophiques. Matthew Lipman a développé une méthodologie, la " philosophie pour enfants ", qui a fait ses preuves dans le monde entier. Cet ouvrage, qui s'ouvre par un texte de Matthew Lipman, a pour objectif de confronter le modèle lipmanien à d'autres points de vue pour en dégager les points forts, tout en l'enrichissant de la recherche actuelle en pédagogie menée par des auteurs aussi différents que Marie-France Daniel (la philosophie pour enfants comme prévention de la violence), Jacques Lévine (les ateliers philo. en classes préscolaires), Michel Tozzi (la discussion à visée philosophique) et Britt-Mari Barth (stratégie modélisée pour apprendre à conceptualiser), etc. Cet ouvrage s'adresse aux enseignants et étudiants des IUFM et Hautes Ecoles. Il intéressera également les chercheurs et étudiants en Sciences de l'éducation, de même que les étudiants en Philosophie. Il est destiné, plus largement, à toute personne amenée à travailler avec des enfants et à expérimenter de nouvelles formes d'apprentissage et à stimuler l'esprit critique et la réflexion. (Decitre) Note de contenu :
APPRENDRE A PENSER ET A PENSER PAR SOI-MEME
Renforcer le raisonnement et le jugement par la philosophie
Présupposés philosophiques et pédagogiques de Matthew Lipman et leurs application
Etudes d'évaluation : la méthode de Matthew Lipman comme moyen de développement
Essai sur le monde philosophique de l'enfant ; Le dialogue Moi Monde - Instance Monde
Lipman, Lévine, Tozzi : Différences et complémentarités
Apprendre à penser dès 5 ans à l'épreuve du modèle de Matthew Lipman ?
Question de méthode
L'importance de l'autoréflexion et de la grammaire
De la pratique à la théorie : Apprendre à construire son savoir
APPRENDRE LA CITOYENNETE ET A JUGER PAR SOI-MEME
Eduquer à la citoyenneté par la " Philosophie pour enfants "
A l'horizon de la philosophie avec les enfants : la démocratie comme attitude
Instaurer des espaces de citoyenneté
L'apprentissage du dialoguer et de la prévention primaire de la violence
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600001295 ! Livre Philosophie (jeunesse) Disponible 1600001296 ! Livre Philosophie (jeunesse) Disponible 1600001297 ! Livre Philosophie (jeunesse) Disponible 1600001337 ! Livre Philosophie (jeunesse) Disponible Pour l'apprentissage d'une pensée critique au primaire / Marie-France Daniel (2005)
Titre : Pour l'apprentissage d'une pensée critique au primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Daniel, Auteur Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2005 Importance : 165 p. Format : 22,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-1330-3 Langues : Français (fre) Catégories : Didactique de la morale et de l'éducation à la citoyenneté Tags : Compétences dialogiques Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Eduquer, c'est stimuler les jeunes au dépassement de soi et à l'exploitation de leurs compétences sur les plans intellectuel, social et de la communication. La Philosophie pour enfants - et son adaptation à l'apprentissage des mathématiques - est une approche pertinente et significative pour stimuler chez les élèves des compétences transversales reliées à la pensée critique, à la coopération avec autrui et à la communication. Cet ouvrage étudie, pas à pas, à l'aide de nombreux exemples tirés des discussions entre élèves de 10-11 ans, un processus d'apprentissage de la pensée critique. Ce faisant, il met en lumière un processus d'enseignement socio-constructiviste. Il présente à l'enseignante et à l'enseignant une banque de questions pour que les échanges entre les élèves dépassent l'anecdote et deviennent dialogue ; il explique la transformation d'une classe en " communauté de recherche ", base essentielle au développement d'une pensée critique ; finalement, il propose une grille pour évaluer ce processus d'apprentissage chez les élèves. (Decitre) Note de contenu :
Pensée critique et fondements théoriques de l'approche de Philosophie pour enfants
Guider les élèves dans l'apprentissage d'une compétence à questionner
Divers types de questions pour guider les élèves vers un dialogue plus philosophique
Avantage de stimuler : une pensée logique
Fondements d'une communauté de recherche et stimulation d'une pensée responsable et métacognitive
Communauté de recherche et stimulation d'une pensée créative
Quand la communauté de recherche est intégrée
Outil pour évaluer le processus d'apprentissage d'une pensée critique chez les élèves
(Decitre)Pour l'apprentissage d'une pensée critique au primaire [texte imprimé] / Marie-France Daniel, Auteur . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2005 . - 165 p. ; 22,5 cm.
ISBN : 978-2-7605-1330-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Didactique de la morale et de l'éducation à la citoyenneté Tags : Compétences dialogiques Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Eduquer, c'est stimuler les jeunes au dépassement de soi et à l'exploitation de leurs compétences sur les plans intellectuel, social et de la communication. La Philosophie pour enfants - et son adaptation à l'apprentissage des mathématiques - est une approche pertinente et significative pour stimuler chez les élèves des compétences transversales reliées à la pensée critique, à la coopération avec autrui et à la communication. Cet ouvrage étudie, pas à pas, à l'aide de nombreux exemples tirés des discussions entre élèves de 10-11 ans, un processus d'apprentissage de la pensée critique. Ce faisant, il met en lumière un processus d'enseignement socio-constructiviste. Il présente à l'enseignante et à l'enseignant une banque de questions pour que les échanges entre les élèves dépassent l'anecdote et deviennent dialogue ; il explique la transformation d'une classe en " communauté de recherche ", base essentielle au développement d'une pensée critique ; finalement, il propose une grille pour évaluer ce processus d'apprentissage chez les élèves. (Decitre) Note de contenu :
Pensée critique et fondements théoriques de l'approche de Philosophie pour enfants
Guider les élèves dans l'apprentissage d'une compétence à questionner
Divers types de questions pour guider les élèves vers un dialogue plus philosophique
Avantage de stimuler : une pensée logique
Fondements d'une communauté de recherche et stimulation d'une pensée responsable et métacognitive
Communauté de recherche et stimulation d'une pensée créative
Quand la communauté de recherche est intégrée
Outil pour évaluer le processus d'apprentissage d'une pensée critique chez les élèves
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600001302 ! Livre Citoyenneté Disponible Réfléchir sur les émotions à partir des contes d'Audrey Anne pour les 4 à 8 ans / Marta Giménez-Dasí (2012)
Titre : Réfléchir sur les émotions à partir des contes d'Audrey Anne pour les 4 à 8 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Marta Giménez-Dasí, Auteur ; Marie-France Daniel, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Apprentis philosophes Importance : 176 p. Présentation : ill. Format : 19 cm Accompagnement : DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7036-3 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de la philosophie Tags : philosophie conte Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Directement inspiré par la méthode de Matthew Lipman, cet ouvrage propose, à partir d'une nouvelle édition de certains contes d'Audrey-Anne, 16 ateliers de réflexion philosophique sur les émotions simples et complexes, l'ambivalence émotionnelle, les émotions réelles et feintes, l'empathie, les compétences sociales et l'amitié. Des fiches d'accompagnement offrent à l'enseignant des pistes au sujet de la pertinence de la discussion que les enfants mènent en classe.
Un DVD complète cet ouvrage. Le lecteur y trouvera premièrement le film d'un atelier de philosophie sur la fierté animé par Chloé Rocourt (maitre-assistante à la Haute École de Bruxelles) dans une classe de troisième maternelle. Le DVD contient aussi le Carnet de l'apprenti philosophe sous la forme de fiches de travail reproductibles à compléter par les élèves lors de chaque activité, ainsi que des propositions d'activités à réaliser à domicile en présence des parents.
Le signe " + " dans le titre a pour but de bien différencier cet ouvrage qui traite des émotions, du livre original " Les contes d'Audrey-Anne " (paru aux Éditions Cornac, Québec) qui, lui, aborde la prévention de la violence. (Decitre)Réfléchir sur les émotions à partir des contes d'Audrey Anne pour les 4 à 8 ans [texte imprimé] / Marta Giménez-Dasí, Auteur ; Marie-France Daniel, Auteur . - De Boeck, 2012 . - 176 p. : ill. ; 19 cm + DVD. - (Apprentis philosophes) .
ISBN : 978-2-8041-7036-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de la philosophie Tags : philosophie conte Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Directement inspiré par la méthode de Matthew Lipman, cet ouvrage propose, à partir d'une nouvelle édition de certains contes d'Audrey-Anne, 16 ateliers de réflexion philosophique sur les émotions simples et complexes, l'ambivalence émotionnelle, les émotions réelles et feintes, l'empathie, les compétences sociales et l'amitié. Des fiches d'accompagnement offrent à l'enseignant des pistes au sujet de la pertinence de la discussion que les enfants mènent en classe.
Un DVD complète cet ouvrage. Le lecteur y trouvera premièrement le film d'un atelier de philosophie sur la fierté animé par Chloé Rocourt (maitre-assistante à la Haute École de Bruxelles) dans une classe de troisième maternelle. Le DVD contient aussi le Carnet de l'apprenti philosophe sous la forme de fiches de travail reproductibles à compléter par les élèves lors de chaque activité, ainsi que des propositions d'activités à réaliser à domicile en présence des parents.
Le signe " + " dans le titre a pour but de bien différencier cet ouvrage qui traite des émotions, du livre original " Les contes d'Audrey-Anne " (paru aux Éditions Cornac, Québec) qui, lui, aborde la prévention de la violence. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003265 ! Livre Philosophie (jeunesse) Disponible 1600003266 ! Livre Philosophie (jeunesse) Exclu du prêt Rencontre avec le monde des sciences / Louise Lafortune (1996)
Titre : Rencontre avec le monde des sciences : Roman philosophique Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Lafortune, Auteur ; Marie-France Daniel, Auteur Editeur : Le loup de gouttière Année de publication : 1996 Importance : 115 p. Présentation : Numérotation des lignes Format : 17,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-921310-61-1 Note générale : Il existe un "Guide pédagogique" qui accompagne le roman Langues : Français (fre) Catégories : Philosophie pour enfants
ScienceIndex. décimale : 159.9 Psychologie Rencontre avec le monde des sciences : Roman philosophique [texte imprimé] / Louise Lafortune, Auteur ; Marie-France Daniel, Auteur . - [S.l.] : Le loup de gouttière, 1996 . - 115 p. : Numérotation des lignes ; 17,5 cm.
ISBN : 978-2-921310-61-1
Il existe un "Guide pédagogique" qui accompagne le roman
Langues : Français (fre)
Catégories : Philosophie pour enfants
ScienceIndex. décimale : 159.9 Psychologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600001306 ! Livre Biologie humaine Disponible