Titre : | Favoriser la progression des stagiaires en enseignement | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | François Guillemette (1957-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Monique L'Hostie (1954-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marc Boutet (1975-....), Préfacier, etc. | Editeur : | Québec : Presses de l'Université du Québec | Année de publication : | 2011 | Importance : | XX-261 p. | Présentation : | ill. | Format : | 23 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7605-3170-3 | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Pédagogie Stagiaire
| Tags : | stagiaires (enseignement) pédagogie | Index. décimale : | 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques | Résumé : | Quel enseignant ne se souvient pas de son tout premier stage ? Rappelons-nous... Pour la première fois de sa vie, ne plus être dans la classe en tant qu'élève, mais être sur le "terrain" du côté enseignant : quelle expérience ! Être plongé tout à coup dans un contexte à la fois très familier, la classe, et pourtant totalement nouveau parce qu'on se trouve dans le rôle de l'enseignant : quelle déstabilisation ! Et quel défi que d'apprendre à jongler avec toutes les composantes de la tâche, tout en apprenant à composer simultanément avec l'imprévu et avec l'urgence du quotidien, sans parler de la complexité des problèmes rencontrés.
C'est sur cette expérience stimulante de développement professionnel que les auteurs ont voulu partager les résultats pertinents de leurs travaux de recherche sur le terrain de la formation à l'enseignement, et ce, dans le but de transformer les pratiques. La pratique concrète est donc à l'origine des travaux présentés ici, mais elle en est aussi la finalité. Les auteurs qui ont rédigé les chapitres de ce livre ont tous le souci de contribuer à l'oeuvre des praticiens qui accompagnent les stagiaires en enseignement afin de favoriser l'amélioration des actes professionnels.(Decitre) | Note de contenu : |
L'AUTOFORMATION DU STAGIAIRE
EVALUER LA PROGRESSION D'UN STAGIAIRE FUTUR ENSEIGNANT
L'AGIR COMPETENT DE L'ENSEIGNANT ASSOCIE EN SITUATION DE STAGE
UN DISPOSITIF VISANT A SOUTENIR LA PRATIQUE REFLEXIVE EN STAGE : DEMARCHE DE MISE EN MOTS ET DYNAMIQUE DES ECHANGES ENTRE ENSEIGNANTS ET STAGIAIRES AU SUJET DE SITUATIONS DE PRATIQUES
ENSEIGNANTS ASSOCIES ET SUPERVISEURS : PERCEPTIONS DES UNS A L'EGARD DES AUTRES ET COLLABORATION RECIPROQUE
AUTOREGULATION DE L'APPRENTISSAGE DE L'EXERCICE DU ROLE DE SOUTIEN A LA MOTIVATION CHEZ DES STAGIAIRES EN ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
POUR UN ACCOMPAGNEMENT DU STAGIAIRE CENTRE SUR L'ACQUISITION DE CONNAISSANCES ET LEUR APPLICATION : UNE ANALYSE COGNITIVE DU RAISONNEMENT PEDAGOGIQUE EN ADAPTATION SCOLAIRE
DE LA MODERNITE REFLEXIVE A L'ACCOMPAGNEMENT DES FORMATEURS DE STAGIAIRES DANS UN FORUM DE DISCUSSION
COMMUNAUTE D'ELABORATION DE CONNAISSANCES EN RESEAU POUR LE DEVELOPPEMENT DE LA LITTERATIE DE RECHERCHE CHEZ DES STAGIAIRES EN ENSEIGNEMENT
(Decitre) |
Favoriser la progression des stagiaires en enseignement [texte imprimé] / François Guillemette (1957-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Monique L'Hostie (1954-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marc Boutet (1975-....), Préfacier, etc. . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2011 . - XX-261 p. : ill. ; 23 cm. ISBN : 978-2-7605-3170-3 Langues : Français ( fre) Catégories : | Pédagogie Stagiaire
| Tags : | stagiaires (enseignement) pédagogie | Index. décimale : | 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques | Résumé : | Quel enseignant ne se souvient pas de son tout premier stage ? Rappelons-nous... Pour la première fois de sa vie, ne plus être dans la classe en tant qu'élève, mais être sur le "terrain" du côté enseignant : quelle expérience ! Être plongé tout à coup dans un contexte à la fois très familier, la classe, et pourtant totalement nouveau parce qu'on se trouve dans le rôle de l'enseignant : quelle déstabilisation ! Et quel défi que d'apprendre à jongler avec toutes les composantes de la tâche, tout en apprenant à composer simultanément avec l'imprévu et avec l'urgence du quotidien, sans parler de la complexité des problèmes rencontrés.
C'est sur cette expérience stimulante de développement professionnel que les auteurs ont voulu partager les résultats pertinents de leurs travaux de recherche sur le terrain de la formation à l'enseignement, et ce, dans le but de transformer les pratiques. La pratique concrète est donc à l'origine des travaux présentés ici, mais elle en est aussi la finalité. Les auteurs qui ont rédigé les chapitres de ce livre ont tous le souci de contribuer à l'oeuvre des praticiens qui accompagnent les stagiaires en enseignement afin de favoriser l'amélioration des actes professionnels.(Decitre) | Note de contenu : |
L'AUTOFORMATION DU STAGIAIRE
EVALUER LA PROGRESSION D'UN STAGIAIRE FUTUR ENSEIGNANT
L'AGIR COMPETENT DE L'ENSEIGNANT ASSOCIE EN SITUATION DE STAGE
UN DISPOSITIF VISANT A SOUTENIR LA PRATIQUE REFLEXIVE EN STAGE : DEMARCHE DE MISE EN MOTS ET DYNAMIQUE DES ECHANGES ENTRE ENSEIGNANTS ET STAGIAIRES AU SUJET DE SITUATIONS DE PRATIQUES
ENSEIGNANTS ASSOCIES ET SUPERVISEURS : PERCEPTIONS DES UNS A L'EGARD DES AUTRES ET COLLABORATION RECIPROQUE
AUTOREGULATION DE L'APPRENTISSAGE DE L'EXERCICE DU ROLE DE SOUTIEN A LA MOTIVATION CHEZ DES STAGIAIRES EN ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
POUR UN ACCOMPAGNEMENT DU STAGIAIRE CENTRE SUR L'ACQUISITION DE CONNAISSANCES ET LEUR APPLICATION : UNE ANALYSE COGNITIVE DU RAISONNEMENT PEDAGOGIQUE EN ADAPTATION SCOLAIRE
DE LA MODERNITE REFLEXIVE A L'ACCOMPAGNEMENT DES FORMATEURS DE STAGIAIRES DANS UN FORUM DE DISCUSSION
COMMUNAUTE D'ELABORATION DE CONNAISSANCES EN RESEAU POUR LE DEVELOPPEMENT DE LA LITTERATIE DE RECHERCHE CHEZ DES STAGIAIRES EN ENSEIGNEMENT
(Decitre) |
| |