Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
/ Anne Lalanne (2002)
Titre : | Faire de la philosophie à l'école élémentaire | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Anne Lalanne, Auteur | Editeur : | Issy-les-Moulineaux : ESF | Année de publication : | 2002 | Collection : | Pratiques et enjeux pédagogiques num. 44 | Importance : | 124 p | Format : | 20 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7101-1578-6 | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Philosophie pour enfants
| Index. décimale : | 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique | Résumé : | Les questions des enfants, aussi déroutantes soient-elles, sont toujours pertinentes et parfois profondément philosophiques. Cet étonnement spontané face à soi-même, aux autres, au monde constitue en lui-même une quête de sens. N'est-ce pas déjà un acte philosophique ? L'école peut-elle ignorer ces questions sous prétexte qu'elles débordent les contenus disciplinaires ? Ne doit-elle pas justement permettre de donner du sens à toute forme de savoir ? Dès lors, faire de la philosophie avec des enfants c'est s'engager dans l'aventure humaine, parier que la réflexion vaut mieux que n'importe quel prêt-à-porter des opinions. Encore faut-il que ce travail soit de nature philosophique : réfléchir c'est se servir de sa raison et cet effort intellectuel requiert du courage, celui de penser. Cet ouvrage permet, à travers l'expérience d'un atelier de philosophie à l'école élémentaire d'en comprendre les intérêts et les enjeux pour les enfants d'abord, pour l'école ensuite. (Decitre) |
Faire de la philosophie à l'école élémentaire [texte imprimé] / Anne Lalanne, Auteur . - ESF, 2002 . - 124 p ; 20 cm. - ( Pratiques et enjeux pédagogiques; 44) . ISBN : 978-2-7101-1578-6 Langues : Français ( fre) Catégories : | Philosophie pour enfants
| Index. décimale : | 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique | Résumé : | Les questions des enfants, aussi déroutantes soient-elles, sont toujours pertinentes et parfois profondément philosophiques. Cet étonnement spontané face à soi-même, aux autres, au monde constitue en lui-même une quête de sens. N'est-ce pas déjà un acte philosophique ? L'école peut-elle ignorer ces questions sous prétexte qu'elles débordent les contenus disciplinaires ? Ne doit-elle pas justement permettre de donner du sens à toute forme de savoir ? Dès lors, faire de la philosophie avec des enfants c'est s'engager dans l'aventure humaine, parier que la réflexion vaut mieux que n'importe quel prêt-à-porter des opinions. Encore faut-il que ce travail soit de nature philosophique : réfléchir c'est se servir de sa raison et cet effort intellectuel requiert du courage, celui de penser. Cet ouvrage permet, à travers l'expérience d'un atelier de philosophie à l'école élémentaire d'en comprendre les intérêts et les enjeux pour les enfants d'abord, pour l'école ensuite. (Decitre) |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600001375 | ! Livre | Philosophie générale | | Disponible |