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Éditeur Zones
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Affiner la rechercheMarx, mode d'emploi / Daniel Bensaid (2009)
Titre : Marx, mode d'emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Bensaid (1946-2010), Auteur ; Charb, Illustrateur Editeur : Paris : Zones Année de publication : 2009 Importance : 212 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-355-22015-9 Prix : 13 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Philosophie Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Dans les années 80, en pleine offensive néolibérale, le magazine Newsweek pouvait titrer, triomphalement: "Marx est mort." Mais les spectres ont la peau dure. Aujourd'hui, Marx est de retour. En ces temps de crise fracassante du capitalisme et de grande débandade idéologique, on le redécouvre. Même le très libéral conseiller de l'Elysée, Alain Minc, s'est récemment déclaré " marxiste " - sans rire - en matière d'analyse économique. Mais qui fut Marx? Qu'a-t-il vraiment dit? Ce petit ouvrage offre une introduction ludique à sa pensée, sa vie, son oeuvre. Un panorama clair et souvent drôle qui associe bande dessinée et philosophie, humour et esprit de synthèse pour présenter dans toute son actualité la pensée du principal théoricien de l'anticapitalisme. Marx est resté célèbre pour son explication des contradictions et des crises du capitalisme. Pour en savoir plus, on suivra le roman policier du Capital : à la recherche de la valeur perdue, on retracera les mécanismes de l'accumulation du capital jusqu'à percer le secret du fétichisme de la marchandise. A la fois aide-mémoire, cours d'introduction et lecture récréative, Marx, mode d'emploi offre une petite trousse à outils pour la pensée et pour l'action. (Decitre) Note de contenu : COMMENT ON DEVIENT BARBU ET COMMUNISTE
DE QUOI DIEU EST-IL MORT ?
POURQUOI LA LUTTE DES CLASSES, C'EST CLASSE
COMMENT LE SPECTRE DEVINT CHAIR, ET POURQUOI IL SOURIT
POURQUOI LES REVOLUTIONS NE SONT JAMAIS A L'HEURE
POURQUOI LA POLITIQUE PERTURBE LES HORLOGES
POURQUOI MARX ET ENGELS SONT DES INTERMITTENTS DU PARTI
QUI A VOLE LA PLUS-VALUE ? LE ROMAN NOIR DU CAPITAL
POURQUOI M LE CAPITAL RISQUE LA CRISE CARDIAQUE
POURQUOI MARX N'EST NI UN ANGE VERT NI UN DEMON PRODUCTIVISTE (Decitre)Marx, mode d'emploi [texte imprimé] / Daniel Bensaid (1946-2010), Auteur ; Charb, Illustrateur . - Paris : Zones, 2009 . - 212 p. : ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-355-22015-9 : 13 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Philosophie Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Dans les années 80, en pleine offensive néolibérale, le magazine Newsweek pouvait titrer, triomphalement: "Marx est mort." Mais les spectres ont la peau dure. Aujourd'hui, Marx est de retour. En ces temps de crise fracassante du capitalisme et de grande débandade idéologique, on le redécouvre. Même le très libéral conseiller de l'Elysée, Alain Minc, s'est récemment déclaré " marxiste " - sans rire - en matière d'analyse économique. Mais qui fut Marx? Qu'a-t-il vraiment dit? Ce petit ouvrage offre une introduction ludique à sa pensée, sa vie, son oeuvre. Un panorama clair et souvent drôle qui associe bande dessinée et philosophie, humour et esprit de synthèse pour présenter dans toute son actualité la pensée du principal théoricien de l'anticapitalisme. Marx est resté célèbre pour son explication des contradictions et des crises du capitalisme. Pour en savoir plus, on suivra le roman policier du Capital : à la recherche de la valeur perdue, on retracera les mécanismes de l'accumulation du capital jusqu'à percer le secret du fétichisme de la marchandise. A la fois aide-mémoire, cours d'introduction et lecture récréative, Marx, mode d'emploi offre une petite trousse à outils pour la pensée et pour l'action. (Decitre) Note de contenu : COMMENT ON DEVIENT BARBU ET COMMUNISTE
DE QUOI DIEU EST-IL MORT ?
POURQUOI LA LUTTE DES CLASSES, C'EST CLASSE
COMMENT LE SPECTRE DEVINT CHAIR, ET POURQUOI IL SOURIT
POURQUOI LES REVOLUTIONS NE SONT JAMAIS A L'HEURE
POURQUOI LA POLITIQUE PERTURBE LES HORLOGES
POURQUOI MARX ET ENGELS SONT DES INTERMITTENTS DU PARTI
QUI A VOLE LA PLUS-VALUE ? LE ROMAN NOIR DU CAPITAL
POURQUOI M LE CAPITAL RISQUE LA CRISE CARDIAQUE
POURQUOI MARX N'EST NI UN ANGE VERT NI UN DEMON PRODUCTIVISTE (Decitre)Réservation
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Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600015926 ! Livre Philosophie générale Disponible Se défendre / Elsa Dorlin (2017)
Titre : Se défendre : une philosophie de la violence Type de document : texte imprimé Auteurs : Elsa Dorlin (1974-....), Auteur Editeur : Paris : Zones Année de publication : 2017 Importance : 251 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-355-22110-1 Prix : 18 EUR Note générale : Sommaire disponible en ligne Langues : Français (fre) Catégories : Philosophie Tags : Esclavage violence (philosophie) Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : En 1685, le Code noir défendait « aux esclaves de porter aucunes armes offensives ni de gros bâtons » sous peine de fouet. Au xixe siècle, en Algérie, l'État colonial français interdisait les armes aux indigènes, tout en accordant aux colons le droit de s'armer. Aujourd'hui, certaines vies comptent si peu que l'on peut tirer dans le dos d'un adolescent tout en prétendant qu'il était agressif, armé et menaçant. Une ligne de partage oppose historiquement les corps « dignes d'être défendus » et ceux qui, désarmés ou rendus indéfendables, sont laissés sans défense.
Ce « désarmement » organisé des subalternes et des opprimés au profit d'une minorité jouissant d'un droit permanent à porter des armes et à en user impunément pose directement, pour tout élan de libération, la question du recours à la violence pour sa propre défense. Du jiu-jitsu des suffragettes aux pratiques insurrectionnelles du ghetto de Varsovie, des fusils des Black Panthers aux patrouilles queer, Elsa Dorlin retrace une généalogie philosophique de l'autodéfense politique.
Derrière l'histoire officielle de la légitime défense, il est ici question du récit des « éthiques martiales de soi », ces histoires ensevelies où le Sujet ne préexiste pas à sa propre défense, où le fait de se défendre en attaquant apparaît à la fois comme la condition de possibilité d'un soi et la matière des mythologies politiques. Cette histoire – une histoire de la violence – conditionne la définition même de la subjectivité moderne.
Elle s'écrit à la lumière d'une relecture critique de l'histoire de la philosophie politique, où Hobbes et Locke sont à confronter avec Franz Fanon, Michel Foucault ou Judith Butler. (Decitre)Se défendre : une philosophie de la violence [texte imprimé] / Elsa Dorlin (1974-....), Auteur . - Paris : Zones, 2017 . - 251 p. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-355-22110-1 : 18 EUR
Sommaire disponible en ligne
Langues : Français (fre)
Catégories : Philosophie Tags : Esclavage violence (philosophie) Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : En 1685, le Code noir défendait « aux esclaves de porter aucunes armes offensives ni de gros bâtons » sous peine de fouet. Au xixe siècle, en Algérie, l'État colonial français interdisait les armes aux indigènes, tout en accordant aux colons le droit de s'armer. Aujourd'hui, certaines vies comptent si peu que l'on peut tirer dans le dos d'un adolescent tout en prétendant qu'il était agressif, armé et menaçant. Une ligne de partage oppose historiquement les corps « dignes d'être défendus » et ceux qui, désarmés ou rendus indéfendables, sont laissés sans défense.
Ce « désarmement » organisé des subalternes et des opprimés au profit d'une minorité jouissant d'un droit permanent à porter des armes et à en user impunément pose directement, pour tout élan de libération, la question du recours à la violence pour sa propre défense. Du jiu-jitsu des suffragettes aux pratiques insurrectionnelles du ghetto de Varsovie, des fusils des Black Panthers aux patrouilles queer, Elsa Dorlin retrace une généalogie philosophique de l'autodéfense politique.
Derrière l'histoire officielle de la légitime défense, il est ici question du récit des « éthiques martiales de soi », ces histoires ensevelies où le Sujet ne préexiste pas à sa propre défense, où le fait de se défendre en attaquant apparaît à la fois comme la condition de possibilité d'un soi et la matière des mythologies politiques. Cette histoire – une histoire de la violence – conditionne la définition même de la subjectivité moderne.
Elle s'écrit à la lumière d'une relecture critique de l'histoire de la philosophie politique, où Hobbes et Locke sont à confronter avec Franz Fanon, Michel Foucault ou Judith Butler. (Decitre)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600016707 ! Livre Philosophie générale Disponible 1600016706 ! Livre Philosophie générale Disponible