Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail de l'auteur
Auteur Edwige Chirouter (1970-...)
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche1... 2... 3... pensez ! Philosophons les enfants ! / Johanna Hawken (2019)
Titre : 1... 2... 3... pensez ! Philosophons les enfants ! : 10 règles d'or et outils pédagogiques ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Johanna Hawken (1986-....), Auteur ; Maral Kerovpyan (1984-....), Illustrateur ; Edwige Chirouter (1970-...), Préfacier, etc. Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : 2019 Collection : Savoir communiquer Sous-collection : L'essentiel Importance : 214 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-367-17606-2 Prix : 14,90 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Philosophie pour enfants Tags : enfant (philosophie) questions universelles ouverture d'esprit raison pensée créativité bienveillance pluralisme atelier philo estime intellectuelle de soi pensée mouvementée doute critique pensée ritualisée et temporalisée esprit critique Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Qu'est-ce que la philosophie ? Cette question fait débat depuis des siècles, si bien qu'un brouillard mystérieux (et parfois intimidant) semble entourer cette discipline. Ce doute est d'autant plus paralysant si l'on souhaite philosopher avec des enfants. Sans aller jusqu'à dire que ce livre a trouvé la solution ultime, il propose dix clés pour comprendre l'acte de philosopher et les méthodes pour y initier les enfants : dix caractéristiques de la pratique philosophique, assorties d'outils et de conseils pédagogiques ! Pourquoi vouloir philosopher avec les enfants ? Car tous les enfants méritent d'avoir un espace pour découvrir leur capacité à penser le monde, à élaborer leurs idées et à trouver du sens à l'existence.
Car tous les enfants gagneraient à découvrir, dès le plus jeune âge, la pluralité des points de vue, la diversité des individus et la richesse du partage des idées sur notre condition humaine. (Decitre)1... 2... 3... pensez ! Philosophons les enfants ! : 10 règles d'or et outils pédagogiques ! [texte imprimé] / Johanna Hawken (1986-....), Auteur ; Maral Kerovpyan (1984-....), Illustrateur ; Edwige Chirouter (1970-...), Préfacier, etc. . - Chronique Sociale, 2019 . - 214 p. : ill. ; 22 cm. - (Savoir communiquer. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-367-17606-2 : 14,90 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Philosophie pour enfants Tags : enfant (philosophie) questions universelles ouverture d'esprit raison pensée créativité bienveillance pluralisme atelier philo estime intellectuelle de soi pensée mouvementée doute critique pensée ritualisée et temporalisée esprit critique Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Qu'est-ce que la philosophie ? Cette question fait débat depuis des siècles, si bien qu'un brouillard mystérieux (et parfois intimidant) semble entourer cette discipline. Ce doute est d'autant plus paralysant si l'on souhaite philosopher avec des enfants. Sans aller jusqu'à dire que ce livre a trouvé la solution ultime, il propose dix clés pour comprendre l'acte de philosopher et les méthodes pour y initier les enfants : dix caractéristiques de la pratique philosophique, assorties d'outils et de conseils pédagogiques ! Pourquoi vouloir philosopher avec les enfants ? Car tous les enfants méritent d'avoir un espace pour découvrir leur capacité à penser le monde, à élaborer leurs idées et à trouver du sens à l'existence.
Car tous les enfants gagneraient à découvrir, dès le plus jeune âge, la pluralité des points de vue, la diversité des individus et la richesse du partage des idées sur notre condition humaine. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600014359 ! Livre Philosophie (jeunesse) Disponible 1600017505 ! Livre Philosophie (jeunesse) Disponible 1600017506 ! Livre Philosophie (jeunesse) Exclu du prêt Ateliers philo / Michel Tozzi (2016)
Titre : Ateliers philo : à la maison Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Tozzi, Auteur ; Marie Gilbert (1945-....), Auteur ; Edwige Chirouter (1970-...), Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Eyrolles Année de publication : 2016 Importance : 191 p. Présentation : ill. en coul., Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-56397-9 Prix : 19,90 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Philosophie pour enfants Tags : atelier (philosophie pour enfant) identité amour famille école émotions bonheur différences violence liberté justice vérité temps projet de vie vivre-ensemble Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : L'ouvrage propose quinze ateliers de réflexion pour les enfants, leur permettant de développer leur esprit critique et de construire leur propre point de vue, ?a travers de jeux, d'histoires, de pensées d'auteurs et de débats contradictoires.
Accompagner l'enfant dans sa compréhension de lui-même et du monde est une mission qui appartient aux parents. Mais comment s'y prendre ? Ce guide vous propose une méthode d'éveil à la réflexion en 15 ateliers à proposer à vos enfants, dès 1 ans. Vous pourrez les adapter aux situations quotidiennes, au rythme et à la demande de chacun. Vous y trouverez jeux, histoires, pensées d'auteurs, débats...
Et toujours, des questions qui amènent l'enfant à développer son esprit critique, à construire ses propres points de vue et, au final, à acquérir une maturité si utile à l'adolescence. Une aventure partagée, où réfléchir est un plaisir qui fait grandir ! (Decitre)Ateliers philo : à la maison [texte imprimé] / Michel Tozzi, Auteur ; Marie Gilbert (1945-....), Auteur ; Edwige Chirouter (1970-...), Préfacier, etc. . - Paris (France) : Eyrolles, 2016 . - 191 p. : ill. en coul., ; 23 cm.
ISBN : 978-2-212-56397-9 : 19,90 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Philosophie pour enfants Tags : atelier (philosophie pour enfant) identité amour famille école émotions bonheur différences violence liberté justice vérité temps projet de vie vivre-ensemble Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : L'ouvrage propose quinze ateliers de réflexion pour les enfants, leur permettant de développer leur esprit critique et de construire leur propre point de vue, ?a travers de jeux, d'histoires, de pensées d'auteurs et de débats contradictoires.
Accompagner l'enfant dans sa compréhension de lui-même et du monde est une mission qui appartient aux parents. Mais comment s'y prendre ? Ce guide vous propose une méthode d'éveil à la réflexion en 15 ateliers à proposer à vos enfants, dès 1 ans. Vous pourrez les adapter aux situations quotidiennes, au rythme et à la demande de chacun. Vous y trouverez jeux, histoires, pensées d'auteurs, débats...
Et toujours, des questions qui amènent l'enfant à développer son esprit critique, à construire ses propres points de vue et, au final, à acquérir une maturité si utile à l'adolescence. Une aventure partagée, où réfléchir est un plaisir qui fait grandir ! (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600013262 ! Livre Philosophie (jeunesse) Sorti jusqu'au 17/10/2024 Ateliers de philosophie à partir d'albums de jeunesse / Edwige Chirouter (2016)
Titre : Ateliers de philosophie à partir d'albums de jeunesse : [Eseignement moral et civique et littérature de jeunesse - cycles 2 et 3] Type de document : texte imprimé Auteurs : Edwige Chirouter (1970-...), Auteur ; Michel Tozzi, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Hachette Année de publication : 2016 Collection : Pédagogie pratique Importance : 207 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-400538-7 Prix : 26.85 € Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de la philosophie
Littérature jeunesse
Philosophie
Philosophie pour enfantsTags : atelier philosophique amitié amour différence grandir vieillir mourir art beauté ignorance connaissance travail argent Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : La pratique de la philosophie à l’école primaire se développe depuis plus d’une vingtaine d’année. Ces pratiques s’inscrivent pleinement dans la cohérence des programmes de l’école primaire. Les ateliers de philosophie permettent aux élèves de développer leur langage et leur vocabulaire, d’apprendre à argumenter, à débattre, à respecter la parole de l’autre et à s’écouter. Ils construisent aussi dans le dispositif décrit dans ce manuel une grande culture littéraire et apprennent à interpréter des textes et à en saisir les enjeux profonds. Dans cet ouvrage, nous proposons aux enseignants un dispositif de mise en réseau d’albums de littérature jeunesse sur une question philosophique. A partir d’un large choix bibliographique, il offre des progressions précises à organiser sur une année scolaire. Les points forts :
– Une progression précise et détaillée sur une année scolaire
– Un large choix bibliographique d’albums décrits et analysés
– Une explication des enjeux de la pratique de la philosophie à l’école primaire
– Une mise en relation précise avec les programmes de Littérature et d’Instruction civique et morale Sommaire :
Première partie : Les enjeux théoriques
* Les enjeux de la philosophie avec les enfants
* Le lien entre philosophie et littérature
* La portée philosophique de la littérature de jeunesse
* Les ateliers de réflexion philosophique dans la cohérence des programmes de l’école élémentaire.
* Conclusion : la "pensée fantôme"... Deuxième partie : Le dispositif
* Présentation du dispositif Troisième partie : L'amitié, l'amour et la différence
* L'amitié - Qu'est-ce qu'un ami ?
* L'amour - A quoi reconnaît-on qu'on est amoureux ?
* L'amour et l'amitié malgré les différences - Faut-il se ressembler pour s'aimer ?
* De la différence à l'égalité - Etre différents, êtres pareils, être égaux Quatrième partie : Grandir, vieillir, mourir
* Qu'est-ce qu'une personne ?
* La vieillesse et la mort - Faut-il avoir peur de la mort ? Cinquième partie : L'art et le beau
*Qu'est-ce qu'une oeuvre d'art ? Sixième partie : L'ignorance et la connaissance
*Pourquoi doit-on aller à l'école ? Septième partie : Le travail et l'argent
* Le travail et l'argent : pour quoi faire ? Auteur :
Edwige Chirouter est maître de conférences à l’université de Nantes (ESPE des Pays de la Loire) et chercheur au CREN (Centre de recherche en éducation de Nantes). Sa thèse, « À quoi pense la littérature de jeunesse ? », porte sur le lien entre philosophie avec les enfants et littérature de jeunesse. Elle est expert auprès de l’UNESCO pour le développement de la pratique de la philosophie avec les enfants et coordinatrice des « Rencontres internationales sur les nouvelles pratiques philosophiques » qui se tiennent tous les ans à la maison de l'UNESCO à Paris. Elle mène régulièrement des ateliers de philosophie dans différentes écoles primaires et dans l'enseignement spécialisé. Elle collabore régulièrement pour Philosophie Magazine, L'école des loisirs et France 5 (Les Maternelles, Mily miss questions, le site France TV Éducation).
Elle est également l’auteur de L'Enfant, la littérature et la philosophie (coll. « Pédagogies : crises, mémoires, repères », L'Harmattan, Paris, 2015) et de Moi, Jean-Jacques Rousseau (Les Petits Platons, 2012).
Le public : formateurs et enseignants de cycle 2 et cycle 3 de l’école primaire, Segpa de collège (éditeur)Ateliers de philosophie à partir d'albums de jeunesse : [Eseignement moral et civique et littérature de jeunesse - cycles 2 et 3] [texte imprimé] / Edwige Chirouter (1970-...), Auteur ; Michel Tozzi, Préfacier, etc. . - Hachette, 2016 . - 207 p. : ill. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-01-400538-7 : 26.85 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de la philosophie
Littérature jeunesse
Philosophie
Philosophie pour enfantsTags : atelier philosophique amitié amour différence grandir vieillir mourir art beauté ignorance connaissance travail argent Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : La pratique de la philosophie à l’école primaire se développe depuis plus d’une vingtaine d’année. Ces pratiques s’inscrivent pleinement dans la cohérence des programmes de l’école primaire. Les ateliers de philosophie permettent aux élèves de développer leur langage et leur vocabulaire, d’apprendre à argumenter, à débattre, à respecter la parole de l’autre et à s’écouter. Ils construisent aussi dans le dispositif décrit dans ce manuel une grande culture littéraire et apprennent à interpréter des textes et à en saisir les enjeux profonds. Dans cet ouvrage, nous proposons aux enseignants un dispositif de mise en réseau d’albums de littérature jeunesse sur une question philosophique. A partir d’un large choix bibliographique, il offre des progressions précises à organiser sur une année scolaire. Les points forts :
– Une progression précise et détaillée sur une année scolaire
– Un large choix bibliographique d’albums décrits et analysés
– Une explication des enjeux de la pratique de la philosophie à l’école primaire
– Une mise en relation précise avec les programmes de Littérature et d’Instruction civique et morale Sommaire :
Première partie : Les enjeux théoriques
* Les enjeux de la philosophie avec les enfants
* Le lien entre philosophie et littérature
* La portée philosophique de la littérature de jeunesse
* Les ateliers de réflexion philosophique dans la cohérence des programmes de l’école élémentaire.
* Conclusion : la "pensée fantôme"... Deuxième partie : Le dispositif
* Présentation du dispositif Troisième partie : L'amitié, l'amour et la différence
* L'amitié - Qu'est-ce qu'un ami ?
* L'amour - A quoi reconnaît-on qu'on est amoureux ?
* L'amour et l'amitié malgré les différences - Faut-il se ressembler pour s'aimer ?
* De la différence à l'égalité - Etre différents, êtres pareils, être égaux Quatrième partie : Grandir, vieillir, mourir
* Qu'est-ce qu'une personne ?
* La vieillesse et la mort - Faut-il avoir peur de la mort ? Cinquième partie : L'art et le beau
*Qu'est-ce qu'une oeuvre d'art ? Sixième partie : L'ignorance et la connaissance
*Pourquoi doit-on aller à l'école ? Septième partie : Le travail et l'argent
* Le travail et l'argent : pour quoi faire ? Auteur :
Edwige Chirouter est maître de conférences à l’université de Nantes (ESPE des Pays de la Loire) et chercheur au CREN (Centre de recherche en éducation de Nantes). Sa thèse, « À quoi pense la littérature de jeunesse ? », porte sur le lien entre philosophie avec les enfants et littérature de jeunesse. Elle est expert auprès de l’UNESCO pour le développement de la pratique de la philosophie avec les enfants et coordinatrice des « Rencontres internationales sur les nouvelles pratiques philosophiques » qui se tiennent tous les ans à la maison de l'UNESCO à Paris. Elle mène régulièrement des ateliers de philosophie dans différentes écoles primaires et dans l'enseignement spécialisé. Elle collabore régulièrement pour Philosophie Magazine, L'école des loisirs et France 5 (Les Maternelles, Mily miss questions, le site France TV Éducation).
Elle est également l’auteur de L'Enfant, la littérature et la philosophie (coll. « Pédagogies : crises, mémoires, repères », L'Harmattan, Paris, 2015) et de Moi, Jean-Jacques Rousseau (Les Petits Platons, 2012).
Le public : formateurs et enseignants de cycle 2 et cycle 3 de l’école primaire, Segpa de collège (éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600015144 ! Livre Philosophie (jeunesse) Sorti jusqu'au 06/01/2025 1600015145 ! Livre Philosophie (jeunesse) Disponible 1600015146 ! Livre Philosophie (jeunesse) Sorti jusqu'au 06/01/2025 1600015147 ! Livre Philosophie (jeunesse) Disponible Moi, Jean-Jacques Rousseau / Edwige Chirouter (2012)
Titre : Moi, Jean-Jacques Rousseau Type de document : texte imprimé Auteurs : Edwige Chirouter (1970-...), Auteur ; Mayumi Otéro, Illustrateur Editeur : Paris [France] : Les petits Platons Année de publication : 2012 Importance : 63 p. Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-361-65020-9 Prix : 14 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Philosophie pour enfants Tags : Jean-Jacques Rousseau enfant (philosophie) Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Heureux lecteur de ce Petit Platon, tu vas assister dans les pages qui suivent à une expérience unique et extraordinaire : Moi, Jean-Jacques Rousseau, musicien incompris, voyageur philosophe, écrivain pourchassé, je vais me mettre à nu ! Tout nu ! Mais cela n’est pas sans risque pour toi. Es-tu bien sûr de vouloir me suivre et d’être mon complice ? (Decitre) Moi, Jean-Jacques Rousseau [texte imprimé] / Edwige Chirouter (1970-...), Auteur ; Mayumi Otéro, Illustrateur . - Paris (France) : Les petits Platons, 2012 . - 63 p. : ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-361-65020-9 : 14 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Philosophie pour enfants Tags : Jean-Jacques Rousseau enfant (philosophie) Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Heureux lecteur de ce Petit Platon, tu vas assister dans les pages qui suivent à une expérience unique et extraordinaire : Moi, Jean-Jacques Rousseau, musicien incompris, voyageur philosophe, écrivain pourchassé, je vais me mettre à nu ! Tout nu ! Mais cela n’est pas sans risque pour toi. Es-tu bien sûr de vouloir me suivre et d’être mon complice ? (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600014358 ! Livre Philosophie (jeunesse) Disponible Pourquoi et comment philosopher avec des enfants ? / Christian Budex (2018)
Titre : Pourquoi et comment philosopher avec des enfants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Budex, Auteur ; Edwige Chirouter (1970-...), Auteur ; François Galichet (1943-....), Auteur ; Jean-Charles Pettier (1962-....), Auteur ; Patrick Tharrault, Auteur ; Michel Sasseville (1957-....), Auteur ; Michel Tozzi, Auteur ; Olivier Blond-Rzewuski, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Abdennour Bidar, Préfacier, etc. ; Philippe Meirieu (1949-....), Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Paris [France] : Hatier Année de publication : 2018 Collection : Enseigner à l'école primaire Importance : 351 p. Présentation : ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-401-04530-9 Prix : 23,90 EUR Note générale : Indiqué sur la couverture "De la théorie à la pratique en classe" Langues : Français (fre) Catégories : Philosophie pour enfants Tags : Enfant (Philosophie) outils (philosophie) didactique règles et droits sensibilité jugement engagement Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Pourquoi et comment philosopher avec des enfants ? Quelles méthodes choisir pour mener une discussion à visée philosophique avec des élèves ? Quels supports et quelles questions introduire pour aborder le thème de la différence, du bonheur, de la liberté, du mensonge, de la vérité, de la fraternité, de l'environnement, etc. ? Comment élaborer une séquence, la mettre en oeuvre, l'analyser et l'évaluer ? Ecrit par des spécialistes, cet ouvrage propose différentes approches concrètes et synthétiques qui permettent à chaque enseignant ou formateur de cerner les enjeux des pratiques philosophiques et trouver la mise en oeuvre qui lui convient.
32 fiches thématiques notamment en lien avec les programmes d'Enseignement moral et civique permettent de se lancer dans la pratique de la discussion réglée. (Decitre)Pourquoi et comment philosopher avec des enfants ? [texte imprimé] / Christian Budex, Auteur ; Edwige Chirouter (1970-...), Auteur ; François Galichet (1943-....), Auteur ; Jean-Charles Pettier (1962-....), Auteur ; Patrick Tharrault, Auteur ; Michel Sasseville (1957-....), Auteur ; Michel Tozzi, Auteur ; Olivier Blond-Rzewuski, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Abdennour Bidar, Préfacier, etc. ; Philippe Meirieu (1949-....), Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Hatier, 2018 . - 351 p. : ill. en coul. ; 26 cm. - (Enseigner à l'école primaire) .
ISBN : 978-2-401-04530-9 : 23,90 EUR
Indiqué sur la couverture "De la théorie à la pratique en classe"
Langues : Français (fre)
Catégories : Philosophie pour enfants Tags : Enfant (Philosophie) outils (philosophie) didactique règles et droits sensibilité jugement engagement Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Pourquoi et comment philosopher avec des enfants ? Quelles méthodes choisir pour mener une discussion à visée philosophique avec des élèves ? Quels supports et quelles questions introduire pour aborder le thème de la différence, du bonheur, de la liberté, du mensonge, de la vérité, de la fraternité, de l'environnement, etc. ? Comment élaborer une séquence, la mettre en oeuvre, l'analyser et l'évaluer ? Ecrit par des spécialistes, cet ouvrage propose différentes approches concrètes et synthétiques qui permettent à chaque enseignant ou formateur de cerner les enjeux des pratiques philosophiques et trouver la mise en oeuvre qui lui convient.
32 fiches thématiques notamment en lien avec les programmes d'Enseignement moral et civique permettent de se lancer dans la pratique de la discussion réglée. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600014352 ! Livre Philosophie (jeunesse) Sorti jusqu'au 06/01/2025 1600014354 ! Livre Philosophie (jeunesse) Sorti jusqu'au 06/01/2025 1600014353 ! Livre Philosophie (jeunesse) Disponible