Titre : | Naissance et développement des concepts chez l'enfant : catégoriser pour comprendre | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Françoise Bonthoux (19..-....), Auteur ; Carole Berger, Auteur ; Agnès Blaye (1960-....), Auteur ; Jacques Lautrey (1941-....), Préfacier, etc. | Editeur : | Paris [France] : Dunod | Année de publication : | 2004 | Collection : | Psycho Sup | Sous-collection : | Psychologie cognitive | Importance : | XIV-202 p. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-10-007652-9 | Prix : | 26 EUR | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Psychologie de l'enfant
| Tags : | enfant (psychologie) développement Rosch modèle de Nelson bébés (psychologie) relation | Index. décimale : | 159.9 Psychologie | Résumé : | Au cours de son développement, l'enfant opère des regroupements divers au sein de la multitude des objets qui l'entourent, pour d'une part organiser ses connaissances, d'autre part les généraliser vers de nouveaux objets. Cet ouvrage examine la formation des catégories et des concepts d'objets, à partir de quelques questions centrales, abordées dans les recherches les plus récentes. Une partie importante de l'ouvrage est consacrée aux représentations catégorielles élaborées par les bébés, avec un accent tout particulier mis sur les méthodes d'étude. L'accès aux premières représentations catégorielles et l'enrichissement de celles-ci sous l'effet de l'expérience sont analysés. Chez l'enfant, le développement conceptuel est d'abord examiné en lien avec l'apprentissage du langage. L'accent est ensuite porté sur la diversité des voies d'accès aux concepts d'objets, selon les enfants et les types de catégories, telles que par exemple les catégories d'objets fabriqués ou les catégories d'objets naturels. L'ouvrage débouche enfin sur une discussion concernant la façon dont l'enfant peut utilise, de façon flexible, en fonction du contexte, les différents types de représentations catégorielles dont il dispose. Destiné aux étudiants en psychologie et en sciences de l'éducation (2e et 3e cycles), ainsi qu'aux étudiants des IUFM, il intéressera également les enseignants des écoles maternelles et primaires, les psychologues, psychologues scolaires et pédopsychiatres. (Decitre) | Note de contenu : | Introduction
De la naissance à la coordination entre vision et préhension (4-5 mois) : des représentation catégorielles perceptives
De la coordination entre vision et préhension (5-6 mois) à l'apparition du langage (18 mois-2 ans) : les catégories conceptuelles
Catégorisation d'objets et généralisation de nouveaux noms (des premiers mots compris ou produits jusqu'à l'âge de 3 ans)
Le développement des catégories et des concepts d'objets chez l'enfant de 2-3 ans à 7-8 ans (Decitre) |
Naissance et développement des concepts chez l'enfant : catégoriser pour comprendre [texte imprimé] / Françoise Bonthoux (19..-....), Auteur ; Carole Berger, Auteur ; Agnès Blaye (1960-....), Auteur ; Jacques Lautrey (1941-....), Préfacier, etc. . - Dunod, 2004 . - XIV-202 p. ; 24 cm. - ( Psycho Sup. Psychologie cognitive) . ISBN : 978-2-10-007652-9 : 26 EUR Langues : Français ( fre) Catégories : | Psychologie de l'enfant
| Tags : | enfant (psychologie) développement Rosch modèle de Nelson bébés (psychologie) relation | Index. décimale : | 159.9 Psychologie | Résumé : | Au cours de son développement, l'enfant opère des regroupements divers au sein de la multitude des objets qui l'entourent, pour d'une part organiser ses connaissances, d'autre part les généraliser vers de nouveaux objets. Cet ouvrage examine la formation des catégories et des concepts d'objets, à partir de quelques questions centrales, abordées dans les recherches les plus récentes. Une partie importante de l'ouvrage est consacrée aux représentations catégorielles élaborées par les bébés, avec un accent tout particulier mis sur les méthodes d'étude. L'accès aux premières représentations catégorielles et l'enrichissement de celles-ci sous l'effet de l'expérience sont analysés. Chez l'enfant, le développement conceptuel est d'abord examiné en lien avec l'apprentissage du langage. L'accent est ensuite porté sur la diversité des voies d'accès aux concepts d'objets, selon les enfants et les types de catégories, telles que par exemple les catégories d'objets fabriqués ou les catégories d'objets naturels. L'ouvrage débouche enfin sur une discussion concernant la façon dont l'enfant peut utilise, de façon flexible, en fonction du contexte, les différents types de représentations catégorielles dont il dispose. Destiné aux étudiants en psychologie et en sciences de l'éducation (2e et 3e cycles), ainsi qu'aux étudiants des IUFM, il intéressera également les enseignants des écoles maternelles et primaires, les psychologues, psychologues scolaires et pédopsychiatres. (Decitre) | Note de contenu : | Introduction
De la naissance à la coordination entre vision et préhension (4-5 mois) : des représentation catégorielles perceptives
De la coordination entre vision et préhension (5-6 mois) à l'apparition du langage (18 mois-2 ans) : les catégories conceptuelles
Catégorisation d'objets et généralisation de nouveaux noms (des premiers mots compris ou produits jusqu'à l'âge de 3 ans)
Le développement des catégories et des concepts d'objets chez l'enfant de 2-3 ans à 7-8 ans (Decitre) |
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