Titre : | L'école avec Françoise Dolto : Le rôle du désir dans l'éducation | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Fabienne d'Ortoli, Auteur ; Michel Amram, Auteur | Editeur : | Paris [France] : Hatier | Année de publication : | 1990 | Collection : | Le Livre de poche num. LP 9 | Importance : | 379 p. | Format : | 17 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-253-06144-1 | Langues : | Français (fre) | Catégories : | 1 Education École Psychopédagogie
| Tags : | école Françoise Dolto éducation école de La Neuville pédagogie institutionnelle enseignement non-directif coopérative scolaire psychopédagogie | Index. décimale : | 371.4 Système d'éducation | Résumé : | Décembre 1973 : des jeunes passionnés présentent à Françoise Dolto un projet éducatif hors du commun, qui doit réunir des enfants de tous niveaux et de toutes origines sociales : l'école de la Neuville. Françoise Dolto va réfléchir avec eux à l'élaboration d'une pédagogie nouvelle qui serait en même temps un apprentissage de la vie en société. Cette pédagogie prend en compte tous les aspects de la personnalité de l'enfant : responsabiliser chaque enfant, pour son travail scolaire comme pour les tâches les plus quotidiennes. Encourager les initiatives personnelles. Repenser les relations des enfants entre eux et des enfants avec les adultes. Rendre aux activités manuelles et sportives leur dimension de créativité et d'imagination. (Decitre) |
L'école avec Françoise Dolto : Le rôle du désir dans l'éducation [texte imprimé] / Fabienne d'Ortoli, Auteur ; Michel Amram, Auteur . - Hatier, 1990 . - 379 p. ; 17 cm. - ( Le Livre de poche; LP 9) . ISBN : 978-2-253-06144-1 Langues : Français ( fre) Catégories : | 1 Education École Psychopédagogie
| Tags : | école Françoise Dolto éducation école de La Neuville pédagogie institutionnelle enseignement non-directif coopérative scolaire psychopédagogie | Index. décimale : | 371.4 Système d'éducation | Résumé : | Décembre 1973 : des jeunes passionnés présentent à Françoise Dolto un projet éducatif hors du commun, qui doit réunir des enfants de tous niveaux et de toutes origines sociales : l'école de la Neuville. Françoise Dolto va réfléchir avec eux à l'élaboration d'une pédagogie nouvelle qui serait en même temps un apprentissage de la vie en société. Cette pédagogie prend en compte tous les aspects de la personnalité de l'enfant : responsabiliser chaque enfant, pour son travail scolaire comme pour les tâches les plus quotidiennes. Encourager les initiatives personnelles. Repenser les relations des enfants entre eux et des enfants avec les adultes. Rendre aux activités manuelles et sportives leur dimension de créativité et d'imagination. (Decitre) |
|  |