Titre : | L'enfant et le nombre : Du comptage à la résolution de problèmes | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Michel Fayol, Auteur ; Gérard Vergnaud, Préfacier, etc. | Editeur : | Lausanne [Suisse] : Delachaux et Niestlé | Année de publication : | 1990 | Collection : | Activités pédagogiques et psychologiques | Importance : | 233 p. | Format : | 21 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-603-00737-2 | Langues : | Français (fre) | Catégories : | École maternelle Enseignement des mathématiques Enseignement primaire
| Tags : | mathématiques (enseignement) nombre compétence numérique enseignement fondamental | Index. décimale : | 51 Mathématiques | Résumé : | Comme dans bien d'autres domaines, la psychologie cognitive a contribué, au cours de ces dix dernières années, a étendre de manière considérable nos connaissances relatives à l'acquisition et à l'utilisation du nombre par l'enfant. Les questions traditionnelles qu'avait explorées la psychologie du développement depuis un demi-siècle ont été reprises et approfondies : la résolution de problèmes arithmétiques notamment, mais aussi la conservation du nombre. Et des champs nouveaux ont été abordés, grâce aux développements de nouvelles théories de référence. L'ambition de cet ouvrage est de mettre à la disposition des étudiants en psychologie ou en sciences de l'éducation, mais aussi des enseignants, des psychologues, des rééducateurs et des parents, une information d'actualité qui, sans rechercher l'exhaustivité, dresse un bilan des connaissances actuelles et laisse entrevoir les développements futurs et les utilisations partielles des principales notions et des faits essentiels. (Decitre) | Note de contenu : |
La chaîne numérique verbale et son acquisition
Les procédures de quantification
La conservation et ses problèmes
L'emploi et la genèse des algorithmes : addition et soustraction
La résolution de problèmes additifs et sa genèse
Bilan et perspectives
(Decitre) |
L'enfant et le nombre : Du comptage à la résolution de problèmes [texte imprimé] / Michel Fayol, Auteur ; Gérard Vergnaud, Préfacier, etc. . - Delachaux et Niestlé, 1990 . - 233 p. ; 21 cm. - ( Activités pédagogiques et psychologiques) . ISBN : 978-2-603-00737-2 Langues : Français ( fre) Catégories : | École maternelle Enseignement des mathématiques Enseignement primaire
| Tags : | mathématiques (enseignement) nombre compétence numérique enseignement fondamental | Index. décimale : | 51 Mathématiques | Résumé : | Comme dans bien d'autres domaines, la psychologie cognitive a contribué, au cours de ces dix dernières années, a étendre de manière considérable nos connaissances relatives à l'acquisition et à l'utilisation du nombre par l'enfant. Les questions traditionnelles qu'avait explorées la psychologie du développement depuis un demi-siècle ont été reprises et approfondies : la résolution de problèmes arithmétiques notamment, mais aussi la conservation du nombre. Et des champs nouveaux ont été abordés, grâce aux développements de nouvelles théories de référence. L'ambition de cet ouvrage est de mettre à la disposition des étudiants en psychologie ou en sciences de l'éducation, mais aussi des enseignants, des psychologues, des rééducateurs et des parents, une information d'actualité qui, sans rechercher l'exhaustivité, dresse un bilan des connaissances actuelles et laisse entrevoir les développements futurs et les utilisations partielles des principales notions et des faits essentiels. (Decitre) | Note de contenu : |
La chaîne numérique verbale et son acquisition
Les procédures de quantification
La conservation et ses problèmes
L'emploi et la genèse des algorithmes : addition et soustraction
La résolution de problèmes additifs et sa genèse
Bilan et perspectives
(Decitre) |
| |