La bibliothèque sera fermée le 21 février toute la matinée (réservation de groupe)
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail de l'auteur
Auteur Noam Chomsky
Documents disponibles écrits par cet auteur



Le langage et la pensée / Noam Chomsky (1976)
Titre : Le langage et la pensée Type de document : texte imprimé Auteurs : Noam Chomsky, Auteur ; Louis-Jean Calvet, Traducteur Editeur : Lausanne [Suisse] : Payot Année de publication : 1976 Collection : Petite bibliothèque Payot num. 148 Importance : 145 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-228-31483-1 Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame) Catégories : 3.30 Linguistique Résumé : Dans quelle mesure la recherche et la spéculation sur la nature du langage éclairent-elles les "principes mentaux humains" ? Ou comment la linguistique donne-t-elle, depuis le Moyen Age, des clés pour comprendre les mécanisme de la pensée ? Ces questions sont au coeur des trois conférences, rapportées dans cet ouvrage, données par Noam Chomsky devant des étudiants à Berkeley en 1967 : trois parties, passé, présent, futur, qui correspondent aux temps de l'investigation du célèbre linguiste américain. Or, force est de constater, explique-t-il en commentant les principaux penseurs et leurs apports sur ce sujet, que tout reste à découvrir, ou presque. Et ce, en dépit de l'effervescence qui agitent philosophes et linguistes, au XVIIe siècle comme aujourd'hui. Bien sûr, du courant rationaliste, et, plus récemment, des approches behaviouriste et structuraliste, des progrès sont nés, l'idée d'une grammaireuniverselle notamment. Mais, ni les classiques ni les contemporains ne sont convaincants : pas plus la foi des uns en la toute puissance de l'esprit que celle des autres en l'extrême simplicité de celui-ci ne clôt le débat.Une autre voie està explorer, conclut Chomsky, dans la lignée des travaux de Charles Sanders Pierce sur l'abduction d'une part, des études expérimentales sur les grammaires d'autre part.Paroles de spécialiste, aussi intéressantes pour les linguistes distingués qu'elles sont qu'accessibles à un large public.--Anne Barrat (Babelio)
Le langage et la pensée [texte imprimé] / Noam Chomsky, Auteur ; Louis-Jean Calvet, Traducteur . - Payot, 1976 . - 145 p. ; 18 cm. - (Petite bibliothèque Payot; 148) .
ISBN : 978-2-228-31483-1
Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame)
Catégories : 3.30 Linguistique Résumé : Dans quelle mesure la recherche et la spéculation sur la nature du langage éclairent-elles les "principes mentaux humains" ? Ou comment la linguistique donne-t-elle, depuis le Moyen Age, des clés pour comprendre les mécanisme de la pensée ? Ces questions sont au coeur des trois conférences, rapportées dans cet ouvrage, données par Noam Chomsky devant des étudiants à Berkeley en 1967 : trois parties, passé, présent, futur, qui correspondent aux temps de l'investigation du célèbre linguiste américain. Or, force est de constater, explique-t-il en commentant les principaux penseurs et leurs apports sur ce sujet, que tout reste à découvrir, ou presque. Et ce, en dépit de l'effervescence qui agitent philosophes et linguistes, au XVIIe siècle comme aujourd'hui. Bien sûr, du courant rationaliste, et, plus récemment, des approches behaviouriste et structuraliste, des progrès sont nés, l'idée d'une grammaireuniverselle notamment. Mais, ni les classiques ni les contemporains ne sont convaincants : pas plus la foi des uns en la toute puissance de l'esprit que celle des autres en l'extrême simplicité de celui-ci ne clôt le débat.Une autre voie està explorer, conclut Chomsky, dans la lignée des travaux de Charles Sanders Pierce sur l'abduction d'une part, des études expérimentales sur les grammaires d'autre part.Paroles de spécialiste, aussi intéressantes pour les linguistes distingués qu'elles sont qu'accessibles à un large public.--Anne Barrat (Babelio)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600001491 ! Livre Philosophie générale Disponible