Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail de l'auteur
Auteur Jean Capelle (1909-1983)
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheHistoire de la guerre du Péloponnèse I / Thucydide (1966)
Titre : Histoire de la guerre du Péloponnèse I Type de document : texte imprimé Auteurs : Thucydide (0460?-0395? av. J.-C.), Auteur ; Jean Voilquin, Editeur scientifique ; Jean Capelle (1909-1983), Annotateur Editeur : Paris [France] : Garnier-Flammarion Année de publication : 1966 Collection : GF num. 81 Importance : 372 p. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Langues originales : Grec classique (grc) Catégories : Littérature grecque (grec ancien) Index. décimale : 821.14'02 Littérature grecque (grec ancien) Résumé : Thucydide d'Athènes vécut la guerre du Péloponnèse (431-404 av. J.-C.) comme citoyen, comme général, comme exilé (en 424) qui ne revint dans sa patrie qu'après sa défaite, enfin comme historien qui dit avoir perçu dès l'origine que ce conflit entre deux coalitions dirigées respectivement par Athènes et Sparte serait l'événement majeur de l'époque. Thucydide est le créateur de la raison historique.
Comme la raison grecque en général, la raison historique est fille de la cité. Elle est fille aussi du gigantesque essor intellectuel qui soulève la Grèce du Ve siècle, avec la médecine hippocratique, l'enseignement des sophistes et l'activité des orateurs, singulièrement Périclès. L'histoire politique se modèle, chez Thucydide, sur cette création majeure du Ve siècle qu'est la tragédie athénienne.
Athènes connaît, comme les héros tragiques, la grandeur et la chute. Thucydide est l'historien de la raison et de la déraison dans l'histoire, il est le peintre de la tragédie d'Athènes. (Decitre)Histoire de la guerre du Péloponnèse I [texte imprimé] / Thucydide (0460?-0395? av. J.-C.), Auteur ; Jean Voilquin, Editeur scientifique ; Jean Capelle (1909-1983), Annotateur . - Garnier-Flammarion, 1966 . - 372 p. ; 18 cm. - (GF; 81) .
Langues : Français (fre) Langues originales : Grec classique (grc)
Catégories : Littérature grecque (grec ancien) Index. décimale : 821.14'02 Littérature grecque (grec ancien) Résumé : Thucydide d'Athènes vécut la guerre du Péloponnèse (431-404 av. J.-C.) comme citoyen, comme général, comme exilé (en 424) qui ne revint dans sa patrie qu'après sa défaite, enfin comme historien qui dit avoir perçu dès l'origine que ce conflit entre deux coalitions dirigées respectivement par Athènes et Sparte serait l'événement majeur de l'époque. Thucydide est le créateur de la raison historique.
Comme la raison grecque en général, la raison historique est fille de la cité. Elle est fille aussi du gigantesque essor intellectuel qui soulève la Grèce du Ve siècle, avec la médecine hippocratique, l'enseignement des sophistes et l'activité des orateurs, singulièrement Périclès. L'histoire politique se modèle, chez Thucydide, sur cette création majeure du Ve siècle qu'est la tragédie athénienne.
Athènes connaît, comme les héros tragiques, la grandeur et la chute. Thucydide est l'historien de la raison et de la déraison dans l'histoire, il est le peintre de la tragédie d'Athènes. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600015542 # Récit (roman, théâtre, biographie...) Littérature (romans, pièces de théâtre, récits de vie...) Disponible Histoire de la guerre du Péloponnèse II / Thucydide (1998)
Titre : Histoire de la guerre du Péloponnèse II Type de document : texte imprimé Auteurs : Thucydide (0460?-0395? av. J.-C.), Auteur ; Jean Voilquin, Editeur scientifique ; Jean Capelle (1909-1983), Annotateur Editeur : Paris [France] : Garnier-Flammarion Année de publication : 1998 Collection : GF num. 88 Importance : 311 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-070088-9 Langues : Français (fre) Langues originales : Grec classique (grc) Catégories : Littérature grecque (grec ancien) Index. décimale : 821.14'02 Littérature grecque (grec ancien) Résumé : " Quant aux événements de la guerre, je n'ai pas jugé bon de les rapporter sur la foi du premier venu, ni d'après mon opinion ; je n'ai écrit que ce dont j'avais été témoin et pour le reste, ce que je savais par des informations aussi exactes que possible. Cette recherche n'allait pas sans peine, parce que ceux qui ont assisté aux évènements ne les rapportaient pas de la même manière et parlaient selon les intérêts de leur parti ou selon leurs souvenirs variables. L'absence de merveilleux dans mes récits les rendra peut-être moins agréables à entendre. Il me suffira que ceux qui veulent voir clair dans les faits passés et, par conséquent, aussi dans les faits analogues que l'avenir selon la loi des choses humaines ne peut manquer de ramener jugent utile mon histoire. C'est une œuvre d'un profit solide et durable plutôt qu'un morceau d'apparât composé pour une satisfaction d'un instant. " (Histoire de la guerre du Péloponnèse, I, 22). (Decitre) Histoire de la guerre du Péloponnèse II [texte imprimé] / Thucydide (0460?-0395? av. J.-C.), Auteur ; Jean Voilquin, Editeur scientifique ; Jean Capelle (1909-1983), Annotateur . - Garnier-Flammarion, 1998 . - 311 p. ; 18 cm. - (GF; 88) .
ISBN : 978-2-08-070088-9
Langues : Français (fre) Langues originales : Grec classique (grc)
Catégories : Littérature grecque (grec ancien) Index. décimale : 821.14'02 Littérature grecque (grec ancien) Résumé : " Quant aux événements de la guerre, je n'ai pas jugé bon de les rapporter sur la foi du premier venu, ni d'après mon opinion ; je n'ai écrit que ce dont j'avais été témoin et pour le reste, ce que je savais par des informations aussi exactes que possible. Cette recherche n'allait pas sans peine, parce que ceux qui ont assisté aux évènements ne les rapportaient pas de la même manière et parlaient selon les intérêts de leur parti ou selon leurs souvenirs variables. L'absence de merveilleux dans mes récits les rendra peut-être moins agréables à entendre. Il me suffira que ceux qui veulent voir clair dans les faits passés et, par conséquent, aussi dans les faits analogues que l'avenir selon la loi des choses humaines ne peut manquer de ramener jugent utile mon histoire. C'est une œuvre d'un profit solide et durable plutôt qu'un morceau d'apparât composé pour une satisfaction d'un instant. " (Histoire de la guerre du Péloponnèse, I, 22). (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600015543 # Récit (roman, théâtre, biographie...) Littérature (romans, pièces de théâtre, récits de vie...) Disponible