Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail de l'auteur
Auteur Alain Finkielkraut
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheLa défaite de la pensée / Alain Finkielkraut (1987)
Titre : La défaite de la pensée Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Finkielkraut, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1987 Collection : Folio num. 117 Importance : 186 p Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-032509-2 Langues : Français (fre) Catégories : Philosophie Tags : pluriculturalisme Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Malaise dans la culture. Car la culture, c'est la vie avec la pensée. Et on constate aujourd'hui qu'il est courant de baptiser culturelles des activités où la pensée n'a aucune part. Des gestes élémentaires aux grandes créations de l'esprit, tout devient ainsi prétendument culturel. Pourquoi alors choisir la vraie culture, au lieu de s'abandonner aux délices de la consommation et de la publicité, ou à tous les automatismes enracinés dans l'histoire ? Certes, nul ne sort plus son revolver quand il entend le mot " culture ".
Mais, champions de la modernité ou apôtres de la différence, ils sont de plus en plus nombreux ceux qui, lorsqu'ils entendent le mot " pensée ", sortent leur culture. Une question simple est à l'origine de ce livre : comment en est-on arrivé là ? (Decitre)La défaite de la pensée [texte imprimé] / Alain Finkielkraut, Auteur . - Gallimard, 1987 . - 186 p ; 18 cm. - (Folio; 117) .
ISBN : 978-2-07-032509-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Philosophie Tags : pluriculturalisme Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Malaise dans la culture. Car la culture, c'est la vie avec la pensée. Et on constate aujourd'hui qu'il est courant de baptiser culturelles des activités où la pensée n'a aucune part. Des gestes élémentaires aux grandes créations de l'esprit, tout devient ainsi prétendument culturel. Pourquoi alors choisir la vraie culture, au lieu de s'abandonner aux délices de la consommation et de la publicité, ou à tous les automatismes enracinés dans l'histoire ? Certes, nul ne sort plus son revolver quand il entend le mot " culture ".
Mais, champions de la modernité ou apôtres de la différence, ils sont de plus en plus nombreux ceux qui, lorsqu'ils entendent le mot " pensée ", sortent leur culture. Une question simple est à l'origine de ce livre : comment en est-on arrivé là ? (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600001613 ! Livre Philosophie générale Disponible La sagesse de l'amour / Alain Finkielkraut (1984)
Titre : La sagesse de l'amour Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Finkielkraut, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1984 Collection : Folio Sous-collection : Essais num. 86 Importance : 200 p Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-032469-9 Langues : Français (fre) Catégories : Philosophie Tags : Autrui visage Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Il existe, dans de nombreuses langues, un mot qui désigne à la fois l'acte de donner et celui de prendre, la charité et l'avidité, la bienfaisance et la convoitise - c'est le mot : amour. Mais qui croit encore au désintéressement ? Qui prend pour argent comptant l'existence de comportements bénévoles ? Depuis l'aube des Temps Modernes, toutes les généalogies de la morale font dériver la gratuité de la cupidité, et les actions nobles du désir d'acquisition. Il n'est pas sûr cependant qu'en reléguant l'amour du prochain dans la sphère de l'illusion, nous soyons mieux à même de penser le réel. Il se peut au contraire que nous ayons besoin de ce concept démodé, et d'une autre intrigue que celle de la possession, pour comprendre la relation originelle à autrui et, à partir de là, aussi bien le rapport amoureux que la haine de l'autre homme. En s'inspirant de l'œuvre d'Emmanuel Lévinas, Alain Finkielkraut interroge d'un seul tenant les grandes expériences collectives de notre modernité et le rapport à l'Autre dans la vie individuelle. Philosophie sans doute, mais philosophie dramatisée par des personnages concrets, et par la présence de la littérature qui, à travers Flaubert, James et surtout Proust, est traitée ici en moyen de connaissance de l'homme.
Caractéristiques (Decitre)La sagesse de l'amour [texte imprimé] / Alain Finkielkraut, Auteur . - Gallimard, 1984 . - 200 p ; 18 cm. - (Folio. Essais; 86) .
ISBN : 978-2-07-032469-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Philosophie Tags : Autrui visage Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Il existe, dans de nombreuses langues, un mot qui désigne à la fois l'acte de donner et celui de prendre, la charité et l'avidité, la bienfaisance et la convoitise - c'est le mot : amour. Mais qui croit encore au désintéressement ? Qui prend pour argent comptant l'existence de comportements bénévoles ? Depuis l'aube des Temps Modernes, toutes les généalogies de la morale font dériver la gratuité de la cupidité, et les actions nobles du désir d'acquisition. Il n'est pas sûr cependant qu'en reléguant l'amour du prochain dans la sphère de l'illusion, nous soyons mieux à même de penser le réel. Il se peut au contraire que nous ayons besoin de ce concept démodé, et d'une autre intrigue que celle de la possession, pour comprendre la relation originelle à autrui et, à partir de là, aussi bien le rapport amoureux que la haine de l'autre homme. En s'inspirant de l'œuvre d'Emmanuel Lévinas, Alain Finkielkraut interroge d'un seul tenant les grandes expériences collectives de notre modernité et le rapport à l'Autre dans la vie individuelle. Philosophie sans doute, mais philosophie dramatisée par des personnages concrets, et par la présence de la littérature qui, à travers Flaubert, James et surtout Proust, est traitée ici en moyen de connaissance de l'homme.
Caractéristiques (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600001611 ! Livre Philosophie générale Disponible 1600001612 ! Livre Philosophie générale Disponible