Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Détail de l'auteur
Auteur Yann Lhoste (1972-....)
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
/ Yann Lhoste (2017)
Titre : | Epistémologie et didactique des SVT : langage, apprentissage, enseignement des sciences de la vie et de la Terre | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Yann Lhoste (1972-....), Auteur | Editeur : | Presses universitaires de Bordeaux | Année de publication : | 2017 | Collection : | Etudes sur l'éducation | Importance : | 323 p. | Présentation : | ill. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 979-1-03-000074-0 | Prix : | 29 EUR | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Enseignement des sciences
| Tags : | SVT sciences de la vie et de la terre (épistémologie)(enseignement) (apprentissage) | Index. décimale : | 57 Biologie. Sciences biologiques | Résumé : | L'ambition de cet ouvrage est de défendre une didactique des sciences de la vie et de la terre (SVT) qui présente à la fois un ancrage épistémologique profond et un ancrage fort dans les sciences de l'homme et de la société. Ainsi, l'auteur a le souci d'articuler une problématique déjà élaborée (dite "de la problématisation") inspirée de Bachelard à une théorie psychologique de l'apprentissage dans la perspective de Vygotski et des prolongements que l'on peut donner à sa pensée en ce qui concerne le langage.
Aussi s'intéresse-t-il aux pratiques langagières des élèves et du professeur au cours de l'apprentissage. Cette approche lui permet de requestionner des travaux classiques de la didactique des sciences dans une dialectique entre rupture et continuité (entre opinion commune et savoir scientifique, concepts quotidiens et concepts scientifiques) dans une nouvelle perspective de compréhension et d'interprétation des processus d'enseignement-apprentissage à travers le modèle de structuration des contextes.
A titre d'exemples, des recherches empiriques choisies dans différents domaines des SVT (adaptation des êtres vivants, classification scientifique du vivant, devenir de la matière organique dans le sol, nutrition, communication nerveuse) et concernant différents niveaux de scolarité viennent soutenir l'enquête didactique de l'auteur. Ce travail - conduit dans une conception collaborative de la recherche en éducation, qui ne cantonne pas les professeurs à l'utilisation de dispositifs établis en dehors d'eux -, s'inscrit dans une nouvelle forme épistémologique dont il contribue à l'élaboration. (Decitre) |
Epistémologie et didactique des SVT : langage, apprentissage, enseignement des sciences de la vie et de la Terre [texte imprimé] / Yann Lhoste (1972-....), Auteur . - Presses universitaires de Bordeaux, 2017 . - 323 p. : ill. ; 24 cm. - ( Etudes sur l'éducation) . ISBN : 979-1-03-000074-0 : 29 EUR Langues : Français ( fre) Catégories : | Enseignement des sciences
| Tags : | SVT sciences de la vie et de la terre (épistémologie)(enseignement) (apprentissage) | Index. décimale : | 57 Biologie. Sciences biologiques | Résumé : | L'ambition de cet ouvrage est de défendre une didactique des sciences de la vie et de la terre (SVT) qui présente à la fois un ancrage épistémologique profond et un ancrage fort dans les sciences de l'homme et de la société. Ainsi, l'auteur a le souci d'articuler une problématique déjà élaborée (dite "de la problématisation") inspirée de Bachelard à une théorie psychologique de l'apprentissage dans la perspective de Vygotski et des prolongements que l'on peut donner à sa pensée en ce qui concerne le langage.
Aussi s'intéresse-t-il aux pratiques langagières des élèves et du professeur au cours de l'apprentissage. Cette approche lui permet de requestionner des travaux classiques de la didactique des sciences dans une dialectique entre rupture et continuité (entre opinion commune et savoir scientifique, concepts quotidiens et concepts scientifiques) dans une nouvelle perspective de compréhension et d'interprétation des processus d'enseignement-apprentissage à travers le modèle de structuration des contextes.
A titre d'exemples, des recherches empiriques choisies dans différents domaines des SVT (adaptation des êtres vivants, classification scientifique du vivant, devenir de la matière organique dans le sol, nutrition, communication nerveuse) et concernant différents niveaux de scolarité viennent soutenir l'enquête didactique de l'auteur. Ce travail - conduit dans une conception collaborative de la recherche en éducation, qui ne cantonne pas les professeurs à l'utilisation de dispositifs établis en dehors d'eux -, s'inscrit dans une nouvelle forme épistémologique dont il contribue à l'élaboration. (Decitre) |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600015668 | ! Livre | Sciences (généralités et didactique) | | Disponible |
/ Patricia Schneeberger (2021)
Titre : | Précis de didactique des SVT : pour enseigner au collège et au lycée | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Patricia Schneeberger (19..-....), Auteur ; Christian Orange, Auteur ; Denise Orange Ravachol (19..-....), Auteur ; Yann Lhoste (1972-....), Auteur | Editeur : | Presses universitaires de Bordeaux | Année de publication : | 2021 | Collection : | Parcours universitaire | Importance : | 243 p. | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 27 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 979-1-03-000292-8 | Prix : | 27 EUR | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Didactique des sciences
| Index. décimale : | 500 Sciences exactes | Résumé : | Cet ouvrage est destiné aux formateurs d'enseignants de sciences de la vie et de la Terre (SVT), aux enseignants de SVT et aux étudiants en formation initiale de professeur de SVT (MEEF second degré, parcours SVT). Il présente, à partir d'exemples, les principaux repères construits par la didactique des sciences pour l'enseignement des sciences de la vie et de la Terre. Il développe des analyses de situations d'enseignement et de productions d'élèves couvrant les grands domaines des SVT et sur lesquels les formateurs d'enseignants, les enseignants et les futurs enseignants pourraient s'appuyer. (Decitre) |
Précis de didactique des SVT : pour enseigner au collège et au lycée [texte imprimé] / Patricia Schneeberger (19..-....), Auteur ; Christian Orange, Auteur ; Denise Orange Ravachol (19..-....), Auteur ; Yann Lhoste (1972-....), Auteur . - Presses universitaires de Bordeaux, 2021 . - 243 p. : ill. en coul. ; 27 cm. - ( Parcours universitaire) . ISBN : 979-1-03-000292-8 : 27 EUR Langues : Français ( fre) Catégories : | Didactique des sciences
| Index. décimale : | 500 Sciences exactes | Résumé : | Cet ouvrage est destiné aux formateurs d'enseignants de sciences de la vie et de la Terre (SVT), aux enseignants de SVT et aux étudiants en formation initiale de professeur de SVT (MEEF second degré, parcours SVT). Il présente, à partir d'exemples, les principaux repères construits par la didactique des sciences pour l'enseignement des sciences de la vie et de la Terre. Il développe des analyses de situations d'enseignement et de productions d'élèves couvrant les grands domaines des SVT et sur lesquels les formateurs d'enseignants, les enseignants et les futurs enseignants pourraient s'appuyer. (Decitre) |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600016867 | ! Livre | Sciences (généralités et didactique) | | Disponible |